Icon Sport

Castres champion de France, une bonne nouvelle pour le XV de France : les 5 infos du week-end

Castres champion de France, une bonne nouvelle pour le XV de France : les 5  infos du week-end
Par Rugbyrama

Le 04/06/2018 à 14:22Mis à jour Le 05/06/2018 à 10:51

Le Pays de Galles qui devient la nouvelle bête noire des Sud-Africains, les Fidji qui gagnent encore à 7 et les U20 qui s’offrent une "mini" finale face aux Baby Springboks. Voici nos 5 infos du week-end.

Sensationnels Castrais !

Castres l’a fait ! Dans la peau de l’outsider, le club tarnais s’est offert un 5e titre de champion de France face à Montpellier, après 1949, 1950, 1993 et 2013. Emmenés par un Benjamin Urdapilleta de gala, les Castrais ont réalisé le coup parfait et ont dominé de la tête et des épaules le MHR.

Intraitables dans les zones de rucks, ils ont réussi à trouver la faille par deux fois dans le défense de Montpellier. 6e au classement à la fin de la saison régulière, ils ont réalisé un véritable parcours de champion en éliminant Toulouse en quart, le Racing en demi-finale et Montpellier en finale. Mérité !

Benjamin Urdapilleta (Castres)

Benjamin Urdapilleta (Castres)Icon Sport

Les U20 français à une marche de la demi-finale

Après sa première victoire face à l’Irlande, les Bleuets se sont imposés contre la Géorgie (24-12). Mais, les coéquipiers de Louis Carbonel, titulaire aujourd’hui, n’ont pas réussi à obtenir le bonus offensif, si précieux dans la quête de la qualification. Trop tendres dans le combat, ils repartent de Béziers avec un sentiment d’inachevé. Ils s’offrent tout de même une finale, jeudi prochain à Narbonne, face à l’Afrique du Sud pour la première place de la poule.

France U20

France U20Icon Sport

Le Pays de Galles écœure l’Afrique du Sud

Rassie Erasmus, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, avait décidé d’aligner sept néophytes sur la pelouse du Robert Francis Kennedy Memorial Stadium à Washington. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, le XV de départ comptait seulement 134 sélections alors qu’hier soir, au Stade de France, les Springboks montpelliérains affichaient 293 sélections… Une comparaison alarmante tant cette jeunesse s’est fait ressentir durant toute la rencontre. Dans des conditions climatiques difficiles et malgré la blessure à un genou de Steff Evans, les Gallois ont dominé outrageusement la première mi-temps et ont tenu la seconde mi-temps pour s’imposer au final 22-20 face aux Sud-Africains.

Les Fidji inarrêtables, la France ne se rassure pas

La confrontation était attendue entre les deux géants du VII. Et le rendez-vous a bien eu lieu entre Fidjiens et Sud-Africains en finale de l’étape londonienne. Entre les champions olympiques en titre et les Blitzboks, vainqueurs du circuit mondial en 2017, le spectacle a tenu toutes ses promesses avec une finale remportée par les Fidji 21-17. Josua Tuisova s'est notamment montré en vue en inscrivant d'un exploit personnel le premier essai des siens. Les Fidji remportent leur quatrième étape consécutive, la cinquième de la saison. L'équipe de France paraît-elle bien loin de ce niveau. Les joueurs de Christope Reigt et Jérôme Daret n’ont remporté aucun match dans le temple du rugby anglais. Après avoir déjà fait chou blanc à Singapour, ils se sont cette fois-ci tour à tour inclinés en poule face à l’Angleterre (34-0) contre le Kenya (24-21), et les États-Unis (38-14). Reversés en Challenge Trophy le dimanche, ils ont perdu contre le pays de Galles (33-29) et l’Écosse (43-21) et ne se rassurent pas avant l’étape parisienne.

Sonny Bill Williams forfait pour la tournée

Sonny Bill Williams

Sonny Bill WilliamsGetty Images

Le centre des All Blacks Sonny Bill Williams loupera la tournée de l'équipe de France en juin à cause d'une blessure à un genou. Le joueur de 32 ans s’est fait opérer vendredi à Auckland pour se faire retirer ce morceau de cartilage et devrait être indisponible quatre semaines. Il a disputé 46 sélections sous le maillot des All Blacks. D'autres cadres du XV néo-zélandais seront également indisponibles lors de la tournée: le 3e ligne Kieran Read (opération du dos), le 2e ligne Patrick Tuipulotu (épaule) et le talonneur Dane Coles (genou).

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0