Et maintenant, Galthié doit-il tout changer ?

  • 6 Nations 2020 - Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
    6 Nations 2020 - Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Alors que le sélectionneur annoncera ce lundi un nouveau groupe de 28 joueurs, pour une semaine d'entraînement sans match (de jeudi à dimanche) plusieurs options s'offrent à lui. Les voici.

En termes de choix des hommes, c'est un premier qui va s'ouvrir dans l'ère Galthié. Après avoir communiqué différent groupes de joueurs en janvier dernier, des 31 puis 42 pour préparer le Tournoi aux 90 suivis par le staff du XV de France, il a depuis maintenu une politique de stabilité clairement appelée de ses vœux. "Nous voulons des maîtres, pas des élèves mais cela peut prendre un certain temps. Il y a des étapes à franchir. L’idée c’est de ne pas changer de cap à la moindre défaite. On cherche à obtenir un groupe homogène." Or, il sera contraint à de la rotation par les récents accords LNR/FFR, qui limitent chaque joueur à trois feuilles de match parmi les six matchs que comptent cette fenêtre internationale d'automne. Au sortir du premier bloc de deux matchs, qui a permis de solder le Tournoi des 6 nations 2020 et pour lequel Galthié avait clairement choisi de faire confiance à son équipe type, celle de l'hiver dernier, plusieurs choix s'offrent désormais à lui. Les voici.

Reconduire le même groupe, la promesse tenue de la stabilité

Jusqu'au-boutiste, le sélectionneur ? Oui, on peut le dire. Il s'est fixé un cap ferme dont il ne déroge pas. Et c'est justement ce qui pourrait le pousser à convoquer cette semaine un groupe quasi-similaire (28 joueurs au lieu de 31) à celui des deux premières semaines. A la clé, cette fois, une semaine sans match et donc intégralement consacrée à de l'entraînement, dont Galthié se plaint de tant manquer. C'est ici un premier attrait. Le second : donner encore deux semaines de vie à commune à un groupe stabilisé, jusqu'à la confrontation face aux Fijdi qui pourrait être la plus relevée de cette phase de poule d'Automn Nations Cup. Un gain de temps, donc. Avant de tout changer pour la seconde partie des tests-match d'automne.

Changer du tout au tout, l'occasion d'une large revue d'effectif

L'autre idée a été évoquée, un temps. Un premier groupe (appelons-le Groupe 1) pour disputer les deux matchs d'octobre. Un second groupe, totalement différent (appelons-le Groupe 2) pour la phase de poule de l'Automn Nations Cup. Adieu la stabilité tant voulue mais, via ce groupe 2, l'occasion d'une large revue d'effectif pour le sélectionneur avec un bloc de trois matchs, qui donnerait du temps à chacun pour s'exprimer et faire la démonstration à Galthié de sa qualité au niveau international. Avant le retour du groupe 1, pour le match de classement de l'Automn Nations Cup. Possiblement une finale.

Panacher les forces, pour conserver du liant et "servir" tout le monde

A mi-chemin entre ces deux solutions "extrêmes", il existe l'option d'un panachage. Par exemple : maintenir dans le groupe ceux qui ont déjà consommé deux feuilles de match mais n'ont jusqu'ici été que remplaçants, afin de leur donner l'opportunité de débuter une rencontre et de faire leurs preuves. On pense ici à des éléments dont le temps de jeu a été très limité lors des deux premiers matchs comme Serin (13 minutes), Retière (6 minutes), Taofifenua (29 minutes) ou même Cretin (45 minutes) et Ramos (46 minutes). Ces éléments seraient alors accompagnés de nouveaux entrants dans le groupe, pour laisser une cartouche de disponible aux titulaires du pays de Galles et de l'Irlande. Une manière de ménager la chèvre et le chou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?