Terminé
0
24
-
14
0
15:15
08/02/20
Aviva Stadium
4Essais
2Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités0
Drops0
6 Nations • 2e Journée
  • 2nde période
  • Irlande
  • Pays de Galles
  • 1ère période
  • Irlande
  • Pays de Galles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Irlande - Pays de Galles
6 Nations - 8 février 2020

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Pays de Galles. Ce match se déroule le 8 février 2020 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Belle maitrise des Irlandais pour signer une victoire de prestige face au Champion en titre, les Gallois ont d'abord résisté en défense, au courage, et ont même scoré en contre sur leur première offensive, mais ils n'ont pas eu cette efficacité offensive pour espérer une performance à Dublin. Le XV du Trèfle enchaine un second succès et se rassure vraiment.

80'+2

FIN DU MATCH ! L'Irlande s'impose avec le bonus offensif face au Pays de Galles, 24 à 14.

Tournoi des 6 Nations 2020 - Jonathan Sexton (Irlande) plaqué par Leigh Halpenny (Pays de Galles)
80'+2

C'est une transformation pour Halfpenny sur la droite, bien décalé, et le Gallois ne manque pas l'occasion. 24-14

80'+1

JUSTIN TIPURIC MARQUE L'ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES ! Le troisième ligne fait la différence en puissance, après une pénaltouche et un ballon bien capté dans les airs. Le maul s'est formé, et il y a eu cet effort pour conclure sur la ligne. 24-12

80' 

Le Pays de Galles va négocier la dernière occasion du match, pour l'honneur.

79'

Notons ce jaune sorti contre l'Irlandais Stander, surtout pour une accumulation de fautes du XV du Trèfle.

79'

C'est désormais certain, les tenants du titre Gallois (auteurs du Grand Chelem en 2019 !) vont s'incliner pour la première fois depuis le 24 février 2018 dans ce Tournoi, et c'était déjà à l'Aviva Stadium. Les Irlandais mettent fin à cette série d'invincibilité.

78'

L'homme du match est Irlandais aujourd'hui - of course - et il s'agit du troisième ligne CJ Stander.

Tournoi des 6 Nations 2019 - CJ Stander (Irlande) contre l'Angleterre
77'

C'est Byrne qui prend la transformation, en coin sur la droite et face au vent. C'est manqué, cela passe trop à droite...

75'

IL EST LA L'ESSAI DU BONUS POUR L'IRLANDE ! ANDREW CONWAY ! Une action construite derrière une mêlée, avec une fixation dans l'axe, une libération rapide est une orientation du jeu sur l'aile droite pour permettre à l'ailier de prendre l'espace pour contourner le rideau défensif. 24-7

75'

La mêlée est cette fois en faveur des Irlandais à une quinzaine de mètres sur le côté gauche de l'attaque, et cela pousse fort. Aki vient défier, son équipe vise le quatrième essai et donc le point de bonus offensif.

74' 

Le ballon lâché par North sur son aile droite, après avoir été servi dans la foulée d'une mêlée et dans le but de jouer un 1 vs 1 sur le contre. Mais l'ailier a manqué de justesse, lui qui aura été très discret sur cette rencontre.

73' 

La tentative de contre-attaque du Pays de Galles, avec Parkes qui tente même le coup de pied sur un avantage. Il est manqué, et M.Poite revient à une mêlée en faveur des visiteurs.

72' 

La mêlée introduite par le XV du Trèfle et Murray, à 20m face aux poteaux. Puis le demi de mêlée tente d'y aller seul, avant de se faire arracher le cuir.

71' 

Toujours le travail des "gros" autour de Murray, avec parfois des libérations plus lentes, grâce au travail de la défense galloise. Et cette agressivité défensive débouche sur un en-avant. L'attaque irlandaise va se poursuivre.

70' 

Conservation irlandaise sur les 22m, et de l'avancée à l'impact avec les avants, à l'image du travail de Kilcoyne omniprésent.

69'

Davies a remplacé Williams il y a déjà plusieurs minutes pour les Gallois, Williams est aussi entré à la place de Biggar, et la charnière galloise aura globalement été en difficulté dans cette rencontre. Surtout si on compare avec l'efficacité et le travail de la paire Murray-Sexton pour les Irlandais.

68' 

Faletau relève le ballon après une mêlée, et les Gallois se dégagent ensuite au pied dans la foulée, sans trouver la touche. Relancee de Larmour pour les Irlandais, et ballon rendu ensuite à l'adversaire.

67' 

Aki est sollicité par Murray tout juste après la mêlée, en guise de premier attaquant. Les Irlandais sont ensuite fautifs dans la continuité de l'action avec un en-avant concédé.

66' 

Il y avait eu un bon jeu au pied de Stockdale sur l'aile gauche de l'attaque irlandais, la défense galloise est vigilante avec Parkes. Et il y a une mêlée à jouer ensuite en faveur du XV du Trèfle, à 20m de la ligne adverse.

65' 

Le dernier quart d'heure qui va s'ouvrir, et l'Irlande retrouve de la confiance sur le plan offensif, dans l'élan de cette mêlée gagner sous la pression.

64'

Cela fait 9 pénalités contre l'Irlande et 7 contre le Pays de Galles à ce stade du match.

63'

Une nouvelle fois, Lewis ne résiste pas face à Kilcoyne et c'est une pénalité en faveur des Irlandais !

62'

Nouvelle épreuve de force, et le Gallois Lewis s'écroule face à Kilcoyne. Mais M.Poite va ordonner une nouvelle mêlée et surtout changer de côté.

61'

La première mêlée s'écroule.

61' 

La pénalité en faveur des Gallois dans cette zone de marque, et M.Poite discute avec Sexton pour revenir sur cette dernière situation. Stander est dans le viseur. C'est une mêlée à 5m qui est demandée.

60'

C'est du jeu à zéro passe, et l'essai du Pays de Galles semble tout proche !

60' 

Prise de Ball dans les airs, et le groupé ne progresse par d'un centimètre... Parkes est servi par Davies, et avance légèrement à droite du regroupement. On est maintenant sous les poteaux, à 5m de la ligne d'essai irlandaise.

59' 

Et encore le choix gallois d'aller en touche, avec un lancer à suivre dans les 15 derniers mètres, côté gauche.

58' 

La défense irlandaise est à nouveau pénalisée au sol, suite à une perte d'appuis, alors que la volonté est visible : ralentier à tout prix les libérations adverse.

57' 

Gros duel devant l'en-but irlandais, et le XV du Trèfle qui parvient à repousser le danger hors des 22m grâce au pied de Murray.

56'

PAS D'ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES ! Il y a bien un en-avant de Parkes.

56'

Encore un recours à la vidéo pour un possible essai gallois ! C'est Parkes qui s'arrache en sortie de regroupement, sur la droite pour se frayer un chemin face à trois adversaires. Mais y a t-il en-avant sur la finition ?

55' 

Départ sur le fermé, vers Evans, après la mêlée. Le Pays de Galles se fait fermer la porte, et tente de se réorganiser dans ces derniers mètres. Ca pousse pour l'essai !

54' 

Owens au lancer à moins de 10m, et tentative de porté qui est bien bloquée. Cela passe par le sol, et les percussions dans les derniers mètres. Furlong vient percuter fortement Davies, à la limite de la faute, et c'est finalement O'Mahony qui commet un en-avant. Mêlée à 7m pour les Gallois.

53' 

En raison de l'écart et du vent, les Gallois font le choix d'aller en touche, sur leur côté gauche.

52' 

Les Irlandais perdent les appuis dans un regroupement et c'est un avantage à jouer dans les 22m adverses pour les Gallois. Les percussions s'enchainent, après des courses croisées. La vitesse est trouvée sur l'aile gauche, mais un en-avant est signalé, ce qui fait donc revenir à la faute initiale.

51' 

La réponse du Pays de Galles justement, avec une touche sur les 22m côté gauche. La prise en l'air est assurée mais ce n'est pas fluide et cela casse la dynamique, retrouvée ensuite par le travail de la troisième ligne.

50'

Rappelons aussi que le XV du Poireau joue actuellement sans Biggar, sorti sur saignement.

49'

Cela fait maintenant 12 points d'avance pour les Irlandais, cette fois plus réalistes alors qu'ils dominent vraiment les débats face à des Gallois en difficulté sur le plan offensif.

48'

La transformation est en bord de touche, sur la gauche, pour Sexton qui fait mouche et soulage l'Irlande. 19-7

47'

L'ESSAI EST VALIDE POUR L'IRLANDE ! JOSH VAN DER FLIER ! Le ballon a bien été aplati sur ce porté après la pénaltouche, la différence est faite par le troisième ligne aile. 17-7

47'

Arbitrage vidéo pour un possible essai de l'Irlande ! Lancer de Herring à 5m sur la gauche, et le ballon porté qui termine derrière la ligne, en force. Le ballon a t-il été aplati dans l'en-but ?

47' 

Après réflexion, Sexton tape en touche !

46' 

C'est un avantage à jouer, et de grosses percussions sur le côté droit, à l'image de la charge de Larmour qui se heurte à un mur ! M.Poite revient finalement à la faute au début de l'action, une position de hors-jeu des Gallois.

45' 

Le contre des Irlandais en touche, l'Aviva Stadium donne de la voix et l'attaque se met en place à l'entrée des 22m, côté gauche. L'avancée est au rendez-vous grace aux trois-quarts !

44' 

Le Pays de Galles ne se consume que très peu dans les rucks, et cela gêne justement l'Irlande quand il s'agit d'essayer d'enchainer dans le camp adverse.

43' 

Le rythme peine pour l'instant à se relancer, et les Gallois ont aussi du mal à tenir et à surtout enchainer. Pénalisés au niveau de la médiane, ils font face à des Irlandais qui joue à la main suite à cette faute.

42' 

Côté gallois, le centre Tompkins semble en difficulté. Il accumule les maladresses.

41'

Le Pays de Galles aura cette fois l'avantage du vent.

41'

C'est reparti !

MT

MT
MT
40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause à l'Aviva Stadium, l'Irlande mène 12 à 7 face au Pays de Galles. Et la période se termine par un accrochage entre O'Mahony et Wyn Jones.

40' 

On voit la capacité des Irlandais à bien exploiter le vent pour des jeux au pied puissants, profonds et bien dosés pour occuper.

39'

Pour la première fois du match, on a quelques petits soucis de liaison sur la mêlée.

38' 

La touche galloise est ensuite imprécise, Owens lobe son alignement... Mêlée à suivre sur la ligne médiane.

37' 

On prend un peu de temps avant d'effectuer la mêlée qui découle de ce geste, 20m devant l'en-but irlandais. Beau travail de relance de Sexton après l'épreuve de force, d'une feinte de passe et d'une transmission allongée, qui permet ensuite le long dégagement au pied de Conway pour trouver la touche dans le camp adverse.

35' 

Les Gallois parviennent à récupérer un bon ballon sur l'aile gauche, et c'est Parkes qui progresse dans la défense. C'est une belle séquence de conservation dans le camp adverse, avec un enchainement dans l'axe et Tipuric qui passe les bras pour tenter la passe en rupture, sauf que l'en-avant est concédé.

34'

Avec ce coup de pied, Jonathan Sexton vient de passer la barre des 400 points dans le Tournoi des VI Nations !

33'

Sexton est décalé sur la droite des perches, et cette fois il passe ses premiers points au pied dans cette rencontre. L'Irlande repasse devant. 12-7

32'

LA CONCLUSION DE TADHG FURLONG POUR LES IRLANDAIS ! Sur l'avantage de la mêlée, les Irlandais fixent avec la première charge de Aki. Puis les avants sont au soutien, et c'est la puissance du pilier droit pour terminer en force. 10-7

31'

L'introduction de cette mêlée à 5m pour Murray, et c'est un avantage en cours après le bon travail du pack irlandais...

30' 

Lancer assuré par Owens, tout comme la prise de ballon de Wyn Jones, mais le demi de mêlée gallois Williams laisse glisser le ballon devant sa ligne d'en-but et concède une dangereuse mêlée...

30' 

Les Irlandais cherchent à vite remettre du rythme, avant que Conway ne joue au pied sur son aile droite, trouvant ainsi la touche dans les 10 derniers mètres.

29'

Le Pays de Galles marque sur sa première action du match, juste avant la demi-heure, et ce alors que l'Irlande avait largement dominé les débats jusqu'à présent.

28'

La transformation, en position idéale, est passée par Biggar qui donne ainsi l'avantage aux Gallois. 5-7

27'

L'ESSAI DE TOMOS WILLIAMS POUR LE PAYS DE GALLES ! C'est une différence de Wyn Jones sur le côté droit pour jouer après-contact, passer les bras à environ 30m après une passe de Biggar, remisant ainsi sur son ouvreur qui transmet ensuite à son demi de mêlée revenu à l'intérieur sur cette combinaison en sortie de regroupement. 5-5

27' 

Enfin une bonne touche trouvée par Biggar dans le camp adverse, alors qu'il doit évoluer avec un vent contraire. Et un lancement de jeu possible des Gallois à l'entrée des 40m. Le passage sur l'aile gauche cette fois, et le premier ballon pour McNicholl. C'est l'une des premières séquences intéressantes pour eux.

25'

Et finalement, Adams ne peut pas continuer. Il est remplacé par McNicholl.

25' 

Le jeu au pied des Irlandais, un de plus, après la touche et le changement d'aile. Sexton parvient à trouver une touche à 5m de l'en-but. Les Gallois ne tremblent pas, mais après la touche, Biggar trouve justement une petite touche.

24'

Peut-être un gros coup dur pour le Pays de Galles, l'ailier Adams est au sol. Pour l'instant il conserve sa place mais a du mal sur ses courses.

24' 

Encore une fois, le jeu d'occupation des Irlandais n'est pas récompensé, et le même jugement pour la tentative de dégagement des Gallois qui n'arrivent pas à inverser la pression et à franchement se donner de l'air.

23'

A ce stade, la possession est de 71% pour l'Irlande !

22' 

Le Pays de Galles va maintenant devoir montrer autre chose, et doit surtout essayer de sortir de son camp de manière plus convaincante. Sauf qu'au sol, l'Irlande réagit bien avec un ballon gratté par Stander pour récupérer la pénalité.

21'

La transformation de Sexton, depuis la droite des perches, est totalement manquée... c'est très rare, surtout pour un premier coup de pied. Le cuir est mal tapé et décolle à peine.

19'

L'ESSAI DE JORDAN LARMOUR POUR L'IRLANDE ! Murray parvient enfin à jouer plus rapidement en sortie de ruck, pour orienter côté droit et servir directement son arrière qui réalise un sacré numéro pour passer au milieu de cinq adversaires, entre technique et puissance ! 5-0

19' 

Les percussions s'enchainent, l'Irlande est à moins de 10m de l'en-but !

19' 

Nouveau lancement irlandais après la petite touche trouvée par la défense galloise, et la pression qui s'intensifie dans les 22m adverses, mais avec du jeu lent en phase offensive.

18'

La mêlée à 5m de l'en-but gallois, et Williams a la pression au moment d'introduire. Cela reste toujours très stable et propre, c'est du régal visuellement parlant ! Et c'est ensuite dégagé en touche.

16' 

Le lancer à 7m sur la gauche pour Herring, et le ballon porté qui a du mall à progresser. C'est un premier arrêt, et Murray ne sort pas le ballon car quelques mètres sont gagnés... mais le ballon ne sort pas du maul. Et les Gallois récupèrent une mêlée !

16' 

Le choix fort de la pénaltouche pour l'Irlande !

15' 

Encore Henshaw pour dynamiser l'attaque, c'est une belle séquence de l'Irlande qui est maintenant dans les 30 derniers mètres. Puis c'est Stockdale sur l'aile gauche qui parvient à rentrer dans les 22m. Une fois au sol, ce n'est pas maitrisé, et Biggar en profite pour essayer de soulager le Pays de Galles... sauf que M.Poite voit une nouvelle faute dans le jeu au sol. Stander était venu contester.

14' 

Les Irlandais lancent à nouveau le jeu depuis le côté gauche, au niveau de la médiane, et c'est Henshaw qui parvient à prendre de petits espaces une fois le changement de côté effectué. Le terrain est balayé sur la largeur, les Gallois restent en place.

13' 

Alors que l'Irlande a du mal à se dégager, M.Poite signale une faute dans un ruck, avec Jones venu sur le côté. Cela permet de se donner de l'air.

13' 

Côté gauche de son attaque, le XV du Poireau négocie le lancer, vient jouer dans l'axe à l'entrée des 22m et lors d'un passage au sol, le travail de Aki en défense pour permettre aux locaux de récupérer le précieux.

12' 

Retour à une faute de Murray qui ne lâche pas son vis-à-vis après un plaquage, et le Pays de Galles peut venir pour la première fois jouer dans les 22m adverses.

11'

La mêlée est jourée par les Gallois, Williams récupère derrière une épreuve de force stable. Et il est décidé de partir sur le fermé, mais les Irlandais ont réussi à fermer la porte.

10' 

Après la touche côté droit de l'Irlande, un maul se met en place et le Pays de Galles montre encore la solidité de sa défense. Faletau ou encore Tipuric font le boulot pour coffrer le porteur et ainsi récupérer la mêlée.

9' 

Dans un jeu de gagne-terrain, on note qu'aucune équipe ne veut prendre de risque sur les relances, préférant mettre la pression sur l'adverse. Et ce sont les Gallois qui finissent par trouver une touche sur la médiane.

8'

Une particularité sur ce match, il faut noter un fort vent qui va forcément avoir un impact sur les jeux au pied.

7' 

La touche est maitrisée, et rapidement l'équipe irlandaise vient percuter dans l'axe, à l'entrée des 40 derniers mètres. Finalement, la défense galloise parvient à contre-rucker et à se donner de l'air.

6' 

La touche devant les 22m adverses, côté droit, avec l'Irlandais Herring au lancer. Puis le renversement, et la capacité à se mettre dans l'avancée à l'impact. C'est efficace sur tous les duels. Mais les Gallois, en défense, sont récompensés d'une pénalité grâce au ballon gratté par Jones.

5' 

Pas le temps de souffler, très grosse activité des deux équipes depuis le coup d'envoi, jusqu'à cette erreur du Gallois Parkes qui tape directement en touche depuis son camp.

4' 

Sur la largeur, le XV du Trèfle trouvent de vrais espaces et se met dans l'avancée grace aux trois-quarts, après le travail de fixation des avants. C'est du classique, et Sexton négocie une diagonale au pied, vers la droite. C'est récupéré par le XV du Poireau avec Tipuric en défense, qui repousse. Très grosse séquence !

3' 

Pour l'instant, l'Irlande confisque le ballon et fait circuler dans le camp adverse.

2' 

Mais les Gallois ne trouvent pas la touche sur la pénalité...

2'

La première introduction du match, à 5m sur la gauche, pour Murray. C'est stable au départ, puis c'est la réponse du pack gallois qui emporte son vis-à-vis et récupère la mêlée. Cela débute fort !

1' 

Les Gallois ont bien réceptionné ce coup d'envoi, conservent un temps puis Williams tape son premier coup de pied. Le ballon reste en jeu, et les Irlandais initient la relance sur l'aile gauche, avec Stockdale qui pousse au pied d'un par-dessus, mettant la pression sur l'adversaire. Et Biggar rentre le ballon dans son en-but et aplati, concédant une mêlée à 5m.

1'

KICK OFF ! C'est parti à l'Aviva Stadium, Sexton engage pour l'Irlande.

 

On peut véritablement parler d'énorme choc dans ce duel 100% celte entre Irlandais et Gallois ! Le XV du Trèfle sort d'un succès peu convaincant et doit se racheter, se rassurer, et quoi de mieux que le XV du Poireau en face qui est invaincu dans le tournoi depuis maintenant le 24 février 2018, et un revers... à l'Aviva Stadium, mais qui voudra aussi poursuivre sa marche en avant !

Tournoi des 6 Nations 2019 - James Ryan (Irlande) plaqué par Hadleigh Parkes et Ross Moriarty (Pays de Galles)
 

L'arbitre de la rencontre sera le Français Romain Poite.

 

Le XV gallois : Halfpenny - North, Tompkins, Parkes, Adams - (o) Biggar, (m) Williams - Faletau, Tipuric, Wainwright - Wyn Jones, Ball - Lewis, Owens, Jones.

 

Le XV irlandais : Larmour - Conway, Henshaw, Aki, Stockdale - (o) Sexton, (m) Murray - Stander, van der Flier, O'Mahony - Ryan, Henderson - Furlong, Herring, Healy.

14:15

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre la 2ème journée du Tournoi des VI Nations 2020. Le premier duel du week-end va opposer l'Irlande au Pays de Galles et le coup d'envoi sera donné à 15h15 (CET) à l'Aviva Stadium de Dublin.

6 nations logo
Contenus sponsorisés