C’est officiel pour Galthié, un international anglais à la retraite… Les 5 infos de ce mardi

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié
    Fabien Galthié
Publié le Mis à jour
Partager :

Fabien Galthié officiellement dans le staff pour le Mondial, où seront présents cinq arbitres français, l’Anglais James Haskell arrête à la fin de la saison… Voici les 5 infos de ce mardi 7 mai.

Galthié pour le Mondial 2019, c'est officiel

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a confirmé dans un communiqué, publié ce mardi matin par la FFR, l'arrivée du son successeur Fabien Galthié dans le staff des Bleus pour la prochaine Coupe du monde, ainsi que celle du préparateur physique Thibault Giroud. Dans ce communiqué, Jacques Brunel tente d’éclaircir les choses : "J’ai décidé de renforcer le staff avec l’arrivée de deux experts, le préparateur physique Thibault Giroud et Fabien Galthié. Fabien s’occupe de l’animation collective et va apporter sa vision. Les membres de l’encadrement actuel gardent la totalité de leurs prérogatives. Quant à Thibault, il nous rejoint avec un œil neuf pour proposer de nouvelles idées concernant la préparation physique."

Gray absent du groupe de préparation écossais

La fédération écossaise de rugby vient de dévoiler un groupe élargi de 42 hommes retenus en vue de la Coupe du monde au Japon en septembre prochain. Une surprise est à retenir de cette liste, le Toulousain Richie Gray n'est pas dans le groupe. Le sélectionneur écossais n’a pas oublié ses cadres comme McInally, Skinner ou Bradbury ainsi que les "Français" Laidlaw et Russell. Par la suite, ce groupe de 42 joueurs passera à 31 pour prendre la direction du Japon.

BREAKING | Scotland Head Coach Gregor Townsend has named a 42-man training squad in preparation for #RWC2019 in Japan.

A further two spaces in the squad remain unfulfilled with Townsend keeping the door open for those operating at the business end of the season. pic.twitter.com/HpbNaYKAhZ

— Scottish Rugby (@Scotlandteam) May 7, 2019

Cinq arbitres français seront au Japon

À cinq mois de la Coupe du monde, la liste des officiels de match qui s'envoleront pour le Japon a été communiquée hier. Parmi les dix-neuf arbitres convoqués, les Français Mathieu Raynal, Romain Poite, Pascal Gaüzère, Jérôme Garcès et Alexandre Ruiz, comme juge de touche, seront de voyage. La France sera la deuxième nation la plus représentée.

Voici la 21e équipe de la #RWC2019, celle des officiels de match qui officieront sur les 48 matches

✔ 9 fédérations représentées
@FFRugby 2e fédération la plus représentée pic.twitter.com/M49aQb3UFp

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) May 7, 2019

L'Aviron bayonnais privé de Saubusse pour le barrage

Opposé à Nevers samedi soir, pour le compte du premier barrage de Pro D2, l'Aviron Bayonnais devra composer sans Emmanuel Saubusse. Victime d'une commotion lors de la dernière journée, le demi-de-mêlée sera laissé au repos mais devrait pouvoir postuler en cas de demi-finale.

Haskell raccrochera les crampons à la fin de la saison

International anglais à 76 reprises, le troisième ligne James Haskell prendra sa retraite à l'issue de la saison. S'il aura évolué, entre autres, au Stade français, au Japon ou encore aux Highlanders, son club de cœur restera les London Wasps avec lequel le joueur aura disputé pas moins de 200 rencontres. À 34 ans, il finira donc sa carrière à Northampton, et aura pour dernier défi de qualifier son club pour les phases finales de Premiership.

James Haskell has announced he will retire at the end of the season. See how the world of rugby reacted to the news here https://t.co/PzqNrcwFVY pic.twitter.com/WKEtBCkLVQ

— Rugby World (@Rugbyworldmag) May 7, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?