Ça s'est passé un 6 avril... La victoire historique des Bleus pour le Grand Chelem 2002

Par Rugbyrama
  • 6 Nations - France Grand Chelem 2002
    6 Nations - France Grand Chelem 2002
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS - Il y a 19 ans, le 6 avril 2002, le XV de France du capitaine Fabien Galthié décrochait son septième Grand Chelem après avoir disposé largement de l'Irlande lors du dernier match. Une victoire historique.

Il y a beaucoup à dire sur ce Grand Chelem 2002. Le 6 avril, les Bleus reçoivent l'Irlande, deuxième du classement avant la rencontre. Pourtant, le match est à sens unique et sous la houlette du sélectionneur Bernard Laporte, le XV de France l'emporte 44 à 5. Un succès historique, et ce, pour plusieurs raisonS.

D'abord les Bleus infligent à l'Irlande ce qui est sa plus large défaite dans l'histoire du Tournoi. Les essais de Betsen, Brusque (doublé) et Rougerie, ainsi que le pied de Merceron, ont raison du XV du Trèfle qui se retrouve alors humilié. Une fessée en règle qui permet aussi aux Bleus de décrocher leur 7eme Grand Chelem de l'histoire. Petit plus non moins glorieux, il s'agit ici du premier Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations, compétition à laquelle avait été ajouté l'Italie en 2000. Les Bleus précurseurs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?