Le pays de Galles a eu le dernier mot en Écosse

  • Ecosse - Pays de Galles
    Ecosse - Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Après leur victoire historique en Angleterre, les Ecossais n’ont pas réussi à confirmer à Murrayfield contre des Gallois qui enchaînent un deuxième succès (24-25) après celui face à l’Irlande. Mené 17-3 en première mi-temps, le XV du Poireau a renversé le XV du Chardon, réduit à 14 après le carton rouge de Fagerson (54e), grâce notamment à un doublé de Rees-Zammit.

La confirmation était attendue pour l’Ecosse après son succès historique samedi 6 février en Angleterre, 38 ans après le dernier dans le jardin anglais. Malgré l’absence de cinq titulaires blessés face à l’Irlande dont George North, le pays de Galles a contrarié les plans du XV du Charbon en s’imposant à Murrayfield (24-25). Mais il a souffert.

L’Ecosse avait pris les commandes du match à la 18e minute grâce à un essai de son ailier Darcy Graham, très en vue, transformé par Finn Russell, auteur d’un 100 % au pied (10-3, 19e). Une deuxième réalisation de Stuart Hogg, après un beau numéro et une erreur d’Halfpenny, a permis aux Ecossais de creuser l’écart 17-3 (26e). Mais un essai en fin de mi-temps de l’ailier gallois Louis Rees-Zammit a relancé le suspense (17-8).

Au retour des vestiaires, l’Ecosse est passée près d’inscrire un troisième essai mais n’y est pas parvenue. Au contraire, les Gallois sont revenus à portée de tir sur un essai de Liam Williams, transformé 17-15 (52e). Puis survint le tournant du match : le carton rouge pour le pilier écossais Zander Fagerson, coupable d’un déblayage dangereux sur son homologue Wyn Jones (54e). Ce dernier a été l’auteur ensuite de l’essai permettant à son équipe de passer devant 17-20 (56e). A 14, l’Ecosse a eu le mérite de ne rien lâcher et Hogg, avec un doublé, lui a redonné l’avantage 22-20, puis 24-20 avec la transformation de Russell (66e). Mais le dernier mot est revenu au XV du Poireau grâce à un exploit personnel de Rees-Zammit, désigné homme du match, qui a récupéré son propre jeu au pied pour inscrire lui aussi un doublé 24-25 (70e).

Les Gallois leaders

Les Gallois effacent leur échec face aux Ecossais (10-14) lors de leur précédente rencontre à Llanelli, le 31 octobre, à l’occasion du Tournoi 2020. Le pays de Galles est la bête noire de l’Ecosse puisqu’il s’est imposé huit fois lors de leurs dix derniers matchs.

Avec ce deuxième succès en deux matchs dans ce Tournoi 2021, le XV du Poireau prend la tête du classement en attendant le résultat de la France en Irlande dimanche. Lors de la 3e journée le 27 février, les Gallois tenteront de réaliser la passe de trois en recevant l’Angleterre. De leur côté, les Ecossais iront défier les Français au Stade de France le 28 février.

Mais quel match ??

Le film du match > https://t.co/wnF9Zbii4i#SCOWAL #SixNations pic.twitter.com/Xnu3ARsJOK

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 13, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?