Icon Sport

Ancien international français, Paul Biémouret est décédé

Ancien international français, Paul Biémouret est décédé

Le 24/11/2022 à 16:29Mis à jour Le 24/11/2022 à 19:25

CARNET NOIR - Paul Biémouret est décédé à l'âge de 79 ans. L'ancien 3e ligne de Fleurance et Agen avait été 19 fois international avec le XV de France, à la charnière des années 1960 et 1970. On le surnommait "Bras de fer" pour sa puissance et son féroce engagement.

Nous apprenons la mort de Paul Biémouret à l'âge de 79 ans (information confirmée par la FFR et le club de Fleurance), survenue mercredi à Toulouse des suites d'une longue maladie. Il avait brillé au plus haut niveau sous le maillot du SU Agen, club avec lequel il fut notamment champion en 1966.

En fait, il s’appelait Pierre, mais il fut connu sous son deuxième prénom. Avant très puissant pour son époque, forcément surnommé "Bras de fer", le troisième ligne très puissantude également. Dix-neuf fois international entre 1969 (première sélection contre l'Angleterre) et 1973 (dernier match face à l'Irlande), il participa à la tournée en Afrique du Sud de 1971.

Parmi les images fortes de son parcours, on conservera celle de son essai marqué face aux Anglais en 1972 à Colombes dans un match feu d'artifice (37-12). Ce fut son seul essai marqué en équipe de France. Il avait vécu plein d’aventures, dont le fameux déplacement à Constanza (Roumanie), toujours en 1972, quand l’avion qui transportait l'équipe de France eut un mal fou à atterrir, à cause d’un froid terrible.

Sous le maillot tricolore, il fut le partenaire des Maso, Villepreux, Spanghero (Claude et Walter), sans oublier Jacques Fouroux.

Il était originaire du Gers, né à Mas d'Auvignon près de Condom, mais il déploya toutes ses qualités sous les couleurs du SU Agen pendant sept ans avec qui il fut champion de France en 1966 au terme d'une finale remportée de haute lutte face à l'US Dax (9-8). Il fut également finaliste du challenge Yves-Du-Manoir en 1970 (défaite contre Toulon).

Il repartit ensuite jouer dans son département, à Fleurance puis à Condom. C'est avec ce club qu'il fut encore champion de France de deuxième division, en 1978. Dans les années 1990, on le retrouva même entraîneur en Italie, avec Catane.

Paul Biémouret.

Paul Biémouret avait été l’époux de l'ancienne députée du Gers, Gisèle Biémouret, avec laquelle il avait eu deux enfants. À sa famille et ses proches, La rédaction de Rugbyrama adresse ses sincères condoléances.

Contenus sponsorisés