La réponse de Jaminet avec le maillot bleu

Par Rugbyrama
  • TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Jaminet
    TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Jaminet
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Après deux prestations mitigées, l’arrière catalan s’est montré décisif en étant notamment à l’origine de l'essai. Une belle preuve de caractère de la part du Perpignanais.

Dans la fournaise du Principality Stadium et sous la pluie de Cardiff, Melvyn Jaminet était attendu au tournant vendredi soir. Après avoir été en échec face aux perches à Murrayfield et avoir été malmené dans les airs par l’Irlande à Saint-Denis, l’arrière de l’Usap allait passer un test des plus relevés en tant que dernier rempart, sous la pression du pied de Dan Biggar et des voltigeurs gallois.

Mais d’entrée de jeu, le numéro 15 a rassuré son monde en se montrant à son avantage. Sa pénalité de près de 40 mètres témoignait d’une évidente sérénité (3e). Cinq minutes plus tard, l’arrière signait ce qui serait un des éclairs de la soirée côté tricolore : sur un jeu au pied dévissé très moyen de Liam Williams, le Catalan décidait de jouer son va-tout, crochetait son vis-à-vis et contournait Jonathan Davies pour servir Gabin Villière sur son aile ; quarante secondes plus tard, après une belle avancée collective, Melvyn Jaminet se retrouvait de nouveau avec le ballon en main en position de centre, il déposait Alex Cuthbert, monté en pointe, et fixait parfaitement Liam Williams pour offrir un essai à Anthony Jelonch. Il n’y en aurait plus dans cette partie. Seuls les buteurs ont continué à inscrire des points, l’arrière passant la transformation et une autre pénalité, en bonne position. Son seul échec (74e) de la soirée, lointain, aurait pu assurer le succès tricolore avant l’heure mais est resté sans conséquence.

Quel renvoi d’en-but !

Au-delà d’avoir été le Français ayant parcouru le plus de mètres balle en main vendredi soir (80), Melvyn Jaminet a été précieux par la longueur de son jeu au pied. Dans une partie à plus de soixante coups de pied, ça compte. Son renvoi d’en-but de soixante mètres, après un maul gallois parvenu dans l’en-but français sans avoir pu aplatir, a tout particulièrement grandement soulagé les siens. Sous les ballons haut, son péché mignon depuis le début de la compétition, le Varois d’origine a globalement répondu présent avec des réceptions sûres et des batailles courageuses, notamment sur Josh Adams (60e). Celui que l’on craignait d’être un maillon faible aura finalement été un des hommes forts pour le XV de France. Un de ses rares attaquants tranchants et un stratège précieux. Le Perpignanais ne pouvait apporter plus belle réponse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?