Terminé
0
10
-
14
0
15:15
31/10/20
Parc y Scarlets
1Essais
1Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités3
Drops0
6 Nations • 5e Journée
  • 2nde période
  • Pays de Galles
  • Écosse
  • 1ère période
  • Pays de Galles
  • Écosse
avant-match

Pays de Galles - Écosse

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et Écosse. Ce match se déroule le 31 octobre 2020 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Et c'est terminé au Parc y Scarlets ! L'Ecosse s'impose au pays de Galles, 14 à 10, une première depuis 2002. Le XV du Chardon a mérité sa victoire face à de pauvres gallois, qui enchaînent de leur côté une cinquième défaite de rang.

80e

Stuart Hogg convertit la pénalité ! L'Ecosse va s'imposer sur le sol gallois !

Scotland's full back Stuart Hogg (L) celebrates after scoring during the Six Nations international rugby union match between Scotland and Ireland at Murrayfield in Edinburgh, Scotland on Febuary 4, 2017
79e

Le pays de Galles recule ! On voit mal comment les coéquipiers d'Alun Wyn Jones vont pouvoir s'imposer... D'autant que c'est une pénalité pour l'Ecosse ! Grattage au sol des avants. M. Brace vient sans doute de sceller la victoire des Ecossais, en mode Avengers cet après-midi dans le sillage du troisième ligne Jamie Ritchie, auteur du grattage décisif et élu homme du match.

78e

Le XV du Chardon recule et Ali Price se résout à taper par dessus. Le demi-de-mêlée trouve une excellente touche... mais celle-ci est rapidement jouée par les Gallois ! 80 mètres à remonter !

77e 

20e phase de jeu ! L'action est interminable et le chrono tourne en faveur des Ecossais. Mais toujours pas le moindre franchissement ni la moindre faute adverse.

76e 

Le pays de Galles ne cède pas le moindre centimètre. Attention toutefois à ne pas se mettre à la faute. 13e phase de jeu ! Que c'est chaud...

75e 

Très bon ballon porté. L'Ecosse est à l'entrée des 22 mètres et pilonne la défense galloise. C'est le money-time, c'est le premier tournant de cette fin de match !

74e 

Lloyd Williams manque son dégagement. Ce sera un lancer très chaud pour le XV du Chardon et pour Stuart McInally, véritable chef de file du paquet d'avants écossais dans cette seconde période.

74e 

Perte de balle écossaise sur le lancer. Le pays de Galles va devoir sécuriser ce ballon dans sa propre moitié de terrain.

73e

Changement de demi-de-mêlée côté gallois : Lloyd Williams remplace Gareth Davies.

73e

Pénalité pour l'Ecosse en mêlée ! Dillon Lewis perd ses appuis sous la pression d'Oli Kebble. Le XV du chardon repart à l'assaut du camp adverse.

72e

Changements de chaque côté. Chez les Gallois, Sam Parry et Cory Hill entrent en jeu. Tout comme Scott Steele côté écossais.

71e 

En-avant de Leigh Halfpenny sur la ligne des 40 mètres écossais. Ce match peut basculer sur un détail.

70e 

Et encore un turnover ! Le ballon est récupéré par Liam Williams qui dégage son camp loin devant. Le pays de Galles peut remercier son ailier.

69e 

Encore une grosse séquence de jeu dans cette fin de match... Jamie Ritchie franchit dans l'axe et les visiteurs font la différence dans les 22 mètres adverses. Douzième temps de jeu.

68e

Duhan van der Merwe entre en jeu côté écossais.

67e

Joueur, le XV du Chardon a concédé 14 turnovers jusqu'ici. Beaucoup trop.

66e

Ca passe pour Leigh Halfpenny sur sa première tentative. Le pays de Galles réagit. L'Ecosse ne mène plus que 11 à 10.

Test Match - Leigh Halfpenny (Pays de Galles) tapant une pénalité contre l'Australie
65e 

Grattage de Leigh Halfpenny sur Stuart Hogg ! C'est lui qui va tenter la pénalité... à 27 mètres des poteaux.

64e

Le XV du chardon est repassé logiquement en tête au tableau d'affichage. Mais rien n'est fait dans ce match. En face, le pays de Galles va devoir régler son indiscipline, avec pas moins de 13 pénalités concédées jusqu'ici.

63e

Gros manqué face aux perches d'Adam Hastings sur la transformation ! Voilà qui permet aux Gallois de rester un peu au contact. L'Ecosse ne mène que 11 à 7.

62e

ESSAI DE L'ECOSSE ! Stuart McInally à la conclusion d'un magnifique groupé-pénétrant ! Prise de balle impeccable de Jonny Gray sur la touche, et derrière, les avants écossais se mettent en ordre de marche avec un maul d'école. Le talonneur remplaçant s'écroule dans l'en-but, et les visiteurs repassent en tête, 11 à 7 !

Stuart McInally (Ecosse)
61e

Pénalité pour la mêlée écossaise ! La première ligne remplaçante du XV du chardon est récompensée. Et Stuart Hogg opte pour la pénaltouche à cinq mètres de l'en-but !

60e 

En-avant gallois sur une tentative d'arrachage. On va repartir sur une mêlée introduction Ali Price.

59e

Pénalité pour l'Ecosse, rapidement jouée par Ali price. L'Ecosse joue toujours aussi librement et sent qu'il y a quelque chose à faire sur la pelouse des Gallois. Ca sent le K.O. après une série de turnovers !

58e

Dillon Lewis est entré en jeu au poste de pilier droit côté gallois. Cory Hill remplace lui Will Rowlands.

57e 

Mais les Ecossais sont particulièrement en place en défense ! Sous pression après un coup de pied contré, Josh Adams garde le ballon au sol sous le pressing de Scott Cummings.

56e 

Mêlée galloise. Taulupe Faletau part dans le fermé, les hommes de Wayne Pivac ont le ballon mais doivent se remettre dans l'avancée...

55e

4 changements côté écossais : Stuart McInally, Oli Kebble et Simon Berghan sont entrés en jeu en première ligne, alors que Cornell du Preez a remplacé Blade Thomson.

54e

Oh le gros plaquage de Blade Thomson sur Gareth Davies, qui avait opté pour la feinte de passe. Les Gallois insistent à cinq mètres de l'en-but, mais Will Rowlands se jette dans le ruck et est sanctionné. Pénalité pour l'Ecosse qui s'en sort et se dégage !

53e 

Ce sera finalement une pénaltouche trouvée par Rhys Patchell à dix mètres de la terre promise.

52e 

Pénalité pour le pays de Galles ! Le talonneur Fraser Brown est coupable d'une obstruction sur Liam Williams. Une faute bête qui pourrait coûter trois points aux Ecossais.

51e

Et quelle entrée fracassante de Wyn Jones ! Alors que les Gallois étaient malmenés en mêlée, le pack du Poireau enfonce cette fois son vis à vis. Pénalité en faveur des locaux.

50e

Alors que le marqueur d'essai, le pilier gauche gallois Rhys Carré, cède sa place à Wyn Jones.

49e 

Les Gallois ne sont pas dans leur assiette et enchaînent les approximations en attaque. Ici, c'est un jeu au pied directement en touche de la part de Gareth Davies.

47e

Il va mieux Adam Hastings et il le prouve en portant le ballon sur quinze mètres et en éliminant plusieurs défenseurs ! L'Ecosse peut bonifier cette séquence mais c'est un nouveau maul introductif qui vient rendre la possession aux Gallois. Quelle défense.

46e 

Dans un deuxième temps, la défense galloise garde en l'air le porteur du ballon adverse. L'introduction est rendue à Gareth Davies. Les hommes de Townsend n'arrivent pas à franchir.

45e 

Alors que le XV du chardon a trouvé une pénaltouche dans les 22 mètres des Gallois, le lancer est bien capté et le maul écossais est efficace.

44e

Troisième ouvreur touché ! Incroyable ! Le remplaçant de Finn Russell, Adam Hastings, se plaint de l'épaule. Le numéro 22 écossais grimace mais reste en jeu...

44e

Encore un ouvreur touché dans cette rencontre. Après la sortie sur blessure de Finn Russell dans le premier acte, c'est son vis-à-vis Dan Biggar qui cède sa place, boitillant. Rhys Patchell entre en jeu.

Coupe du monde 2019 - Dan Biggar (Pays de Galles) après la défaite contre l'Afrique du Sud
43e 

Scott Cummings capte ce lancer et Ali Price dégage son camp. L'Ecosse peut souffler.

42e 

Gros rythme imposé par le XV du chardon dès l'entame. Les Gallois ont clairement d'autres ambition que dans le premier acte. Owen Watkin trouve une touche dans les 22 mètres écossais.

41e

C'est reparti à Llanelli ! Dan Biggar et le pays de Galles donnent le coup d'envoi de la seconde période.

MT

Revivez le premier essai de cette rencontre, inscrit par les Gallois à la suite d'une erreur adverse.

MT
MT

C'est la pause au Parc y Scarlets, 7 à 6 pour le XV du Poireau ! Le pays de Galles mène timidement après le seul essai de la rencontre signé Rhys Carré. L'Ecosse a longtemps dominé avant de se faire punir, et les débats promettent d'être équilibrés au retour des vestiaires.

40e+2

Pour sa première tentative, Adam Hastings ne tremble pas. Et l'Ecosse revient à une longueur avant la mi-temps, 7 à 6.

Test Match - Adam Hastings (Ecosse) contre l'Argentine
40e+1 

M. Brace revient à la pénalité. Au-delà du temps réglementaire, les Ecossais vont logiquement prendre les points.

40e 

Blade Thomson est trouvé, le maul écossais se met en place. Un petit cafouillage derrière la montée défensive aggressive des Gallois, mais le XV du chardon bénéficie d'un avantage.

39e 

Encore un grattage écossais, oeuvre de Hamish Watson cette fois. L'Ecosse va avoir une dernière munition avant la pause. Touche dans les 22 mètres du pays de Galles.

38e 

Mais la pénaltouche n'est pas trouvée par Stuart Hogg. Le pays de Galles repart à l'offensive avant de perdre la possession. L'Ecosse ne profite pas du turnover puisque Hastings est l'auteur d'un coup de pied trop profond qui meurt au-delà de la ligne de ballon mort. Mêlée galloise quasiment au centre de la pelouse.

37e

Pénalité pour l'Ecosse ! Le grattage salvateur de Jamie Ritchie. Le soutien offensif gallois est en retard et le flanker adverse est récompensé. Ouf de soulagement chez les joueurs de Townsend.

36e 

Ballon capté par les Gallois. Les avants se mettent en ordre de marche avec une nouvelle série de pick-and-go. Doucement mais surement, les coéquipiers de Gareth Davies progressent...

35e 

Le XV du chardon est désormais en souffrance. Le pays de Galles récolte une nouvelle pénalité et trouve une touche à dix mètres de l'en-but adverse. Attention danger pour l'Ecosse.

34e

Et c'est la double peine pour l'Ecosse ! Finn Russell s'est blessé et doit céder sa place. Le demi d'ouverture du Racing 92 est remplacé par Adam Hastings.

Finn Russell - Écosse
33e

Face aux perches, l'essai est logiquement transformé par Dan Biggar. Les locaux mènent 7 à 3, contre le cours du jeu il faut l'avouer.

32e

ESSAI DU PAYS DE GALLES ! Rhys Carré pour son premier essai international ! Le pilier gauche est à la conclusion de cette séquence de pick-and-go. Après avoir dominé pendant une demi-heure, l'Ecosse craque sur la première occasion galloise. 5 à 3 :

Rhys Carré (Saracens) face aux Ospreys
31e 

Gareth Davies feinte la passe et tente de passer dans un trou de souris... Mais la défense écossaise résiste encore. Que c'est chaud !

30e

L'Ecosse cafouille le lancer ! Et voilà que le pays de Galles est tout proche de scorer avec la puissance de son talonneur Ryan Elias. On est à queques centimètres de l'en-but. C'est une véritable guerre de tranchées ici. Avantage en cours...

29e 

Will Rowlands est trouvé dans les airs. Enfin une munition interessante pour les Gallois. Taulupe Faletau opte pour un jeu au pied, peut-être précipité, mais le troisième ligne trouve néanmoins une touche à cinq mètres de l'en-but écossais.

28e 

Jonathan Davies trouve une petit brèche sur du jeu au pied rasant. Finn Russell est contraint de concéder une touche sur ses 40 mètres.

27e 

L'Ecosse joue tous les ballons et continue d'asphyxier le pays de Galles dans sa moitié de terrain.

26e 

Alignement réduit... et c'est malgré tout un contre d'Alun Wyn Jones ! Le pays de Galles fait de ses 22 mètres une véritable forteresse pour le moment.

25e

Très gros effort de la mêlée écossaise ! C'est une pénalité. Stuart Hogg investit le camp gallois, avec une touche importante à suivre.

24e 

Encore un lancer pas droit. Cette fois, c'est le Gallois Ryan Elias qui ne trouve pas correctement son alignement. Mêlée rendue à Ali Price.

23e 

Coup de pied par dessus d'Ali Price... Biggar est impeccable dessous et les Gallois répliquent au pied avec du rasant d'occupation. Le XV du chardon doit concéder la touche dans sa propre moitié de terrain.

22e 

Dégagement lointain de Biggar derrière la mêlée. Le pays de Galles se donne de l'air et semble avoir laissé passer l'orage. Mais l'Ecosse mène toujours dans cette rencontre.

20e

Passe au pied de Russell pour Blair Kinghorn. Le XV du chardon tente tout mais ne franchit pas. Le décalage est là avec Stuart Hogg... Oh l'en-avant de Chris Harris sur la transmission ! Il y avait un surnombre, et il y a surtout une belle défense de Dan Biggar. L'essai était tout proche pour l'Ecosse.

19e 

C'est bien capté par l'alignement écossais. Le pays de Galles contre le groupé-pénétrant, mais le ballon est toujours dans les mains des visiteurs.

18e

Belle séquence écossaise, avec de l'avancée et un nouvel avantage... L'action ne peut aller à son terme. M. Brace revient à la pénalité. Ce sera la touche choisie par les coéquipiers de Stuart Hogg ! Lancer Fraser Brown à dix mètres de la terre promise.

17e 

La spéciale de Finn Russel avec un petit coup de pied par dessus... C'est finalement récupéré par le troisième ligne adverse Shane Lewis-Hughes. Mais les joueurs de Pivac commettent un en-avant sur les 40 mètres.

16e 

Nouveau lancer pas droit côté écossais. L'introduction sera en faveur de Gareth Davies et des Gallois, toujours au niveau de leurs 22 mètres.

15e

4 pénalités encaissés en quinze minutes pour le pays de Galles.

14e 

Le XV du chardon enchaîne les temps de jeu dans sa moitié de terrain. Grosse défense galloise pour le moment... mais une défense finalement fautive. C'est encore Alun Wyn Jones qui est sanctionné, pour un plaquage haut en l'occurence.

13e 

Mêlée stable. Le ballon sort côté écossais avec un premier point de fixation dans l'axe puis un dégagement de Finn Russell. Le numéro 10 du Racing ne peut pas dégager directement en touche. La séquence se poursuit.

11e 

Le pays de Galles n'est pas rentré dans ce match et enchaîne les approximations à l'image de ce lancer pas droit de la part du talonneur Ryan Elias.

10e

Cette fois, ça passe pour Finn Russell ! Et l'Ecosse inscrit les premiers points de ce match, 3 à 0.

Finn Russell makes a break to set up the Scotland try during the Guinness Six Nations match between Scotland and Ireland at Murrayfield on February 09, 2019.
9e 

Belle pression écossaise, mais Liam Williams dégage son camp dans le fermé. Les deux équipes se répondent au pied, mais les Gallois sont coupables d'un en-avant repris devant sous la chandelle de Hogg. Deuxième opportunité pour Russell.

8e 

Sur la pénaltouche, le lancer de Fraser Brown n'est pas droit. L'Ecosse rend l'introduction au pays de Galles sur les 22 mètres des locaux.

7e 

Et c'est perdu par l'alignement gallois ! L'Ecosse n'hésite pas à jouer dans sa propre moitié de terrain et provoque la faute d'Alun Wyn Jones. Le recordman de sélections ne s'est pas sorti assez rapidement de la zone plaqueur-plaqué.

6e 

Ballon porté inneficace. Ce sera un jeu au pied par dessus de Gareth Davies... Josh Adams met la pression sur son vis à vis Darcy Graham, lequel perd ce ballon en touche. Munition interessante pour le pays de Galles.

5e

Pénalité en faveur du pays de Galles ! La liaison du gaucher Rory Sutherland est sanctionnée. Le XV du poireau se donne de l'air sur la ligne médiane. Lancer Ryan Elias.

4e 

Les visiteurs ont envie de porter le ballon sur ce début de match. Ce sont eux qui se montrent les plus entreprenants. Malheureusement, la dernière passe est jugée en-avant en bout de ligne. Mêlée galloise à hauteur des 22 mètres.

3e

Ca ne passe pas pour Finn Russell ! A 40 mètres excentrés, le buteur écossais manque la cible et connaît son premier échec. Toujours 0-0.

2e 

Première pénalité pour le XV du chardon. Le plaqueur gallois ne s'est pas sorti assez rapidement de la zone. Russell va la tenter.

1re

C'est parti au Parc y Scarlets ! Finn Russell et l'Ecosse donnent le coup d'envoi de cette rencontre.

15:14 

Place aux hymnes. Le « Flower of Scotland » tout d’abord, puis le « Land of My Fathers » des Gallois ensuite.

15:13

L’arbitre de la rencontre sera l’Irlandais Andrew Brace.

15:12

Les deux nations font d’ailleurs leur entrée sur la pelouse du Parc y Scarlets, l’habituel stade des Scarlets de Llanelli. Le match se tiendra à huis clos. Alun Wyn Jones pénètre d'abord seul sur le terrain, lui qui honore son 149e match international. Une légende, un record.

Alun Wyn Jones (pays de Galles)
15:11

⇢ La dernière victoire de l’Écosse sur le sol gallois remonte au 6 avril 2002 ! Lors du tournoi des 6 Nations, le XV du chardon s’était imposé 27-22 au Millennium Stadium de Cardiff. 

15:11

Les 5 dernières confrontations entre le pays de Galles et l’Écosse :

2019 (6 Nations) › ECO 11-18 GAL

2018 (Amical) › GAL 21-10 ECO

2018 (6 Nations) › GAL 34-7 ECO

2017 (6 Nations) › ECO 29-13 GAL

2016 (6 Nations) › GAL 27-23 ECO

15:10

➌ • À l’inverse, l’Écosse reste sur 3 victoires de rang ! L’Italie, la France… et la Géorgie la semaine dernière (48-7) ont subi la loi du XV du chardon. 

15:09

➍ • Le pays de Galles reste sur 4 défaites consécutives. Trois lors du Tournoi des 6 Nations en février et mars dernier, puis une quatrième la semaine dernière face à la France, en match amical.

15:09 

☌ Quelques stats avant le coup d’envoi de la rencontre…

15:07
15:06 

En face, Gregor Townsend a procédé à cinq changements par rapport à l'équipe qui avait battu la Géorgie. On peut noter le retour à l'ouverture de Finn Russell tandis que Stuart Hogg est titulaire à l'arrière et capitaine. Blade Thomson débutera, lui, en troisième ligne à la place de Matthew Fagerson.

15:06

Changement de dernière minute en troisième ligne côté gallois. Justin Tipuric est forfait.

15:05 

Le XV de départ du pays de Galles : 15. Halfpenny; 14. Li.Williams, 13. Jo.Davies, 12. Watkin, 11. Adams; 10. Biggar, 9. G.Davies; 7. Ja. Davies, 8. Faletau, 6. Lewis-Hughes; 5. A.W.Jones (cap), 4. Rowlands; 3. Francis, 2. Elias, 1. Carré.

Remplaçants : 16. Parry, 17. W.Jones, 18. Lewis, 19. Hill, 20. Wainwright, 21. Ll.Williams, 22. Patchell, 23. Tompkins.

15:05

› Wayne Pivas (sélectionneur pays de Galles) à propos d’Alun Wyn Jones : ❝ Il montre l’exemple. Quand il parle, tout le monde l’écoute. C’est juste un gars formidable. ❞

15:04
15:02 

Place désormais aux compositions d’équipe…

15:01
14:59

Le tournoi 2020 de l’Écosse :

Irlande ①⑨ - ①② Écosse

▸ Écosse ⓪⑥ - ①③ Angleterre 

▸ Italie ⓪⓪ - ①⑦ Écosse

▸ Écosse ②⑧ - ①⑦ France

14:57

En face, l’Écosse reste sur deux succès de rang réalisés au printemps dernier, face à l’Italie et surtout face au XV de France à Murrayfield. Les hommes de Gregor Townsend vont-ils créer l’exploit cet après-midi sur le sol gallois ? 

Ecosse
14:55
14:53

Le tournoi 2020 du pays de Galles :

Galles ④② - ⓪⓪ Italie

Irlande ②④ - ①④ Galles

▸ Galles ②③ - ②⑦ France

Angleterre ③③ - ③⓪ Galles

14:51

Les tenants du titre n’ont pas réussi leur édition 2020. Battus à trois reprises, les coéquipiers d’Alun Wyn Jones espèrent finir sur une bonne note cet après-midi.

Gareth Davies - Pays de Galles
14:45

Le classement du Tournoi des 6 Nations :

➊ Irlande - 14 pts

➋ Angleterre - 13 pts

➌ France - 13 pts

➍ Écosse - 10 pts

➎ Galles - 7 pts

➏ Italie - 0 pt

14:20
14:15

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations entre le pays de Galles et l’Écosse.

Contenus sponsorisés