Un seul trentenaire, dix Toulousains... La compo' des Bleus en chiffres

  • Uini Atonio - XV de France
    Uini Atonio - XV de France
  • Antoine Dupont, Uini Atonio et Paul Willemse avec le XV de France
    Antoine Dupont, Uini Atonio et Paul Willemse avec le XV de France
  • XV de France - Matthis Lebel (Toulouse)
    XV de France - Matthis Lebel (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Ce mercredi, le staff tricolore a annoncé les vingt-trois joueurs qui iront défier les Gallois à Cardiff. Entre continuité, moins d'expérience ou encore une moyenne d'âge toujours aussi peu élevée, quelques chiffres importants sont à retenir. Les voici !

  • 1 seul changement dans le quinze de départ

Soyons honnête, il était prévu qu'il y ait un changement parmi les titulaires par rapport à ceux qui se sont imposés en Écosse, mais le forfait de Penaud a finalement tout changé. De retour de blessure, Gabin Villière allait forcément retrouver son aile gauche pour représenter cette seule petite modification. C'est donc le cas mais de l'autre côté du terrain, le forfait inattendu de Damian Penaud, positif au Covid-19, pousse le staff tricolore à titulariser Yoram Moefana. Au final, un seul changement notable mais encore des modifications dans la ligen arrière.

  • 3ème match consécutif avec le même pack

C'est bien connu, Fabien Galthié aime la continuité, et il le prouve. Face au pays de Galles, ce sera la troisième fois consécutive que le même huit de devant est aligné. Pour l'instant chanceux au niveau des blessures, les avants tricolores enchainent les titularisation. Et répondent surtout présent sur le terrain.

  • 1 seul trentenaire dans les vingt-trois

Roulez jeunesse ! Vendredi soir, un seul trentenaire sera sur la feuille de match, il s'agit de Uini Atonio, âgé de 31 ans. Neuf joueurs auront même moins de 25 ans au coup d'envoi de cette quatrième journée du Tournoi. Le plus jeune étant le Bordelo-Bèglais, Yoram Moefana âgé de 21 ans.

Antoine Dupont, Uini Atonio et Paul Willemse avec le XV de France
Antoine Dupont, Uini Atonio et Paul Willemse avec le XV de France
  • Un peu plus de 19 sélections de moyenne

C'est en rapport avec le jeune âge de certains joueurs, le XV de départ bleu possède 24 sélections en moyenne. Le plus capé est bien évidemment Gaël Fickou avec 69 capes tandis que Yoram Moefana est le moins capé des titulaires avec "seulement" cinq sélections. Au total, le groupe des vingt-trois possède 19 sélections de moyenne.

  • 10 Toulousains dans le groupe

Le Stade toulousain est le club le plus représenté de ce groupe France, et largement. Ce vendredi soir, il seront dix Haut-Garonnais a porté la tunique frappée du coq. Un nombre en progression par rapport à l'Écosse avec l'arrivée de Matthis Lebel sur le banc des remplaçants.

XV de France - Matthis Lebel (Toulouse)
XV de France - Matthis Lebel (Toulouse)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?