Icon Sport

Le Munster s'impose, le Leinster défait face aux Ospreys... Retour sur la 18e journée de Pro 14

Le Munster s'impose, le Leinster défait face aux Ospreys... Retour sur la 18e journée de Pro 14
Par Rugbyrama

Le 26/03/2018 à 16:48Mis à jour Le 26/03/2018 à 17:01

Après une trêve, le Pro 14 reprend ses droits. Glasgow n'a pas fait de quartier face aux Zèbres, Trévise renverse les Southern Kings, le Leinster affaibli perd face aux Ospreys. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée.

Munster 19 - 7 Scarlets

La plus belle affiche du week-end sur le papier. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'a pas été déçu par l'engagement physique proposé par les deux équipes. Mené à la mi-temps (5-7) par des gallois accrocheurs, le Munster a fini par s'imposer au terme d'un gros combat. Les Irlandais ont profité des essais de Robin Copeland (47e) et d'Alex Wotton (77e) pour récompenser une seconde période globalement maîtrisée. Le Munster conforte sa deuxième place qualificative pour les phases finales. Seul bémol à cette victoire, la blessure de Keith Earls qui sera absent au minimum 6 semaines.

Connacht 22 - 29 Edimbourg

Dans ce duel irlando-écossais, ce sont les hommes de Stevie Scott qui l'ont emporté au bout du suspense (22-29). Grâce à un doublé d'un Duncan Weir en fusion, les joueurs de la capitale écossaise ont retourné une situation pourtant mal embarquée. Les Irlandais pensaient pourtant avoir fait le plus dur au terme d'une première période enlevée en menant 17 à 13. Les Écossais enchaînent leur 7e victoire d'affilée et enfoncent les coéquipiers de Sean O'Brien qui restent scotchés à la 5e place de la conférence A.

Newport 17 - 29 Cheetahs

Les Dragons de Newport enchaînent un treizième match consécutif sans victoire. Les gallois peuvent regretter de ne pas avoir rééditer leur première mi-temps. Solides, les coéquipiers d'Eliott Dee ont posé énormément de problèmes aux sud-africains pendant les 40 premières minutes. Toutefois les Cheetahs, 3e de la Conférence A, ont mis le pied sur l’accélérateur pour franchir la ligne d'en-but à 4 reprises. Une victoire cruciale dans la course aux phases finales.

Glasgow 68 - 7 Zebre

Dans une rencontre très déséquilibrée qui voyait s'affronter le leader de la conférence A face au dernier, il n'y a pas eu match. Sûr de leur supériorité, les Écossais n'ont pas fait de détail face aux Italiens des Zèbres. Une première période à sens unique a douché les maigres espoirs transalpins, les joueurs de Glasgow inscrivant 6 essais. Les Zèbres ont sauvé l'honneur grâce à un essai de l'international italien Carlo Canna.

Southern Kings 35 - 36 Trévise

Sans conteste le plus beau match de cette 18e journée de Pro 14. Il ne fallait pas arriver en retard au Nelson Mandela Bay Stadium. Au bout de 10 minutes de jeu, les joueurs de Trévise étaient déjà passés par l'en-but des Kings par deux fois. Un match démarré tambour battant et qui continua sur le même rythme tout au long de la partie. Les Italiens toujours devant au tableau d'affichage se sont fait peur en toute fin de match mais ont réussi à conserver un petit point d'avance sur les Southern Kings. Trévise reste 5e de sa conférence quand les Kings sont lanterne rouge.

Cardiff 35 - 17 Ulster

Duel de 4e entre Cardiff et Ulster. À domicile, les gallois obtiennent le point de bonus offensif grâce à des essais de Jarrod Evans (2e), Blaine Scully (13e), Kristian Dacey (57e) et Dillion Lewis (80+2). C'est la 5e victoire d'affilée pour les Cardiff Blues qui reviennent à 5 petits points de Cheetahs dans la lutte pour la 3e place de la conférence A. L'Ulster reste à 13 points d'Edimbourg pour la dernière place qualificative pour les phases finales.

Ospreys 32 - 18 Leinster

Le leader de la conférence B a chuté sur la pelouse des Ospreys pour sa 4e défaite de la saison. Au Liberty Stadium, le Leinster s'était présenté sans ses internationaux irlandais en vue du quart de finale de Champions Cup la semaine prochaine face aux Saracens. Les coéquipiers de l'international gallois Jan Tipuric en ont profité pour gagner sans trembler. Le Leinster conserve sa place de leader de la conférence B tandis que son adversaire du soir revient à hauteur du Connacht.

Par Théo Combes

Contenus sponsorisés
0
0