Le tenant du titre bien seul face à la meute irlandaise

Par Maxime Brossard
  • Les demi-finales du Pro 12 sont à consonance irlandaise cette saison
    Les demi-finales du Pro 12 sont à consonance irlandaise cette saison
  • Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016
    Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016
  • Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015
    Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

LIGUE CELTE - Glasgow, unique franchise écossaise au milieu des provinces irlandaises, est bien seul cette année en demi-finale de ligue celte. Pour défendre leur titre, les Ecossais devront d'abord se défaire du Connacht avant d'affronter l'Ulster ou le Leinster qui s'opposeront dans l'autre demi-finale.

Ce sera le match à l'extérieur le plus dur que nous ayons jamais joué, s'exclame Les Kiss. L'entraîneur de l'Ulster, pourtant large vainqueur de la dernière confrontation entre les deux franchises (30-6), plante ainsi le décor de la demi-finale qui va opposer son équipe à celle du Leinster. Le fait de recevoir va probablement transcender les Leinstermen et l'équipe poussive que nous avons affronté à Belfast va redevenir une bête de compétition, détaille le coach nord-irlandais.

Des craintes qui s'expliquent aussi par les deux dernières demies perdues consécutivement par les hommes de Belfast et la position de leader au classement du des joueurs de Dublin à l'issue de la saison régulière. Ce vendredi à 20h45, il y a fort à parier qu'il faudra plus qu'un grand Paddy Jackson (l'ouvreur a inscrit 18 points lors de leur dernière confrontation) aux joueurs de l'Ulster pour espérer aller en finale et peut-être gagner le deuxième championnat de leur histoire (après 2006).

Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016
Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016

Glasgow compte lui bien défendre son titre en Ecosse

Avant de pouvoir de son côté défendre son titre de champion dans l'antre de Murrayfield, le 28 mai prochain, Glasgow devra faire tomber le Connacht. D'autant que les Irlandais possèdent un double avantage sur les Ecossais. Tout d'abord l'avantage du terrain, puisqu'ils joueront à domicile samedi à 19h30. Ensuite, les joueurs de Galway restent sur une victoire contre les Ecossais (14-7) lors de la dernière journée de Pro 12.

Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015
Joie Glasgow Warriors Pro 12 - 30 mai 2015

Être à ce stade de la compétition est quelque chose de nouveau pour nous , précise Pat Lam, entraîneur de la province irlandaise depuis 2013. Le fait de jouer au Galway Sportsgrounds nous permettra de rentrer moins brutalement dans ce type de match ou le K-O est possible à chaque instant, relate l'ancien international samoan.

A la recherche du premier titre de son histoire, le Connacht aura lui fort à faire. Même si Glasgow devra se passer du robuste Sila Puafisi (suspendu) et de l'international Alex Dunbar (16 sélections), les Ecossais pourront toujours compter sur le génial Stuart Hogg et autres Tommy Seymour, Finn Russell, Leone Nakarawa, Josh Strauss, Taqele Naiyaravoro, Jonny Gray ou Mark Bennett. Sur le papier en tout cas, Glasgow reste favori.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?