La légende des All Blacks Brian Lochore est décédée à 78 ans

Par Rugbyrama
  • Brian Lochore (Nouvelle-Zélande), le 26 octobre 1967
    Brian Lochore (Nouvelle-Zélande), le 26 octobre 1967
Publié le Mis à jour
Partager :

CARNET NOIR - Brian Lochore, ancien capitaine puis entraîneur des All Blacks qu'il a menés à leur premier titre de champion du monde en 1987, est mort samedi d'un cancer, à 78 ans.

"Nous avons perdu une légende de notre pays, une figure inébranlable sur le terrain et une personnalité très respectée en dehors", a rendu hommage le directeur général la fédération de rugby néo-zélandaise Steve Tew. "Il n'est pas exagéré d'affirmer que Sir Brian Lochore a été le sauveur du rugby néo-zélandais à de nombreuses reprises et que beaucoup d'entre nous avons perdu un formidable camarade", a-t-il continué au sujet du All Black anobli par la reine Elisabeth II, en 1999.

Le deuxième ligne ou troisième ligne centre était une icône dans son pays. Il a porté 68 fois la tunique des All Blacks, dont 18 fois comme capitaine, entre 1963 et 1971. Cette période est un âge d'or du rugby néo-zélandais. Lochore et ses équipiers Colin Meads, Kel Tremain ou encore Waka Nathan sont restés invaincus lors des test-matches de 1965 à 1970, avec notamment une série de victoires contre l'Angleterre, la France, le Pays de Galles et l'Ecosse en 1967 .

Entre 1985 et 1987, Brian Lochore s'est mué en entraîneur hors-pair, menant les All Blacks jusqu'au titre à domicile lors de la première Coupe du monde de l'histoire, en 1987. L'actuel sélectionneur Steve Hansen a salué "l'un des plus grands des kauris (un arbre géant poussant dans le pays NDLR)..Brian Lochore était un des hommes les plus respectés en Nouvelle-Zélande (...) mais était aussi regardé avec grand respect partout dans le monde."

https://t.co/ik65QgELXu

— nzherald (@nzherald) August 3, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?