Plaintes de l'ERC contre Cheika

Par Rugbyrama
  • michael cheika leinster 2010
    michael cheika leinster 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre du directeur du rugby du Stade Français, l'Australien Michael Cheika, pour sa conduite lors de la finale du Challenge européen perdue contre les Harlequins le 20 mai, comme l'a indiqué l'European Rugby Cup (ERC), organisateur du tournoi.

"Une fois de plus, nous avons été battus à cause des manquements de... vous savez. Je ne crois pas que je devrais le dire car je vais avoir des ennuis". C'est la phrase prononcée, en conférence de presse, quelques minutes après la défaite de son équipe en finale de Challenge européen contre les Harlequins (18-19) par l'Australien Michael Cheika, directeur du rugby du Stade français. Ces propos visaient évidemment l'arbitre de la rencontre, George Clancy, dont certaines décisions avaient été contestées par l'ensemble du club parisien, le jugeant en partie responsable du revers de l'équipe de la capitale. Et Cheika, connu pour ses critiques acerbes envers l'arbitrage et sa tendance se montrer particulièrement virulent pendant les matchs de sa formation, ne s'était pas trompé : cette sortie, ainsi que son attitude, lui ont valu les foudres de l'ERC, organisateur du Challenge.

Un comportement "insultant"

Michael Cheika est ainsi soupçonné d'avoir tenu des "propos" et fait preuve d'un comportement "insultant et/ou injurieux et/ou désobligeant et/ou intimidant" à l'encontre des responsables du match à la mi-temps et après la fin de la rencontre, précise l'ERC dans un communiqué. Une deuxième plainte concerne même des propos agressifs tenus toujours par le chef du secteur sportif parisien à l'encontre d'un employé de l'ERC après le coup de sifflet final du match. Une Commission de discipline indépendante va donc être nommée pour entendre ces plaintes, comme le précise l'ERC. La date de la convocation de l'intéressé n'a pas encore été précisée, ni la sanction qui pourrait lui être infligé. Celle-ci pourrait aller d'une suspension de banc de touche à une forte amende.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?