Terminé
0
35
-
27
0
21:05
31/10/20
Stade de France
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités2
Drops0
6 Nations • 5e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Irlande
  • 1ère période
  • France
  • Irlande
avant-match

France - Irlande

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Irlande. Ce match se déroule le 31 octobre 2020 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Alors oui l'équipe de France peut nourrir des regrets d'avoir su décrocher le bonus offensif face à l'Irlande, et de ne pas remporter ce Tournoi 2020, faute à ce bonus défensif laissé aux Anglais il y a quelques mois... Mais encore une prestation collective enthousiasmante. Tout n'est pas parfait, à l'image de l'indiscipline, il y a tout de même du bon, du jeu, du potentiel et du courage, ainsi que du talent.

80'+2

FIN DU MATCH. La France s'impose 35 à 27 face à l'Irlande.

Romain Ntamack avec le XV de France face à l'Irlande
80'+1

Murray transforme en coin, sur la gauche. 35-37

80'+1

ET L'ESSAI DE JACOB STOCKDALE DANS LE FINAL POUR L'IRLANDE ! Sur un changement d'aile, l'arrière se détache à l'entrée des 22m sur une remise après-contact de Keenan, et termine couloir gauche. 35-25

80'

L'Angleterre remporte donc ce Tournoi des VI Nations 2020.

79'

L'état d'esprit des Bleus ce soir, et dans ce Tournoi, sera à mettre en avant. Il y a vraiment des bases intéressantes pour le futur.

78'

L'Irlande tient maintenant le ballon dans cette fin de duel, et trouve même une touche dans les 22m d'une équipe de France qui sait maintenant qu'elle ne pourra pas remporter ce Tournoi 2020.

77'

Il y a quelques espaces en contre, sauf qu'il est difficile de trouver la faille une fois dans les 30 derniers mètres. Et la France se met à la faute pour la 13e fois...

76' 

La touche n'est pas trouvée par le XV du Trèfle, la France relance par Ramos puis Retière. Ce dernier est repris par Farrell, sur la médiane, côté gauche, et se fait pousser en touche.

75' 

Justement, Alldritt est au plaquage pour bloquer Stockdale. Les Irlandais sont bloqués dans leur moitié de terrain, les Français poussent pour essayer de récupérer le ballon et se mettent à la faute par Cretin.

74'

C'est Alldritt qui a été désigné homme du match.

73' 

Les Bleus remettent vite la main sur le ballon, Vakatawa joue dans l'avancée et Dupont trouve une touche dans les 22m adverses.

72'

Ntamack transforme, la France veut y croire. 35-20

71'

L'ESSAI DU BONUS POUR VIRIMI VAKATAWA ET LES BLEUS ! En sortie de mêlée, les Bleus progressent et orientent côté ouvert. Ntamack lobe le rideau défensif d'un par-dessus magnifique, récupère et sert son trois-quuarts centre pour terminer. 33-20

71'

Rappelons qu'un succès assurerait a minima une 2e place dans ce Tournoi 2020, une première depuis... 2011.

70' 

Les Irlandais jouent une touche côté droit, renversent très vite vers l'aile gauche, et Stockdale élimine Rattez d'un cad' deb'. Vakatawa ne se fait pas avoir, et plaque, poussant son adversaire à l'en-avant.

69' 

Suite à un jeu au pied trop profond de Bouthier, renvoi au 22m pour l'Irlande qui peut casser un peu le tempo.

68' 

Cretin réalise encore un contre en touche pour la France, cela permet de récupérer des ballons pour repousser les assauts irlandais.

67' 

Le lancer à 5m, côté droit, de Heffernan et le contre des Bleus !

66' 

Cette fois, l'Irlande fait le choix de la pénaltouche.

65' 

Encore Stander percutant dans le jeu au sol pour gratter un autre ballon sur les 40m français... et récupérer la pénalité. Les Bleus sont dans le dur sur le plan physique depuis quelques minutes.

65' 

Stander vient gratter... Pénalité en faveur de l'Irlande, qui ne touche pas la touche !

64' 

Bonne mêlée pour les Bleus, et orientation du jeu côté gauche. Vakatawa ou encore Fickou percutent. Difficile cependant de trouver la faille dans une défense regroupée.

63'

Un peu de temps pour disputer cette mêlée, l'arbitre discute avec les nouveaux entrants.

62' 

Un ballon de récupération pour les Français sur les 22m, suite à un en-avant des Irlandais. Comme il y a une obstruction sur Murray, M.Barnes ne permet pas de jouer l'avantage.

61'

En bord de touche, sur la gauche, Sexton transforme. 28-20

60'

L'ESSAI POUR L'IRLANDE, ROBBIE HENSHAW ! Heffernan négocie maintenant les lancers en touche pour le XV du Trèfle, Doris est en déviation. Ce n'est pas très propre mais il y a la course du centre irlandais depuis les 40m, qui casse trois plaquages en revenant dans le traffic, toujours côté gauche, et termine l'offensive. 28-18

59' 

Vincent est à la relance, et s'isole au sol sur les 40m. Le cuir est gratté par les Irlandais, récompensés d'une pénalité.

58' 

Le lancer négocié par Chat, et la France attaque par l'axe, à environ 30m. De belles charges et un peu d'avancée. L'Irlande cherche à ralentir les libérations.

57' 

Keenan se retrouve sous pression suite à une perte de balle des siens au milieu du terrain, et un coup de pied pour viser la profondeur. 5m devant la ligne d'en-but, l'ailier est repris. Les soutiens arrivent, et Murray dégage en touche dans ses 40m.

57'

Il y a eu un peu de coaching de la part du staff tricolore, il faut espérer que le banc parvienne à maintenir cette ambition.

56' 

En bout de ligne, sur la gauche, Stockdale progresse avec un coup de pied rasant qui pousse Ntamack à se coucher sur le cuir sur ses 20m et à concéder la touche en raison de son élan. L'Irlande est installée dans le camp de la France.

55' 

Touche irlandaise à 20m sur la gauche, lancement de jeu rapide et les Irlandais se précipitent un peu, concédant l'en-avant. L'avantage est laissé, la défense française se dégage.

54' 

Une faute des Bleus, pour Vakatawa qui essayait de venir gratter et qui ne lâche ensuite pas son vis-à-vis après plaquage. L'Irlande trouve une touche dans les 22m français, côté gauche.

53'

On disait de l'équipe de France qu'elle devait continuer à réhausser son jeu après la pause, pour l'instant c'est le cas !

52'

En coin sur la droite, des 35m, Ntamack passe la pénalité. La France accentue son avance. 28-13

51' 

Lancer en fond de touche pour Marchand, avec de la réussite. Les Bleus sont à l'attaque dans les 40 derniers mètres. De la vitesse dans la libération, Baille passe la ligne des 22m. Cretin est au soutien après une charge de Vakatawa, et pénalité contre les Irlandais dans le jeu au sol.

50' 

L'Irlande reprend ce jeu de possession, sans trop de rythme avec des temps de jeu qui s'enchainent. Et la France est présente défensivement, patiente pour venir gratter avec Marchand et récupérer une pénalité dans sa moitié de terrain.

49'

On est sur un 8-0 pour les Bleus dans ce début de seconde période.

48'

Des 44m en coin sur la gauche, Ntamack prend cette pénalité, avec succès. 25-13

47' 

Une pénalité obtenue par les Bleus suite à un bon mouvement, côté gauche, à 40m. Et il est demandé de tenter les points.

47'

Les Bleus sont donc revenus avec les mêmes intentions de (bon) jeu, avec du mouvement. Notons que Fickou s'est montré décisif sur deux belles courses dans son couloir.

46'

Des infos données par nos confères de France TV, Cros est revenu sur le banc avec des béquilles. Il souffre du métatarse.

45'

En coin sur la gauche, Ntamack manque par contre la transformation, tapant trop à gauche... 22-13

44'

ESSAI POUR LA FRANCE, PAR ROMAIN NTAMACK ! Superbe passe de Bouthier, après-contact, vers Ntamack juste avant la médiane. Fickou est ensuite servi dans son couloir gauche, déborde et joue au pied. Dans la foulée, Dupont récupère et donne à son ouvreur après avoir été repris, juste avant la ligne. Sublime. 22-13

44' 

Perte de balle des Français sur une touche, Marchand lobant son alignement. Une petite erreur finalement sans trop de conséquence car...

43' 

Belle couverture de Bouthier après un coup de pied de Sexton, et l'on passe d'un camp à l'autre par du jeu au pied d'occupation.

42' 

L'Irlande a la possession du ballon dans cette entame, et enchaine quelques phases dans le camp français, dans la foulée d'une touche. L'idée est d'imposer "son" rythme.

41'

C'est reparti au Stade de France.

Antoine Dupont avec le XV de France face à l'Irlande
MT
MT

Pour l'instant, les Bleus sont en tête avec notamment un essai d'Antoine Dupont (7') et un autre essai de pénalité (30'). Mais il va falloir encore réhausser le niveau de jeu pour espérer déborder l'Irlande.

Tournoi des 6 Nations 2020 - Antoine Dupont (France) marque un essai contre l'Irlande
40'+3

MI-TEMPS. A la pause, la France mène 17 à 13 face à l'Irlande.

Tournoi des 6 Nations 2020 - Gaël Fickou (France) contre l'Irlande
40'+3 

Ntamack joue la pénalité à la main et tape en dehors des limites.

40'+3 

Le ballon gratté par Cretin, et la France récupère la pénalité !

40'+2 

Bonne défense française sur un ballon porté, après le lancer de Herring. L'attaque irlandaise déroule côté ouvert, et enchaine ces fameux "pick and go" dans les 5 derniers mètres.

40'+1

Et l'Irlande est à nouveau à 15 avec le retour de Doris, au moment où la pénaltouche est privilégiée.

40'+1

Encore une faute, Alldriit qui ne fait pas l'effort dans la zone plaqueur-plaqué. C'était la 8e pénalité contre les Bleus.

40'+1

Bel effort des Français en mêlée, les Irlandais parviennent quand même à sortir le ballon à l'entrée des 40 derniers mètres.

40' 

Les Irlandais tapent à leur tour dans le camp français, et dans la continuité, Marchand concède un en-avant.

39' 

Renvoi de Sexton vers le côté droit, et Ollivon capte bien. Dupont assure la sortie du ballon vers Ntamack, qui soigne la sortie de camp.

38'

Depuis les 22m, légèrement sur la gauche, Ntamack tape et passe cette pénalité. La France mène de 4 points. 17-13

37'

Notons que le pilier irlandais Healy a fait son retour, après son protocole commotion.

37' 

Les Français accélèrent, et le jeu est encore renversé vers le côté droit. Rattez élimine et entre dans les 22m. Très belle séquence, et une pénalité est obtenue sur les 22m.

36' 

La mêlée introduite par les Bleus sur leur côté droit, juste après la ligne médiane. C'est une belle poussée tricolore, et la libération intervient avec ensuite un jeu au pied de Ntamack dans la diagonale, qui vise Fickou, côté gauche.

35' 

Et après le renvoi des Bleus, les Irlandais montent un autre coup de pied sous lequel ils concèdent un en-avant.

35'

Le renvoi de Ntamack, qui peut lui conserver sa place alors que le médecin indépendant souhaitait au départ qu'il sorte pour passer un protocole commotion. L'ouvreur des Bleus peut rester sur la pelouse.

34'

Finalement, Cros ne peut tenir sa place et est remplacé par Cretin en troisième ligne.

33'

En position idéale, Sexton réussit cette pénalité des 18m dans l'axe. L'Irlande revient à 1 point. 14-13

32' 

Retour à une faute française, alors que Sexton a manqué sa chandelle.

32' 

Ollivon n'ayant pas bien capté le renvoi de Sexton, c'est un en-avant et une mêlée pour les Irlandais. Ils insistent côté droit, avec Henshaw puis Byrne pour venir défier à l'entrée des 22m. Attention, car il y a de l'avancée dans ce jeu à une passe.

31'

D'ailleurs, Cros reste au sol peu après son essai. Il va falloir être vigilant avec le troisième ligne.

30'

Pour ce geste, Doris écope d'un carton jaune logique. L'Irlande se retrouve à son tour à 14.

30'

L'ESSAI DE PENALITE POUR LES BLEUS ! Suite à de bons relais dans l'axe et une avancée à l'impact, l'action se poursuit côté droit en situation d'avantage et Cros pousse au pied pour éliminer mais se fait plaquer par Doris, alors qu'il n'a plus le ballon, quasiment sur la ligne. 14-10

29' 

La mêlée tricolore, avec une belle combinaison en sortie d'épreuve de force pour ensuite un jeu au pied de Ntamack pour viser la profondeur, côté droit, depuis la médiane. Stockdale récupère le ballon, fait en-avant mais cela n'est pas vu par les arbitres...

28' 

Difficile pour les Français de gagner du terrain ballon en mains, malgré des charges successives. Dupont monte un jeu au pied assez court et sur la ligne médiane, le demi de mêlée est vite repris. Mais les Irlandais ont concédé un en-avant sur le duel aérien.

27' 

Le XV du Trèfle a un jeu très propre, et à l'image du nouveau coup de pied de Murray, a cette capacité de mettre sans cesse la pression sur la France.

26'

Quant à Sexton, à 15m des poteaux, il passe la pénalité et donne pour la première fois l'avantage à l'Irlande. 7-10

25'

Finalement, Healy doit quitter le terrain sur un protocole commotion. Byrne fait son entrée.

25' 

Le lancer de Herring bien ajusté, et l'Irlande poursuit son offensive dans les 22m avec quelques temps de jeu. Le Roux se met à la faute, se retrouvant en position de hors-jeu...

24' 

Aki fixe au centre du terrain suite au lancement de jeu sur touche, depuis le côté gauche. Le ballon navigue sur toute la largeur, cela s'accélère et il y a de l'avancée. Puis Sexton tape un coup de pied rasant qui sort en touche dans les 22m, après qu'un Bleu ait touché le cuir.

23' 

Nouvelle intervention de M.Barnes, car cette fois ce sont les Bleus qui sont à la faute dans la moitié de terrain irlandaise. On va d'un camp à l'autre, difficile de remettre la pression sur l'adversaire.

22' 

Bonne mêlée, stable, et l'Irlande lance le jeu dans le camp d'une équipe de France sereine sur le plan défensif. Un jeu au pied intervient et Dupont est en couverture. Un Irlandais se met à la faute dans la zone plaqueur-plaqué.

21'

Le jeu est arrêté car Healy semble avoir quelques soucis... digestifs. Mais le pilier irlandais, qui vient de marquer l'essai, peut garder sa place.

21'

Retour de Bouthier sur le terrain, la France est à nouveau à 15.

20'

Et sous les poteaux, Sexton transforme. 7-7

19'

L'ESSAI DE CIAN HEALY POUR L'IRLANDE ! A 15 contre 14, la séquence de percussions, sous les poteaux, permet de trouver la faille et de franchir la ligne. 7-5

18'

L'Irlande fait le choix de la mêlée, à 5m donc et toujours sur ce côté gauche. Stander démarre sur le grand côté, et l'on repart sur une série de "pick and go".

17' 

Pénalité contre les Bleus, pour une position de hors-jeu.

17'

Séquence de "pick and go" des Irlandais sur la ligne !

16'

Mêlée donc à 5m, côté gauche de l'attaque irlandaise. Le ballon est relevé et orienté sur le fermé vers Sexton.

15' 

En fond d'alignement et avec de la réussite, Aki récupère le ballon. Un maul se forme, entre dans l'en-but, mais le ballon ne sort pas. Mêlée à 5m pour l'Irlande.

15' 

L'Irlande choisit encore la pénaltouche.

14' 

Introduction de Murray qui oriente ensuite côté ouvert, et les Irlandais sont à l'attaque par leur côté gauche. Willemse sort un bon plaquage, et derrière il y a une pénalité contre le deuxième ligne qui ne fait pas l'effort de sortir à temps de la zone plaqueur-plaqué.

14'

La pluie redouble d'intensité, cela ne va pas aider pour mettre en place un jeu de mouvement.

13' 

Les Bleus sont donc à 14, ils restent entreprenants mais perdent la possession suite à un en-avant de Alldritt à hauteur de leur ligne des 10m.

12'

Bonne mêlée française suite à l'en-avant, de la solidité et le bon dégagement de Dupont.

11' 

La pénaltouche des Irlandais, le lancer de Herring mais la très grosse défense française qui pousse le paquet d'avants adverse en touche. Il y a aussi un en-avant de Sexton au moment où le ballon était extrait du maul.

10'

Keenan et Bouthier sont au duel dans le coin gauche, l'ailier irlandais touche le ballon mais l'arrière français le dévie et commet un en-avant volontaire. Le carton jaune est sorti contre Bouthier, mais pas d'essai de pénalité car M.Barnes estime qu'il n'y avait pas forcément essai assuré.

10'

Un arbitrage vidéo suite à une action d'essai des Irlandais, en sortie de mêlée et après un jeu au pied de Sexton, visant la profondeur côté gauche. Il y a une possibilité d'essai de pénalité pour le XV du Trèfle.

9'

On sent beaucoup d'enthousiasme et d'envie dans le jeu des Bleus, l'entame est bien plus convaincante que celle face au Pays de Galles.

8'

Et Ntamack enchaine la transformation, la France réussit son entame. 7-0

7'

ESSAI POUR LA FRANCE, ANTOINE DUPONT ! Suite à un bon ballon de récupération côté droit, avec Rattez sur une chandelle de Dupont... Le changement d'aile est opéré, et côté gauche Fickou parvient à éliminer d'un superbe crochet. L'ailier déborde dans le couloir des 5m, et remise dans la course de son demi de mêlée. 5-0

6' 

On retrouve de suite ce jeu irlandais, à savoir une grosse activité dans les rucks et beaucoup de jeux au pied pour essayer de mettre les Français sous pression. Bouthier est serein sur les ballons aériens.

5'

L'Irlande fait le choix de tenter les points malgré la distance, 57m dans l'axe. Murray s'en charge et c'est un échec car trop à gauche... 0-0

4'

Suite à un en-avant de Willemse, nouvelle mêlée introduite par les Irlandais au centre du terrain. C'est une pénalité contre les Français avant même l'introduction de Murray. Baille s'est mis à la faute.

3' 

Belle intensité mise par les Bleus, qui sont agressifs en défense et après les coups de pied. Pour l'instant, on navigue d'un camp à l'autre au rythme des chandelles.

2'

La première mêlée du match est stable, et l'Irlande parvient à se dégager.

2'

Notons que la pluie a fait son apparition, mais il n'y a pas de vent.

1' 

De suite la pression au point de chute, mise par les Bleus. Et en-avant français. Mêlée irlandaise sur les 22m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade de France, Ntamack engage pour les Bleus dans ce 99e duel entre la France et l'Irlande.

 

La dernière confrontation entre les deux équipes, le 10 mars 2019, s'était soldée par une défaite française à Dublin, 26 à 14. Les Bleus n'ont même plus battu les Irlandais depuis le 13 février 2016, au Stade de France, 10 à 9. Le XV du Trèfle reste sur trois succès de rang.

6 Nations 2019 - Grégory Alldritt (France) contre l'Irlande
 

On parle des chances françaises pour le sacre, mais l'Irlande aussi peut espérer remporter le Tournoi. Le XV du Trèfle sera titré en cas de succès bonifié ou de victoire sans bonus avec un écart de plus de 6 points.

 

C'est Wayne Barnes qui arbitrera cette rencontre.

 

Le XV du Trèfle : Stockdale - Conway, Henshaw, Aki, Keenan - (o) Sexton, (m) Murray - Stander, Connors, Doris - Ryan, Beirne - Porter, Herring, Healy.

 

Le XV de France : Bouthier - Rattez, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Alldritt, Ollivon (c), Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

 

L'équation est "simple", la France va maintenant devoir s'imposer avec le bonus offensif face à l'Irlande, avec un écart d'au moins 31 points, pour espérer remporter ce Tournoi des VI Nations 2020.

20:00

Bonsoir à toutes et à tous, et bievenue sur Rugbyrama.fr pour suivre le dernier match de ce Tournoi des VI Nations 2020, la rencontre entre le XV de France et l'Irlande. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au Stade de France.

6 nations logo
Contenus sponsorisés