Anthony Martrette, l'homme qui assumait le dopage

  • Anthony Martrette
    Anthony Martrette
Publié le
Partager :

CARNET NOIR - Le premier rugbyman professionnel à avoir dénoncé le dopage dans son sport n'est plus. L'ancien troisième ligne Anthony Martrette est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 41 ans. Passé par l'Usap où il était appelé "la cisaille catalane", il est devenu célèbre lors d'un passage sur France Télévisions pour avoir témoigné de la prise de substances dopantes.

Cet ancien troisième ligne des années 2000 s'était exprimé devant les caméras de France 2, en reconnaissant la prise de produits interdits. Anthony Martrette est décédé à 41 ans. Ce nom n'était pas très connu du grand public, à tort finalement. Car ce bon joueur de Pro D2 (avec quelques matchs en élite) reste à notre connaissance le seul joueur de rugby professionnel français à avoir avoué clairement qu'il s'était dopé. Ca s'était passé devant les caméras de France 2 dans le cadre de l'émission Stade 2 en octobre 2016 . Le reportage avait fait un peu de bruit sur le moment, mais pas tant que ça quand on y repense, tant il y brisait un tabou.

Anthony Martrette avait même donné des noms des produits ; Deca Durabolin, Stranodol, Clenbutérol. Ces appellations commerciales cachaient des substances désormais bien connues : nandrolone, testostérone, hormones de croissance. Il était passé par Perpignan, Aurillac, Bourgoin, Colomiers. Il avait même joué une finale de Pro D2 avec Aurillac en 2005 (victoire 21-19 face à Lyon). Sa carrière avait pris fin en 2012. Il est décédé dans la nuit du 2 au 3 avril. Il n'avait pas fait que parler de lui, il avait aussi expliqué que bien d'autres joueurs avaient pris le même chemin. Mais il ne citait pas de nom.

L'équipe de Rugbyrama présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?