Midi Olympique

Un homme dans le match : Brice tout-puissant

Un homme dans le match : Brice tout-puissant
Par Pierre-Laurent Gou via Midi Olympique

Le 21/03/2021 à 09:03Mis à jour Le 21/03/2021 à 11:09

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Revenu par la petite porte chez les Bleus, à l’automne, Brice Dulin est l’un des hommes en forme de ce Tournoi des 6 Nations. C’est lui qui a permis aux Bleus de croire encore à la victoire finale. A 31 ans, il a relancé depuis six mois sa carrière internationale.

Société générale

Depuis qu’il est revenu sur la pointe des pieds au sein du XV de France, profitant d’une limitation à trois feuilles de match par international lors de la séquence automnale, Brice Dulin n’en finit plus de démontrer qu’il est redevenu le taulier du poste d’arrière. Si son match face aux Gallois n’est pas parfait, il fut plus que satisfaisant et c’est lui qui s’est trouvé à la conclusion du quatrième essai, après avoir été déterminant sur le deuxième.

Malgré 35 sélections et des débuts internationaux, qui datent de juin 2012, Dulin ne s’est jamais imposé véritablement chez les Bleus. Il a été un homme de base de l’ère PSA mais y a perdu sa place de titulaire juste avant le Mondial 2015 où il sera utilisé sans succès à l’aile. Ensuite s'ensuit une traversée du désert où Novès ne fait appel à lui qu’avec parcimonie, quand Brunel l’oublie complètement. Des blessures (ligaments croisés du genou), un changement de club (il passe du Racing à La Rochelle à l’été 2020), devenu trentenaire, il semble ne plus être clairement un premier choix pour les Bleus. Mais à l’image de son ami et ex-compère, Maxime Machenaud, ce monstre de travail ne lâche rien, et fait preuve d’une grosse force de caractère. Et depuis novembre dernier et son retour face à l’Italie, le XV de France et Fabien Galthié en profitent.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Brice Dulin (France) avant d'inscire l'essai libérateur face au Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations 2021 - Brice Dulin (France) avant d'inscire l'essai libérateur face au Pays de GallesIcon Sport

Nommé meilleur joueur de la Coupe d’Automne des Nations, après deux prestations majuscules, il enchaîne sur un Tournoi 2021 de haute volée. "La seule revanche que j’ai, c’est par rapport à moi et à certaines difficultés rencontrées par le passé. C’est une sorte de concrétisation des deux dernières années où j’ai énormément bossé pour pouvoir prétendre à revenir en équipe de France. J’ai passé un long moment sans prendre du plaisir sur le terrain et sur les six derniers mois, je m’éclate ! J’ai la chance que mon club de La Rochelle tourne bien en championnat et que l’équipe de France s’inscrive dans une dynamique très positive. Ma réelle satisfaction, c’est le plaisir trouvé sur le terrain !", indiquait-il au moment de recevoir le trophée de meilleur joueur à l’automne en précisant, "j’échange ce titre contre une victoire en Angleterre".

Il ne l’aura pas réussi, mais en inscrivant le dernier essai, il permet à ses partenaires en Bleu, de rêver à une victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations vendredi prochain.

"On peut continuer d’exister pour aller chercher la victoire du Tournoi", clamait-il quelques minutes après l’exploit face aux Gallois

Toutefois, face aux Écossais, il lui faudra gommer ses erreurs notamment sous les réceptions de chandelle, où il a été devancé à trois reprises par Liam Williams (18e, 55e) et Bigard (22e).

Vidéo - Revivez le débrief de la victoire héroïque des Bleus face aux Gallois

24:57
Société générale
Contenus sponsorisés