Terminé
0
37
-
10
0
16:00
06/02/22
Stade de France
5Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Italie
  • Ntamack
    83'
  • Villière
    82'
  • JaminetRamos
    75'
  • NegriZuliani
    70'
  • AlldrittCros
    70'
  • DupontLucu
    70'
  • Jaminet
    70'
  • Penaud
    68'
  • RuzzaCannone
    66'
  • VarneyBraley
    66'
  • DantyMoefana
    58'
  • MenoncelloMarin
    58'
  • MarchandMarin
    58'
  • WillemseTaofifenua
    56'
  • HalafihiPettinelli
    56'
  • BailleGros
    50'
  • AtonioBamba
    50'
  • FischettiNemer
    50'
  • CannoneFuser
    50'
  • PasqualiZilocchi
    50'
  • LucchesiFaiva
    50'
  • Villière
    49'
  • 1ère période
  • France
  • Italie
  • Jaminet
    42'
  • Villière
    41'
  • Jaminet
    35'
  • Garbisi
    30'
  • Jelonch
    26'
  • Garbisi
    18'
  • Menoncello
    17'
  • Jaminet
    5'
avant-match

France - Italie

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Italie. Ce match se déroule le 6 février 2022 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Italie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Italie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Bleus prennent la tête du Tournoi grâce à ce large succès face aux Italiens, qui a mis du temps à se dessiner, mais l'essentiel est au rendez-vous. Si le jeu a été un peu plus poussif en début de rencontre, sous la pluie, face à des Italiens courageux, le travail des Français a fini par payer. La conquête a été performante, l'envie de jouer aussi, et de nouveaux choix de jeu ont permis de faire des différences.

80'+3

FIN DU MATCH. Le XV de France s'impose 37 à 10 face à l'Italie, avec le bonus offensif.

Tournoi des 6 Nations 2022- Grégory Alldritt (France) félicite Anthony Jelonch après son essai contre l'Italie
80'+3

Depuis le coin gauche, Ntamack transforme. 37-10

80'+2

GABIN VILLIERE VOIT TRIPLE ! C'est un jeu large-large qui permet d'ouvrir des espaces dans la défense italienne, et de décaler l'ailier sur le couloir gauche après un service de Moefana. 35-10

80'+1 

Mauvaka au lancer, et Woki dans les airs. Le ballon porté et Lucu qui sort le cuir. C'est ensuite écarté vers Villière sur l'aile gauche, et la ligne italienne n'est plus qu'à 5m !

80'

Lucu fait jouer sur le côté gauche, derrière la mêlée, pour voir Ntamack attaquer la ligne. Le ballon circule, et une autre pénalité contre les Italiens dans le jeu au sol.

79'

On prend maintenant du temps à disputer une mêlée devant les 40m italiens, suite à un en-avant de l'Italie.

78'

C'est l'ailier des Bleus, Gabin Villière, qui vient d'être élu homme du match. Il est l'auteur d'un doublé dans cette partie.

Tournoi des 6 Nations 2022 - Gabin Villière (France) qui inscrit un essai contre l'Italie
77'

Les Français tentent de repartir à l'offensive en écartant sur l'aile gauche avec des passes des trois-quarts. Puis un retour à une pénalité contre l'Italie, un plaquage sur un joueur dans les airs. C'est Marin sur Ramos.

76'

Jolie mêlée italienne, qui débouche sur une pénalité. On était devant les 22m de l'Italie, et il y a eu une avancée très nette. La touche n'est pas trouvée derrière !

75'

Dernier changement pour la France, Ramos pénètre sur le terrain.

75' 

Si la précédente action a été longue, on note quand même que le rythme est retombé. La France a fait la différence.

74' 

Très longue séquence qui prend fin avec un coup de pied de Garbisi en touche, tandis que la France a montré une belle résistance devant sa ligne.

73' 

Arrêt de volée de Penaud, alors que l'Italie a voulu écarter d'un petit coup de pied.

73' 

L'Italie récupère en fond de touche, et met la pression dans les 10 derniers mètres. Ce sont des temps de jeu qui s'enchainent. Et sur toute la largeur pour trouver l'ouverture.

72'

Retour à la faute, la position de hors-jeu de Cretin. Et l'Italie qui retourne en touche.

71' 

Position de hors-jeu des Bleus en défense, et l'avantage laissé.

71' 

Une pénalité en faveur des Italiens qui n'ont d'autre choix que de choisir la pénaltouche. Le lancer à 5m sur la droite, de Faiva, et une construction dans les derniers mètres.

70'

Du changement pour les Bleus, Cros entre en troisième ligne tandis que Lucu fait son entrée à la mêlée.

70'

Les Bleus sont maintenant assurés du point de bonus offensif.

70'

La transformation depuis la droite des poteaux passe pour Jaminet. 30-10

68'

ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR LES BLEUS ! Sur cette relance côté droit, de l'avancée dans le couloir avec ce travail de Moefana pour fixer, et voir ensuite ce travail à deux entre Dupont et Penaud pour éliminer sur des 2 contre 1. 28-10

68' 

Jaminet joue vite pour occuper le camp italien, c'est dégagé en réponse, puis les Bleus portent cette fois le ballon depuis leur moitié de terrain.

67' 

L'Italie n'est plus du tout dangereuse et rend rapidement les ballons.

66' 

Pas de faute, et tout de même la touche française en bonne position, puis un ballon porté qui voit la France se mettre à la faute pour un écran, alors qu'il restait 10m à parcourir...

65' 

Départ sur le fermé des Italiens derrière une mêlée, et Ioane bien bloqué. Et une fois sur la médiane, un autre turnover qui permet un mouvement français. Et la course de Penaud qui tape à suivre à 30m environ, aile gauche, et semble être percuté à retardement par Marin - qui ne pouvait cependant pas trop s'enlever. Le ballon sort en touche.

64'

Rappelons qu'il faut marquer encore 1 essai pour décrocher le point de bonus offensif.

63' 

Une touche à 22m sur la droite, et Mauvaka trouve Fickou derrière l'alignement. Rapide passage dans l'axe, et l'avancée des Bleus. Les libérations sont rapides, le terrain est balayé sur toute sa largeur, mais sur une passe à hauteur de Dupont, Bamba fait en-avant.

62'

La mêlée à 5m, introduite par les Italiens et qui sont sous pression. Ils s'en sortent tant bien que mal, et Varney donne un peu d'air.

61'

Un ballon vite récupéré par les Bleus, et devant les 22m italiens, sur la gauche, Alldritt vient s'échapper dans les duels. Puis c'est un ballon orienté vers l'aile droite par un coup de pied de Ntamack, dans la course de Penaud qui ne parvient pas à se saisir proprement du ballon pour conclure, et fait donc en-avant.

60'

La mêlée dans les 22m italiens, et on a du mal à se mettre en place.

59' 

Un en-avant à 10m de la ligne italienne, sur une charge de Villière qui met un peu de temps à se relever.

58' 

Le lancer de Mauvaka justement, et rapide mouvement des Bleus, dans le rythme en phase offensive.

58'

Deux autres changements pour la France, Mauvaka entre devant, et derrière c'est Moefana.

57'

La mêlée française se distingue encore, en étant dominatrice sur une épreuve de force à environ 40m sur la droite. L'avantage est laissé derrière, mais l'on revient finalement à la pénalité obtenue, et permettant à la France d'aller dans les 22m.

57'

Nouveau changement pour la France, l'entrée de Taofifenua en deuxième ligne.

56' 

Encore un contre-ruck qui profite aux Français, dominateurs dans ces phases. Maintenant, il faut parvenir à aller dans le camp adverse.

55' 

Le lancer de l'Italie à 20m sur la droite, pour Faiva qui est entré. Et c'est un contre de Cretin !

54'

Une position de hors-jeu cette fois, de Bamba, sur la ligne médiane et ce alors que l'Italie jouait large-large pour trouver l'ouverture.

53' 

Les Italiens perdent de plus en plus rapidement le ballon, et l'on sent donc que le travail de sape commence à payer.

52' 

Ballon récupéré par les Bleus dans leur moitié de terrain, et un dégagement rapide pour inverser la pression. C'est propre. Même si les Italiens répondent par la même tactique, avec Varney. C'est cafouillé dessous, et c'est un ballon qui sort en touche.

51'

Gros et Bamba font leur entrée du côté français, on change donc les deux piliers.

50'

La transformation, depuis la gauche des perches, est manquée par Jaminet.

49'

ESSAI DE GABIN VILLIERE POUR LA FRANCE ! Sur le choix de Dupont de venir dans le trafic, un regroupement à 45m et Alldritt qui joue après-contact pour son ailier qui enchaine sur presque 40m pour éliminer d'une feinte de coup de pied, et d'un cadrage-débordement magnifique, et ainsi terminer dans le coin gauche. 23-10

49' 

Cela joue maintenant à gagne-terrain, du pied et la relance italienne qui débouche sur un contre-ruck français. Dupont feinte une passe sur la médiane, et fait le choix le choix de faire les bordures...

48'

Cela enchaine avec les avants, sur du jeu à une passe. La ligne italienne est à 10m, tandis que Woki est pénalisé en venant sur le côté d'un regroupement.

47' 

La touche a été trouvée sur le côté gauche, dans les 22m, et l'on retrouve encore Woki pour capter ce ballon en touche. Un travail ensuite sur un ballon porté, et un jeu lent qui est orienté sur le fermé vers Villière.

46'

La défense française répond présente sur une longue conservation des Italiens, finalement à la faute grâce à un grattage de Woki, après des plaquages qui ont fait reculer l'adversaire. C'était sur la médiane, en plein centre du terrain.

45'

La pluie a cessé dans cette entame de seconde période, et c'est une bonne nouvelle.

44'

La France revient à l'offensive ! Et la défense italienne qui s'en sort, avec une pénalité dans le jeu au sol.

43'

En tout cas Danty a bien failli marquer un très bel essai, cassant deux plaquages, mais Halafihi a réalisé le retour décisif.

43'

Pas d'essai pour la France ! Le ballon n'a pas été aplati par Danty, et l'on regarde également la fin de l'action, dans ce même ruck qui voit Marchand venir au soutien. Finalement il y a une faute de Jelonch sur la même action.

43'

La vidéo est demandée pour revoir l'action, et la percée de Danty qui cherche à aplatir dans la finalité de son numéro dans la défense.

43'

Woki capte cette touche, et déviation rapide pour voir Danty transpercer la défense italienne, avant d'être repris sur la ligne !

42' 

Un premier mouvement des Bleus, et jeu au pied de Villière dans le dos de Padovani. Les Italiens concèdent ensuite une petit touche sur leur 22m, en voulant renverser. Varney avait été plaqué par Dupont.

41'

Le jeu reprend.

MT

Sous la pluie, premier acte difficile pour les Bleus qui ont quand même réussi à prendre les devants, face à une Squadra Azzura qui a bien débuté - comme souvent - avant de pêcher dans l'endurance. La conquête des Bleus est performante, malgré leur indiscipline, et deux essais de Jelonch (26e) et Villière (40e+1) ont permis de répondre à Menoncello (17e).

Tournoi des 6 Nations 2022 - Jonathan Danty (XV de France) plaqué par un Italien
40'+2

MI-TEMPS. Le XV de France mène 18 à 10 face à l'Italie.

40'+2

Depuis le coin gauche, la transformation est assurée par Jaminet. 18-10

40'+1

ESSAI POUR LA FRANCE, GABIN VILLIERE ! Le lancer à 5m sur la droite, Marchand pour Woki et la nouvelle faute italienne. L'avantage est laissé, le cuir sort donc pour un renversement rapide. Des passes voleillées, et Jaminet décale son ailier qui termine en bout de ligne sur l'aile gauche. 16-10

40'

Le staff tricolore demande les points, les joueurs choisissent la pénaltouche !

40'

La mêlée dans les 22m italiens, Varney qui introduit et le ballon est ensuite éjecté vers Brex. Un passage par le sol, et la faute de Zanon au soutien.

39' 

Le renvoi d'en-but de Garbisi, et la France repart ensuite à la charge. Très vite, on est sur les 22m adverses, cela part côté droit, et Danty qui lâche le ballon dans cette séquence faite de passes après-contact.

38' 

Lancer à moins de 20m, sur la gauche, pour Marchand qui sert Woki. Le groupé-pénétrant qui gagne du terrain, et Dupont qui lève la tête pour jouer au pied. C'était dans un intervalle, derrière la ligne défensive, alors qu'un Italien est en couverture pour aplatir dans son en-but.

37' 

Une fois de plus, la France fait le choix d'aller en touche.

37'

Les Bleus entrent dans le camp adverse, et veulent trouver plus de largeur dans leur jeu de passes. Le ballon est déplacé, alors que l'arbitre revient à une faute. Il y a eu un plaquage haut de Lamaro.

36' 

Une incompréhension des Italiens en touche, qui perdent une autre munition dans ce secteur de jeu où ils ont du mal, comme en mêlée. La France doit donc capitaliser sur sa conquête performante.

35'

La pénalité est tentée par Jaminet, qui est sur la ligne des 22m et décalé à gauche des perches. C'est réussi, les Bleus reprennent l'avantage. 11-10

33'

Le jeu orienté sur le côté gauche, avec la puissance de Willemse ou encore de Jelonch. Et un avantage pour un plaqueur italien qui ne sort pas assez vite. Dupont donne du rythme, la défense italienne résiste et retour à la faute.

32' 

Le dégagement intervient, sauf que la Squadra Azzura ne trouve pas la touche. Alors la France en remet une couche, toujours Danty au centre du terrain pour fixer.

32' 

Une touche devant les 22m, à droite, pour les Bleus. Woki capte, un ballon porté et le cuir qui sort. Danty, au centre du terrain, pousse au pied alors que Varney est en couverture. Grosse pression sur la ligne italienne !

31' 

Montée rapide des Français afin de mettre la pression directement. Cela reste propre du côté italien, la charnière Varney-Garbisi se trouve bien et le danger est repoussé.

30'

Des 25m face aux poteaux, Garbisi passe cette pénalité et l'Italie repasse devant. 8-10

29'

Les Italiens qui obtiennent une autre pénalité dans le camp adverse, cette fois c'est Woki qui est signalé en position de hors-jeu.

28'

La pluie redouble d'intensité, ce qui rend le ballon de plus en plus glissant...

27'

Sur la droite des poteaux, Jaminet manque la transformation en touchant le poteau gauche...

26'

ESSAI D'ANTHONY JELONCH POUR LA FRANCE ! Avec un bon ballon récupéré par les Bleus sur une touche italienne, un ballon touché du bout des doigts par Woki, et un rebond derrière qui permet au troisième ligne de surgir dans le dos de la défense pour intercepter, filer vers l'en-but et réaliser un joli plongeon. 8-7

25'

Cela fait déjà 5 fautes contre les Bleus.

25'

La touche dans les 30m italiens pour des Bleus qui insistent, sur leur côté gauche. Cretin dévie, et Alldritt percute, puis c'est Baille qui entre dans les 22m. La pénalité signalée, un mauvais soutien offensif de Atonio.

24' 

Le contre français suite à une mauvaise passe, alors que l'on assistait à un lancement de jeu italien. Et le coup de pied dans le ballon, permettant à Penaud de mettre la pression sur Padovani, se couchant sur le ballon dans ses 22m. Puis Varney dégage ses troupes.

23'

... une joie de courte durée pour les Bleus, M.Adamson revient à un plaquage sans ballon de Villière sur Menoncello. La pénalité permet à l'Italie de revenir dans les 40m de la France.

22' 

Belle réponse de Jaminet, qui sort de ses 22m, et vise la profondeur et le côté droit, pour un 50/22...

22'

C'est une première munition laissée en route par les Bleus...

22' 

Le lancer à 20m sur la droite pour Marchand, Woki est gêné dans les airs, et finalement les Bleus conservent grâce à Cretin. Mais Lucchesi parvient à gratter, et les Italiens repoussent ainsi le danger.

21' 

La France fait le choix de la pénaltouche.

21'

Cretin capte une touche sur le côté droit, à pratiquement 45m. Le ballon porté enclenché progresse, et débouche sur un avantage. La pénalité est signalée, Fischetti est entré sur le côté.

20' 

La France préfère une fois de plus alterner avec le pied de Dupont, et Garbisi réalise l'arrêt de volée. L'Italie repousse pour l'instant tous les assauts. Il va falloir trouver d'autres solutions.

19' 

Très bon renvoi des Bleus, qui montent fort et qui poussent les Italiens à se dégager sous la pression, sans trouver la touche avec Garbisi.

18'

Depuis le bord de touche, Garbisi transforme. 3-7

17'

ESSAI POUR L'ITALIE, TOMMASO MENONCELLO ! Sur l'avantage pour en-avant, de l'avancée dans les 22m français, par le côté gauche. Un ballon bien éjecté d'un ruck en direction de Garbisi qui change d'aile par un coup de pied qui termine dans les bras de son ailier, dans le coin droit. Ce dernier n'est pas en touche. 3-5

17'

Un possible essai pour l'Italie, la vidéo est demandée.

17' 

La touche sur la médiane, sur le côté gauche italien, et Lucchesi vise le fond de son alignement. Un passage rapide par le sol, et Varney qui monte une quille. Jaminet réceptionne, puis fait en-avant, et l'avantage laissé à l'Italie !

16'

La mêlée est disputée sur le côté droit, dans le couloir des 15m, et devant les 22m italiens. Sauf qu'une pénalité est signalée, contre Atonio qui a perdu ses appuis.

15' 

De l'alternance et les Bleus qui veulent de la profondeur, alors que Garbisi cherche à relancer en partant de ses 22m. Un passage par le sol, un ballon qui ne sort pas, et la France récupère une mêlée.

14' 

Cette fois c'est une touche à 45m sur la droite, Alldritt prend le ballon et l'on travaille autour d'un maul. Dupont éjecte vers Danty, et premier temps de jeu. La France insiste au coeur. Grosse bataille dans les rucks.

13'

La mêlée est donc en faveur des Bleus, et le pack est dominateur, récupérant une première pénalité dans ce secteur. Baille a pris le dessus sur Pasquali.

12' 

Les Italiens enchainent ensuite dans ces mêmes 22m, après le lancer, cela se ré-axe dans cette séquence avec du jeu à une passe, puis Varney fait en-avant en ramassant le ballon.

11' 

Les Italiens qui tapent en touche, et trouvent un lancer dans les 22m adverses.

10'

La touche à 45m sur la droite pour Marchand, et rapidement un ballon expédié vers Danty dans l'axe, pour venir au défi. Cela tape fort dans cet enchainement de percussions, et la pénalité en faveur de l'Italie, le contest de Halafihi.

9' 

Padovani réceptionne dans ses 22m, et réalise l'arrêt de volée. L'Italie se donne de l'air.

9' 

Ballon lent à jouer pour l'Italie, et Varney ne trouve pas la touche en sortie de ruck après son coup de pied. La France maintient donc le tempo élevé, et fixe d'abord, avant cette alternance par une chandelle de Ntamack.

8'

Une autre mêlée, 10m devant l'en-but italien car Villière avait touché le cuir, et la Squadra Azzura parvient à sortir le cuir vers Brex, malgré la pression.

7' 

Le ballon qui part vers l'aile gauche, les Bleus font le choix de pousser au pied avec Fickou mais Villière ne peut récupérer. Cela file en touche, à moins de 10m.

7'

La première épreuve de force, introduite par Dupont, qui sort vers Penaud qui défie dans l'axe. De la vitesse dans cette séquence !

6' 

Bon dégagement de Jaminet, très profond après le renvoi italien. Et Garbisi qui fait une faute de main devant ses 22m, concédant une mêlée.

5'

Face aux perches à un peu plus de 35m, Jaminet permet à la France d'ouvrir le score sur cette pénalité. 3-0

4'

Alldriit contre un dégagement italien, et c'est un ballon de relance pour les Tricolores. C'est d'abord le côté gauche du terrain qui est visé, puis de l'avancée dans l'axe grâce à Atonio pour fixer. La pénalité signalée, une position de hors-jeu également.

3' 

Une autre touche italienne, sur la gauche à 45m. L'alignement est propre, puis un temps de jeu avant le jeu au pied de Varney. Jaminet capte devant ses 22m. Et l'on use encore du jeu au pied de Dupont pour sortir du camp.

2'

Pénalité contre la France, une position de hors-jeu de Danty.

2' 

Bonne défense française, et le ballon récupéré. Dupont peut ensuite monter une chandelle. Dessous, Ioane est sous la pression de Penaud.

1' 

Bon dégagement de Ntamack pour les Bleus, après la réception du coup d'envoi. Et premier lancement de jeu italien, sur leur côté droit avec Lucchesi au lancer à 40m. C'est remisé, et l'action d'attaque.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade de France, Garbisi engage pour l'Italie.

 

Et maintenant l'hymne français, La Marseillaise.

 

Place à l'hymne italien, le Fratelli d'Italia.

 

La pluie sera l'autre invitée de cette rencontre, il pleut sans discontinuer en région parisienne.

 
 
 
 

L'arbitre de la rencontre est l'Ecossais Mike Adamson.

 

Le XV d'Italie : Padovani - Menoncello, Brex, Zanon, Ioane - (o) Garbisi, (m) Varney - Halafihi, Lamaro, Negri - Ruzza, Cannone - Pasquali, Lucchesi, Fischetti.

 

Le XV de France : Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont - Alldritt, Cretin, Jelonch - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.

 

L'Italie se présente donc au Stade de France, et face à qui les Bleus restent sur 11 succès consécutifs. Le dernier en date étant ce 50 à 10 à Rome, lors du Tournoi 2021. On rappelle aussi que la seule et unique victoire de la Squadra Azzura sur le sol français remonte à 1997, lors du Trophée européen, sur la peloue de Grenoble.

XV de France - Antoine Dupont - France/Italie
 

Cette rencontre est attendue avec impatience par toute une nation, car ce seront les retrouvailles entre le XV de France et son public, depuis cette victoire face aux All Blacks (40-25) en novembre dernier. Et surtout, les Bleus sont ambitieux dans ce Tournoi 2022, avec un statut de favori qu'il va falloir assumer.

Test match - Antoine Dupont (XV de France) face à la Nouvelle-Zélande
 

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, et merci de votre présence sur notre site pour suivre, en direct commenté, l'entrée en lice du XV de France dans ce Tournoi des VI Nations 2022. Les Bleus recoivent l'Italie au Stade de France, et le coup d'envoi sera donné à 16 heures à Saint-Denis.

Contenus sponsorisés