• XV de France - Fabien Galthié (manager des Bleus)
    XV de France - Fabien Galthié (manager des Bleus)

Tournoi des six nations : le XV de France en stage à Capbreton avant l'Italie

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

6 NATIONS 2023 - Le XV de France sera en stage pendant une dizaine de jours à Capbreton (Landes) avant de disputer son premier match du Tournoi des six nations contre l'Italie, le 5 février à Rome, annonce lundi la Fédération française de rugby (FFR) sur son site.

Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié et son encadrement étaient vendredi sur la côté landaise, où "ils poseront leurs valises avec les joueurs pendant une dizaine de jours au mois de janvier prochain pour préparer le premier match face à l'Italie".

Le groupe y est attendu le 22 janvier, précise la Fédération. L'an dernier, les Bleus avaient été accueillis par le 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) de la Légion étrangère à Carpiagne (Bouches-du-Rhône).

"L'objectif est de tout anticiper, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que le stage de préparation démarrera et qu'on soit dans des conditions de travail optimales", explique William Servat, l'entraîneur en charge des avants, cité sur le site internet de la FFR.

Dans une courte vidéo, Galthié et son staff visitent les locaux, structures, salles et terrains qui accueilleront l'équipe de France, avant de dispenser un entraînement aux enfants des sections rugby des collèges de Capbreton et Tyrosse.

Le XV de France sera également à Capbreton en août prochain, précise encore la FFR, afin de se préparer à la prochaine Coupe du monde, que la France accueillera du 8 septembre au 28 octobre et dont elle est favorite.

Les Bleus, vainqueurs du Tournoi des six nations, avec un dixième Grand Chelem à la clé - le premier depuis 2010 - ont terminé l'année 2022 invaincus, sur une série de treize victoires en cours.

Défi Quiz : rugby ou foot... Etes-vous incollables sur le Crunch France-Angleterre ?