Ibanez : "Normal d’être en club"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Reparti à Londres jeudi soir, Raphaël Ibanez sera sur le banc des remplaçants lors du match Wasps-Sale de dimanche.

Comment allez-vous après ces trois premières semaines de vie commune à Marcoussis ?

Raphaël Ibanez.- Très bien ! Cela fait du bien de revenir à la maison pour voir la famille. Mais cela se passe aussi très bien à Marcoussis. Et j'ai hâte aussi d'y retourner pour une nouvelle semaine de travail.

Ressentez-vous déjà les bénéfices d'être à 40 pendant sept semaines ensemble ?

R. I.- Avant le rassemblement, tout le monde était plus ou moins curieux et impatient de découvrir ce mode de fonctionnement. Pour moment, c'est bien parti. Les 18 joueurs qui ne sont pas forcément concernés par le match du week-end fournissent de gros efforts et réalisent un gros travail. Les 22 le sentent bien. Il y a beaucoup d'échange entre les joueurs et la responsabilité des joueurs retenus pour le match s'en trouve accrue.

Serez-vous remplaçant lors du match Wasps-Sale ?

R. I.- Je serai effectivement à Adam's Park dimanche en tant que remplaçant. Nous en avons décidé ainsi après une conversation à mon retour de France avec le manager du club.

Il y aura donc Sébastien Chabal et Sébastien Bruno ?

R. I.- Et oui ! Mais je ne sais pas encore si j'entrerai en jeu.

Que pensez-vous du fait que les "Franglais" doivent jouer en ce week-end de relâche du Tournoi ?

R. I.- Nous connaissions les règles avant le coup d'envoi du Tournoi. Ceux qui ont du temps de libre vont bien en profiter. Moi dans la mesure où la France ne jouait pas ce week-end, je n'y vois aucun inconvénient. Il est normal pour moi d'être à la disposition du club. C'est logique.

Si on vous disait que demain, ce sera tous les ans sept semaines de travail en commun...

R. I.- C'est remettre une nouvelle fois en cause le calendrier. Il faut rappeler que cette année est exceptionnelle. Ces sept semaines vont servir à déterminer les trente joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde. Mais elles sont de toutes façons bénéfiques. Elles vont permettre aux joueurs de faire du jus et de pouvoir répondre présent pour la suite. Mais le problème du calendrier est toujours présent. Cette semaine en Angleterre a fait ressortir une nouvelle fois la question de la mise à disposition des internationaux...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?