Terminé
0
36
-
5
0
21:10
28/11/20
Stade de France
5Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Autumn Nations Cup • Groupe B
  • 2nde période
  • France
  • Italie
  • Carbonel
    82'
  • Macalou
    81'
  • LazzaroniStoian
    76'
  • JalibertCarbonel
    70'
  • SerinCouilloud
    70'
  • VioliVarney
    67'
  • Thomas
    63'
  • MbandaLamaro
    62'
  • ZilocchiCeccarelli
    62'
  • Jalibert
    62'
  • Serin
    61'
  • GéraciCazeaux
    60'
  • Jalibert
    55'
  • Villière
    55'
  • Trulla
    53'
  • BigiGhiraldini
    52'
  • ZanonAllan
    52'
  • AldegheriAtonio
    52'
  • NetiKolingar
    52'
  • CannaMori
    43'
  • 1ère période
  • France
  • Italie
  • Jalibert
    37'
  • Danty
    36'
  • Canna
    26'
  • Jalibert
    3'
avant-match

France - Italie

Autumn Nations Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Italie. Ce match se déroule le 28 novembre 2020 et débute à 21:10. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Italie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Italie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Votre week-end de rugby se termine demain dès 18h00 avec le duel entre le Racing 92 et Bayonne dans les Hauts-de-Seine. Bonne fin de soirée.

 

C'est terminé à Saint-Denis, le XV de France s'impose face à l'Italie (36-5) avec le bonus offensif. Timides en première période malgré un essai de Danty (10-5 à la pause), ces jeunes Bleus se sont finalement libérés, notamment pendant le carton jaune de Trulla (52e), avec trois essais inscrits (Villière 55e, Serin 61e et Thomas 63e). Sekou Macalou était à la conclusion du cinquième essai dans les arrêts de jeu (81e). Contrat rempli pour ce groupe tricolore expérimental qui prend cinq points et se qualifie pour la finale de l'Autumn Nations Cup la semaine prochaine face à l'Angleterre à Twickenham.

81e

Carbonel transforme, 36-5 pour la France !

81e 

Gros travail dans l'axe tricolore avec Couilloud qui fait les bordures puis passe les bras pour son troisième ligne. Cinquième essai français pour conclure ce match maîtrisé. 34-5 avant la transformation.

80e

ESSAI DE SEKOU MACALOU POUR LA FRANCE !

80e 

Dernière introduction en mêlée de la partie et les Bleus qui vont jouer ce dernier ballon. Rebbadj entre dans les 22m adverses.

78e 

Après un nouveau set au pied, Garbisi manque sa réception, en-avant et mêlée pour la France dans les 30m italiens.

77e 

Couilloud alterne au pied dans la boîte, l'Italie répond toujours par un dégagement.

76e 

Longue séquence française déjà la 13e phase de jeu. Mais cela ne progresse pas.

75e 

Les Bleus terminent fort avec la feinte de passe de Dulin dans le côté fermé, il progresse. Couilloud repart dans l'axe finalement.

74e

Rebbadj remplace Pesenti.

73e 

Turnover finalement pour les Bleus dans leurs 22m après un énième jeu au pied italien. Carbonel ne trouve pas la touche sur son dégagement. En-avant de Varney sur la ligne médiane. Mêlée pour la France.

71e

Coup-franc pour la France sur la mêlée ! La chandelle de Carbonel. Les Italiens récupèrent sur leurs 22m.

69e 

Touche française après le dégagement italien. Danty attaque la ligne puis un en-avant de passe est concédé par les Bleus. Mêlée pour l'Italie.

69e

Carbonel et Couilloud remplacent Jalibert et Serin. Jelonch passe capitaine.

68e

Barraque a été sonné sur la séquence, Moefana le remplace.

68e 

Alan dégage son camp et trouve Dulin qui répond au pied. Nouveau jeu au pied italien et cela sort en ballon mort. Renvoi aux 22m pour la France.

67e 

Jeu pénétrant des Français avec Woki puis Danty mais en-avant de Macalou. Turnover pour l'Italie.

65e 

Les deux équipes cherchent à occuper au pied après le renvoi et hors-jeu d'un italien qui était parti devant son botteur. Pénalité pour la France qui s'installe dans les 22m adverses.

64e

Les Bleus ont marqué trois essais en huit minutes (19-0) et ont lourdement sanctionné l'infériorité numérique italienne.

63e

Jalibert manque la transformation (4/5), 29-5 pour la France qui décroche le bonus offensif !

62e 

Les Italiens ont rendu le ballon aux Français après le renvoi. Dulin récupère attaque la ligne et trouve une brèche, il décale son ailier en fixant l'arrière. Quatrième essai tricolore. 29-5 avant la transformation.

62e

ESSAI DE TEDDY THOMAS POUR LA FRANCE !

61e

Jalibert transforme (4/4), 24-5 pour la France !

60e 

Bon ballon porté tricolore qui va au bout avec ce troisième essai marqué par le demi de mêlée et capitaine français. 22-5 avant la transformation.

60e

ESSAI DE BAPTISTE SERIN POUR LA FRANCE !

59e

Geraci cède sa place à Cazeaux.

58e 

Pénalité pour la France au point de chute du ballon dans les 22m italiens. Jalibert trouve la touche à 5m de l'en-but transalpin.

57e

Nouvelle séance de ping pong rugby et la relance finalement pour les Bleus avec Serin qui alerte Thomas dans le côté fermé. L'ailier est décalé en bout de ligne et prolonge au pied. Il se fait déséquilibrer par Violi sur les 22m adverses. Un italien aplatit dans son en-but mais Mr Owens demande l'ARBITRAGE VIDEO pour cette obstruction sur Teddy Thomas.

55e

Jalibert transforme (3/3), 17-5 pour la France qui fait le break !

54e 

Superbe contre en touche de Geraci et l'ailier toulonnais récupère la balle pour traverser tout le terrain et marquer son premier essai international. Deuxième essai pour la France, 15-5 avant la transformation.

54e

ESSAI DE GABIN VILLIERE POUR LA FRANCE !

53e 

Jalibert installe le jeu à 5m de l'en-but italien mais c'est contré par Mbanda. Woki se met à la faute au sol en suivant, pénalité pour la Squadra Azzurra.

52e

CARTON JAUNE pour Jacopo Trulla ! L'ailier italien laisse son équipe à 14 après cet en-avant volontaire.

52e

ARBITRAGE VIDEO après cette mêlée jouée dans le côté fermé. Possible en-avant volontaire italien sur la tentative d'interception de la passe de Jelonch.

51e

Ghiraldini et Allan remplacent Bigi et Zanon pour l'Italie.

51e

Changement de première ligne pour la France avec les entrées d'Atonio, Baubigny et Kolingar.

50e 

En-avant de Trulla, ce qui met un terme à cette séquence, mêlée pour la France dans les 30m adverses.

49e 

Ballon volé au sol par les Tricolores, deux Italiens sont au sol, mais les Bleus n'en profitent pas. Nouveau jeu au pied de Jalibert puis de Garbisi puis de Barraque puis de Minozzi. Ce jeu d'occupation manque terriblement de rythme.

48e 

Nouvelle chandelle tricolore après cette touche, nouveau turnover pour l'Italie dans ses 30m.

47e 

On retrouve encore ces longs échanges au pied, Trulla a le dernier mot et amène le jeu au niveau de la ligne médiane.

46e 

Longue mise en place pour la mêlée, Garbisi dégage finalement son camp et trouve les bras de Dulin. L'arrière tape la chandelle et récupère la balle avant de se la faire arracher sur les 22m adverses.

45e 

Le ballon porté se forme sur Woki, bonne défense italienne et c'est enterré par les Bleus. Mêlée pour l'Italie.

44e 

Jeu pénétrant à une passe proposé par l'Italie mais cela perd en vitesse et bon contest de Macalou. Pénalité pour la France. Dulin trouve la touche dans les 22m adverses.

43e 

L'Italie remporte encore les duels en terme de puissance mais ne progresse pas énormément. Bonne défense française dans ses 40m.

42e

Canna cède sa place à Mori pour l'Italie.

41e 

Mais grosse défense italienne et Meyer vient gratter le ballon, pénalité pour l'Italie.

40e 

Long dégagement de Garbisi pour Dulin, il sollicite Jalibert qui tape la chandelle. Canna se fait arracher la balle après la réception.

 

Matthieu Jalibert donne le coup d'envoi de la deuxième période.

 

Quelques stats pour illustrer cette première période :

Les Bleus ont fait cinq en-avants contre une faute de main italienne. Ils ont aussi été pénalisés à six reprises (deux fois en mêlée) contre trois fois pour l'Italie.

En revanche, le XV de France s'appuie sur un bon premier rideau avec 93% de réussite au plaquage et a volé une touche sur lancer adverse.

France Italie
40e

C'est la mi-temps au Stade de France, le XV de France mène face à l'Italie (10-5). Comme on pouvait s'y attendre, cette jeune équipe tricolore est apparue fébrile dans cette première période. Malgré une première pénalité de Jalibert, Zanon a marqué le premier essai du match (26e) avant la réponse de Danty (36e). Les Bleus ont notamment défendu par deux fois sur leur ligne et ont tenu. S'ils se lâchent ballon en main et trouvent de la vitesse, le deuxième acte peut véritablement tourner en leur faveur même si la Squadra Azzurra n'a pas dit son dernier mot.

40e 

Grosse défense française encore une fois et l'Italie recule. En-avant de Minozzi ! Belle solidarité française dans les arrêts de jeu de ce premier acte.

39e 

L'avantage ne profite pas pour les Italiens. Mr Owens revient à la pénalité. Garbisi trouve la touche à 5m de l'en-but tricolore.

38e 

Faute française sur la touche, avantage en cours indiqué par Mr Owens. Violi insiste dans l'axe.

37e 

Ballon gardé au sol par Geraci, pénalité pour l'Italie après le renvoi. Les Transalpins s'installent sur les 22m tricolores avec une touche.

36e

Jalibert transforme (2/2), la France repasse devant, 10-5 !

35e 

Bonne mêlée française et Danty qui se propose à hauteur en première intention. Le centre parisien a emporté la défense italienne pour le premier essai des Bleus dans ce match, son premier aussi avec le XV de France. 8-5 avant la transformation.

35e

ESSAI DE JONATHAN DANTY POUR LA FRANCE !

34e

Joli lancement tricolore avec le jeu au pied rasant de Dulin en bout de ligne. Il avait vu qu'il n'y avait pas de décalage et a mis la pression sur Trulla contraint de rentrer le ballon dans son en-but. Mêlée pour la France à 5m de la terre promise.

33e 

Après un énième échange au pied, Garbisi trouve une petite touche dans ses 30m. Bon lancer pour Mauvaka.

32e 

La chandelle de Jalibert après la touche, Garbisi remonte ce ballon à la main de ses 30m.

31e 

13e phase de jeu, gros effort italien dans l'axe mais bonne défense française et le contest tricolore. Pénalité pour les Bleus qui peuvent se dégager.

30e 

Les Italiens s'installent à 5m de l'en-but tricolore après la touche. Les Transalpins gagnent les duels et les collisions.

29e

Nouvelle pénalité contre la France en mêlée. Neti est encore ciblé par Mr Owens. Garbisi trouve la touche sur les 22m tricolores.

27e 

En-avant italien après le renvoi, mêlée pour la France dans les 40m adverses.

26e

Garbisi manque la transformation, 3-5 pour l'Italie !

25e 

Gros travail de Garbisi au contact sur les 22m tricolores avec une feinte de passe et le retour intérieur pour son centre. Premier essai du match pour l'Italie. 3-5 avant la transformation.

25e

ESSAI DE CARLO CANNA POUR L'ITALIE !

24e 

Zanon casse un plaquage et progresse, l'Italie tient bien le ballon et avance patiemment.

23e 

Le jeu est ralenti après cette touche et en-avant français, l'Italie joue l'avantage dans les 30m tricolores.

22e 

Superbe occupation au pied de Garbisi dans le dos de Villière, lancer français sur les 22m tricolores.

21e

Entame fébrile du XV de France qui occupe bien le camp italien (62%) mais a du mal à tenir le ballon et se créer des occasions.

20e 

Le dégagement de Garbisi puis la chandelle de Dulin que l'arrière récupère. Le jeu rebondit au large et Macalou échappe la balle. En-avant, mêlée pour l'Italie.

19e 

La mêlée peine à se jouer et se termine sur un bras cassé pour l'Italie. Garbisi tape la chandelle et Jalibert récupère dans ses 40m. Il trouve une très belle touche dans les 22m de la Squadra Azzurra.

17e 

Le jeu file au large jusqu'à Barraque qui ne contrôle pas la passe sur le lancement, en-avant, mêlée pour l'Italie.

17e 

Toujours ce ping pong rugby, Jalibert attaque finalement la ligne, crochète et décale Woki. Les Bleus accélèrent !

15e 

Faute au sol de Jelonch qui a traîné au sol. Pénalité pour l'Italie.

14e 

Garbisi sous pression dégage plein axe dans les bras de Dulin. Il alerte Thomas sur le large. Le jeu au pied rasant du Racingman mais Garbisi récupère dans ses 22m.

13e 

En-avant de Macalou sur la touche, mêlée pour l'Italie.

13e 

Les Italiens jouent vite le renvoi mais Trulla dégage ensuite directement en touche. Bon lancer tricolore à venir sur les 22m adverses.

12e 

Toujours des échanges au pied mais c'est long pour Dulin. Garbisi aplatit dans son en-but. Renvoi aux 22m pour l'Italie.

11e 

Garbisi occupe au pied à son tour puis Thomas. Touche transalpine dans les 40m italiens. Les deux formations privilégient le pied dans leurs camps.

10e 

L'occupation au pied de Serin après la touche, turnover pour l'Italie dans ses 40m.

9e 

Bon lancer pour Bigi sur les 22m tricolores. Violi insiste avec ses avants puis Garbisi tente le jeu au pied dans le dos de la défense française mais c'est directement en touche. Lancer pour Mauvaka dans ses 30m.

8e

Grosse poussée tricolore qui enfonce le paquet d'avants italiens mais la France est pénalisé. Neti a poussé en travers.

6e 

L'Italie multiplie les temps de jeu après la touche mais cela se termine sur un en-avant, mêlée pour la France sur la ligne médiane.

5e 

Grosse défense italienne sur le maul, Mauvaka s'extirpe et progresse. Mais il s'isole et garde le ballon au sol. Pénalité pour l'Italie qui se dégage.

4e 

Bon grattage de Macalou qui récupère la pénalité. Entame très propre de ces jeunes Bleus ! Dulin trouve la touche dans les 22m italiens.

3e 

Serin occupe au pied après le renvoi, Garbisi récupère dans ses 30m et remonte le ballon à la main.

2e

Jalibert passe la pénalité et ouvre le score, 3-0 pour la France !

2e 

Hors-jeu italien après cette touche, pénalité pour la France.

1ère 

Long dégagement de Jalibert après le renvoi, les Italiens font de même depuis leurs 22m. Premier lancer pour Mauvaka dans les 40m transalpins.

 

Le coup d'envoi est donné par Paolo Garbisi pour l'Italie.

 

Place aux hymnes après ce moment chargé en émotions.

 

Un superbe hommage est rendu à Christophe Dominici avec une minute de silence. Une photo de l'ancien ailier du XV de France a aussi été placée en tribune et son surnom "Domi" est imprimé sur la manche du maillot tricolore.

 

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade de France.

 

Nigel Owens sera au sifflet pour ce duel entre Français et Italiens. L'arbitre gallois va rentrer dans l'histoire car ce sera son 100ème match, une première.

L'arbitre gallois Nigel Owens
 
 
 

En février dernier, la France battait l’Italie (35-22) pour la neuvième fois consécutive. Le dernier revers tricolore contre les Italiens remonte à 2013.

Tournoi des 6 Nations 2020 - Paul Willemse (France) contre l'Italie
 

Battue par l’Écosse lors de la première journée (17-28), l’Italie n’a pas joué le week-end dernier car les Fidjiens étaient forfaits à cause du COVID-19. Malgré ces cinq points, la Squadra Azzurra n’aura rien à jouer ce soir mais voudra surprendre ce groupe tricolore remanié pour finir sur une bonne note.

 

Conformément à l'accord trouvé entre la FFR et la LNR, 18 joueurs du XV de France ont atteint la limite de trois matchs. Un nouveau groupe s’est donc préparé toute la semaine avec 16 « novices » sur 31. Ce soir, cinq d’entre eux seront titulaires au sein d’une équipe de France très jeune mais pleine de forts potentiels. Baptiste Serin aura le brassard de capitaine.

 

Après six ans de disette en terre écossaise, le XV de France a retrouvé la victoire à Murrayfield dimanche dernier (15-22). Une partie très âpre avec un seul essai de Virimi Vakatawa décisif pour des Tricolores solides sur les fondamentaux. Deuxième succès dans cette Autumn Nations Cup pour les Bleus qui prennent la tête du groupe B et jouent aujourd’hui leur place en finale.

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de l’Autumn Nations Cup entre la France et l’Italie. Coup d’envoi à 21h10 au stade de France.

Contenus sponsorisés