Leicester en champion

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Facile vainqueur de Gloucester (44-16), Leicester remporte le titre de champion d'Angleterre grâce à un festival d'essais (7). Les Tigers peuvent poursuivre leur rêve de triplé après la Coupe anglo-galloise et avant la finale de la Coupe d'Europe.

Leicester a gravi une marche supplémentaire dans la quête de son triplé historique. Vainqueur de la Coupe anglo-galloise, désormais champions d'Angleterre, il ne manque aux Tigers qu'un succès sur les Wasps en finale de la Coupe d'Europe, le week-end prochain, pour finir la saison en apothéose et laisser partir leur entraîneur Pat Howard au sommet. A voir la démonstration offerte face à Gloucester devant un Twickenham seulement rempli aux trois-quarts, nul doute que les guêpes de Raphaël Ibanez ont du souci à se faire. Un pack solide, des arrières qui s'en donnent à coeur joie, Leicester n'a eu besoin que de dix petites minutes pour prendre la pleine mesure des Cherry and Whites.

Cette finale s'est en fait jouée en deux temps. D'abord, deux heures avant le coup d'envoi, quand le capitaine de Gloucester, Marco Bortolami, a déclaré forfait, mal rétabli d'une entorse au genou. Sans son meilleur élément, le pack n'a pas pesé lourd face aux puissants avants de Leicester. L'autre moment clé, c'est cette percée du Samoan Tuilagi à la demi-heure de jeu. Un exploit individuel pour déloquer la partie et assommer Gloucester qui encaissait, dans la foulée, un troisième essai signé Corry. Murphy s'était chargé auparavant d'ouvrir le bal après dix minutes en réponse à la botte de Walker.

A la pause, le tableau d'affichage laissait un mince espoir à Gloucester (22-6) mais Goode se chargeait de ramener les hommes de Ryan à la réalité avec un quatrième essai face à une défense complètement statique (45e). Profitant des largesses des Cherry and White, Tuilagi s'infiltrait aussi pour inscrire un doublé (52e). Le pack de Leicester enfonçait le clou en envoyant Shane Jennings en terre promise (64e), puis récidivait avec Lewis Moody (78e). Entre temps, Lamb avait sauvé l'honneur sur une passe interceptée (69e) mais il n'y avait rien à faire face à ces Tigers, affamés de titres et pas encore rassasiés...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?