10 Toulousains, 4 trentenaires et 7 néophytes : la liste des Bleus en chiffres

  • XV de France - Julien Marchand
    XV de France - Julien Marchand
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié est un adepte des statistiques. Il répète d'ailleurs souvent : "les équipes qui performent en Coupe du monde disposent généralement d'un groupe de joueurs de 28 ans et une quarantaine de sélections, en moyenne." Qu'en est-il des 42 qu'il a convoqués à Marcoussis, pour préparer le prochain Tournoi ? Voici la liste en chiffres.

Dix Toulousains sélectionnés, deux clubs "oubliés"

C'est une habitude depuis la prise de fonctions du sélectionneur Fabien Galthié : le Stade toulousain, dominant depuis plusieurs saisons, est le club le mieux représenté. Ils seront 10 à prendre la route de Marcoussis pour préparer le Tournoi des 6 nations 2022 (Baille, Marchand, Mauvaka, Flament, Cros, Jelonch, Dupont, Lebel, Ntamack, Ramos). Suivent le Racing 92 (6 joueurs sélectionnés) et La Rochelle (5). A noter que douze clubs du Top 14 ont un joueur au moins de sélectionné. Les absents : Brive et Biarritz.

14,8 sélections en moyenne

Galthié, qui souhaite une équipe à "40 sélections, en moyenne, pour la Coupe du monde", est encore loin du compte. Le groupe de 42 joueurs retenus compte, en moyenne, 14,8 sélections.

25,2 ans de moyenne d'âge, quatre trentenaires de le groupe

Galthié, qui a considérablement rajeuni le visage du XV de France, ne conserve que quelques "anciens". Ainsi, ce groupe France ne compte que quatre trentenaires : Uini Atonio (31 ans), Romain Taofifenua (31 ans), Bernard Le Roux (32 ans) et Brice Dulin (31 ans).

En moyenne, ce groupe France a 25,2 ans. Une répartition équitable entre les avants (25,3 ans) et les trois-quarts (25 ans).

Sept joueurs néophytes

Parmi les quarante-deux joueurs retenus, ils sont sept à ne compter, pour l'heure, aucune sélection : Jules Favre (La Rochelle), Léo Berdeu (Lyon), Daniel Bibi Biziwu (Clermont), Yoan Tanga (Racing 92), Florian Verhaeghe (Montpellier), Tani Vili (Clermont) et Florent Vanverberghe (Castres). Trois d'entre eux avaient, toutefois, déjà connu les joies d'une convocation à Marcoussis (Verhaeghe, Vili et Vanverberghe).

Un seul joueur à plus de cinquante sélections

Parmi les 42 appelés, Gaël Fickou est le seul à avoir franchi le cap des 50 sélections (66 sélections, 27 ans). Bernard Le Roux n'en est plus loin (47 sélections, 32 ans).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?