Agen, la machine Raisuqe et le calvaire de Cruden... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) contre Carcassonne
    Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) contre Carcassonne
Publié le
Partager :

L'authentique fait d'armes du week-end revient aux Agenais, valeureux vainqueurs de Castres dans le Tarn. Josaia Raisuqe n'en finit plus de se ballader, Exeter est tombé, le calvaire d'Aaron Cruden et l'énorme bagarre entre Massy et Aurillac... Découvrez les Tops et Flops du week-end.

Les Tops

La détermination agenaise

Menés jusqu'à 2 minutes du terme, les Agenais ont tenu le bon bout et ont renversé la chance en leur faveur. Le contre d'Andres Zafra sur le coup de pied de Rory Kockott délivre le SUA qui réalise l'exploit chez le champion en titre. Comme souvent les hommes de Mauricio Reggiardo n'ont rien lâché mais cette fois-ci ils ont été récompensés. Une belle manière de conclure ce bloc de Top 14 avant de se lancer en Coupe d'Europe.

Agen réalise l'exploit à Castres ! ???

Le film du match ? https://t.co/PknpoQEZ8H pic.twitter.com/xUYEAm3uhb

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 1, 2018

Josaia Raisuqe au sommet

L'ailier fidjien continue de survoler le Pro D2 à chacune de ses prises de balle. Extrêmement dangereux en phase offensive, il a assuré la victoire des siens à 3 minutes du terme par un exploit personnel. 2 plaquages cassés et une réalisation de 50 mètres pour l'un des meilleurs joueurs du championnat. Il se permet même de trottiner juste avant d'aplatir. Une puissance qui fait des ravages et installe Nevers en tête du classement.

Les Harlequins font chuter Exeter, invaincu et premier

On se demandait depuis quelques semaines quelle serait la première équipe à mettre les Chiefs en échec dans cette Premiership. Cette équipe se nomme les Harlequins. Les Londoniens ont remporté la victoire 28-26 au terme d'un match haletant qui aura vu chaque formation inscrire quatre essais. La différence s'est faite grâce aux pénalités réussies côté Harlequins par James Lang et Marcus Smith, parachevant notamment le travail de l'ailier Nathan Earle, auteur d'un doublé. Les joueurs londoniens stoppent ainsi à huit victoires de rang la série d'Exeter, qui cède sa place de leader du classement aux Saracens, dernière équipe encore invaincue.

Les Flops

Le cauchemar d'Aaron Cruden

L'erreur du demi d'ouverture a plongé les siens dans un match à sens unique. Alors que le score est de 9 à 10 au retour des vestiaires, le MHR pousse et se retrouve à quelques mètres de la ligne. Aaron Cruden hérite du ballon qu'il décide de jouer au pied pour l'aile de Benjamin Fall alors qu'un 4 contre 2 se présente pour la ligne bleue. Mais c'est largement manqué et donné à Damian Penaud qui slalome la défense à toute vitesse et traverse le terrain jusqu'à l'en-but héraultais. Cet essai lancera l'ASM qui s'imposera au GGL Stadium. Et la contre-attaque éclair fera sortir sur blessure le All Black, victime d'une déchirure à la cuisse.

Paris paye son indiscipline

Si le Stade Français a été surclassé dans le jeu ce samedi à Toulouse, le match aurait sûrement été différent si les joueurs en rose ne s'étaient pas mis l'arbitre Cyril Lafon à dos. Face à la volonté des Toulousains d'avancer en déplaçant le ballon vers les extérieurs, les Parisiens ont répondu par un florilège de fautes : 9 pénalités concédées en première période, et trois cartons jaunes infligés en 11 minutes à Gabrillagues, Clément et Danty pour des fautes d'anti-jeu ou plaquage dangereux. Avec un dernier carton écopé à l'heure de jeu par Macalou, les Parisiens auront passé 31 minutes en infériorité numérique. Beaucoup trop pour inquiéter une équipe toulousaine en pleine confiance.

Toulouse atomise le Stade Français ! ???

Le film du match ? https://t.co/jcsXHIfaH5 pic.twitter.com/MHtVkx3ZnJ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 2, 2018

Bagarre générale entre Massy et Aurillac

Scène surréaliste au stade Jules-Ladoumègue : quelques secondes après le coup de sifflet final qui entérinait le succès cantalien, une échauffourée a éclaté entre quelques joueurs des deux équipes. La situation s'est envenimée jusqu'à la bagarre générale et il a fallu plusieurs dizaines de secondes pour séparer les deux camps. Cette hallucinante fin de match a fait écho à une partie plus que tendue, qui avait déjà vu les Massicois sanctionnés de deux cartons rouges. Une nervosité accrue suite à cette cinquième défaite de la saison à domicile, qui replonge le club essonnien dans le doute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?