Arnaud Marquesuzaa nous a quittés

  • Arnaud Marquesuzaa nous a quittés
    Arnaud Marquesuzaa nous a quittés
Publié le Mis à jour
Partager :

CARNET NOIR - Il avait 85 ans, il avait brillé au centre et en troisième ligne. Il faisait partie du club très fermé de ceux qui ont été champions de France avec trois clubs.

On le surnommait le bison car il proposait une certaine puissance, inusitée à son époque. C'était donc une légende des années 50-60. Dix fois international.,Arnaud Marquesuzaa s'est éteint à l'âge de 85 ans. Nous savions qu'il luttait depuis quelques mois ou quelques années contre une maladie qui troublait sa conscience et sa mémoire. Arnaud Marequesuzaa pour les plus jeunes, c'était d'abord une santé de fer, une vigueur de gladiateur et une polyvalence rare puisqu'il fut champion de France comme trois quart centre avec le Racing (1959) et Lourdes (1960), puis comme troisième ligne avec Montauban en 1967.

Arnaud Marquesuzaa avait donc la particularité d'avoir été champion de France avec trois maillots différents, performance très rare, seul Marcel Baillette en fit autant avant la guerre (Perpignan, Quillan, Toulon). Maxime Mermoz peut éventuellement prétendre à ce club fermé (champion sur le terrain avec Perpignan et Toulon, il le tut aussi comme remplaçant avec Toulouse).

D'Arnaud Marquesuzaa on conserve évidemment le souvenir de la tournée légendaire de 1958 en Afrique du Sud, il disputa les deux tests au centre avec Roger Martine. On n'a pas non plus oublié un drop qu'il réussit avec Montauban contre Romans en 1967 en huitième de finale et bien sûr la finale remportée face à Bègles. Il finit sa carrière autour de la quarantaine avec Caussade, partout où il jouait une aura le précédait. Son total de sélection n'était pas énorme, mais il avait marqué son temps.

L’un des grands noms du rugby français des années 50 et 60 s’est éteint, Arnaud Marquesuzaa. Ancien international, surnommé “le bison”, il a notamment participé à la tournée mythique du XV de France en Afrique du Sud en 1958. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) March 3, 2020

Il avait découvert le rugby à Mauléon avant de monter à Paris pour entrer à EDF via la fameuse école de Gurcy le Chatel, vivier de Roger Lerou, manitou du Racing. Arnaud Marquesuzaa formait une trilogie sacrée avec Michel Crauste et François Moncla, deux autres gars du Sud Ouest montés à la capitale pour bénéficier de l'ascenseur social. Il en avait profité pour s'épanouir dans un rugby parisien paradoxal, les joueurs du Racing étaient des champions qui passaient inaperçus au quotidien.

On connaît l'anecdote de leur retour après la finale de 1959, il n'y avait qu'un supporteur pour les accueillir. Moncla s'était blessé en cours de match et c'était bien le Bison qui avait montré l'exemple à ses partenaires par son abnégation, notamment défensive, face aux attaques du Mont-de-Marsan des frères Boniface.

? C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Arnaud Marquesuzaa, champion de France en 1959 en Ciel et Blanc.

Le Racing perd un ami inconditionnel et une de ses légendes.

Nos pensées émues accompagnent sa famille et ses amis.https://t.co/SG0xchuu7E pic.twitter.com/1oEP9PFv0z

— Racing 92 (@racing92) March 2, 2020

Crédit photo de couverture : Twitter Racing 92

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?