Terminé
0
23
-
27
1
21:00
26/03/21
Stade de France
3Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités2
Drops0
6 Nations • 3e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Écosse
  • Hastings
    87'
  • van der Merwe
    85'
  • Serin
    73'
  • Russell
    71'
  • HainingWilson
    67'
  • GrahamJones
    67'
  • Rebbadj
    66'
  • JelonchCretin
    63'
  • Russell
    62'
  • Cherry
    61'
  • Russell
    53'
  • SutherlandKebble
    49'
  • Penaud
    46'
  • 1ère période
  • France
  • Écosse
  • Hogg
    41'
  • Ntamack
    37'
  • Dulin
    36'
  • Ntamack
    28'
  • Russell
    19'
  • Russell
    16'
  • van der Merwe
    15'
  • Ntamack
    9'
avant-match

France - Écosse

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Écosse. Ce match se déroule le 26 mars 2021 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Pour se consoler de cette défaite des Bleus, on vous réserve un gros samedi de rugby avec les sept rencontres de la 20ème journée de TOP 14 dès 14h45. Bonne fin de soirée et à demain !

 

Très grosse désillusion pour les joueurs de Fabien Galthié qui menaient à la mi-temps (13-10) et jusqu'à la 85ème minute de jeu grâce à deux nouveaux essais de Penaud (46e) et Rebbadj (65e). Mais le XV du chardon a réalisé une grosse partie ce soir. Après un essai de Cherry à l'heure de jeu (60e), Van Der Merwe s'est offert un doublé dans les arrêts de jeu. Cruel dénouement de ce Tournoi 2021 pour le XV de France qui termine donc deuxième grâce au bonus défensif grappillé ce soir. C'est le Pays de Galles qui remporte cette édition !

 

C'est terminé au Stade de France, l'Ecosse s'impose face au XV de France (23-27) au bout du suspense.

86e

Hastings transforme, 23-27 pour l'Ecosse !

85e 

Au bout du 20ème temps de jeu, Hastings allonge la sautée pour son ailier qui crochète et marque en force son deuxième essai ce soir. C'est cruel pour les Bleus qui vont s'incliner mais très gros effort collectif du XV du chardon. 23-25 avant la transformation.

85e

ESSAI DE DUHAN VAN DER MERWE POUR L'ECOSSE !

84e 

Quelle séquence écossaise, 19ème phase de jeu. Price qui trouve une brèche, les Ecossais sont sur la ligne d'en-but française.

83e 

Encore une très grosse séquence écossaise au près des rucks, plus que 5m avant l'en-but tricolore. La défense française est en place.

80e 

Les Ecossais insistent dans l'axe, c'est encore chaud pour les Bleus. En-avant du XV du chardon ! Dulin récupère et relance. Mais il se fait coincer au sol, pénalité pour l'Ecosse qui prend la touche. L'avantage était joué. Dernier lancer pour Cherry à 5m de l'en-but adverse.

80e 

Hogg trouve la touche dans les 22m français.

79e 

Gros contest écossais au sol et pénalité pour le XV du chardon !

78e 

La diagonale de Ntamack mais c'est long, les Ecossais remontent ce ballon à la main avant le dégagement d'Hastings. Très longue séquence avec encore un turnover.

77e 

Ollivon contre la balle en touche ! Les Bleus multiplient les temps de jeu et balayent le terrain sans progression.

76e 

Thomas est décalé en bout de ligne, il est repris dans les 30m écossais. Le jeu enchaîne dans au large avec un jeu au pied dans le dos de la défense écossaise qui rend le ballon à Van Der Merwe. Hors-jeu de Rebbadj, pénalité pour le XV du chardon. Hogg amène le jeu dans les 40m adverses.

75e 

Pénalité pour la France sur la touche ! Dulin amène le jeu sur la ligne médiane.

74e

14 pénalités contre l'Ecosse, 12 contre la France, l'indiscipline est dans les deux camps ce soir.

73e

CARTON JAUNE pour Baptiste Serin pour un geste d'anti-jeu sur cette séquence. Trop de fautes côté français dans ce deuxième acte. Le XV de France va également terminer ce match à 14.

73e 

Faute française après ce lancer. Nouvelle pénalité pour l'Ecosse qui reprend la touche dans les 22m tricolores.

72e 

Ballon perdu par la France après le jeu déployé qui avait amené de la vitesse. Hogg alterne et trouve la touche dans les 30m français.

71e 

La touche est trouvée dans les 40m des Bleus, neuf minutes pour marquer au moins un essai et 18 points !

70e

CARTON ROUGE pour Finn Russell après ce geste réflexe mais à la gorge de l'arrière tricolore. L'Ecosse va terminer ce match à 14.

70e

ARBITRAGE VIDEO pour un possible raffut coude en avant de Russell sur le dernier duel face à Dulin.

70e 

Bon contest tricolore et pénalité pour la France qui va pouvoir sortir de son camp.

69e 

Superbe jeu déployé écossais avec une belle défense des Bleus mais la chistera de Russell permet d'aller en bout de ligne. Cela enchaîne dans l'axe.

69e 

Ballon volé par l'alignement français ! Dupont dégage son camp et trouve une petite touche sur ses 22m.

68e 

Nouvelle faute au sol des français, on a encore perdu les appuis dans un ruck. Grosse épreuve de force imposée par les Ecossais qui récupèrent la pénalité et vont en touche.

67e 

Les Ecossais récupèrent la balle sur le renvoi et pilonnent sur les 22m français.

66e

Transformation manquée par Ntamack (3/5), 23-20 pour la France !

65e 

Les Bleus ont insisté sur ballon porté puis en pick and go et cela s'est ouvert pour le deuxième ligne toulonnais. Première titularisation et premier essai pour le joueur du RCT. Troisième réalisation française, plus qu'une avant le bonus offensif. 23-20 avant la transformation.

65e

ESSAI DE SWAN REBBADJ POUR LA FRANCE !

64e 

Gros ballon porté tricolore, Chat est stoppé à 1m de l'en-but. C'est écroulé par l'Ecosse, pénalité pour la France qui reprend la touche.

63e 

Faute écossaise sur cette touche, pénalité pour les Bleus. Dulin trouve la touche dans les 22m adverses.

63e

Berghan remplace Fagerson pour l'Ecosse.

62e

Cretin remplace Jelonch pour la France.

62e 

Après plusieurs échanges au pied, Hogg joue un arrêt de volée dans ses 22m. Il trouve finalement une belle touche dans les 40m tricolores.

61e

Russell transforme (4/4), 18-20 pour l'Ecosse qui repasse devant !

60e 

Oh l'essai casquette ! Rebbadj avait tendu le bras et arraché le ballon sur le maul mais il ne l'a pas contrôlé. La balle a rebondi sur le menton du toulonnais avant de retomber dans les mains du talonneur écossais qui marque le deuxième essai du XV du chardon. 18-18 avant la transformation.

60e

ESSAI DE DAVID CHERRY POUR L'ECOSSE !

60e

Atonio remplace Haouas pour la France.

60e 

Nouvelle faute au sol du plaqueur tricolore, l'Ecosse reprend la touche. Mr Barnes prévient Ollivon, trop de fautes répétées.

60e

Thomas remplace Vakatawa, Fickou glisse au centre pour la France.

59e 

Maul écroulé par les Bleus, nouvelle pénalité pour l'Ecosse et nouveau lancer à 5m de l'en-but tricolore.

58e

Cherry remplace Turner pour l'Ecosse.

57e 

Très longue séquence écossaise qui ne donne finalement rien, Mr Barnes revient à une faute de Vakatawa qui a attaqué le sol avant le ballon dans un grattage. Pénalité pour le XV du chardon qui prend la touche.

56e 

Oh le lancement écossais avec la percée de Johnson, le centre est repris à 5m de l'en-but des Bleus. Grosse défense de Chat sur le temps suivant qui fait reculer le porteur de balle et permet au premier rideau français de se reformer.

55e

Chat et Gros remplacent Marchand et Baille pour la France.

55e 

Le plaqueur français ne sort pas du ruck, pénalité pour l'Ecosse sur la ligne médiane. Russell trouve la touche à l'entrée des 22m tricolores.

54e 

Dupont alterne finalement au pied dans le dos du ruck et Fickou manque la balle en l'air. Long dégagement écossais et Dulin fait de même depuis ses 22m. Van Der Merwe remonte ce ballon à la main.

53e 

Price occupe au pied après le renvoi, Penaud crochète et relance de ses 22m. Il retrouve Vincent qui est stoppé dans les 40m écossais. La pluie s'est arrêtée, c'est le moment de lâcher les chevaux ! Allez les Bleus !

52e

Russell passe la pénalité (3/3), 18-13 pour la France !

52e 

Hors-jeu tricolore, pénalité pour l'Ecosse.

51e 

Grosse séquence écossaise dans l'axe après cette touche, plus que 2m avant l'en-but français.

50e

Changement pour la France, Taofifenua remplace Le Roux.

49e

Hogg fait son retour sur le terrain, l'Ecosse est à 15.

49e

La mêlée tourne et pénalité pour l'Ecosse ! Baille a poussé en travers. Russell trouve la touche dans les 22m français.

49e

Rory Sutherland est touché à l'épaule, il est remplacé par Kebble.

49e 

En-avant d'Ollivon sur le duel à la réception de ce renvoi. Mêlée pour l'Ecosse sur la ligne médiane.

48e 

Les Bleus se dégagent après le renvoi et Russell tente un drop très lointain, c'est manqué. Renvoi aux 22m pour les Tricolores.

47e

Ntamack manque la transformation (3/4), 18-10 pour la France !

46e 

Enorme travail de Vakatawa qui fixe deux défenseurs au contact et transmet d'un offload magique à Penaud en bout de ligne. Le jeu au pied par dessus de l'ailier auvergnat qui le récupère. Sublime réalisation française, la deuxième ce soir. 18-10 avant la transformation.

46e

ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR LA FRANCE !

45e 

L'occupation au pied de Price encore derrière le ruck, la relance de Dulin avec Ntamack qui se propose dans l'intervalle. Cela enchaîne bien côté français.

44e 

Bonne défense écossaise et faute française, déblayage illicite, quel dommage. Russell dégage son camp au niveau de la ligne médiane.

43e 

Grosse relance française, les Bleus sont à 5m de l'en-but écossais et enchaînent les temps de jeu dans l'axe.

42e 

Bon ballon porté écossais et Price dégage son camp sans trouve la touche.

41e 

Comme en première période, on tient le ballon dans cette entame et Dulin trouve une belle touche dans les 22m écossais.

 

Romain Ntamack donne le coup d'envoi de la deuxième période.

 

Petit point statistiques après cette première période très disputée !

 

Première période très compliquée pour le XV de France qui a longtemps subi l'agressivité écossaise. Le XV du chardon menait même jusqu'à la 35ème minute grâce notamment à un essai de Van Der Merwe (14e). Les Tricolores ont finalement remis la main sur le ballon et Brice Dulin a marqué leur premier essai (35e). Une éclaircie importante dans ce duel âpre qui se jouent sous des trombes d'eau. Même si cela s'annonce vraiment pas simple, il reste quarante minutes aux Bleus pour marquer trois essais et prendre le large au score pour remporter ce Tournoi 2021.

40e

Les Ecossais contrent le lancer de Marchand et tapent en touche. C'est la mi-temps au Stade de France, les Bleus mènent face à l'Ecosse (13-10) !

40e

CARTON JAUNE pour Stuart Hogg ! Mr Barnes avait prévenu le capitaine écossais, trop de fautes pour le XV du chardon qui termine le premier acte à 14 et démarrera le deuxième en infériorité numérique.

39e 

Encore une faute écossaise, Hogg qui gêne volontairement la sortie du ballon au sol, cela met fin à cette belle séquence tricolore et cela part en bagarre... Beaucoup de tension dans ce duel âprement disputé.

39e 

Les Bleus ont perdu la vitesse, Dupont alterne au pied et Ollivon récupère. Le relai pour Alldritt qui s'échappe ! Il est repris dans les 22m écossais. Nouveau temps fort des Bleus !

38e 

Gros contre en touche écossais et il y avait une faute, Dupont joue vite la pénalité à la main.

37e 

Long dégagement de Ntamack et Russell qui occupe à son tour. Lancer tricolore dans les 40m français.

36e

Ntamack transforme (3/3), 13-10 pour la France !

35e 

La 89 dans le côté fermé avec Dupont qui saute la passe en bout de ligne pour Penaud. Le crochet de l'ailier auvergnat qui retrouve son arrière à hauteur. Premier essai pour les Bleus, il va faire du bien. 11-10 avant la transformation.

35e

ESSAI DE BRICE DULIN POUR LA FRANCE !

34e 

Les Tricolores arrivent à tenir la vitesse mais ne franchissent pas, nouvelle pénalité contre l'Ecosse. Mr Barnes donne un avertissement à Hogg (9e pénalité concédée). Nouvelle introduction pour la France sous les perches adverses.

33e 

La bonne percussion de Marchand stoppé à 2m de l'en-but, les Bleus insistent dans l'axe.

32e

La mêlée s'écroule, gros duel dans ce secteur ce soir. Nouvelle introduction pour Dupont.

30e 

Les relances dans l'axe s'enchaînent en vain, la défense écossaise est intraitable. Les Bleus remettent la main sur le ballon mais peinent à peser sur le premier rideau adverse. Il y avait tout de même une faute du XV du chardon au sol, pénalité pour les Bleus qui prennent la mêlée.

30e 

Nouvelle touche pour le XV de France, cette fois à 5m de l'en-but écossais.

29e 

Bon ballon porté tricolore, avantage en cours pour la France qui va chercher les extérieurs. Cela glisse bien côté écossais, la croisée en bout de ligne avec Penaud qui se fait stopper. Mr Barnes revient à la pénalité pour les Français.

28e 

Jelonch est déstabilisé en l'air sur la réception du renvoi, pénalité pour la France. Ntamack trouve la touche dans les 22m écossais.

27e

Ntamack passe la pénalité (2/2), 6-10 pour l'Ecosse !

26e

Belle réponse collective tricolore avec une grosse mêlée, pénalité pour la France à 45m face aux perches écossaises.

25e 

En-avant de passe sur le lancement entre Ntamack et Vakatawa venu plonger dans l'intervalle. Mêlée pour l'Ecosse.

24e 

Bon contest de Marchand après la touche, pénalité pour la France qui peut souffler avec un lancer dans les 40m écossais.

23e 

Après deux introductions, Dupont peut dégager son camp derrière le ruck. Touche pour l'Ecosse dans les 30m français.

21e 

Ballon arraché par les Ecossais sur le maul, turnover mais en-avant du XV du chardon. Mêlée pour la France. Ouf, c'était encore une fois très chaud aux portes de l'en-but tricolore.

20e 

Encore une superbe occupation au pied de Hogg après une perte de balle tricolore malgré un gros duel de Marchand. Lancer pour le talonneur toulousain à 5m de l'en-but français.

19e

Les Ecossais dominent cette entame en terme de possession et d'occupation (62%).

Les Français sont appliqués en défense mais jouent tous leurs ballons sous pression.

18e

Russell passe la pénalité (2/2), 3-10 pour l'Ecosse !

17e 

Russell occupe au pied et évite l'en-but tricolore, Ntamack ramasse la patate chaude et la transmet à Dulin qui prend la foudre. Ballon gardé au sol, pénalité pour le XV du chardon sous les perches françaises.

16e 

Après plusieurs échanges au pied, Dulin concède un en-avant en l'air, mêlée pour l'Ecosse dans ses 40m.

15e

Russell transforme, 3-7 pour l'Ecosse !

14e 

Cela chauffait sur la ligne française et cela a cédé face à la puissance de l'ailier écossais, premier essai du match pour le XV du chardon sur cet ultime pick and go. 3-5 avant la transformation.

14e

ESSAI DE DUHAN VAN DER MERWE POUR L'ECOSSE !

13e 

Le ballon porté s'enclenche et Turner est encore stoppé à quelques centimètres de la terre promise.

12e 

Turner s'extirpe du maul, il est repris à 1m de l'en-but français. Bonne défense tricolore et Mr Barnes revient à un hors-jeu, pénalité pour l'Ecosse qui reprend la touche.

10e 

Jelonch est entré sur le côté du maul, pénalité pour le XV du chardon qui prend la touche.

9e 

Sortie de camp compliquée pour Ntamack sous pression. Il retrouve Penaud avec une diagonale au pied mais l'ailier clermontois est envoyé en touche. Lancer écossais dans les 30m tricolores.

8e

Ntamack passe la pénalité, 3-0 pour la France !

7e 

Faute écossaise en mêlée puis hors-jeu, pénalité pour le XV de France face aux perches adverses.

6e 

Le jeu au pied rasant de Ntamack vers l'aile et Van Der Merwe entre le ballon dans son en-but. Dulin le pousse finalement en ballon mort. Mêlée à 5m pour la France.

5e 

Les Bleus prennent la pression après cette touche, Dulin conserve dans ses 40m. Dupont remet une couche dans l'axe avec Alldritt avant une chandelle de Ntamack. Fickou récupère ! Il est repris sur les 22m adverses.

4e 

Price est sous pression après cette touche, il arrive à trouver Hogg qui dégage à hauteur de la ligne médiane.

3e 

Le maul est bien contré, Dupont lance Vincent en première intention mais il échappe la balle au contact. Turnover pour l'Ecosse qui se dégage. Ntamack trouve finalement la touche dans les 30m écossais.

2e 

Gros contest de Fickou et première pénalité pour le XV de France sur la ligne médiane. Ntamack trouve la touche dans les 22m écossais.

1ère 

Belle touche trouvée par Russell à 5m de l'en-but tricolore, Dulin joue vite. Dupont dégage finalement son camp et trouve Hogg. Très longue première séquence, le ton est donné !

1ère  

Après deux temps dans l'axe, Dulin dégage son camp sans trouver la touche. Les Ecossais remontent ce ballon depuis la ligne médiane.

 

Le coup d'envoi est donné par Stuart Hogg pour l'Ecosse !

 

Les joueurs entrent sur la pelouse. Place aux hymnes !

 

Les conditions sont compliquées ce soir au Stade de France. Il pleut et il y a du vent aves des rafales jusqu'à 70 km/h. Les Ecossais auront le vent dans le dos lors de la première période.

 

Dès leur prise de fonction, Fabien Galthié et Raphaël Ibanez avaient insisté sur l'importance de regagner rapidement. Des matchs et des titres. Pour le premier objectif, le contrat est rempli. Mais, alors que pointe presque la moitié du mandat déjà, ils savent mieux que personne le besoin impérieux de garnir l'armoire à trophées pour se montrer digne des ambitions immenses qui seront celles de l'équipe de France dans deux ans et demi, pour la Coupe du monde qu'elle disputera sur son sol. Et si ça commençait en ce vendredi sain ?

 

PODCAST. Matchs de légende remonte aujourd'hui jusqu'en 1987, une époque où les bleus de France et d'Écosse dominent le Tournoi des V Nations. Ex-aequo l'année précédente, vont-ils réussir à se départager cette fois-ci ? Avec les voix par ordre d'apparition de Manon Haussy, Baptiste Barbat et Jérôme Prévôt. Mais également des archives de Jacques Fouroux et Eric Bonneval.

 

STAT : 15. Plusieurs indicateurs indiquent que les deux équipes semblent disposer d'une puissance de feu offensive similaire : elles ont toutes deux marqué 15 essais, et comptent autant de franchissements (43 pour la France, 45 pour l'Ecosse). L'Ecosse a un faible pour la possession et le jeu de passes (558 ballons joués, 638 passes contre 437 et 515 pour les Bleus) mais le XV de France est supérieur dans sa capacité à gagner de l'avancée sur chaque prise de balle : environ 4 mètres gagnés en moyenne contre 3,4 pour l'Ecosse. Nos Bleus sont également friands des passes après contact, avec 39 offloads contre 27 côté Ecossais.

Tournoi des 6 Nations 2021 - L'essai de Brice Dulin (France) qui offre la victoire à la France contre le Pays de Galles
 

STAT : 88,5%. La France et l'Ecosse peuvent se targuer de posséder deux des meilleurs alignements de la compétition. Largement supérieur aux autres en début de Tournoi quand il dépassait les 90 % de réussite, l'alignement écossais affiche toujours un très bon 83,6 %, tandis que les Bleus sont montés en puissance pour atteindre aujourd'hui l'excellent score de 88,5 %. D'autant que les Ecossais ne pourront pas compter sur leur deuxième ligne Jonny Gray, blessé à l'épaule.

 

STAT : 9. Les sélectionneurs de deux équipes ont substantiellement modifié leurs XV de départ : Fabien Galthié a procédé à cinq changements, tandis que Greg Townsend en a effectué quatre. Côté Tricolore, Le Roux, Rebbadj, Jelonch, Ntamack et Vincent remplacent respectivement Willemse (suspendu), Taofifenua (sur le banc), Cretin (remplaçant), Jalibert (commotion), et Thomas (remplaçant). A noter que Fickou glisse à l'aile, et que Vincent prend place au centre. Côté écossais, la charnière Ali Price – Finn Russell est de retour, tandis que Chris Harris démarrera au centre et George Turner au talonnage.

Fabien Galthié (Sélectionneur du XV de France)
 

Le capitaine de l'équipe écossaise, Stuart Hogg, a reconnu ne pas apprécier que les Français ne parlent que de leurs chances de remporter le Tournoi des six nations, en cas de large victoire contre son équipe, vendredi. "On en a beaucoup parlé et ça commence à me saouler d'entendre qu'il leur faut gagner par plus de 20 points d'écart", a confié l'arrière de 28 ans qui prend cela comme un manque de respect.

 

Actuellement considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs joueurs au monde, le demi de mêlée Antoine Dupont a "de la concurrence" au sein même du XV de France, estime son entraîneur à Toulouse, Ugo Mola. "A force de lui dire que c'est le meilleur, peut-être qu'il faudra lui dire aussi qu'il a des matches à assumer en rentrant avec nous et surtout qu'il a de la concurrence aussi en équipe de France. On l'a vu avec la rentrée de Baptiste Serin (contre le pays de Galles)", a estimé le technicien toulousain.

XV de France - Baptiste Serin et Antoine Dupont.
 

Tactique. Le replacement de Gaël Fickou à l’aile à la place de Teddy Thomas n’est pas une sanction selon le sélectionneur Fabien Galthié. Il semble être avant tout un choix stratégique, faisant sens au regard du plan de jeu offensif tricolore. Explications.

 

Charles Ollivon, le capitaine des Bleus, sur la trajectoire de cette équipe de France : "Cela fait deux ans aujourd’hui que nous sommes lancés. On prend un réel plaisir à être en équipe de France. On est aussi complémentaires entre nous. Chacun est là pour le bien de l’équipe. Et sincèrement, c’est un régal de pouvoir partager ces moments là au quotidien avec ces joueurs. Quand on se retrouve dans la difficulté, ça renforce ce sentiment d’appartenance, les liens entre nous. Et ce n’est pas le simple fait de le dire. C’est la raison pour laquelle on est à chaque fois très heureux de venir ici et qu’on est prêt à donner les uns pour les autres."

 

Cette semaine, notre journaliste Arnaud Beurdeley a rassemblé Christian Califano, monument du rugby français au poste de pilier, et celui que l'on considère comme son héritier, Cyril Baille, titulaire ce vendredi soir avec l'Équipe de France face à l'Écosse. Retrouvez sur Midi Olympique.fr l'interview complète où on parle de leur proximité, l'avenir du joueur, etc.

Vidéo - Baille-Califano : "L'Écosse a un super pack"

03:17
 

LE CLASSEMENT DU TOURNOI.

1. Pays de Galles - 20 points (5 matches)

2. Irlande - 15 points (5 matches)

3. France - 15 points (4 matches)

4. Ecosse - 11 points (4 matches)

5. Angleterre - 10 points (5 matches)

6. Italie - 0 point (5 matches)

 

Pour le dernier match de ce Tournoi des 6 Nations, l'Écosse aligne son équipe-type. Contre des Bleus en mission, Gregor Townsend pourra compter sur ses hommes forts du moment. Premier changement par rapport au match face à l'Italie, Finn Russell est de retour dans le XV. Contre les Italiens, l'ouvreur du Racing n'avait même pas été retenu dans le groupe à cause d'une commotion subie contre l'Irlande. Stuart Hogg avait donc pris sa place à l'ouverture, créant un gros chamboulement chez les 3/4 écossais.

Le XV de départ de l'Écosse : 15. Hogg (cap); 14. Graham, 13. Harris, 12. Johnson, 11. Van der Merwe ; 10. Russell, 9. Price; 7. Watson, 8. M.Fagerson, 6. Ritchie ; 5. Gilchrist, 4. Skinner; 3. Z.Fagerson, 2. Turner, 1. Sutherland.

Remplaçants : 16. Cherry, 17. Kebble, 18. Berghan, 19. Craig, 20. Haining, 21. Steele, 22. Hastings, 23. Jones.

6 Nations - Stuart Hogg (Ecosse)
 

LA COMPO DES BLEUS. Swan Rebbadj débutera en deuxième ligne vendredi contre l'Ecosse, à côté du revenant Bernard Le Roux. En troisième ligne, Anthony Jelonch a été préféré à Dylan Cretin. Derrière, en plus du remplacement de Matthieu Jalibert par Romain Ntamack, Arthur Vincent va commencer au centre.

Le XV de départ : Dulin ; Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou ; Ntamack, Dupont, Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch ; Rebbadj, Le Roux ; Haouas, Marchand, Baille. Remplaçants : Chat, Gros, Atonio, Taofifenua, Cretin, Serin, Bouthier, Thomas.

Charles Ollivon dans les bras de Swan Rebbadj célébrant la victoire face au pays de Galles
 

Les Français le savent, avec cinq points de retard sur le pays de Galles au classement, ils devront impérativement battre l'Ecosse avec le bonus offensif, ce soir, en match en retard. Une performance qui les mettrait à égalité avec le pays de Galles, à la première place du classement de ce Tournoi des 6 nations 2021. Ensuite ? Les deux nations seront d'abord départagées au goal-average.

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour suivre l'avant-match de la rencontre entre le XV de France et le XV d'Ecosse, ce vendredi soir, à 21 heures, au Stade de France.

Contenus sponsorisés