Terminé
1
33
-
30
0
17:45
07/03/20
Twickenham
3Essais
3Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
6 Nations • 4e Journée
  • 2nde période
  • Angleterre
  • Pays de Galles
  • 1ère période
  • Angleterre
  • Pays de Galles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Angleterre - Pays de Galles
6 Nations - 7 mars 2020

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Angleterre et Pays de Galles. Ce match se déroule le 7 mars 2020 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Angleterre et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Angleterre, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Ce fut rude et engagé, avec un duel nettement dominé par les Anglais mais des Gallois qui ont profité de la double supériorité numérique en fin de rencontre pour finalement sauver l'honneur et arracher un point. Le XV de la Rose avait pourtant tout fait bien, gérant son avance et le rythme haché. La pression est mise sur les Bleus. Sacré combat en tout cas entre deux nations rivales.

6 Nations - L'Angleterre victorieuse face au Pays de Galles
80'+2

FIN DU MATCH ! Et un final incroyable pour finalement la victoire de l'Angleterre 33 à 30 et un Pays de Galles qui décroche le bonus défensif.

80'+2

En coin sur la droite, Biggar transforme. 33-30

80'+1

ESSAI DE JUSTIN TIPURIC POUR LE PAYS DE GALLES ! Les nombreux espaces sont exploités, avec une capacité à étirer au maximum et à trouver le troisième ligne sur l'aile droite, après l'orientation du jeu de Webb sur le fermé pour négocier le 3 vs 1. 33-28

80'+1

Le Pays de Galles est dans les 22m de l'Angleterre, et il y a forcément beaucoup d'espaces avec la double supériorité numérique. L'on écarte au maximum sur chaque prise de balle.

80'+1 

Belle course de North sur l'aile droite et le XV du Poireau dans l'avancée !

80' 

Mêlée pour les Gallois justement, dans leur moitié de terrain. Et tout le terrain à remonter !

79'

Les Gallois se pressent, ils peuvent encore aller chercher un bonus défensif.

78'

Et la transformation est passée par Biggar, en deux temps. Car M.O'Keeffe a d'abord demandé la vidéo, refusant la première tentative en drop, avant de valider l'essai et le second coup de pied. 33-23

78'

L'ESSAI DE DAN BIGGAR POUR LE PAYS DE GALLES ! Derrière la mêlée, le départ rapide sur le côté ouvert et surtout la prise d'espaces. En surnombre, les Gallois peuvent conclure alors que l'ouvreur s'est arraché, et a tendu le bras pour conclure. 33-21

78'

C'est Ben Youngs, le demi de mêlée anglais, qui est élu homme du match. Le tout pour sa 100e sélection.

77' 

Départ de Curry derrière la mêlée, et les Gallois ferment la porte. Les Anglais n'arrivent pas à le ressortir, et ce sera une nouvelle mêlée pour le XV du Poireau cette fois.

76'

La mêlée tarde à être jouée, une fois de plus. Et l'on voit Farrell se mêler au pack anglais pour faire le nombre !

75' 

L'énorme défense du pack anglais et de Launchbury sur ce maul, pour coffrer le proteur adverse juste après le lancer gallois, et récupérer une mêlée.

75'

Pour ce geste, c'est un rouge contre Tuilagi ! C'était impressionnant à vitesse réelle, et le ralenti permet de voir que le centre anglais engage l'épaule en premier. Le XV de la Rose est à 13.

74'

Le renversement finalement et le XV du Poireau qui cherche à allonger côté ouvert. Cela arrive jusqu'à North, en bout de ligne sur la droite après une sautée. Et l'ailier est repris par Tuilagi juste avant la ligne. La vidéo est demandée sachant que le cuir est sorti ensuite en touche, pour revoir notamment le plaquage du trois-quarts centre.

74' 

Wyn Jones capte en début d'alignement, et ballon porté qui s'écroule devant l'en-but. Les Gallois insistent avec des "pick and go".

74' 

Pas de mêlée du coup pour les Gallois, mais plutôt une touche... Surprenant choix.

74'

C'était la 9e pénalité de l'Angleterre dans ce duel.

73'

L'avantage ne profite pas, et l'arbitre revient donc à la faute de Genge qui écope d'un jaune et laisse l'Angleterre à 14.

73' 

Coup franc signalé par M.O'Keeffe et le Pays de Galles joue vite sur son côté gauche, sans pour autant franchir les 5 derniers mètres. Mais la pression est mise sur la ligne anglaise !

72'

Pour l'instant, de petits soucis de liaison empêchant Webb de pouvoir introduire.

71' 

La mêlée demandée par le XV du Poireau, sous les poteaux adverses !

71' 

Rappel à l'ordre contre le capitaine anglais, Farrell, alors que l'Angleterre enchaine les fautes sous pression.

71' 

Cette fois c'est un ballon porté après ce lancer à 5m, sur la droite, et encore un avantage en cours pour une position de hors-jeu des Anglais. Le jeu est vite renversé, sur l'aile gauche les Gallois sont encore refoulés.

70' 

Si la touche n'est pas vraiment maitrisée par le Pays de Galles, nouvelle pénalité obtenue suite à la faute de Itoje sur Faletau dans l'alignement. On prend les mêmes, et on recommence. Nouvelle pénaltouche.

69' 

Le ballon est expédié en touche par le XV du Poireau.

68' 

Encore une longue séquence de possession des Gallois, le tout en situation d'avantage, qui ne profite pas malgré de nombreux temps de jeu dans les 22m adverses. Et l'on sent que les Diables rouges souffrent et s'accrochent pour essayer d'obtenir quelque chose.

68'

Il vient de passer quelques secondes au sol mais peut finalement garder sa place, Alun Wyn Jones s'accroche pour un match où il entre encore plus dans l'histoire galloise.

67'

Avec 26 plaquages dominants, contre 7 pour leurs adversaires, les Anglais dominent clairement dans le défi physique.

66'

On notera que le Pays de Galles joue quasiment à 14 car Shingler souffre d'une épaule mais ne peut pas être remplacé.

65' 

L.Williams, lancé, explose au défi sur les 22m adverses et lâche le ballon ! L'Angleterre sort de cette phase défensive sans point concédé, sans faute, et parvient à se donner de l'air après avoir fait preuve de patience et de solidité.

64' 

Des assauts gallois sur toute la largeur du terrain, et une porte qui se referme sans cesse. Carre est refoulé nettement, un plaquage qui montre toujours la domination anglaise dans les impacts. Et l'on en est presque à 20 temps de jeu sur cette phase !

63'

Rien ne va pour les Gallois qui n'ont plus connu trois défaites dans le Tournoi depuis... 2007 !

62'

Quant à Farrell, il montre une fois de plus qu'il est en forme avec une transformation assurée depuis la gauche des perches. 33-16

61'

MANU TUILAGI DANS L'EN-BUT, LE BREAK ANGLAIS ! Voilà la dizaine de temps de jeu pour les Anglais, dans les derniers mètres, et une défense fixée alors qu'elle montait surtout en pointe. Cela permet de jouer un surnombre sur les extérieurs, côté gauche, et ainsi au centre de terminer sans opposition. 31-16

60' 

Les Anglais sont à 5m de l'en-but adverse après le numéro de leur demi de mêlée !

59' 

Le Pays de Galles craque face à Youngs qui évite plusieurs plaquages et met le feu dans la défense, en partant depuis son camp !

58' 

Clairement, cette physionomie profite à l'Angleterre qui gère son avance, ne s'enflamme pas et réagit de suite quand elle est mise en difficulté.

57'

Clairement, cela manque de rythme !

56' 

Des imprécisions cassent les dynamiques offensives des deux équipes, il y a une recherche de largeur mais toujours des passes parfois approximatives et donc l'impossibilité de totalement prendre à revers les défenses.

55' 

Le contre du XV de la Rose, derrière Kruis et l'on passe des 22m anglais aux 22m gallois.

54' 

Au tour des Gallois d'essayer d'attaquer, et cela se fait en cédant du terrain. Les percussions s'enchainent, les libérations sont plutôt lentes pour Webb et les Anglais tiennent bon.

53'

A nouveau +10 pour l'Angleterre qui ne s'inquiète pas malgré cette erreur d'entrée, dès le retour des vestiaires.

52'

Ford se charge de cette pénalité depuis les 22m, très légèrement sur la droite du "H". Et l'ouvreur ne tremble pas. 26-16

50'

Sur la mêlée à disputer, on remarque la présence de Brown au sein de la 1ère ligne galloise. Il a remplacé Lewis à la mi-temps, et ce dernier est secoué par Marler... Pénalité en faveur de l'Angleterre !

49' 

La bonne défense du XV du Poireau récompensée, et l'en-avant intervient ce qui permet de se donner un peu d'air. Et de récupérer une mêlée car l'avantage ne profite pas aux visiteurs.

48' 

Le XV de la Rose à l'attaque, et qui enchaine les temps de jeu au centre du terrain devant les 22m. Il se heurte à une grosse défense, Sinckler parvient tout de même à franchir.

47' 

Finalement, on y revient à ces coups de pied qui font naviguer d'un camp à l'autre. La bataille de l'occupation est remportée par les Anglais.

46'

Un changement de demi de mêlée pour les Gallois, très tôt, et l'entrée du désormais ex-Toulonnais Rhys Webb.

Top 14 - Rhys Webb (Toulon) contre La Rochelle
45'

De presque 40m dans l'axe des poteaux, Farrell marque les premiers points anglais depuis le retour des vestiaires et soulage les siens. 23-16

44' 

Gros plaquage de Curry et Lawes qui vient mettre les mains sur le ballon pour récupérer une pénalité dans le camp adverse. Très propre de la part de l'Angleterre.

43' 

Nouvelle prise de Tompkins sous le renvoi anglais mais cette fois, le XV du Poireau ne parvient pas à lancer le contre. Et ce sont même les Anglais qui mettent la pression au pied, une fois de plus. Sauf que le XV de la Rose a tendance à rater quelques plaquages, les Gallois sont revenus avec des intentions bien différentes.

42'

Et la transformation est assurée dans la foulée par Biggar. Les Gallois sont relancés. 20-16

41'

L'ESSAI SOMPTUEUX DE JUSTIN TIPURIC POUR LES GALLOIS ! Sur la réception du renvoi, le contre est immédiatement lancé pour permettre de jouer des 2 vs 1 sur chaque duel, côté droit, et ainsi finir sous les poteaux après avoir remonté tout le terrain. 20-14

41'

C'est reparti à Twickenham.

40'+5

MI-TEMPS ! L'Angleterre mène 20 à 9 face au Pays de Galles.

40'+5

Sur les 40m face aux poteaux, Biggar prend le relais de Halfpenny pour cette pénalité. Ca passe pour l'ouvreur gallois. 20-9

40'+3 

Dans la foulée de la mêlée, l'Angleterre perd le ballon par Tuilagi, et le Pays de Galles essaie de profiter de la récupération par Tompkins. L'offensive se met en place côté droit, et l'on sent une certaine indécision dans cette attaque. Plaquage haut de Itoje sur Biggar, et pénalité.

40'+2

Des petits soucis de liaisons pour effectuer cette mêlée, au-delà du temps réglementaire.

40' 

Les Gallois sont en difficulté, à l'image encore de trois-quarts qui cherchent à mettre de la vitesse sur la médiane en enchainant simplement quelques passes. Tompkins n'arrive pas à maitriser l'une d'elles, et fait en-avant.

39'

Cette fois, Farrell prend les points des 39m, sur la droite des perches dans un angle peu évident. Cela passe malgré tout ! 20-6

38'

On en est à 4 pénalités concédées de chaque côté.

37' 

Le lancer de George sur les 22m adverses, côté droit, et Kruis capte. C'est vite écroulé, et c'est un avantage en cours pour les Anglais. L'organisation de l'attaque se fait devant les 22m. Mais M.O'Keeffe revient rapidement à ce maul écroulé.

37' 

Les Anglais font encore le choix de la pénaltouche.

36' 

Retour à une faute sur Tuilagi, pris haut par Parkes à environ 40m, côté droit de l'attaque anglaise.

36' 

Encore un turnover et une perte de balle galloise à l'impact, cela devient dur pour le XV du Poireau.

35' 

Pour l'instant, l'Angleterre réussit tout ce qu'elle entreprend. Les attaques sont rares, au regard du nombre de coups de pied mais quand le choix est fait de conserver, il y a récompense au bout. D'autant que la conquête du Pays de Galles est en difficulté avec une mêlée sanctionnée et une touche pas vraiment sereine.

34'

En bord de touche, depuis la gauche des perches, Farrell passe la transformation ! 17-6

33'

L'ESSAI D'ELLIOT DALY POUR L'ANGLETERRE ! Un maul se forme autour de Itoje après la touche, côté droit, et puis c'est Youngs qui défie et progresse, tout en étant pris haut. L'avantage est laissé, le jeu est renversé, et l'arrière trouve l'espace nécessaire pour déborder la défense d'une course dans le couloir gauche, gagnant son duel avec North. 15-6

32' 

Twickenham apprécie, le XV de la Rose fait le choix de la pénaltouche !

31'

Une pénalité obtenue par les Anglais derrière une solide mêlée fermée, qui a fait reculer le pack adverse et ce alors que l'avantage laissé n'a pas permis à Daly de récupérer une passe au pied dans son couloir gauche.

30'

Pour l'instant, les Anglais ont réussir à franchir 3 fois contre 0 pour les Gallois. Les deux équipes ne veulent pas se découvrir et butent sur de solides défenses.

29' 

Jeux au pied courts, jeux au pied longs, et donc Farrell ou Ford côté anglais, puis Biggar ou Halfpenny qui touchent beaucoup de ballons. Tout se concentre sur eux, et pendant ce temps les avants font des va-et-vient en attendant l'en-avant !

28' 

Les séquences de jeux au pied sont interminables, personne ne veut prendre le moindre risque !

27' 

Cela va un peu mieux du côté des Gallois qui tiennent un peu plus le ballon et pas conséquent subissent moins. Même s'il est difficile pour eux de faire nettement reculer les Anglais.

26' 

La touche est trouvée sur les 22m, côté gauche. Owens cherche ensuite le fond d'alignement et si la déviation est assurée, Parkes ne parvient pas à contrôler le ballon sur une passe de Navidi. En-avant !

25' 

D'une passe au pied, Biggar trouve Tipuric sur la gauche, qui peut remettre de suite à North malgré le contact. Cette vision du jeu permet, peut après la médiane, au Pays de Galles d'obtenir une pénalité car Farrell ne fait pas l'effort dans la zone plaqueur-plaqué.

24' 

Une relance à la main de Biggar, et les Gallois qui insistent sur le fermé, côté gauche. Mais finalement on revient au pied de Biggar. Et c'est reparti pour une séquence de coups de pied...

23' 

Un jeu de gagne-terrain qui fait basculer d'un camp à l'autre, et de rares regroupements avec de sacrés percussions. Et des ballons lents à jouer. Toujours pas de touche trouvée...

22'

Halfpenny se retrouve cette fois à 17m des perches, sous les poteaux, pour une réduction "facile" de l'écart. 10-6

20' 

La touche est vite jouée, et après le travail de Halfpenny et Navidi dans l'axe, les 22m sont dépassés. Il s'agit même d'une situation d'avantage pour une position de hors-jeu et un plaquage haut de Farrell sur le troisième ligne gallois. M.O'Keeffe revient à la faute.

19' 

Biggar trouve une touche sur les 22m, et le Pays de Galles peut débuter une séquence d'attaque.

18' 

Pénalité contre l'Angleterre, alors que Slade s'isole côté gauche et ne lâche pas son ballon.

18' 

D'autant que son utilisation du pied contraste avec l'efficacité de Farrell ou Ford, même si les touches ne sont pas toujours trouvées. Cela fait reculer sans cesse le Pays de Galles.

17' 

Un ballon gallois au milieu du terrain mais rapidement le cuir qui ressort vers Biggar pour un trop long coup de pied. L'ouvreur n'est pas totalement entré dans son match, du moins il a du mal dans ce registre.

16'

Farrell prend donc ce coup de pied de pénalité de plus de 35m, légèrement sur la droite des poteaux. Et le centre anglais donne à nouveau une avance de 7 points à son équipe. 10-3

14' 

Voilà donc l'Angleterre à l'attaque, et qui domine ce début de rencontre. Encore une grosse activité au sol, mais surtout la faute de Wyn Jones qui gêne la libération adverse et se fait pénaliser.

14' 

Suite à un arrêt de volée, Biggar se presse pour dégager et l'ouvreur gallois manque son coup de pied, trouvant une toute petite touche depuis ses 22m.

13' 

Le XV de la Rose solide en mêlée fermée, et l'attaque côté fermé justement avec Slade. Mais dans le couloir gauche, le XV du Poireau profite du bon travail défensif de Tipuric pour récupérer la possession.

12' 

Beaucoup (beaucoup) de coups de pied des Anglais, pour occuper et surtout mettre la pression. Ce jeu débouche finalement sur un en-vant des Gallois, et l'on revoit ensuite un ralenti qui permet d'identifier un match dans le match entre Farrell et Biggar. Le premier poussant le second qui se trouvait sur sa trajectoire après le coup de pied...

11' 

Dans les impacts, on peut déjà dire que l'Angleterre est dominatrice et fait mal au Pays de Galles dans ce registre du défi physique. Et il y a un sacré engagement dans le jeu au sol.

10'

C'est Halfpenny qui se charge de ce coup de pied de pénalité, des 22m sur la droite des perches. Et l'arrière gallois réduit l'écart. 7-3

8' 

Pas d'essai donc, et un rappel à l'ordre contre Farrell. Pour son geste d'humeur, le centre anglais est finalement pénalisé. Le Pays de Galles va tenter les points.

8'

La sortie sur commotion de May intervient finalement, et c'est Slade qui entre pour l'Angleterre.

8'

Du jeu direct et les Gallois dans l'en-but ! Mais pas d'essai, un en-avant est concédé juste avant de conclure de North, repris sur la ligne. Dans la foulée, les esprits s'échauffent un peu et la vidéo doit permettre de revoir toute l'action mais aussi un possible geste d'humeur dans la foulée.

8' 

Première mêlée de la partie rapidement jouée, et le Pays de Galles rapidement à l'attaque, dans l'axe, dans la foulée d'une charge de Tompkins !

7' 

Le lancer des Gallois côté droit, à environ 30m et rapidement après la déviation, la transversale de Biggar pour viser le couloir gauche. Et il y a un duel aérien entre L.Williams et Daly. L'arrière anglais concède un en-avant, ce sera donc une mêlée galloise dans les 22m adverses.

7'

Le jeu est arrêté car May reste au sol, l'ailier anglais est testé. Il conserve sa place.

6'

Et la transformation, depuis la droite des perches, est réussie par Farrell. 7-0

4'

L'ESSAI D'ANTHONY WATSON POUR LE XV DE LA ROSE ! Bon lancer de George à 15m sur la droite, un maul qui se forme mais c'est vite ressorti avec une première passe et Youngs qui fait le choix de revenir vers l'intérieur, pour son ailier qui gagne son duel face à T.Williams sur le fermé. 5-0

4' 

Le début de rencontre est très rythmé car si les Gallois récupèrent vite le ballon après la touche, les Anglais profitent d'une perte de ball de North sur la médiane. C'est vite renversé, et l'on sollicite Watson sur l'aile droite, finalement poussé en touche mais le lancer sera tout de même pour l'Angleterre, car le ballon a été retouché par le Pays de Galles.

3' 

Après 2 et 20 secondes, le ballon sort pour la première fois alors que l'on note que les Anglais ont beaucoup usé du pied, toujours dans la zone de Biggar.

2' 

On est toujours sur la première séquence depuis le coup d'envoi, et beaucoup de jeux au pied de la part du XV de la Rose, qui parvient aussi à franchir la médiane grâce à May sur son couloir gauche.

1' 

Sur un dégagement anglais, Curry fonce sur Biggar et énorme impact au niveau de la médiane ! On est parti sur des bases sérieuses.

1'

COUP D'ENVOI ! Devant 82 000 personnes, Biggar engage pour le Pays de Galles.

 

#RivalsAndFriends, c'est le # du jour autour de ce duel entre Anglais et Gallois !

 

C'est le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe qui dirige cette rencontre, assisté notamment des Français Romain Poite et Alexandre Ruiz.

 

Voici le XV du Poireau : Halfpenny - North, Tompkins, Parkes, Williams L. - (o) Biggar, (m) Williams T. - Navidi, Tipuric, Moriarty - Wyn Jones, Ball - Lewis, Owens, Evans.

 

Voici le XV de la Rose : Daly - Watson, Tuilagi, Farrell, May - (o) Ford, (m) Youngs - Curry, Wilson, Lawes - Kruis, Itoje - Sinckler, George, Marler.

 

L'affiche que nous allons suivre est plus qu'alléchante, avec des Anglais (2e, 9 points) qui peuvent mettre la pression sur la France à la veille de son déplacement en Ecosse, et ce même si le XV de la Rose ne peut plus réaliser le Grand Chelem. Les Gallois (4e, 6 points) veulent quant à eux "sauver" leur édition en s'offrant un succès marquant, après avoir notamment perdu au Principality Stadium face aux Bleus.

17:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre le début de la 4ème journée du Tournoi des VI Nations 2020, et ce premier duel du week-end entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Le coup d'envoi sera donné à 17h45 (CET) à Twickenham.

6 nations logo couleur
Contenus sponsorisés