Bourg-en-Bresse en Pro D2, le Leinster dans l'histoire... Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Leinster
    Leinster
  • Jess Mogg (Montpellier) vs Castres
    Jess Mogg (Montpellier) vs Castres
  • Jack Conan - James Lowe - Jordan Larmour - Leinster (PRO14)
    Jack Conan - James Lowe - Jordan Larmour - Leinster (PRO14)
Publié le Mis à jour
Partager :

La convention entre la LNR et la FFR enfin signée, Montpellier - Castres en finale de Top 14 et les Saracens champions d'Angleterre ... Voici nos 5 infos du week-end.

Rouen capitule et Bourg-en-Bresse accède à la Pro D2

Lors du match retour du barrage d’accession, Bourg-en-Bresse a réservé un accueil pour le moins glacial à cette équipe de Rouen, déjà battu à domicile lors du match aller. Le rideau défensif édifié par les Burgiens ne fut ébréché qu’à la toute fin du match, trop tard pour changer la donne. La puissance offensive combinée à l’indiscipline adverse a permis au club de l’Ain de demeurer invaincus à domicile, depuis maintenant 2 ans et demi. L’USB est sorti victorieux 23 à 17 de cette rencontre, et retrouvera la saison prochaine la Pro D2 où il pourra se confronter aux déchus du Top 14, Brive et Oyonnax.

Les accords trouvés entre la FFR et la LNR

Attendue depuis longtemps, la renégociation de la convention entre LNR et FFR a été officialisée. Parmi les accords trouvés, un dispositif spécial de collaboration entre les clubs et l’équipe de France a été établi, pour permettre aux Bleus de bénéficier d’un plus grand confort et de préparer au mieux la Coupe du Monde. La LNR a également accordé une aide financière d’un montant de 22 millions d’euros, à la FFR pour le développement du rugby amateur. Autre gros point important soulevé par la LNR, le développement du rugby à 7, en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Montpellier - Castres en finale de Top 14

Jess Mogg (Montpellier) vs Castres
Jess Mogg (Montpellier) vs Castres

La première demi-finale entre le MHR et le LOU fut littéralement survolée par Montpellier. La surprise est venue des guerriers de Christophe Urios. Pourtant mis à mal par l’intensité offensive du Racing, les Castrais ont réussi à tenir durant toute la partie. Rigoureux et réalistes, ils ont arraché un billet pour le Stade de France au terme d’un combat plein de suspens. Castres devra venir à bout de l’ogre montpelliérain, donné favori de cette finale, un dernier challenge pour cette équipe qui souhaite gagner le pari de Christophe Urios : offrir le Brennus au CO.

Les Saracens puissance 4

Vainqueurs d’Exeter 27 – 10, les Saracens sont redevenus champions d’Angleterre samedi après-midi. Après avoir perdu leur titre l’année dernière au détriment des Chiefs, les Londoniens ont récupéré leur bien au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Pleins de réalisme et solide en défense, les Sarries ont parfaitement réussi à faire déjouer le leader de la phase régulière.

Les coéquipiers d’Owen Farrell remportent ainsi le quatrième titre de leur histoire et le troisième sur les quatre dernières années.

Le Leinster historique !

Jack Conan - James Lowe - Jordan Larmour - Leinster (PRO14)
Jack Conan - James Lowe - Jordan Larmour - Leinster (PRO14)

Facile vainqueur des Scarlets en finale de Pro 14 (40 à 32), le Leinster a réalisé le doublé Coupe d’Europe – Championnat, une première dans l’histoire du Pro 14. Après avoir battu les Gallois en demi-finale de Champions Cup, les joueurs de Dublin ont cette fois disposé des joueurs de Llanelli en finale de championnat.

Auteurs d’un match plein de maîtrise, les hommes de Leo Cullen, on conclut avec brio une saison exceptionnelle. Ils ont aussi offert une sortie pleine de trophées à leur capitaine Isa Nacewa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?