Terminé
1
32
-
30
0
21:00
20/03/21
Stade de France
4Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
6 Nations • 5e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Pays de Galles
  • Dulin
    82'
  • JonesSmith
    78'
  • NavidiBotham
    78'
  • Ntamack
    77'
  • Ollivon
    77'
  • Williams
    73'
  • Faletau
    72'
  • HaouasAlldritt
    70'
  • MarchandChat
    70'
  • OwensDee
    68'
  • BiggarSheedy
    68'
  • DaviesHalaholo
    68'
  • FrancisBrown
    68'
  • Willemse
    68'
  • Biggar
    59'
  • Haouas
    59'
  • Ntamack
    54'
  • Biggar
    51'
  • Adams
    50'
  • Biggar
    46'
  • 1ère période
  • France
  • Pays de Galles
  • Ntamack
    34'
  • Biggar
    25'
  • TaofifenuaRebbadj
    22'
  • Biggar
    20'
  • Navidi
    18'
  • Jalibert
    15'
  • Dupont
    14'
  • Biggar
    12'
  • Biggar
    12'
  • Jalibert
    7'
  • Taofifenua
    6'
avant-match

France - Pays de Galles

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Pays de Galles. Ce match se déroule le 20 mars 2021 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Que c'est dingue ! Les Bleus décrochent une victoire de légende face aux Gallois, grâce à un scénario de fin de rencontre assez fou, assez suréaliste. Un ultime essai de Dulin, alors que la France était à 14 contre 13, et qui est venu délivrer une équipe tricolore qui a longtemps souffert mais qui a trouvé les ressources pour s'imposer. C'est en plus un succès bonifié qui donne le droit de rêver au sacre dans ce Tournoi 2021. Le résumé de cette folle rencontre est à retrouver sur notre site...

Tournoi des 6 Nations 2021 - L'essai de Brice Dulin (France) qui offre la victoire à la France contre le Pays de Galles
80'+3

FIN DE MATCH. Victoire des Bleus, 32 à 30, face au Pays de Galles.

80'+3

Ce n'est pas transformé par Ntamack...

80'+3

C'est en plus l'essai du bonus offensif !!!!!

80'+2

L'ESSAI DE BRICE DULIN POUR LES BLEUS !!!!! C'EST FOU !!!!! Alors que les Français enchainaient dans les 22m, cette capacité à renverser et à venir sur le côté gauche prendre les espaces après une remontée de 80m et une séquence de dingue. Cela vient en bout de ligne vers l'arrière tricolore, alors qu'il y avait plus d'espaces. 32-30

80'+1 

C'est l'action de la dernière chance pour le XV de France !

80'+1 

Le lancer assuré, et le ballon porté sur ce côté gauche, à hauteur des 22m. Serin anime désormais, et les temps de jeu s'enchainent avec des soutiens rapides.

80' 

Allez une pénalité en faveur de la France, et la possibilité d'aller en touche avec un lancer trouvé sur les 22m.

79' 

Voilà justement des Français qui cherchent à conserver dans le camp adverse mais qui font en-avant sur une passe difficile de Ntamack vers Atonio...

78'

Il faut y croire, les Bleus ont encore cette possibilité d'aller chercher la gagne !

77'

Et Ntamack transforme tout aussi vite ! 27-30

77'

L'ESSAI POUR LES BLEUS, CHARLES OLLIVON ! Autre mêlée, et le départ de Alldritt qui est lui aussi repris sur la ligne, mais le relais vient vite et le capitaine des Bleus termine sur la droite ! 25-30

76'

Mêlée effondrée par les Gallois, et l'on demande du rythme sur le banc français.

75' 

Après la pénaltouche, les Français insistent dans les 5 derniers mètres et sur la nouvelle faute, demandent cette fois la mêlée.

74' 

Les Bleus insistent et mettent la défense galloise sans cesse à la faute !

73'

Le dégagement gallois mais la relance française rapide, et Williams à la faute au sol sur ses 40m, en tapant le ballon dans la zone de libération. Pour ce geste d'antijeu, nouveau carton jaune contre le Pays de Galles qui se retrouve à 13.

73' 

La pénaltouche à 5m, côté gauche, et le bon ballon porté qui termine juste avant la ligne. Cela ressort, et Dupont vise Jelonch qui lache le cuir alors qu'il n'y avait "qu'à" conclure. Que c'est frustrant !

72'

Et suite à cette nouvelle faute, le Pays de Galles écope à son tour d'un carton jaune, contre Faletau.

71'

Et encore un ballon qui termine dans l'en-but gallois, côté gauche avec Ollivon ! Sauf que le capitaine des Bleus ne peut clairement pas aplatir, alors qu'il y avait une nouvelle prise d'espace sur la largeur du terrain.

71' 

Nouvelle chance avec une autre touche tricolore sur le côté droit, à 22m, et passage par l'axe sans pour autant parvenir à gagner du terrain. Il faut la puissance de Vakatawa pour casser un plaquage.

70' 

Le ballon est expédié en touche, à 5m sur la droite et la combinaison ne fonctionne pas... Les Bleus perdent cette munition.

69' 

Pénalité en faveur des Bleus, et Fickou veut jouer vite mais M.Pearce estime qu'il n'est pas au bon endroit pour cela. Retour donc à la faute et cela casse la dynamique.

68'

Là encore, on a le doit à une vraie décision forte qui fait basculer ce duel...

68'

Ce sera donc un carton rouge contre Willemse, la France va terminer ce match à 14 !

Tournoi des 6 Nations 2021 - Paul Willemse (France) reçoit un carton rouge contre le Pays de Galles
68'

C'est une faute signalée sur cette action, et pas d'essai pour les Bleus ! Alors que l'on arrivait à sortir plus rapidement les ballons et à trouver un peu plus de largeur pour la finition de Dulin, malgré la défense, l'arbitre vidéo avertir M.Pearce. La main de Willemse termine dans le visage de Jones...

67'

Dulin vient aplatir l'essai pour les Bleus ! Mais l'arbtire demande encore la vidéo pour revoir l'action, et une possible charge irrégulière de Willemse sur Jones.

67' 

Cette fois c'est Fickou qui est repris sur la ligne !

66'

Encore une fois Vakatawa servi après la mêlée et repris juste avant la ligne !

65' 

Encore une pénalité galloise, pour une position de hors-jeu.

65'

La mêlée tient bon, et Vakatawa est servi après l'épreuve de force !

64'

Pas d'essai pour le XV de France ! Il est jugé que Marchand n'a pas aplati. Mêlée à 5m tout de même.

64'

Encore un arbitrage vidéo, pour un possible essai français ! Touche réduite et Marchand, à 5m sur la droite, trouve Rebbadj. Ballon porté des Bleus et le talonneur des Bleus termine derrière la ligne, après s'être détaché. Mais le cuir a-t-il été aplati ?

63' 

Position de hors-jeu de la défense galloise, et pénaltouche choisie par les Bleus.

62'

Marchand en fond de touche, pour trouver Vincent. Et Willemse au relais pour venir gagner du terrain. Cela progresse, avec Jelonch servi par Ntamack et l'en-but qui s'approche ! Vakatawa repris juste avant !

61' 

Le rythme n'est pas le même dans cette seconde période, mais cela reste très intense. Et suite à un en-avant volontaire gallois, ce sera une bonne touche française, sur le côté gauche, dans les 22m adverses.

60'

On rentre dans les 20 dernières minutes, et des Bleus menés de 10 points et dominés dans les impacts.

59'

Sous les poteaux, Biggar prend logiquement la pénalité et redonne 10 points d'avance aux Gallois. 20-30

59'

Suite à la faute sur ce maul écroulé, au départ de l'action, Haouas est pénalisé et écope d'un carton jaune. Les Bleus se retrouvent à 14.

59'

Pas d'essai gallois ! Le ballon est déposé sur la base du piquet, et le touche.

59'

Le quatrième essai du Pays de Galles ? Un ballon porté sur ce même côté droit, et de l'avancée à l'impact pour porter le danger juste devant la ligne d'en-but. Le cuir revient sur le fermé, vers Rees-Zammit qui résiste et se jette pour déposer le ballon dans l'angle. Reste à savoir s'il est - ou non - sorti en touche.

58' 

Encore une pénalité signalée, contre les Bleus, avec un très bon groupé-pénétrant des Gallois côté droit, après la touche. Suite à ce maul effondré, ils vont en touche. Ils veulent ce quatrième essai synonyme de bonus offensif.

57' 

Jeu au pied de Williams et Dulin récupère, puis est chassé dans son en-but. Bon travail de l'arrière des Bleus pour trouver ses soutiens. Et puis la remontée de Penaud côté gauche, s'appuyant vers Thomas dans ce couloir des 5m. Ce dernier est poussé en touche...

56' 

Les vagues rouges reviennent, sans cesse !

55' 

Si les Bleus voient encore leur adversaire faire du mal à la défense, Thomas parvient à récupérer un ballon dans ses 22m et Ntamack donne de l'air d'un long coup de pied.

54'

En position idéale face aux poteaux, à 22m, Ntamack réduit l'écart. 20-27

53' 

Mais l'arbitre revient à une faute de la défense galloise sur cette séquence, commise par Tipuric !

53' 

En-avant de Penaud sur une remise après-contact de Vakatawa, côté droit, alors que l'on pouvait venir jouer dans les 22m gallois.

53'

Les Bleus ont en tout cas débuté le coaching.

52'

C'est un vrai tournant dans ce match, cet essai fait du mal au XV de France qui doit maintenant hausser son niveau de jeu. Les Bleus subissent trop.

51'

Biggar transforme dans la foulée, et les Gallois prennent une avance de 10 points. 17-27

50'

L'ESSAI DE JOSH ADAMS POUR LES GALLOIS EST VALIDÉ ! Marchand et Dulin sont au plaquage sur Adams, puis Cretin surgit. On pense qu'il met la main sous le ballon mais rien d'évident pour l'arbitre qui reste sur sa première décision, à savoir rien qui ne lui montre qu'il n'y a pas une raison de ne pas accorder cet essai. 17-25

50'

Grosse occasion galloise et peut-être un essai ! Faletau dans les airs sur la touche galloise à hauteur des 40m, sur la droite, et encore une offensive très rude, très rapide. Williams vient percuter dans l'axe, Tipuric pousse au pied côté gauche puis c'est T.Williams qui récupère après un petit coup de pied de recentrage de Adams. Et enfin on retrouve Adams pour venir au soutien et franchir la ligne, tentant d'aplatir sauf que l'on devine la main de Cretin sous le ballon...

49' 

Ballon porté des Gallois, côté droit, à hauteur de la médiane, et vite le jeu au pied de G.Davies. et la touche concédée ensuite par des Français qui ne parviennent pas à vraiment inverser la pression.

48' 

Allez, de suite un ballon récupéré par les Bleus après le renvoi et la pression mise dans les 22m sur une course de Dulin. Vakatawa vient défier sauf que Alldritt est sanctionné d'un écran.

48'

Grosse entame galloise, les Bleus n'arrivent pas à remettre la main sur le ballon depuis la pause.

47'

Sous les poteaux, Biggar peut redonner l'avantage aux Gallois sur cette pénalité. 17-20

46' 

Retour à la position de hors-jeu de la défense française.

46' 

En situation d'avantage, le Pays de Galles cherche la finition en force dans de petits espaces, avec avants et trois-quarts, toujours sur ce jeu à une passe.

45' 

Les Gallois gagnent tous les duels et gagnent sans cesse du terrain, ils sont maintenant à une quinzaine de mètres de l'en-but tricolore.

44'

Encore une rude mêlée, très stable et Faletau qui démarre derrière et surtout qui avance !

43' 

Gros duel sur les ballons aériens, et Ntamack fait en-avant sous la pression de Adams. Attention au manque d'agressivité et d'engagement dans ce début de seconde période.

42' 

La touche des Bleus sur les 40m adverses, côté droit, et la prise dans les airs est perturbée. Haouas parvient à maitriser, et dans la foulée un jeu au pied pour chercher à occuper.

41'

Le jeu reprend.

 
40'+1

MI-TEMPS. 17 à 17 entre le XV de France et le Pays de Galles.

40'+1 

Les Gallois poussent au pied et les Français préfèrent taper en touche pour mettre fin à cette première période.

40' 

Une touche trouvée par Dulin pour soulager son arrière-garde, et touche pour le Pays de Galles au niveau de la médiane. Avec la "spéciale", Biggar vers Rees-Zammit.

39'

Les mêlées sont assez nombreuses mais toujours aussi stables des deux côtés.

38' 

Les Bleus trouvent un intervalle avec Alldritt sur la médiane, qui gagne 10m et qui cherche à servir Fickou au soutien. Un en-avant est encore une fois concédé alors qu'il y avait un bon coup à jouer en attaque !

37'

Il faut reconnaitre que le XV du Chardon trouve des solutions dans la défense tricolore, incarnée par l'Anglais Shaun Edwards, ancien du staff gallois et aujourd'hui aux côtés de Fabien Galthié.

Coupe du monde 2019 - Shaun Edwards entraîneur de la défense du pays de Galles
36' 

Le très bon contest de Marchand à 10m de sa ligne, et la France peut se dégager alors qu'elle était sous pression. Ntamack ne trouve cependant pas la touche.

35' 

Toujours le même lancement des Gallois, au coeur de la défense après une touche à 35m côté droit. C'est un appui sur Biggar et un relais vers Rees-Zammit, lancé, qui gagne des mètres !

34'

D'environ 30m presque dans l'axe des perches, c'est Ntamack qui prend la pénalité. Les Bleus égalisent. 17-17

33'

A environ 38m sur la droite, la mêlée solide et ballon disponible pour Dupont qui fait jouer Fickou en premier attaquant. Et un plaquage haut sur le centre français, par Biggar !

32' 

Lancement de jeu très propre et rapide dans les 40m adverses, avec ensuite la percussion de Dulin dans l'axe. Revenu côté droit, il est fait le choix d'alterner avec le pied de Ntamack, sur lequel Davies fait en-avant. Autre mêlée à suivre.

31'

Bonne mêlée des Bleus, et Dupont s'échappe sauf qu'un en-avant vient là aussi couper les jambes. Et comme l'avantage ne profite pas, retour à la faute galloise sur l'épreuve de force.

30'

C'est donc Ntamack qui fait son entrée à l'ouverture pour le XV de France.

30'

Une action qui a encore fait des dégats avec la sortie de Jalibert, sonné après un plaquage et qui va devoir passer un protocole.

29' 

Ballon porté des Gallois après la touche, côté droit, et une fois le changement d'aile effectué, un en-avant vient casser l'allant offensif du Pays de Galles, aile gauche.

28' 

Lancement de jeu très propre et rapide après la mêlée galloise, avec des passes côté gauche, puis un renversement côté droit pour pousser au pied par Rees-Zammit et obliger Dulin à concéder la touche.

28'

La possession est pour l'instant à 63% pour le XV du Chardon.

27' 

Jeu au pied trop long de Jalibert qui termine en ballon mort, ce qui débouche sur une mêlée galloise dans les 40m français.

26'

Le très gros rythme de ce match se fait forcément sentir au moment où la répétition des efforts devient plus difficile pour la défense française.

25'

Face aux poteaux, Biggar passe la pénalité et donne pour la première fois l'avantage au Pays de Galles. 14-17

25' 

La faute finalement sur une charge de Wyn Jones, en raison de joueurs qui ne font pas l'effort de sortir de la zone plaqueur-plaqué. C'est Rebbadj qui est sanctionné.

24' 

La défense française est mise à rude épreuve, après la mêlée. Les Gallois parviennent à avancer et à ouvrir des brèches. Ils insistent à hauteur de la ligne des 22m, dans l'axe.

23' 

Bonne mêlée française et bon dégagement derrière par un long coup de pied de Dupont. Williams lui répond, et cette fois les Bleus cherchent à relancer ballon en main depuis leur 40m. Un autre en-avant est concédé sur une passe de Thomas difficile à capter par Marchand.

22'

Et comme on pouvait le craindre, Taofifenua ne peut pas continuer et il est remplacé par Rebbadj au sein de la deuxième ligne française.

21' 

En-avant de Fickou sur la médiane, et les Gallois repartent sur le fermé derrière le talonneur Owens pour rentrer dans le camp français. Réorganisation du jeu et coup de pied de pression de Biggar sous lequel l'ouvreur fait en-avant.

20'

Il va falloir suivre le deuxième ligne des Bleus, Taofifenua, qui sur la défense de cette action s'est blessé à un genou. Il a été soigné mais on ne sait pas s'il va pouvoir tenir sa place.

20'

Décalé sur la droite, Biggar peut transformer et égaliser une nouvelle fois. 14-14

18'

LE NOUVEL ESSAI DES GALLOIS, JOSH NAVIDI ! Après la charge de Faletau, regroupement qui se met en place juste devant la ligne, et sur la percussion suivante, le troisième ligne trouve la faille pour aplatir sur la ligne. 14-12

18' 

Faletau est repris à moins de 5m de l'en-but français !

18' 

Les Gallois rentrent dans les 22m, et sont maintenant sans cesse dans l'avancée sur tous les impacts.

17' 

Les Gallois restent dangereux quand ils ont le ballon dans le camp français, avec du jeu direct qui impose une vraie rigueur à la défense. Pour l'instant, cela tient bon. Mais le rythme s'élève et il y a un en-avant tricolore qui débouche sur un avantage.

16'

QUEL MATCH !

15'

Sous les perches, Jalibert transforme. 14-7

14'

MAGNIFIQUE ESSAI DES BLEUS, ANTOINE DUPONT ! Davies dégage ses troupes sans trouver la touche et Dulin récupère, pour remettre un petit coup de pied dans le dos du premier rideau, dans l'axe. Jalibert récupère derrière et rejoue vers l'intérieur pour son demi de mêlée qui termine sous les poteaux. Sublime. 12-7

13'

Réaction donc immédiate de l'adversaire, on est parti sur de très bonnes bases dans ce duel, avec un très gros rythme.

12'

Et Biggar transforme son propre essai pour égaliser. 7-7

12'

L'ESSAI DE DAN BIGGAR POUR LE PAYS DE GALLES ! En situation d'avantage après la mêlée, les Gallois enchainent les percussions dans les derniers mètres, dans du jeu à une passe qui fait la différence avec une prise d'intervalle de Biggar. 7-5

11'

La première mêlée a été très stable et a bien failli déboucher sur un essai, cette autre épreuve de force à 5m est tout aussi stable et disputée. Les Gallois sortent le cuir.

10'

Pas d'essai pour le Pays de Galles ! Mais une mêlée à 5m.

10'

Un possible essai du Pays de Galles ! La vidéo est demandée car sur la mêlée très stable, Davies introduit et fait jouer de suite Rees-Zammit lancé, qui file droit, et s'appuie à nouveau sur son demi de mêlée qui passe la ligne. Mais le ballon a-t-il était aplati ? Enorme défense de Ollivon qui bloque le joueur, au même titre que Fickou venu ensuite.

9' 

Attention à la réponse des Gallois, qui récupèrent un ballon devant Dulin et peuvent ensuite constuire dans les 22m, dans les pas de North. En plaquant et en voulant arracher, Thomas fait en-avant, sur le côté droit de l'attaque d'un Pays de Galles qui va introduire la première mêlée de la soirée.

8'

Entame parfaite des Bleus, qui se montrent réalistes et surtout qui bonifient ce choix fort d'aller en touche, face à un adversaire qui n'avait pas encaissé de points dans ce Tournoi 2021 durant les 10 premières minutes.

7'

Depuis la droite des perches, Jalibert transforme. 7-0

6'

L'ESSAI DE ROMAIN TAOFIFENUA POUR LES BLEUS ! C'est allé vite, et cette fois c'est Alldritt qui est repris sur la ligne, après avoir été lancé par Haouas ! Autre relais avec le deuxième ligne qui fait marcher sa taille et sa puissance pour aplatir sur la ligne. 5-0

6' 

Les Bleus choisissent encore la pénaltouche.

5'

... et les Bleus franchissent la ligne ! Mais pas d'essai indique l'arbitre, alors que Baille était venu dépasser cette fameuse ligne sans pouvoir aplatir, après un autre relais de Taofifenua.

5' 

Lancer de Marchand et prise de Ollivon, puis les Bleus sortent le ballon et encore une faute galloise. On insiste sur le fermé en situation d'avantage, Penaud porte le danger moins de 5m...

4' 

Des 40m en coin sur la droite, il est fait le choix d'aller en touche. Et lancer à suivre à 5m pour les Bleus.

4' 

Du jeu direct, à une passe ou après-contact et surtout un avantage à négocier côté droit ! Dupont progresse jusqu'au 22m, et finalement M.Pearce revient à un plaquage haut des Gallois, contre Adams.

3' 

Au tour de la France de tenir ce ballon devant les 40m adverses, une bonne conservation pour imposer plusieurs phases à l'adversaire. On sent une volonté de fixer pour ensuite écarter.

2' 

Echanges de coups de pied, Jalibert et Adams. Puis le nouveau coup de pied de Dulin récupéré par l'arrière des Bleus dans le camp adverse.

1' 

La première séquence proposée par les Gallois débouche déjà sur du défi physique avec du jeu à une passe, jusqu'à la chandelle de Biggar.

1'

Il fait frais ce soir à Saint-Denis mais pas de pluie, et un léger vent en faveur du Pays de Galles dans ce premier acte.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade de France, Biggar engage pour les Gallois.

 

Place aux hymnes, avec le "Hen Wlad fy Nhadau", suivi de "La Marseillaise".

 

On a tout d'abord une énorme pensée pour Thomas Lacelle, joueur de Provence Rugby, décédé la nuit dernière.

 

C'est Luke Pearce qui est l'arbitre de la rencontre.

 

Le XV du Chardon : Williams - Rees-Zammit, North, Davies, Adams - (o) Biggar, (m) Davies - Faletau, Tipuric, Navidi - Wyn Jones, Beard - Francis, Owens, Jones.

 

Le XV de France : Dulin - Thomas, Vakatawa, Fickou, Penaud - (o) Jalibert, (m) Dupont - Alldriit, Ollivon, Cretin - Willemse, Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille.

 

On vous rappelle les deux compositions d'équipe.

 

Contraints de battre le pays de Galles par le plus grand écart possible, les Français savent qu'un jeu de bonus pourrait leur être défavorable, voire leur fermer définitivement la porte d'un sacre dans ce Tournoi des 6 nations 2021. Dans ce contexte, pas de calculs : il est l'heure de tout lâcher. L'heure des comptes viendra bien assez tôt.

 

LE PRONO DE RUGBYRAMA. Considéré par beaucoup comme la finale de ce Tournoi des 6 Nations, cette rencontre entre la France et le Pays de Galles met en haleine les suiveurs du Tournoi. Défaite d'un souffle à Twickenham la semaine passée (23-20), la France doit se racheter et se rassurer au Stade de France. Les Bleus feront face au leader surprise et invaincu de la compétition. Les Gallois se basent sur leur défense de fer et leurs individualités en attaque pour gagner les matchs. Dans la continuité de ce que nous montrent les hommes de Fabien Galthié depuis quelques temps, et au vu de l'esprit de revanches des joueurs après la cruelle défaite de la semaine passée, nous voyons le Coq l'emporter sur le Poireau.

Notre pronostic : Victoire de la France.

Teddy Thomas (France) face à Louis Rees-Zammit (Galles)
 

Ce choc au sommet du Tournoi mettra également aux prises deux des meilleurs 8 actuels de la planète. Deux forces de la nature aux trajectoires diamétralement opposées. L’an passé, à Cardiff, ce duel avait ressemblé à un choc des générations. Une confrontation du nouveau monde contre l’ancien.

 

En quinze ans, mèches blondes au vent, il a eu le temps de se frayer un chemin vers le sommet de l'Olympe du rugby mondial. Il figure depuis longtemps au panthéon du rugby gallois. Le gladiateur Alun-Wyn Jones a rendez-vous avec l'Histoire ce soir à Saint-Denis car en cas de victoire, le deuxième ligne de Swansea deviendrait le premier Gallois à gagner quatre grands chelems.

 

Le capitaine du XV de France Charles Ollivon a souligné "l’envie et l’excitation" de ses coéquipiers, prêts à priver les Gallois d’un Grand Chelem. "C’est un match vraiment particulier. Comme tout le monde le sait, ils viennent chercher le Grand Chelem, à Paris. C’est un événement. Le contexte n’a rien à voir avec cet automne et le précédent Six Nations. Mais on est également dans la course pour remporter le titre."

 

STAT : 100. Tout le monde se souvient bien sûr de ce match mythique entre la France et le Pays de Galles. En 2017, il a fallu 100 minutes aux deux équipes pour se départager. Après 20 minutes de temps additionnel et 12 mêlées, ce sont finalement les Bleus qui se sont imposés au Stade de France (20-18) grâce à un essai de dernière minute. Ce souvenir, aussi marquant qu'il soit, donnera peut-être des idées aux Français.

 

STAT : 2. Cela fait deux ans, un mois et 18 jours que les Bleus n'ont pas été vaincus sur leur pelouse. La dernière défaite du XV de France à Saint-Denis remonte en fait à la première journée du Tournoi 2019... Où le Pays de Galles est venu s'imposer (24-19). Un match que les Bleus dominaient (16-0 à la mi-temps), avant de complètement s'écrouler et de subir le plus gros retournement de score dans un match depuis la création du Tournoi des 6 Nations. Il faudra tenir 80 minutes.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Wenceslas Lauret (France) contre le Pays de Galles
 

STAT. La Pays de Galles est la seule équipe de ce Tournoi à ne pas encore avoir encaissé de carton. Discipliné, le XV du Poireau profite des erreurs adverses et a bénéficié quatre fois d'une supériorité numérique. Et deux de ces quatre périodes de supériorité l'ont été à cause de cartons rouges. À l'encontre de l'Irlandais Peter O'Mahony lors de la première journée, et du pilier écossais Zander Fagersson le week-end d'après. Pour les Bleus, qui n'ont reçu qu'un carton jaune, contre Le Roux en Irlande, il s'agira d'être discipliné.

 

STAT : 17. Ce duel au sommet est aussi celui entre les deux équipes qui marquent le plus d'essais dans ce Tournoi 2021. Les Gallois ont profité des sept inscrits en Italie pour porter leur total à 17. Les hommes de Wayne Pivac inscrivent en moyenne 33,5 points par match depuis le début du Tournoi. Les Bleus ont marqué 11 essais cette année dans la compétition mais comptent un match en retard à jouer contre l'Écosse. Alors ce France Galles peut-il faire des étincelles ?

Wayne Pivac, l'entraineur du pays de Galles
 

STAT : 100. La France et le Pays de Galles se sont affrontés 100 fois dans leur histoire. Sur ces 100 rencontres, c'est le XV du Poireau qui s'est imposé le plus souvent : 51 victoires dont 20 à l'extérieur. Les Français eux ne se sont imposés que 46 fois. Les deux équipes se sont retrouvées dos à dos 3 fois. Les Rouges ont gagné 8 de leurs 11 dernières confrontations avec les Bleus, mais les deux derniers matchs se sont soldés sur une victoire du XV de France.

 

Pour arbitrer la rencontre de samedi soir entre le XV de France et le pays de Galles a été désigné l’arbitre anglais Luke Pearce... gallois de naissance. "Nous avons beaucoup travaillé avec Jérôme Garcès sur lui et avec lui (Luke Pearce), a souligné Fabien Galthié, pesant chacun de ses mots. Nous avons un rendez-vous prévu avec lui en compagnie de quelques joueurs leaders de notre équipe. Et nous allons continuer à essayer de collaborer, à comprendre et à l’aider à structurer son match. Même s' il est gallois de naissance." Et d’ajouter, un peu taquin : "Ou plutôt justement parce qu’il est gallois de naissance."

 

Et si on parlait de tout, sauf de rugby ? Cette semaine, le troisième ligne des Bleus Dylan Cretin raconte son rêve d’enfant d’aller dans l’espace, son désir de découvrir la Namibie et son escapade en montagne avec Thibaut Regard et Félix Lambey, façon Koh-Lanta...

 

Galles et France terminent ex-aequo et se partagent le titre :

. Les deux équipes peuvent être sacrées ensemble, si elles sont à égalité de points, disposent de la même différence de points générale et, dernier critère pour les départager, si elles ont inscrit le même nombre d'essais à la fin de la compétition. Jusqu'ici, le pays de Galles a marqué 17 essais, la France 11.

 

Les Français titrés après leur dernier match contre l'Ecosse si :

. Ils s'imposent avec le bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ces derniers puis ils battent l'Ecosse avec le bonus.

. Ils gagnent leurs deux derniers matches avec le bonus et les Gallois empochent un point de bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (20 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi. Actuellement la France est à +39, le XV du Poireau à +63.

. Ils s'imposent sans bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ces derniers, puis ils dominent l'Ecosse avec le bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (19 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi.

. Ils s'imposent avec le bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ceux-ci, puis ils battent l'Ecosse sans le bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (19 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi.

Charles Ollivon, Teddy Thomas et Antoine Dupont se congratulent après un essai
 

Seule la France, qui a encore deux matches à jouer, peut encore empêcher le pays de Galles de remporter le Tournoi des six nations 2021.

Les Gallois titrés dès samedi si :

. Ils battent la France avec ou sans bonus, ce qui serait synonyme de Grand Chelem.

. Ils font match nul avec la France.

. Ils perdent mais en empochant à la fois le point de bonus offensif (quatre essais minimum) et le point de bonus défensif (défaite de sept points ou moins).

. Ils perdent en inscrivant un point de bonus et la France gagne sans bonus.

Wales v England
 

Le XV de Galles qui tentera contre la France au Stade de France de décrocher le Grand chelem, le 13e de son histoire, n'a fait qu'un changement par rapport à celui qui a écrasé l'Italie : en deuxième ligne, où Adam Beard prend la place de Cory Hill, qui sera remplaçant.

"Nous avons fait preuve d'une grande continuité dans la sélection et nous le prouvons encore avec celle-ci", a déclaré le sélectionneur Wayne Pivac. "Nous allons avoir un énorme défi à relever contre une très bonne équipe de France. Nous savons que nous devons franchir un palier par rapport à nos précédentes productions", a-t-il ajouté.

Composition du XV de Galles : L. Williams - Rees-Zammit, North, J. Davies, Adams - (o) Biggar, (m) G. Davies - Tipuric, Faletau, Navidi - A. Wyn Jones (cap), Beard - Francis, Owens, W. Jones

Remplaçants : Dee, Smith, Brown, Hill, Botham, T. Williams, Sheedy, Halaholo

6 Nations - Adam Beard (Pays de Galles), face à l'Angleterre.
 

Quarante ans après la fin de sa carrière, le Gallois Gareth Edwards (73 ans) est toujours considéré comme le plus grand demi de mêlée de tous les temps. Athlète accompli, marqueur prolifique, il a gardé un œil avisé sur le rugby contemporain et, du coup de coude de Sébastien Vahaamahina à l’essai de Maro Itoje en passant par les appuis d’Antoine Dupont, le prince de Galles balaye avec nous tous les sujets d’actualité...

 

Déjà fort convaincant face à l'Italie (10-50) et l'Irlande (13-15) en ouverture du Tournoi des 6 Nations, Julien Marchand a une nouvelle fois impressionné contre l'Angleterre. A Londres, le capitaine du Stade toulousain fut même à ce point précieux au collectif de Fabien Galthié que Brian Moore, ancien talonneur du XV de la Rose, décréta que l'équipe de France avait trouvé un digne héritier à Philippe Dintrans et, plus près de nous, Raphaël Ibanez ou William Servat.

 

La principale interrogation de l'annonce de jeudi midi portait sur la composition du banc. En Angleterre, pour répondre au défi physique des hommes d'Eddie Jones sur la durée, Fabien Galthié avait misé sur un 6-2. Entendez six avants et deux trois-quarts, quand habituellement il opte pour un 5-3. Le technicien est revenu à cette formule classique. Devant, Cameron Woki disparaît de la rotation. En troisième ligne, le staff a en effet choisi de conserver le puissant Anthony Jelonch, non utilisé à Londres. A noter aussi le retour de Uini Atonio en pilier droit, au détriment de Dorian Aldegheri, et l'apparition de Swan Rebbadj en lieu et place de Cyril Cazeaux dans la cage.

XV de France - Uini Atonio
 

L'encadrement du XV de France a décidé d'aligner contre le pays de Galles les mêmes titulaires qu'à Londres. Du côté des "finisseurs", en revanche, il y a trois changements avec les apparitions de Uini Atonio, Swan Rebbadj et Arthur Vincent.

Le XV de départ : Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cretin - Willemse, R.Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille.

Les remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Rebbadj, Jelonch, Serin, Ntamack, Vincent.

6 Nations 2021 - Damian Penaud (XV de France)
 

LE CLASSEMENT DU TOURNOI

1. Galles - 19 points (4 matches)

2. Irlande - 11 points (4 matches)

3. France - 10 points (3 matches)

4. Angleterre - 10 points (4 matches)

5. Ecosse - 6 (3 matches)

6. Italie - 0 point (4 matches)

 

Battue à Twickenham samedi dernier, l'équipe de France ne peut plus réussir le Grand Chelem, mais elle peut encore remporter le Tournoi. Les Gallois, en revanche, ne sont plus qu'à une marche du 5 sur 5. C'est dire l'enjeu majuscule pour les deux équipes samedi soir.

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour suivre l'avant-match de la rencontre entre la France et le pays de Galles, qui se tiendra samedi soir au Stade de France. Coup d'envoi à 21 heures.

Contenus sponsorisés