Partagez
- Prolongations:2ème mi-temps
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
Angleterre - France

Autumn Nations Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Angleterre et France. Ce match se déroule le 6 décembre 2020 et débute à 15:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Angleterre et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Angleterre, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Owen Farrell la passe ! L'Angleterre remporte la Coupe d'Automne des Nations, 22 à 19 ! Les Bleus sont crucifiés, mais quel match des Tricolores...
Les bras de Maro Itoje au sol... Pénalité pour l'Angleterre dans les 22 mètres mais très excentré. Oh que c'est dur. Et Farrell va la tenter.
La percée de Luke Cowan-Dickie ! Les Bleus sont sur leurs dix mètres... MAIS ANTHONY JELONCH GRATTE LE BALLON ! Oui messieurs !
Groupé-pénétrant puis jeu au pied... Et c'est récupéré par les Anglais cette fois ! Le XV de la Rose enchaîne dans la moitié tricolore.
Pénalité pour l'Angleterre en mêlée fermée ! Joe Marler et Will Stuart ont pris le meilleur sur les Tricolores. Le XV de la Rose se dégage sur les cinquante mètres.
C'est reparti avec la deuxième prolongation ! Carbonel donne le coup d'envoi et Macalou commet un en-avant à la retombée. Mêlée anglaise sous pression.
Fin de la première prolongation ! Toujours 19 à 19 ! Et c'est une bonne nouvelle pour l'équipe de France car Louis Carbonel et les Bleus vont donner le coup d'envoi de cette seconde période et donc bénéficier d'un petit avantage d'occupation.
Grosse percussion sur Carbonel. L'ouvreur est bousculé mais les Bleus gardent le ballon dans l'aire de jeu. Contre-attaque du XV de la Rose.
Brice Dulin est impérial sous les ballons hauts. Jeu d'occupation des deux équipes. Les Anglais insistent proches de la ligne médiane.
Brice Dulin sécurise la pénaltouche sur les 40 mètres anglais. Les Bleus sont en position de force mais le lancer est volé par l'alignement du XV de la Rose.
Lancer Luke Cowan-Dickie sur les 22 mètres tricolores... C'est récupéré par les Bleus au sol avec une pénalité ! QUEL SCENARIO !
14e phase de jeu ! Les Bleus toujours sur les quarante mètres... et la pénalité en faveur de l'Angleterre. Les soutiens français ont perdu leurs appuis. Que c'est dur.
Terrible séquence français. Tout le monde retient son souffle... ALLEZ !
Le ballon est sorti ! Moefana puis Macalou dans l'axe. Louis Carbonel est en position de drop...
En-avant de Billy Vunipola sous le renvoi aux 22 mètres ! Mêlée tricolore à 40 mètres de l'en-but anglais. Allez les petits ! C'est maintenant !
LE POTEAU ! C'EST COMPLÈTEMENT FOU ! Les Bleus sont toujours en vie, 19 à 19 !
Owen Farrell a donc une balle de match, à près de 40 mètres face aux perches...
Pénalité contre l'équipe de France ! Que c'est dur... Alors que Tolofua et Macalou paraissaient sur leurs appuis, M. Brace ne récompense pas la troisième ligne tricolore...
Dégagement très propre de Sébastien Bézy, qui vient d'ailleurs de remplacer Baptiste Couilloud. Touche anglaise sur les 40 mètres.
C'est reparti ! Owen Farrell et les Anglais ont gagné le toss. Ce sont donc eux qui donnent le coup d'envoi, un avantage conséquent dans ce type de configuration. Mais les Bleus peuvent toujours rêver de l'exploit.
Fin du temps réglementaire à Twickenham ! 19 à 19 au terme d'un match hallucinant. On vous explique le règlement : prolongations ici à Londres, avec la mort subite. La première équipe qui marquera remporte la Coupe d'Automne des Nations. C'est du jamais vu.
Et c'est transformé par Owen Farrell ! 19 à 19 ! PROLONGATIONS A TWICKENHAM !
ESSAI DE L'ANGLETERRE ! Oh l'essai collectif du XV de la Rose qui finit par faire craquer le rideau français... 19 à 17, transformation à suivre sur la sirène.
Pénalité au sol en faveur de l'Angleterre ! Ils vont trouver la touche à quelques mètres de l'en-but français...
En-avant anglais ! Le XV de France se dégage ! L'Angleterre est sur la ligne médiane...
Oh Barassi qui franchit avec Villière ! Les Bleus se privent de soutiens et sont sanctionnés dans le camp adverse. L'Angleterre trouve la touche dans le camp bleu.
Le poteau rentrant pour Louis Carbonel ! Les Bleus mènent 19 à 12, c'est incroyable !
Pénalité pour l'équipe de France après un gros rush de Raka ! Carbonel va la tenter en bord de touche. Peut-être le coup de pied de la gagne...
Cette fois, ça passe pour Owen Farrell ! Le XV de France ne mène plus que 16 à 12. Quelle fin de match...
M. Brace revient à la pénalité. Quel choix pour les Anglais ? Ils prennent les points !
Les Anglais insistent dans les 22 mètres du XV de France. Il faut tenir, allez ! Avantage en cours...
Max Malins et Dan Robson entrent en jeu chez les Anglais. Eddy Jones balance ses dernières cartouches.
Louis Carbonel est impeccable ! La France se met à l'abri d'un essai transformé, 16 à 9 !
Le grattage de Gabin Villière ! C'est incroyable ce qu'il est en train de se passer à Twickenham ! Pénalité récoltée par l'ailier du XV de France. Carbonel va la tenter !
Le capitaine Baptiste Couilloud exulte ! Comme un symbole, le numéro neuf des Bleus gratte un nouveau ballon au sol et obtient la pénalité. L'équipe de France ne peut pas perdre, ce n'est pas possible !
Will Stuart et Luke Cowan-Dickie entrent en jeu en première ligne.
C'est un nouveau grattage des Bleus ! L'équipe de France se dégage mais Elliot Daly trouve une excellente touche à cinq mètres de l'en-but tricolore.
Louis Carbonel est sous pression et est mal servi. L'ouvreur du RCT trouve une touche directe. Lancer rendu aux Britanniques à la sortie des 22 mètres.
Le grattage monstrueux de Sekou Macalou ! Les Anglais occupent encore et toujours la moitié de terrain tricolore, mais le troisième ligne sort de nulle part pour mettre les mains sur ce ballon et récolter une pénalité. Plus qu'un quart d'heure à tenir !
Sans doute un coup pour Jalibert, qui se montre rassurant mais qui est tout de même remplacé par Louis Carbonel. Les champions du monde U20 sont dans la place cet après-midi à Twickenham.
Les Bleus à quatorze ! Matthieu Jalibert se tord de douleurs et semble touché au genou. Le jeu continue.
Joe Marler remplace Ellis Genge au poste de pilier gauche côté anglais.
Owen Farrell manque la cible encore ! Incroyable ! Les planètes sont alignées cet après-midi pour les Bleus. Voilà des signes qui ne trompent pas, toujours 13 à 9 pour la France !
Les Français se mettent encore le feu avec un manque de soutiens sous la récupération de Dulin. Itoje récupère le ballon et les Anglais provoquent un plaquage haut de la part de Jelonch.
Guillaume Ducat et Sekou Macalou viennent renforcer le paquet d'avants français.
Cafouillage tricolore sur le lancer. Ce dernier n'est pas droit. Mêlée anglaise sur les 40 mètres du XV de la Rose.
Oh Brice Dulin qui vole dans les airs ! L'arrière est phénoménal sous les ballons hauts anglais. Résultat, le XV de la Rose est sans solution et commet une erreur : touche direct trouvée. Lancer intéressant pour les Bleus.
Le nouveau contre de Cameron Woki au meilleur des moments ! La France se donne de l'air. Ouf !
Les Bleus tapent le renvoi aux 22 mètres très court et se mettent en danger ! Pénalité au sol pour l'Angleterre... et cette fois, c'est le choix de la touche !
Peato Mauvaka et Rodrigue Neti entrent en jeu côté tricolore.
Deuxième échec de l'après-midi pour Owen Farrell ! Le XV de France mène toujours 13 à 9 !
Oh ça chauffe encore pour les Bleus... Belle combinaison au large avec le choix des extérieurs de la part des Anglais. En-avant du XV de la Rose, mais on revient à une pénalité sur la mêlée.
Le XV de France craque après de nombreux échanges au pied. Jalibert veut relance mais manque sa passe pour Raka, lequel commet un en-avant devant les 22 mètres. C'est dommage car l'idée était bonne.
Jonathan Danty est touché et doit céder sa place. Pierre-Louis Barassi entre en jeu.
Owen Farrell rectifie la mire face aux perches ! La France ne mène plus que 13 à 9.
Oh le franchissement de Jonny May ! L'Angleterre appuie encore, Hassane Kolingar est héroïque en rattrapant l'ailier du XV de la Rose. Les Bleus se mettent hors-jeu sur ce temps fort adverse.
Danty envoie valser Farrell et le XV de France dégage loin devant. L'Angleterre repart à l'offensive à hauteur de la ligne médiane.
Du sang neuf côté anglais pour cette mêlée : Jonny Hill et Ben Earl entrent en jeu.
Chandelle de Farrell à l'intérieur des 22 mètres... En-avant anglais à la réception, alors que Couilloud était à la lutte. La France s'en sort, mais ce sera une mêlée à cinq pour les Bleus.
Les Anglais trouvent une touche à quinze mètres de l'en-but tricolore. Et c'est un groupé-pénétrant...
Pénalité contre l'équipe de France et contre Yoram Moefana. Le centre n'est pas resté sur ses appuis sur une protection de ruck.
C'est reparti à Londres ! George Ford donne le coup d'envoi de cette seconde période. Les Bleus vont-ils tenir ? Plus que quarante minutes...
Revivez l'essai français de cette première période.
C'est la mi-temps à Twickenham ! La France est devant à la pause, 13 à 6 ! Et quelle première période des Tricolores, en route vers un exploit majuscule. Fougueux, offensifs, solidaires... les joueurs de Galthié ont fait la moitié du travail. Quel Crunch !
Blessure de Dorian Aldegheri. Le pilier droit français doit céder sa place à Uini Atonio avant la pause et avant cette dernière mêlée.
Héroïques Tricolores ! Les Bleus ont résisté à quinze temps de temps sur leur ligne d'en-but. Et cette séquence se termine par un en-avant anglais. LES BLEUS SONT IMPRESSIONNANTS !
Gros temps fort anglais. Ils sont à cinq mètres de l'en-but de l'équipe de France. Terrible séquence de pick-and-go...
220 mètres parcourus par les Bleus ballons en main jusqu'ici.
Approximation française. Selevasio Tolofua rentre le ballon dans les 22 mètres et Dulin dégage directement. Du coup, c'est une excellente munition à venir pour le XV de la Rose. Touche à dix mètres de l'en-but pour les Anglais !
Matthieu Jalibert poursuit son sans-faute ! La France compte sept longueurs d'avance à quelques minutes de la mi-temps. 13 à 6.
Killian Geraci capte le ballon. Les Bleus enclenchent un groupé-pénétrant et les Anglais sont fautifs ! Tom Curry est sanctionné. Trois points supplémentaires pour la France ?
Matthieu Jalibert trouve la pénaltouche à l'intérieur des 22 mètres anglais. Lancer Bourgarit à suivre...
Le pied de Jalibert, c'est un peu court, mais Dulin et les Tricolores assurent la réception... et la pénalité sur un plaquage haut de Slade.
Le lancer de Pierre Bourgarit est volléyé par Woki. Moefana encore avec deux crochets intérieurs. Bonne séquence tricolore encore sur les 40 mètres.
Les joueurs de Fabien Galthié occupent toujours la moitié anglaise. Et quelle agressivité sous cette nouvelle chandelle de Couilloud. Le XV de la Rose est pris à la gorge, clairement. Avec un énorme caramel de Yoram Moefana sur Youngs encore !
Les Bleus sont morts de faim ! Enorme montée inversée de Villière qui provoque l'en-avant anglais. Couilloud prolonge au pied et Jalibert vient mettre une énorme pression au XV de la Rose quarante mètres plus loin.
Matthieu Jalibert parfait sur cette pénalité ! Le XV de France mène 10 à 6 !
M. Brace revient sur sa décision ! Sam Underhill s'est délié de la mêlée et n'avait pas le droit de gêner Baptiste Couilloud. C'est donc une pénalité pour l'équipe de France !
61% de possession pour l'équipe de France. 39% pour l'Angleterre seulement.
La libération est compliquée pour Baptiste Couilloud derrière cette mêlée tournée. Jonathan Danty commet une faute de main à son tour.
Bonne lecture de Cameron Woki sur l'alignement adverse ! Les locaux sont bousculés et commettent un en-avant. Première mêlée introduction française.
Et c'est l'alternance qui est choisie par les Français avec une bonne touche trouvée par Jalibert, à l'intérieur des 22 mètres du XV de la Rose. Les Bleus sont au rendez-vous !
La touche est récupérée par les Bleus. C'est une bonne munition dans le camp adverse. Il faudrait au moins aller chercher une pénalité.
Nouveau long dégagement de Dulin, Watson n'a pas de vitesse et se heurte à la défense des Bleus. Encore du jeu au pied du XV de la Rose... Mais l'arrière des Bleus est dans un grand jour et réplique avec une touche indirecte dans le camp britannique !
Dulin impérial sous la chandelle. La France récupère la possession et se dégage droit devant par Jalibert. Ford réplique... Et Dulin est là, encore !
Les Bleus sous pression derrière leur touche. Pierre Bourgarit est chassé hors des limites du terrain. Lancer Jamie George cette fois, sur la ligne médiane.
Le XV de France commence à faire douter Eddy Jones, songeur dans les tribunes. Les coéquipiers de Baptiste Couilloud sont appliqués et ont ce brin de folie pour déstabiliser leurs adversaires.
Elliot Daly a pris la responsabilité du but et convertit sa première tentative. La France mène toujours, 7 à 6.
Faute bête des Bleus lors d'un échange de coups de pied. Baptiste Pesenti change sa direction et coupe la course de May... Les Anglais prennent les points.
Matthieu Jalibert transforme ! Et l'équipe de France mène 7 à 3 sur la pelouse de Twickenham.
ESSAI DES BLEUS ! Brice Dulin dans l'en-but ! Alors que les Anglais sont coupables d'un en-avant sur la touche, l'équipe de France enchaîne sans complexe. Et c'est Matthieu Jalibert qui fait la différence. Sublime prise d'intervalle de l'ouvreur français qui fixe ensuite et sert Brice Dulin. Que c'est beau !
C'est une pénalité pour la France ! Sam Underhill ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Dulin trouve une touche dans les 22 mètres anglais. Allez !
Superbe prise de balle dans les airs de Villière sous le renvoi aux 22 mètres. Les Bleus peuvent remettre la main sur le ballon.
C'est manqué par Owen Farrell ! Le centre et buteur anglais connaît un échec surprenant. Ca fait toujours 3 à 0.
Et c'est une pénalité pour l'Angleterre. Woki est sanctionné pour avoir bousculé le sauteur adverse. Décision plutôt sévère, mais Farrell va la tenter à près de quarante mètres excentrés.
Le XV de France est dans le match et montre de belles choses. Attention toutefois à ne pas être puni par l'Angleterre sur cette nouvelle touche.
Belle séquence de jeu des Tricolores dans les 40 mètres adverses. Plus de dix temps de jeu et quelques décalages... mais Killian Geraci est sanctionné pour une entrée sur le côté du ruck.
Owen Farrell assure ce premier coup de pied ! Et l'Angleterre lance les débats : 3 à 0.
Pénalité contre l'équipe de France. Dorian Aldegheri est a lâché la liaison face à Ellis Genge. Le XV de la Rose va la tenter.
Les deux premières lignes vont au sol et M. Brace doit faire refaire cette toute première mêlée de la rencontre.
La faute de main de Selevasio Tolofua. La passe de Couilloud est trop molle et le troisième ligne français se peut s'en saisir. Mêlée dangereuse en faveur des Anglais.
Le XV de la Rose joue très prudemment sur sa première munition. L'alternance de Farrell trouve une bonne touche dans les 22 mètres des Bleus.
Très bon coup de pied Elliot Daly. L'arrière trouve une touche dans le dos du Dulin mais le numéro 15 des Bleus joue rapidement et donne de l'air aux Tricolores.
Oh le contre-ruck des Tricolores avec Woki ! Le XV de France est très agressif et met la pression sur son adversaire dans les 22 mètres.
Premier lancer du match pour Pierre Bourgarit et les Bleus. Woki est le premier dans les airs mais les Anglais mettent la main sur le ballon dans le maul avant de se dégager.
Et c'est parti à Twickenham pour ce 107e Crunch de l'histoire ! Le coup d'envoi est donnée par Matthieu Jalibert et les Bleus. Treize ans après leur dernier succès, les Bleus peuvent-ils créer l'exploit cet après-midi ? La réponse dans quatre-vingts minutes.
Et puis c'est l'heure du God Save The Queen. A noter que 2 000 spectateurs assistent aujourd'hui à ce "Crunch".
Place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Twickenham ! Une minute d'applaudissements est consacrée en la mémoire de Christophe Dominici.
L’arbitre de la rencontre sera l’Irlandais Andrew Brace.
Les regards seront tournés vers les deux troisièmes lignes. Le trio inédit Woki-Tolofua-Jelonch est face à l’immense défi Underhill-Vunipola-Curry.
Le XV de départ de l’Angleterre : 15. Daly - 14. Watson, 13. Slade, 12. Farrell (cap.), 11. May - (o) 10. Ford, (m) 9. Youngs - 7. Underhill, 8. Vunipola, 6. Curry - 5. Launchbury, 4. Itoje - 3. Sinckler, 2. George, 1. Genge.
Remplaçants : 16. Cowan-Dickie, 17. Marler, 18. Stuart, 19. Hill, 20. Earl, 21. Robson, 22. Malins, 23. Marchant.
En face, Eddie Jones aligne la meilleure équipe possible. Tous les cadres seront présents sur la pelouse de Twickenham. Owen Farrell est capitaine et titulaire au centre, Maro Itoje en deuxième ligne et Elliot Daly à l'arrière. À noter le retour d'Anthony Watson sur une aile, lui qui était remplaçant contre le pays de Galles la semaine dernière.
Le pilier du Racing 92 Hassane Kolingar connaîtra sa première titularisation avec le XV de France. À 22 ans, l’enfant du Val-d’Oise a agréablement surpris le sélectionneur de par sa maturité.
Choisi par le staff du XV de France pour guider son équipe dans cette finale de la Coupe d'Automne des Nations face à l'Angleterre, le Lyonnais Baptiste Couilloud est, à seulement 23 ans, un leader naturel.
Les Anglais ont découvert tardivement que le XV de France n’alignerait pas ses meilleurs joueurs. On les a sentis déçus de ne pas disposer d’un test grandeur nature.
Le XV de départ des Bleus : 15. Dulin, 14. Raka, 13. Moefana, 12. Danty, 11. Villière, 10. (o) Jalibert, 9. (m) Couilloud (cap.), 7. Jelonch, 8. S. Tolofua, 6. Woki ; 5. Pesenti, 4. Geraci ; 3. Aldegheri, 2. Bourgarit, 1. Kolingar.
Les remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti , 18. Atonio, 19. Ducat, 20. Macalou, 21. Bézy, 22. Carbonel, 23. Barassi.
Six changements sont effectués dans le quinze de départ par rapport à l'équipe qui s'est imposée face à l'Italie. Selevasio Tolofua est aligné au centre de la troisième ligne, tout comme Alivereti Raka sur l'aile droite et Yoram Moefana au centre.
Place désormais aux compositions d’équipes…
La dernière victoire de l’équipe de France en Angleterre date de 2007. Les Bleus s’étaient imposés 21 à 15 à Twickenham en préparation de la Coupe du monde. Depuis, les Tricolores ont chuté à sept reprises.
De leur côté, les Bleus ont eux aussi été battus qu’à une seule reprise cette saison, c’était en Écosse au mois de mars (28-17).
L’Angleterre reste sur une série de 7 victoires consécutives. La dernière défaite des Britanniques remonte au 2 février 2020… c’était face à la France (24-17).
Quelques stats avant cette rencontre…
Le parcours du XV de la Rose dans cette Coupe d’Automne :
► Angleterre 40-0 Géorgie
► Angleterre 18-7 Irlande
► Pays de Galles 13-24 Angleterre
Le parcours du XV de France dans cette Coupe d’Automne :
► France 28-0 (forfait) Fidji
► Écosse 15-22 France
► France 36-5 Italie
Capitaine du XV de France en fin de rencontre contre l’Italie pour sa première titularisation, Anthony Jelonch prend de l’importance. Le troisième ligne de Castres s’est exprimé en conférence de presse.
Cette semaine, les Anglais ont répété en boucle que l'équipe de France « bis » composée par Fabien Galthié exploserait à Twickenham, pour la finale de la Coupe d'Automne des Nations. Le moment est venu de leur donner tort, garçons...
Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette finale de la Coupe d'Automne des Nations entre l’Angleterre et la France.