Paris tient sa finale

Par Rugbyrama
  • Pape Stade Français
    Pape Stade Français
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français s'est qualifié pour la finale du Challenge européen en battant Clermont (29-25) et peut donc toujours se qualifier en H Cup. L'ASM a montré de belles choses mais a été bien trop indiscipliné. Le club parisien affrontera le vainqueur de Munster-Harlequins, le 20 mai à Cardiff.

Brent Russell-Morgan Parra, deux hommes dans le match. Ce sont également les héros malheureux de Clermont ce soir. Vern Cotter avait décidé de titulariser l'habituel arrière remplaçant des Auvergnats en numéro 10 pour faire souffler Brock James. Bien mal lui en a pris puisque le Sud-Africain était à l'origine des deux essais du Stade français. Le schéma se répétait. Un des joueurs clermontois servait Brent Russell après plusieurs temps de jeu. Ce dernier ne regardait jamais où étaient placés ses coéquipiers. Les Parisiens n'en demandaient pas temps. Julien Arias interceptait le ballon dans son camp. L'ailier international accélérait pour aplatir un essai bienvenu (22e). Rebelote en seconde période. Russell était, cette fois-ci, dans ses quarante mètres. Clermont tentait de revenir à la marque mais l'offrande du Sud-Africain à Fofana se transformait en cadeau pour Boussès. Le trois-quarts parisien n'avait plus qu'à courir pour inscrire le second essai de son club (66e).

Un Beauxis en réussite

Résumer le match des protégés de Michael Cheika à ces faits de jeu serait passer outre quelques bonnes périodes du Stade français. Notamment une première mi-temps où les coéquipiers de Sergio Parisse pilonnaient le camp adverse. Ils mettaient à la faute des Auvergnats bien trop indisciplinés. Lionel Beauxis réussissait quasiment tous ses coups de pied. Le jeu de Clermont dans tout ça ? Une action de grande classe à la seizième minute. Aurélien Rougerie, en forme ce soir, résistait à plusieurs plaquages pour transmettre à Bardy. Le ballon arrivait sur Pisi qui aplatissait en bout de ligne. Les Jaunards essayaient ensuite de revenir à la marque en seconde mi-temps. Une très longue course de Russell (49e) et un Cudmore plein de puissance (77e) permettaient à Clermont de croire encore à une qualification. Mais les échecs répétés de Morgan Parra dans ses tentatives de pénalités annihilaient les ambitions clermontoises. L'international tricolore était dans un mauvais jour. L'écart devenait irrémédiable et c'est Paris qui l'emportait.

Clermont retourne à ses fourneaux

Grâce à cette victoire (29-25), Paris peut encore espérer se qualifier pour la H Cup. Les hommes de Max Guazzini devront gagner la finale de ce Challenge européen pour jouer la grande Coupe d'Europe l'an prochain. Le Stade Français a montré de belles valeurs de courage doublées d'un esprit de contre redoutable. Ils devront néanmoins produire encore plus de jeu pour le dernier match de cette compétition. Clermont retourne à ses fourneaux : conserver son bouclier de Brennus. Les nombreux joueurs au repos ce soir iront jouer la gagne à Toulouse le week-end prochain. Brent Russell ne fera certainement pas partie des conviés. Et Morgan Parra devra digérer cette défaite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?