Icon Sport

Farrell croit encore en la victoire finale pour l'Irlande

Farrell croit encore en la victoire finale pour l'Irlande
Par AFP

Le 09/02/2021 à 15:47

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Battue après s'être rapidement retrouvée à 14 au pays de Galles (21-16) dimanche, l'Irlande peut encore croire en la victoire finale dans le Tournoi des six nations 2021, a affirmé mardi le sélectionneur Andy Farrell avant d'affronter le France à Dublin, samedi.

Sur les 21 dernières années, 3 équipes seulement ont remporté la compétition après une défaite inaugurale, l'Angleterre l'an dernier, le pays de Galles en 2013 et la France en 2006. "Si on affiche un V (victoire contre la France, ndlr), tout est relancé", a assuré le sélectionneur à des médias irlandais. "On se remet en selle et après cela, on a une semaines de pause et ensuite on va en Italie encore après. Donc, c'est la semaine pour remettre notre Tournoi sur les rails", a-t-il insisté.

En octobre dernier, l'Irlande avait perdu un match décisif pour la victoire dans le Tournoi 2020 qui se jouait à 3 avec l'Angleterre, mais le succès des Bleus (35-27) avait finalement fait le jeu du XV de la Rose. La France court cependant après un succès en Irlande depuis 10 ans. "Nous n'étions pas satisfaits de notre performance dans les moments décisifs, donc les gars seront à 100% dans la semaine, une fois qu'on se sera remis et qu'on aura compris les raisons de notre prestation de dimanche", a assuré le coach.

Des progrès en touche avec O'Connell

Farrell a aussi souligné les progrès en touche effectués par son équipe sous l'impulsion de l'ancien capitaine irlandais Paul O'Connell, nommé entraîneur des avants en janvier. "Les garçons ont travaillé très dur avec Paul pour maîtriser cet aspect du jeu et certains gars ont vraiment franchi un palier et pris leurs responsabilités", a relevé le sélectionneur. "James Ryan, Iain Henderson et Tadgh Beirne ont mis sur pied un plan vraiment solide avec Paul. Cela a rendu notre touche plus fiable et c'est positif pour le week-end prochain parce que les Français ont aussi une touche plutôt bonne", a-t-il estimé.

Pour compenser la suspension très probable du flanker Peter O'Mahony après son carton rouge, l'Irlande a convoqué mardi l'avant du Leinster, Jack Conan (28 ans, 17 sélections), mais qui n'avait plus joué pour le XV du Trèfle depuis la Coupe du Monde 2019. Farrell devra aussi attendre de voir comment évoluent Jonathan Sexton et James Ryan, sortis après des coups à la tête contre le pays de Galles. La fédération irlandaise a précisé que ces deux joueurs-clés suivraient "un protocole de retour progressif au jeu" pendant la semaine, mais leur présence contre la France reste incertaine.

Contenus sponsorisés