Premiers déplacements en Afrique du Sud et sommet chargé d'émotion

Par Rugbyrama
  • Nevin Spence Rugby 2010
    Nevin Spence Rugby 2010
Publié le
Partager :

LIGUE CELTE (3e j.) - Pour la première fois de l'histoire du rugby, deux équipes européennes joueront dans l'hémisphère sud en compétition officielle. Le Leinster part favori contre les Southern Kings et le match entre Cheetahs et Zébres promet d'être serré. Le choc oppose l'Ulster aux Scarlets, ce soir à Belfast. Il sera marqué par un triste anniversaire, celui de la mort de Nevin Spence (photo).

Les franchises sud-africaines parviendront-elles à obtenir leur première victoire dans leur nouveau championnat cette semaine ? Rien n'est moins sûr puisque les Southern Kings reçoivent les Irlandais du Leinster, premiers ex-aequo de la poule B avec les Scarlets, après deux victoires bonifiées. L'adaptation a été rude pour les hommes du technicien Deon Davids avec une défaite 57-10 en ouverture à Llanelli suivie d'une autre leçon contre le Connacht à Galway 32-10.

Le nouveau format

L'espoir est permis pour l'autre franchise de l'hémisphère sud, à savoir les Cheetahs. Ce sont les Zèbres de Parme qui rendent visite aux Guépards à Bloemfontein, samedi à 19h30. L'enjeu majeur sera non seulement de savoir qui remportera en fin ses premiers points cette saison, mais aussi qui va se rassurer. D'autant plus que les Sud-Africains recevront le Leinster la semaine prochaine. Après deux journées, ils sont bons derniers de la poule A, en partie à cause de leur défense, qui est la pire des 14 équipes : 93 points encaissés au total face à l'Ulster et au Munster.

Le choc et l'émotion en Ulster

La rencontre au sommet de la poule B entre l'Ulster (3e, 9 points) et les Scarlets (1ers, 10 points) sera chargée d'émotion. Il y a cinq ans jour pour jour, le 15 septembre 2012, l'ailier de 22 ans Nevin Spence, son père et son frère mourraient dans un accident à la ferme familiale. Toute la journée sur les réseaux sociaux les messages en souvenir de l'ex-international U20 se sont multipliés.

It's hard to believe it's been five years since we lost this young man. RIP Nevin, Noel and Graham#AlwaysWithUs #SUFTUM pic.twitter.com/80QidI2rDG

— Ulster Rugby (@UlsterRugby) September 15, 2017

En cas de défaite l'Ulster verrait s'éloigner les deux premières places et pourrait même voir passer devant lui les Ecossais d'Édimbourg, qui reçoivent dans le même temps le Benetton Trévise (coup d'envoi 20h35 heure de Paris). Même si la saison est encore longue, rappelons que seuls les trois premiers de chaque poule participent aux phases finales. A 20h30, les Dragons de Newport reçoivent les Irlandais du Connacht. Les autre rencontres se dérouleront samedi 16 septembre avec notamment le Munster, leader de la poule A en déplacement sur la pelouse des Ospreys et son dauphin Glasgow en déplacement à Cardiff, avant-dernière attaque de la ligue avec 19 points en deux rencontres, samedi à 20h35.

Calendrier complet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?