Leicester joue le jeu aussi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après Newcastle, c'est Leicester qui a annoncé son intention de ménager ses internationaux ce week-end. Les quatre joueurs appelés par Brian Ashton pour affronter l'Irlande dans dix jours ne seront pas titulaires en Premiership. Le sélectionneur anglais s

Brian Ashton a gagné son bras de fer. En annonçant son XV titulaire pour affronter l'Irlande une semaine avant la date prévue, le sélectionneur du XV de la Rose a mis la pression sur les clubs anglais pour qu'il ne fasse pas jouer leurs internationaux ce week-end. Newcastle a cédé le premier, annonçant que son demi d'ouverture Jonny Wilkinson serait sur le banc. Leicester lui a emboité le pas ce mercredi. Les avants Martin Corry, George Chuter et Louis Deacon, ainsi que le demi de mêlée Harry Ellis, ne seront pas titulaires contre Worcester, samedi. Seul Julian White, qui sera remplaçant contre le XV du Trèfle, pourrait débuter ce match.

Cinq joueurs de l'équipe qui débutera à Croke Park sont donc assurés de se reposer comme le souhaitait Brian Ashton. Si Leicester assure que sa décision ne découle pas de l'appel de la Fédération (RFU), elle va dans le sens de l'apaisement dans le conflit qui oppose les deux parties, actuellement engagées dans des négociations. Réputé être l'un des clubs anglais les plus durs dans son opposition à la RFU, Leicester va même plus loin en mettant au repos ses internationaux italien Martin Castrogiovanni, irlandais Geordan Murphy et écossais Jim Hamilton.

Phil Winstanley, le directeur général de Premier Rugby avait demandé à ses membres de résister "au chantage émotionnel" de la RFU. C'est raté. De son côté, l'ancien entraîneur du XV de la Rose, Clive Woodward, a exprimé sa "sympathie avec Brian Ashton et son prédécesseur Andy Robinson", rappelant que la mauvaise volonté des clubs les forçait à "travailler avec une main liée dans le dos". "Il ne s'agit pas de mettre en place des contrats avec la fédération. C'est une diversion. Mais il faut s'assurer que le mot de la fin sur l'utilisation des joueurs appartient au sélectionneur de l'Angleterre", a conclut Woodward sur la BBC. Pour cette fois, c'est gagné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?