Un homme dans le match : "grand Tao" a été immense

  • XV de France - Dupont Taofifenua
    XV de France - Dupont Taofifenua
  • Société Générale, c'est vous l'avenir
    Société Générale, c'est vous l'avenir
  • Société Générale, c'est vous l'avenir
    Société Générale, c'est vous l'avenir
Publié le Mis à jour
Partager :

Romain Taofifenua aurait dû être un des héros de l'exploit de Twickenham, ce samedi. Malgré la défaite, le deuxième ligne a été impressionnant avec un abattage remarquable, illustré par dix-sept plaquages, des grattages décisifs et un impact déterminant dans les zones de combat. Le Toulonnais a parfaitement assumé la suite de Bernard Le Roux. Il n'aura manqué que la victoire...

Société Générale, c'est vous l'avenir
Société Générale, c'est vous l'avenir

Comment sélectionner un homme du match dans une partie où tant de joueurs tricolores ont brillé ? Le choix est apparu cornélien, évidemment. Mais parmi la dizaine de lauréats crédibles, de Jalibert à Dupont en passant par Thomas, Willemse ou Marchand, Romain Taofifenua mérite une citation toute particulière.
Le deuxième ligne, appelé à la rescousse en remplacement de Bernard Le Roux, était le sujet de maintes interrogations avant le coup d'envoi de ce crunch. Allait-il parvenir à compenser l'absence du décathlonien venu de Moorreesburg ? Pouvait-il tenir le rythme d'une rencontre d'intensité maximale ? Sa dimension physique pouvait-elle créer une différence ? Le Toulonnais, titulaire à six reprises seulement en vingt-deux sélections, disputait, à 30 ans, le test-match le plus important de sa carrière. Verdict : il a sûrement livré sa meilleure prestation en Bleu. Jamais, de mémoire d'observateur, on ne l'avait vu aussi actif et précieux à ce niveau de la compétition.

L'essai de Penaud est parti de lui...

D'entrée de jeu, "grand Tao" a marqué les esprits et ses adversaires par son impact, avec ou sans ballon. Dans le combat au près, il a imposé la loi de ses 130 kg, tout en montrant de belles qualités de déplacement. Son travail de l'ombre a ainsi permis aux trois-quarts de s'exprimer librement. A l'origine de la merveille d'essai en première main de Damian Penaud, qui retrouve-t-on ? Romain Taofifenua, auteur d'un grattage précieux sur Malins au centre du terrain. Et à la mi-temps, qui retrouvait-on en tête des statistiques défensives ? Le Perpignanais de formation avec onze plaquages à son actif – sans échec - et quelques belles interventions dans la ligne, trois passes pour trois courses. En deuxième période, il a encore donné de sa personne pendant une vingtaine de minutes pour terminer avec dix-sept plaquages. Soit près d'un toutes les trois minutes. Une statistique impressionnante. Le tout avec 100 % d'efficacité. Son contre-ruck sur Mako Vunipola, à dix mètres de la ligne (47e), sur une occasion majuscule anglaise, aura été un autre tournant de la partie. A son discrédit ? On notera une pénalité, seulement. Remplacé par Cyril Cazeaux pour le dernier quart de la partie en raison de douleurs au dos, "grand Tao" a assisté impuissant, depuis les tribunes vides, à la cruelle défaite des Bleus. Mais on le retrouvera sans nul doute revanchard et affamé face au pays de Galles, pour la finale du Tournoi, le week-end prochain.

Société Générale, c'est vous l'avenir
Société Générale, c'est vous l'avenir
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?