C. Smith: "Je vais écrire un nouveau chapitre de ma vie"

  • Conrad Smith à l'entraînement avec Pau - 17 décembre 2015
    Conrad Smith à l'entraînement avec Pau - 17 décembre 2015
  • Conrad Smith a fait ses premiers pas avec ses coéquipiers de Pau
    Conrad Smith a fait ses premiers pas avec ses coéquipiers de Pau
  • 1) Conrad Smith recevant du président Bernard Pontneau son nouveau maillot - Photo: Marc Bruno
    1) Conrad Smith recevant du président Bernard Pontneau son nouveau maillot - Photo: Marc Bruno
Publié le
Partager :

Arrivé à l'aéroport Pau-Pyrénées avec 24 heures de retard, en raison des intempéries qui sévissaient en Nouvelle-Zélande, Conrad Smith a été accueilli par une cinquantaine de supporters Vert et Blanc enthousiastes. La Section tient-elle son sauveur ?

Il est là ! Le centre prodige du rugby néo-zélandais a, pour la première fois de sa vie, foulé le sol béarnais lundi en début d'après-midi. Accueilli à l'aéroport par Yannick Le Garrérès, vice-président de la Section, le All Black, vainqueur de deux Coupes du monde (2011 et 2015), au palmarès aussi épais qu'une encyclopédie, était accompagné de son épouse Lee-Ann et de son fils Lucas. À peine a-t-il eu le temps de récupérer de son long et fatigant voyage, que Conrad Smith est venu le lendemain, en cœur de ville, au côté du père Noël, rencontrer les enfants de l'école de rugby de la Section paloise.

Jeudi en fin de matinée, il était présenté officiellement à la presse. Un champion du monde qui est apparu souriant, détendu et très professionnel. Pour le constater, il suffisait de l'observer quelques minutes plus tôt, sur le terrain d’entraînement, entre Jale Vatubua et Séréli Bobo, répéter tel un minime, les gestes simples d'une passe. J'ai plaisir à retrouver le terrain à la suite de cette longue coupure post coupe du monde , se réjouit Conrad Smith. Je suis excité d'être là et par le challenge à relever. Je vais écrire ici un nouveau chapitre de ma vie. J'ai choisi de venir en France, et plus particulièrement à Pau, pour prendre le maximum de plaisir à jouer.

Conrad Smith a fait ses premiers pas avec ses coéquipiers de Pau
Conrad Smith a fait ses premiers pas avec ses coéquipiers de Pau

Grosse attente en Béarn

À Pau, l'attente est grande car la Section se trouve en position délicate au classement. Cinq points seulement devant les deux relégables, le staff et le public comptent énormément sur lui pour tirer le club vers le haut, et transmettre à ses partenaires son expérience du très haut niveau. Dès mon arrivée, j'ai mesuré l'énorme attente ici, poursuit-il. Cette attente ne me fait pas peur car elle est la même que lorsqu'on enfile le maillot des Blacks. Je suis habitué à gérer ce genre de pression et à y faire face. Rompu à la pression et prêt physiquement, bien qu'il n'ait pas joué depuis un mois et demi, le centre All Black figure déjà dans le groupe des 26 retenus pour la réception des Gallois de Newport, samedi soir, au Hameau, en Challenge Cup.

Jouera ou jouera pas dès samedi ? La question reste entière. En revanche, il est quasiment assuré que Conrad Smith sera sur le pré lors de la réception de La Rochelle, dimanche 27 décembre, à 16h. Je me sens vraiment bien physiquement d'autant que ces trois dernières semaines, je me suis entretenu , précise-t-il. Si je n'étais pas bien, je l'aurais dit au coach et je ne postulerai pas déjà ce samedi. Mais que pense le double vainqueur de la Coupe du monde de sa nouvelle équipe et du Top 14 ? Ce que je connais du rugby français, c'est à travers son équipe nationale, assure-t-il. Même si le dernier match s'est soldé par une lourde défaite lors de la dernière Coupe du monde, les Blacks ont de l'admiration pour le rugby français qui possède beaucoup de joueurs de qualité. Quant au Top 14, je ne peux pas en dire grand-chose car je vais le découvrir.

Quatre Néo-Zélandais en vert et blanc

En Béarn, Conrad Smith, retrouve trois Néo-Zélandais : Colin Slade, l'un de ses partenaires sous le maillot noir, Daniel Ramsay, le deuxième ligne, et Simon Mannix, le manager sportif. Forcément que mon choix a été facilité par leurs présences , insiste-t-il. Lorsque les discussions ont commencé avec Pau, j'ai appelé Daniel Ramsay que je connaissais auparavant et il m'a vraiment rassuré. En Top 14, il va également retrouver Ma'a Nonu dont il croisera la route avec les Vert et Blanc, le 2 janvier, à Toulon, et Dan Carter, au Racing, qu'il retrouvera le 21 mai prochain. Peu après mon arrivée à Pau, je les ai eus tous deux au téléphone car nous sommes dans la même situation, ajoute-t-il.

1) Conrad Smith recevant du président Bernard Pontneau son nouveau maillot - Photo: Marc Bruno
1) Conrad Smith recevant du président Bernard Pontneau son nouveau maillot - Photo: Marc Bruno

Chacun de nous compose avec un emploi du temps chargé avant de se croiser sur les terrains. D'ici quelques jours, quand il aura pris ses marques, Conrad Smith pourra totalement se consacrer au rugby et au jeu. La Section tient-elle son sauveur ? En tout cas, dans l'histoire du club, elle n'a jamais eu un joueur aussi prestigieux dans son effectif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?