Haouas : circonstance atténuante ?

  • 6 Nations 2020 - Haouas
    6 Nations 2020 - Haouas
  • 6 Nations 2020 - Haouas
    6 Nations 2020 - Haouas
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2020 - Les images mises à disposition des arbitres après l'échauffourée entre Mohamed Haouas et Jamie Ritchie n'ont pas aidé le pilier français qui a, pour sa défense, reçu la main droite de Nick Haining dans les yeux quelques secondes plus tôt.

Le verdict est tombé à la 37e minute. Mohamed Haouas, le pilier droit du XV de France, a été reconnu coupable d'un coup de poing sur le troisième ligne écossais Jamie Ritchie. Il faut dire que le réalisateur du match s'est fait un malin plaisir à s'éterniser sur la fin de l'échauffourée survenue quelques secondes auparavant devant la ligne d'en-but tricolore. La force des images a fini de sceller le sort du pilier tricolore, sans qu'il y ait, à première vue, rien à redire.

L'arbitre Paul Williams sortait un carton rouge. Le geste du pilier de Montpellier était répréhensible mais n'est-il pas la conclusion d'une action moins limpide que les images passées en boucle par le réalisateur ? C'est en tout cas ce que l'on peut penser en regardant l'action image par image. Si le poing du montpelliérain a bien touché le nez de l'Ecossais, un autre arrêt sur image effectué quelques secondes plus tôt peut donner une nouvelle version de l'histoire qui débutait avec un accrochage entre Haouas et... Nick Haining, le numéro huit du XV du Chardon.

En se relevant, les deux protagonistes échangeaient quelques mots avant de s'aider des bras pour se repousser l'un l'autre. Mohamed Haouas touchait alors l'Ecossais au niveau du torse alors que la main droite de Nick Haining atteignait le visage du tricolore. En effectuant un arrêt sur image à ce moment-là, une suspicion de "contact avec les yeux" était envisageable. Sans remettre en cause le carton rouge reçu par le pilier du MHR, ce début d'accrochage pouvait alors appeler à une autre décision de la part de l'arbitre et aboutir à un partage des torts, comme c'est fréquemment le cas dans une telle situation, où il n'est pas rare de voir la victime du coup de poing écoper d'un carton jaune pour avoir participé à l'échauffourée. Monsieur Paul Williams, pas très bien aidé par les images vidéos mises à sa disposition, n'a sanctionné que le dernier fautif, celui qui n'a pas su garder ses nerfs.

6 Nations 2020 - Haouas
6 Nations 2020 - Haouas
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?