Terminé
0
28
-
17
1
16:00
08/03/20
BT Murrayfield Stadium
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
6 Nations • 4e Journée
  • 2nde période
  • Écosse
  • France
  • 1ère période
  • Écosse
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Écosse - France
6 Nations - 8 mars 2020

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Écosse et France. Ce match se déroule le 8 mars 2020 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Écosse et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Écosse, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site !

Fin

C'est une jeune équipe de France trop indisciplinée qui s'incline en Ecosse ce dimanche, un match difficile et frustrant, avec pas mal de coups durs comme la blessure de Chat à l'échauffement, celle de Ntamack rapidement et l'exclusion de Haouas. Il n'y a pas eu cette ressource pour renverser la vapeur, malgré l'apport du banc. Les Ecossais ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme, s'appuyant sur une grosse défense.

Sean Maitland (Écosse) marque devant Bouthier et Dupont
80'+1

C'EST FINI ! Le ballon sort sur une énième tentative écossaise, et c'est bien la fin du match. La France s'incline 28 à 17 en Ecosse.

80'

On est au delà du temps réglementaire, la mêlée pour les Ecossais.

79' 

Mais l'en-avant de Jalibert...

79'

Signalons que c'est Serin qui anime désormais, il a remplacé Dupont.

79' 

Très bon jeu au pied de Jalibert sur ses 22m, assez court pour trouver Vakatawa dans la course. Et les Bleus ramène le jeu sur la médiane.

79' 

La touche a été bien négociée, le ballon dégagé mais maintenant il faut résister à une nouvelle séquence écossaise. Hastings manque une passe qui termine directement en touche, ce qui va permettre de continuer à y croire (pour le bonus).

78' 

Les Bleus cherchent à relancer rapidement dorénavant mais Ramos se fait contrer sur un coup de pied, et c'est une touche à suivre à 5m de l'en-but français.

77'

La transformation est assurée par Jalibert dans la foulée. 28-17

76'

L'ESSAI DE CHARLES OLLIVON POUR LA FRANCE !!!!! La relance a été rapide sur le couloir gauche, avec un terrain remonté. Ramos initie ce travail, Fickou est au relais puis c'est une organisation du jeu autour de Jalibert. C'est vite ressorti pour prendre le côté ouvert, Bamba fixe et c'est le capitaine tricolore qui transperce. 28-15

75 

Le contre-ruck des Ecossais ! Et le dégagement d'un long coup de pied.

75' 

La touche est trouvée, le lancer assuré, et les Bleus attaquent dans les 22m adverses. Vakatawa est visé mais chassé. Il faut s'appliquer face à une défense très efficace qui combine bien et vient souvent à deux sur le porteur.

74'

Il faut s'inspirer du come back des Gallois hier face aux Anglais.

73' 

Allez, une pénalité grâce au bon travail de Alldritt au sol, juste après la médiane, permet de récupérer un bon ballon pour aller en touche et garder un petit espoir. Pourquoi pas de bonus défensif.

72'

Mauvaka est aussi présent au talon.

71'

Notons l'entrée de Ramos à l'arrière pour la France.

71' 

Sur chaque lancement de jeu des Ecossais, les Français subissent face à cet agressivité. Un en-avant vient stopper une autre offensive, mais là il n'y a même plus les capacités à revenir jouer dans le camp adverse.

70' 

La mêlée à 40m, côté gauche de l'attaque du XV du Chardon solide. Et en maitrise pour garder ce ballon au chaud.

69' 

Ollivon reste au sol après une touche, après avoir pris un ballon dans les airs mais après être mal retombé. Il peut finalement reprendre sa place mais il a fait en-avant et c'est une mêlée écossaise.

68' 

En plus, l'Ecosse parvient maintenant à maintenir le ballon dans le camp d'une équipe de France en plein doute.

67'

La pluie redouble d'intensité, le piège écossais est total.

66' 

Les Bleus ont pris un coup sur la tête, avec Jalibert qui expédie le renvoi directement en touche.

66'

En coin sur la gauche, Hastings passe en plus la transformation. 28-10

64'

L'ESSAI DE STUART MCINALLY POUR L'ECOSSE ! Alors que sur le lancer de ce même talonneur, Cretin réalise le contre, le rebond trompe Dupont et McInally se saisit du ballon dans le couloir pour filer seul dans l'en-but... que c'est dur ! 26-10

64' 

La mêlée à 40m, sur le côté gauche de l'attaque française. C'est bien fait, Alldritt relève et c'est un bon départ ! Puis Vakatawa insiste dans l'axe, puis perd le ballon. Les Ecossais répondent par du jeu au pied, mettant sous pression Bouthier qui se fait pousser en touche.

63'

Après un bon jeu au pied français, et alors que la pluie fait son apparition, la touche est trouvée et le lancer écossais n'est pas droit...

62'

Pour l'instant, on peut dire que les premiers changements ont fait du bien aux Bleus.

62'

Des 22m face aux poteaux, Jalibert passe la pénalité. 21-10

61'

Retour finalement à la faute écossaise, et depuis le banc William Servat demande les 3 points.

60' 

Un avantage en cours pour les Bleus suite à un plaquage haut sur les 22m adverses, et sur l'avantage Vakatawa casse les plaquages sur le côté droit. On retrouve le centre français en dynamiteur de l'attaque.

59'

Les Bleus font entrer Cretin en troisième ligne.

59' 

Retour à la case départ, dans le camp tricolore mais une faute au sol des Ecossais qui permet aux Français de revenir dans le camp adverse.

58' 

La prise d'intervalle de Bouthier, et les Bleus dans les 22m adverses ! Mais Jalibert tente ensuite de pousser au pied, et se débarrasse du ballon. Pas le bon choix alors que l'on avait enfin réussi à trouver des espaces.

58' 

Clairement, le XV du Chardon se fait un malin plaisir de venir enchainer les coup de pied dans le dos de la défense française. C'est une manière de gérer l'avance et de mettre la pression sur l'adversaire.

57' 

Dégagement français, nouveau coup de pied écossais et ce dernier coup de patte de Hogg termine dans les 22m des Bleus qui peuvent effectuer un renvoi au 22m.

56' 

Hogg ramène le jeu devant les 22m français d'un long coup de pied. Brown s'applique sur le lancer, trouvant Ritchie. Bamba met les mains sur le ballon, et la France récupère la possession !

55' 

Mais M.Williams a vu une faute française, un déblayage trop rugueux de Gros qui s'est en plus fait mal sur cette action.

54' 

De gros efforts pour se sortir de la pression du premier rideau défensif écossais, et de l'avancée sur ces percussions. La France revient jouer dans le camp adverse. C'est bien fait, on a dépassé la dizaine de temps de jeu.

53' 

Pendant ce temps, l'Ecosse avance après avoir renversé. Mais bon travail de Vakatawa pour gratter et récupérer la pénalité, vite jouée par Penaud depuis ses 22m.

53'

Gros a aussi fait son entrée pour les Bleus.

52' 

Hogg trouve une touche dans les 22m français, puis Brown trouve le début de son alignement pour un ballon porté. Le XV de France sous pression.

51'

La pénalité contre les Bleus sur la nouvelle mêlée, qui plus est à 8 contre 7. C'était la 10e faute française de ce match.

51'

Sur cette action, Dupont a été un peu sonné mais il va pouvoir garder sa place.

50'

Du temps qui s'écoule avant de pouvoir jouer la mêlée, et c'est stable. Alldritt relève le cuir, puis Dupont commet un en-avant sur le temps de jeu suivant.

49'

Justement, Bamba et Taofifenua font leur entrée.

48'

Que c'est dur pour les Bleus dans ce début de seconde période, et le banc s'active. On va avoir le droit à du changement rapidement.

47' 

Encore une faute française, cette fois Cros au sol qui ne s'écarte pas après le plaquage.

46'

Hastings est à presque 40m en coin pour la transformation, et ça passe ! 21-7

45'

LE NOUVEL ESSAI ECOSSAIS, SEAN MAITLAND !! Malgré ce retour de Bouthier sur Price, la libération est rapide et l'orientation du jeu sur le côté droit de l'attaque écossaise. Une passe plus allongée permet le décalage vers l'ailier en bout de ligne. 19-7

44' 

Le lancer de Brown lobe l'alignement écossais mais le XV du Chardon parvient à se dégager malgré tout. Ensuite, on a le droit à un échange de coups de pied, faisant passer d'un camp à l'autre. Hogg initie une relance, et surtout dans la finition Price dans les 22m français après le contre par le côté gauche, mais le plaquage de Bouthier !

43' 

Sous les poteaux, à 5m seulement de l'en-but, Dupont au sol ne lâche pas le ballon et se fait pénaliser. L'avantage était terminé...

42' 

Alldritt met dans l'avancée, dans l'axe, et les Bleus sont à l'attaque à l'entrée des 22m adverses. C'est même un avantage pour hors-jeu, et lors de la prise du grand côté, la belle course de Penaud qui fait avancer. C'est une grosse occasion !

41' 

De suite une pénalité contre Sutherland et l'Ecosse, pour une position de hors-jeu. La France ramène le jeu sur la médiane.

41'

Pas de changement à la pause, mais à la première mêlée, il faudra faire rentrer Bamba.

41'

C'est reparti, 40 minutes pour tout renverser !

40'+2

MI-TEMPS. La France est menée 14 à 7 à Murrayfield par l'Ecosse.

40'+2

Depuis le bord de touche sur la droite, Hastings est au coup de pied de transformation. C'est trop à gauche, c'est son premier échec. 14-7

40'+1

L'ESSAI DE SEAN MAITLAND POUR L'ECOSSE ! D'abord le festival de Hastings qui feinte les passes et casse les plaquages, dans l'axe, avant que le jeu ne soit orienté sur le côté droit. Johnson avance et sert ensuite en bout de ligne son ailier qui termine dans l'espace ouvert face à lui. 14-7

40'

Cela fait déjà 7 pénalités contre la France, avec en plus 1 jaune et 1 rouge.

39' 

Pourquoi pas sur cette offensive française avec Dupont qui cherche des espaces, mais la défense écossaise est agressive et, au sol, récupère la pénalité car le cuir n'est pas lâché à temps par le demi de mêlée.

38'

Ce n'est plus la même limonade, à 14 contre 15 il va falloir se montrer très grand pour renverser la vapeur et reprendre les commandes de ce match.Le Racing 92 a gagné une finale de Top 14 dans cette situation...

37'

Du coup c'est une pénalité sous les perches, et Hastings redonne l'avantage à l'Ecosse. 9-7

37'

C'est une décision importante, Haouas écope d'un carton rouge. Les Bleus vont jouer la suite de ce match à 14.

37'

Un autre ralenti permet de voir que Haouas donne un vrai coup de poing dans le visage de son adversaire, Ritchie ! Juste avant donc l'accrochage au sol.

37'

M.Williams discute avec son juge de touche, et demande la vidéo. Il veut revoir l'origine de l'accrochage et on voit Haouas recouvrir le visage de Ritchie avec le col du maillot du troisième ligne écossais. Rien de bien méchant. Haining s'en mêle aussi. Et c'est derrière cela que tout part !

37' 

C'est d'abord bien défendu par la France sur cette touche à 5m, côté droit, pour l'Ecosse qui cherche ensuite à s'organiser dans les 22m. Mais retour à une faute au départ, et surtout un arrêt de jeu pour un début de bagarre !

36' 

Et Hogg fait le choix de la pénaltouche pour l'Ecosse !

35' 

Magnifique réaction tricolore avec un essai sur le premier temps fort, sauf que dans la foulée de la réception, les Bleus sont pénalisés pour être venu sur le côté d'un ruck.

34'

En bord de touche, Jalibert assure la transformation et la France prend pour la première fois l'avantage dans ce duel. 6-7

33'

DAMIAN PENAUD DANS L'EN-BUT, L'ESSAI DES BLEUS !!!!! Tout d'abord les Français qui viennent prendre un grand côté, avec Fickou qui cherche à déborder couloir gauche. Cela porte le danger dans les 22m, réorganisation dans l'axe par la suite et merveille de passe au pied de Dupont pour viser la profondeur côté droit, dans la course de son ailier. 6-5

32' 

On retrouve Marchand pour négocier le lancer dans le camp adverse, une touche comme point de départ d'une action française !

31' 

La mêlée à 45m de l'en-but tricolore, et l'Ecosse combine bien derrière avec Kinghorn qui prend l'intervalle en premier attaquant. La France est présente au sol, Marchand vient gratter pour récupérer la pénalité.

30' 

Belle touche française, comme la déviation et Dupont qui dégage quasiment depuis son en-but. Cela revient vite, et en-avant signalé par l'arbitre, de la part de Alldritt sous une chandelle de Hastings.

29' 

Tactique très clair des Ecossais, le pied de Hastings pour viser le plus vite possible de le dos de la défense, avec encore une fois le dos de Penaud. Et Kinghorn qui monte vite pour mettre la pression sur l'ailier français. Cela sort en touche.

28' 

Dans leur camp, les Français sont parfois un peu fébriles dans les enchainements. Mais les avants rassurent à l'impact. Et c'est un jeu au près pour tenter de gagner quelques mètres. Dupont part sur le fermé et tape à suivre tout juste après la médiane, c'est directement en touche.

27' 

Mêlée stable et l'Ecosse relève le cuir. Dans les rucks, la France est ensuite présente, à l'image d'Alldritt qui essaie de venir gratter. Price prend son temps et sort vers Hastings qui monte une chandelle.

26'

La mêlée pose de vrais soucis pour l'instant.

25' 

Le contre-ruck de la défense française sur le temps de jeu suivant ! Et donc la possibilité de porter le danger devant les 22m adverses. On tente de s'appuyer sur la puissance de Vakatawa, côté ouvert, sauf que le cuir est finalement perdu par Ollivon au contact après une passe haute de Dupont.

24'

La nouvelle épreuve de force débouche cette fois sur un coup franc pour l'Ecosse.

23'

Une mêlée pour les Ecossais et M.Williams intervient pour corriger l'espace entre les deux packs. Price ne peut introduire, cela s'écroule.

22'

Cela fait 3 ballons perdus par les Bleus, contre 1 seul pour les Ecossais.

21' 

Allez, enfin un lancement de jeu des Français dans le camp adverse mais des difficultés à jouer derrière et à enchainer des libérations rapides. Mais en faisant les bordures, par l'axe, avec Dupont, l'avancée est au rendez-vous. Un en-avant de Willemse au contact met fin à la séquence.

20'

Signalons que Ntamack ne reviendra pas ! Il n'a pas satisfait au protocole commotion mais il est de retour sur le banc.

Tournoi des 6 Nations 2020 - Romain Ntamack (France) après la victoire contre le pays de Galles
19'

Cette fois Hastings est à 45m sur la droite des perches, et l'ouvreur écossais négocie parfaitement son coup de pied. 6-0

18'

Les Bleus se réorganisent en défense après avoir perdu quelques mètres en raison de la vitesse des Ecossais dans les enchainements. M.Williams pénalise en plus les joueurs de Fabien Galthié, la troisième faute depuis le début du match. Ollivon n'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué.

17' 

Beaucoup de jeux au pied des Ecossais, avec encore Hogg. Ils se livrent peu, et surtout viennent mettre la pression sur les Français pas toujours sereins sous ces chandelles.

16'

La mêlée écossaise reste solide, alors que ce n'est pas forcément un point fort depuis le début du Tournoi. Et cela permet une sortie de camp.

15'

Bonne nouvelle avec le retour de Cros, les Bleus sont à nouveau à 15 et à 8 dans le pack pour la mêlée qui va suivre.

15' 

Grosse défense du XV du Chardon qui vient contrer un maul, et maintenir le porteur en l'air pour récupérer une mêlée.

14' 

Retour à la case départ, avec une autre touche française à la même hauteur que la précédente. Et cette fois un porté puis Dupont qui met de la vitesse derrière le travail de ses avants.

13' 

La touche tricolore sur la ligne des 10m écossaise, côté droit. Marchand trouve Willemse qui dévie vers Dupont, qui a du mal à contrôler. Mais Jalibert parvient à rejouer sur le fermé, et d'un coup de pied à suivre pour lui même mais l'Ecosse sur le reculoir. Bien vu.

12'

Le vent souffle vraiment fort, et il a fallu l'aide d'un coéquipier pour maintenir le ballon sur le tee lors du coup de pied de Hastings.

11'

Face aux perches, à 25m, Hastings prend la pénalité. Et ouvre le score pour l'Ecosse. 3-0

10'

Nouvelle mêlée, c'est stable puis ça se relève et c'est un avantage en cours pour l'Ecosse. Il ne profite pas, et M.Williams signale la pénalité.

9'

Mêlée écossaise devant les 22m français, au centre du terrain. Price introduit, mais les Bleus sont sanctionnés d'un coup franc pour avoir devancé les commandements.

8'

Du coup, Jalibert fait son entrée et prend place à l'ouverture, lui qui était malade en début de week-end.

8'

C'est un autre coup dur, Ntamack doit quitter la pelouse sur protocole commotion !

8' 

Jeu au pied de Hastings, l'Ecosse alterne beaucoup et surtout un en-avant concédé en dessous par Ntamack devant ses 22m... La France est sous pression. D'autant que le numéro 10 français a essuyé un bon bouchon de Johnson, avec un coup de coude involontaire dans la tempe.

7'

La première mêlée et de la stabilité sur cette épreuve de force introduite par la France, qui peut ensuite se donner de l'air avec le jeu au pied de Dupont.

6' 

La touche est trouvée sur les 22m français, et lancer de Brown vers le fond de son alignement. Mais ce n'est pas droit de la part du talonneur !

5'

Il ne s'agit pas d'un plaquage cathédrale, estime l'arbitre. Mais Cros écope d'un carton jaune et les Bleus se retrouvent à 14. Le rouge n'était pas loin...

5'

Le bon lancer en touche de Marchand, la prise de l'alignement et le cuir renvoyé dans le camp écossais. Dans la continuité, attention à un double plaquage de Cros et Willemse sur Cummings... le deuxième ligne écossais fait une vrille et tombe sur l'épaule.

4' 

Possession écossaise cette fois, suite à un en-avant de Fickou. Et là aussi du rythme, puis un jeu au pied de Hastings dans le dos de Ntamack. Cela sort en touche dans le camp français.

4'

Signalons qu'il y a beaucoup de vent aujourd'hui à Murrayfield.

3'

Voilà la première tentative de Ntamack, des 45m face aux perches. Et c'est un premier échec, cela passe trop à droite...

2' 

L'avantage ne profite pas, retour à la faute. Mais l'on a déjà vu de belles choses, surtout dans le défi physique et la capacité à mettre du rythme.

2' 

Après le dégagement écossais, c'est la première séquence française et en plus une situation d'avantage pour une position de hors-jeu. L'organisation du jeu se fait à l'entrée des 40 derniers mètres. Et il y a de l'avancée au rendez-vous des impacts.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Murrayfield, Ntamack engage pour la France.

 
 
 

C'est le Néo-Zélandais Paul Williams qui va diriger cette rencontre.

 

Voici le XV de France : Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Alldritt, Ollivon, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot.

 

Voici le XV du Chardon : Hogg - Maitland, Harris, Johnson, Kinghorn - (o) Hastings, (m) Price - Haining, Watson, Ritchie - Gilchrist, Cummings - Fagerson, Brown, Sutherland.

 
 

Clairement, c'est un jour important dans cette nouvelle histoire du XV de France, en plein renouveau et qui peut faire un pas de plus vers le sacre, vers le Grand Chelem, alors que l'on attend cela depuis 10 ans. Et surtout après des années difficiles... Pour la nouvelle génération, Murrayfield peut permettre de continuer à croire en ce rêve !

 
 

Ce samedi, l'Angleterre est venu à bout du Pays de Galles, mettant ainsi la pression sur la France puisqu'Anglais et Français partagent maintenant la 1ère place du Tournoi avec 13 points. Mais les Bleus sont la seule équipe encore en lice pour le Grand Chelem.

15:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre la suite de la 4ème journée du Tournoi des VI Nations 2020 et le très attendu déplacement de l'équipe de France en Ecosse. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures au BT Murrayfield Stadium.

6 nations logo couleur
Contenus sponsorisés