8e journée: Bayonne peut souffler, Toulon pris de court

Par Rugbyrama
  • Joie Bayonne - Derby basque - 28 septembre 2013
    Joie Bayonne - Derby basque - 28 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon battu chez le promu Oyonnax, Bayonne vainqueur du derby basque, Perpignan qui a résisté au retour de Toulouse... Le bilan de la 8e journée.

LE CONTEXTE

Toulon ne s'attendait sûrement pas à pareil accueil. Ni à une telle résistance du Petit Poucet du championnat, Oyonnax. Valeureuse dans le combat, agressive dans le bon sens du terme et réaliste grâce au pied de Urdapilleta, l'USO a accroché Toulon à son tableau de chasse dans son antre de Charles-Mathon (25-22). Après Clermont, Castres et Biarritz... Excusez du peu ! Preuve que les promus s'accrochent, Brive a ramené deux points de son déplacement à Grenoble (12-12). Une performance de premier plan puisque les Corréziens ont évolué 65 minutes à 14 après le carton rouge de Sanchou. Expulsion définitive, il en fut également sujet lors du derby basque. Pour une cravate sur O'Connor, Taele quittait ses partenaires après dix minutes de jeu. Pour Biarritz, la tâche était trop dure et Bayonne en a profité pour remporter le derby basque (27-19) et reprendre confiance. Au BOPB, c'est la soupe à la grimace.

En ouverture de la 8e journée, le Stade français a de nouveau séduit dans le jeu, disposant de Montpellier (18-11). Les Parisiens pointent en tête du Top 14. Tout juste devant Clermont, qui a disposé avec le bonus offensif de Bordeaux-Bègles (40-11). Un score flatteur pour l'ASMCA, accrochée durant près de 50 minutes et qui a bien profité des cinq cartons jaunes girondins. Perpignan a résisté au retour des Toulousains, auteurs d'un second acte de haute volée mais qui n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre à l'extérieur cette année (20-16). Enfin, Castres, le champion de France, a souffert mais a assuré l'essentiel devant le Racing à Pierre-Antoine (19-15).

LES RESUMES

Le Stade français imprenable à Jean-Bouin
Oyonnax, c'est géant !
Castres freine l'élan du Racing
Brive, la leçon de courage
A Bayonne le derby, à Biarritz la crise de nerf
Perpignan a tenu bon
Clermont n'a laissé que des miettes

LES LIVES DES MATCHS







LES BONUS

Le classement ici
Stade français-Montpellier: L'antisèche
Oyonnax-Toulon: L'antisèche
Perpignan-Toulouse: L'antisèche
Les phrases chocs du week-end ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?