Terminé
0
19
-
12
0
17:45
01/02/20
Aviva Stadium
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • Irlande
  • Écosse
  • 1ère période
  • Irlande
  • Écosse
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Irlande - Écosse
6 Nations - 1 février 2020

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Écosse. Ce match se déroule le 1 février 2020 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Que ce fut dur pour les Irlandais mais qui sortent victorieux d'un magnfique combat, face à des Ecossais qui n'ont rien lâché, qui ont manqué d'un peu de réalisme pour réaliser le coup parfait à l'Aviva Stadium.

80'+2

FIN DU MATCH ! L'Irlande s'impose face à l'Ecosse, 19 à 12.

Jakob Stockdale - Irlande
80' 

Dernière possession du match, et elle est en faveur des Ecossais qui sont toujours devant les 22m adverses. Les Irlandais s'efforcent de ralentir les libérations, et le cuir finit par être enterré. Mêlée pour l'Irlande !

79'

C'est l'Irlandais CJ Stander qui a été élu homme du match.

Tournoi des 6 Nations 2019 - CJ Stander (Irlande) contre l'Angleterre
78' 

Oh le courage de la défense de l'Irlande ! Et la pénalité obtenue grâce à un travail dans un regroupement. Cela avait été conservé au sol.

77'

Ce sont des pick and go que les Ecossais enchainent quasiment sur la ligne, grosse pression !

76' 

Et cela fonctionne, les Ecossais sont à moins de 10m de l'en-but, sous les poteaux. Et les Irlandais souffrent physiquement en défense. C'est un tournant dans ce match !

75' 

McInally qui peut franchir, et qui joue sur Watson. L'Ecosse s'en remet à ses "gros" pour mettre la pression sur la défense, et revenir dans la moitié de terrain adverse.

74'

L'Ecosse ne démérite pas et est toujours dans le bonus défensif.

73'

De presque 30m, quasiment dans l'axe des poteaux, Sexton peut creuser l'écart pour l'Irlande et... c'est chose faite ! 19-12

71' 

Mais la faute écossaise au plus mauvais des moments, sous un jeu au pied irlandais alors qu'il y avait une volonté de remettre la pression. Conway a été déséquilibré dans sa course, et sans ballon...

70'

Une mêlée donc pour le XV du Chardon devant ses 22m, et toujours beaucoup de temps qui s'écoule pour disputer cette mêlée. Les Ecossais sécurisent la sortie du ballon et la relance.

68' 

Un bon maul au milieu du terrain, au coeur du jeu, et l'avancée pour l'Irlande qui peut ensuite ressortir le ballon et mettre la pression par du pied. Dessous, Conway fait en-avant en voulant remiser le cuir vers ses coéquipiers.

67'

Seulement 4 points d'écart alors que l'on rentre dans le dernier quart d'heure, et un petit essai pour l'instant en faveur de l'Irlande.

66'

Il est fait le choix de tenter cette pénalité, à 25m face aux poteaux. Hastings ne manque pas cette occasion. 16-12

65' 

Les trois-quarts font circuler, mais la porte ne s'ouvre pas pour l'Ecosse. Alors les avants font le choix de revenir fixer dans l'axe, mais c'est bien Price qui se faufile ensuite en faisant les bordures. Le danger est porté dans les 30 derniers mètres, jusqu'à cette pénalité obtenue.

64' 

La bataille des rucks est plus que disputée, et les Ecossais réalisent un bon contre-ruck dans leur camp pour initier une contre-attaque.

63' 

L'Irlande tient le ballon, progresse durement, alors que l'Ecosse s'efforce de tenir et de renvoyer le cuir.

62' 

Clairement, les Ecossais s'appuient sur une très bonne défense et ont montré une capacité à s'adapter aux vagues adverses pour pouvoir rester disciplinés et plutôt imperméables.

61'

C'est assez paradoxal car la lecture de ce match pourrait faire dire que l'Irlande est brouillonne face à une Ecosse intéressante, et ce alors que le XV du Trèfle mène au score !

60' 

Alors que l'Irlande avait un lancer à 5m sur la droite, l'Ecosse répond présente devant sa ligne pour récupérer une pénalité, sur une phase de ruck. Les Irlandais avaient toujours scoré quand ils étaient venus jouer dans les 22m adverses.

59' 

Les Irlandais mettent maintenant la pression au pied, avec une couverture de la défense mais des Ecossais obligés d'amener le ballon en touche pour ne pas subir la pression.

58' 

Henderson réalise second un contre en touche, sur un lancer de Brown, qui plus est dans le camp écossais !

58'

Notons que le coaching s'est intensifié de chaque côté, les deux équipes ont besoin de trouver un second souffle. On est vraiment sur une très grosse intensité.

57'

En position idéale sous les perches, Sexton ajoute 3 points pour l'Irlande. 16-9

56' 

Les Ecossais sont pénalisés pour avoir plongé dans un regroupement, et la charnière Murray-Sexton discute. Les Irlandais font le choix des points.

56' 

C'est une vraie occasion d'essai pour le XV du Trèfle.

55' 

Lancer pour Herring à 15m sur la droite, et c'est capté en début d'alignement par Ryan. De suite cela passe au sol, et les Irlandais temporisent.

54' 

M.Raynal revient sur l'action irlandaise précédente, et sur un plaquage haut de Hastings qui se fait pénaliser. Sexton trouve une touche sur le côté droit.

53' 

Bousculés, les Irlandais sont en possession du ballon mais éloignés de l'en-but adverse. Cela circule sur la largeur, cela percute, mais pas d'avancée et Henshaw qui joue au pied.

52'

Retour à la pénalité pour l'Ecosse, car c'était une situation d'avantage. Et Hastings est à 20m sous les poteaux, pour réduire l'écart. 13-9

51'

L'action a encore fait des dégats, Kilcoyne est victime d'un coup sur la tête et le pilier irlandais sort sur KO.

51'

PAS D'ESSAI POUR LES ECOSSAIS ! Il y avait bien en-avant de Hogg.

51'

LA VIDÉO DEMANDÉE POUR UN POSSIBLE ESSAI DE L'ECOSSE ! Hogg vient conclure en bout de ligne, côté gauche, après le travail de ses avants. Mais de manière plus que surprenante, l'arrière lache le ballon au moment d'aplatir, alors qu'il n'avait personne sur lui.

51' 

Cela reste très intéressant ce que font les Ecossais, qui cherchent à avancer avec un porté sur la gauche, après une touche effectuée par McInally. Cela repasse par le sol, et puis les avants enchainent des temps de jeu sous les poteaux. OCCASION D'ESSAI !

50' 

Choix surprenant de Price qui tape au pied et rend le cuir à l'adversaire, alors que l'Ecosse conservait devant les 22m.

49' 

Les Irlandais sont mis à l'épreuve en défense, alors que les Ecossais envoient des charges à répétition et mettent de la vitesse sur les extérieurs. C'est une séquence qui dure.

48' 

L'Ecosse fait ensuite le choix de la touche, pour conforter son occupation.

47'

Au tour des Ecossais d'obtenir une pénalité intéressante sur une phase de mêlée, côté droit, alors que l'épreuve de force a été écroulée. Ils dominent dans ce secteur.

47'

On est reparti sur les mêmes bases, à haute intensité.

46' 

La faute de main de Aki suite à la réception du renvoi, et le mouvement écossais qui se met en place, avec Maitland qui accélère sur l'aile gauche mais qui voit sa passe interceptée par Larmour !

45'

Sexton est face aux poteaux pour cette pénalité, à 15m seulement, et il permet à l'Irlande de creuser l'écart. 13-6

43' 

Toujours cette longe phase pour l'Irlande, en situation d'avantage. Et comme Conway est bloqué sur la droite, retour à une faute de Haining qui n'a pas fait l'effort de sortir de la zone de plaquage.

42' 

Lancer assuré à 10m sur la droite, par Herring. Et les avants irlandais s'organisent dans les 22m. Gros temps fort d'entrée de seconde période.

41' 

D'entrée, la faute contre les Ecossais en défense et sanctionnés pour une position de hors-jeu. Les Irlandais décident d'aller en touche.

41'

C'EST REPARTI !

40'

MI-TEMPS ! C'est la pause à l'Aviva Stadium, l'Irlande mène 10 à 6 face à l'Ecosse.

39' 

Belle combinaison de la paire de centres irlandaise, entre Aki et Ringrose qui combinent sur l'aile gauche, gagnant une trentaine de mètres. Murray est au soutien, se fait intercepter une passe, et l'équipe écossaise lance le contre, sans pour autant pouvoir conclure cette action. Quel mouvement encore une fois !

38'

Nouvelle pénalité des 42m pour Sexton, quasiment au même endroit que le coup de pied précédent. Et l'ouvreur irlandais qui concède un premier échec, tapant trop à gauche...

36' 

Dégagement de Murray après le renvoi, et l'Ecosse mise sous pression dans son camp. A tel point que Hastings se met à la faute, isolé et tenu au sol. Gray vient aussi sur le côté.

35'

Sexton est à 40m des perches, presque dans l'axe, pour une pénalité qui passe. Et l'Irlande conforte son avance. 10-6

33' 

Phase de ruck sur la ligne des 10m, au centre du terrain, et la faute sur Murray qui est empêché de récupérer le ballon par Price. L'Irlande va tenter les points.

33' 

Stockdale récupère le renvoi et gagne presque 50m sur une course, côté gauche. L'Irlande répond en mettant de la vitesse dans son jeu.

32'

La pénalité est décalée à gauche des perches, en bord de touche à plus de 35m. Hastings concède son premier échec en tapant trop à droite...

31' 

Les Irlandais à la faute, avec Murray en difficulté et des soutiens qui vont au delà du ballon. Les Ecossais vont en profiter pour tenter les points.

30' 

Derrière une mêlée, dans les 22m adverses sur le côté droit, l'Ecosse part à l'offensive et percute une défense de l'Irlande solide, poussée par l'Aviva Stadium et qui récupère la possession.

30'

Nouvel arrêt de jeu alors que Sexton reste au sol, un peu comme O'Mahony sur une précédente action. Les contacts sont rudes. L'Ecosse maintient son énorme agressivité.

29' 

L'Irlande tient davantage le ballon, et se montre patiente. Quelques temps de jeu, et cette volonté d'alterner ensuite avec le pied pour viser le dos de la défense adverse.

28' 

Conway est repris à 5m de la ligne d'en-but, côté droit ! Mais l'arbitre vidéo intervient car il a vu un passage à vide dans l'action irlandaise, et c'est une défense écossaise qui peut pousser un ouf de soulagement.

27' 

Encore plusieurs turnovers, et finalement Stander qui ramasse le ballon et se faufile dans le dos de la défense écossaise. C'est une offensive irlandaise rapidement menée, et un danger porté dans les 22m adverses.

26' 

Le XV du Trèfle peut sortir de ses 22m, jouer une touche avec alignement réduit sur son côté droit, et se dégager par un autre coup de pied. Mais Brown est pénalisé pour une faute sur un joueur en l'air, sous ce coup de pied.

25'

Notons que les Ecossais ont déjà concédé 4 turnovers, sur 33 rucks disputés.

25' 

Très bonne touche de l'Ecosse, et grosse défense de l'Irlande ! Après le lancer, Watson attaque la ligne pour porter le danger à moins de 5m. Les soutiens sont là, et les Irlandais profitent de Stander puis de O'Mahony pour récupérer le ballon et la pénalité.

24' 

Une chandelle de Hastings, vers le côté gauche, sème un peu la pagaille et la panique dans le camp irlandais, avec un cafouillage qui débouche sur une touche écossaise.

23' 

L'Ecosse peut lancer à nouveau le jeu dans le camp adverse, mais sur le lancer de Brown vers le fond d'alignement, c'est le premier contre de l'Irlande, signé Henderson.

22' 

Grosse poussée des Ecossais, mais les Irlandais relèvent le ballon par CJ Stander. C'est peu académique, et du coup cela ne permet pas de mettre du rythme. Alors l'Irlande bataille dans ses 22m pour finalement se dégager grâce au pied de Murray, qui trouve une petite touche.

21'

Beaucoup de temps qui s'écoule pour effectuer les mêlées... M.Raynal va devoir sévir un peu.

20'

Pour l'instant, l'Irlande a la possession, à hauteur de 53%.

19' 

La touche est trouvée par Hastings, dans les 10 derniers mètres, et ce depuis sa moitié de terrain. L'Ecosse effectue le lancer sur son côté droit, par Brown. C'est récupéré par le premier bloc de saut et sur la tentative de porté, Gray commet un en-avant.

18' 

Les Irlandais cherchent à tenir un peu plus le ballon sur la ligne médiane, mais ne progressent pas vraiment. Alors Murray est obligé de jouer au pied pour faire avancer le bloc, ensuite pénalisé lors du passage au sol. Match cohérent des Ecossais.

17' 

Les deux formations se rendent coup pour coup, dans tous les sens du terme, avec une agressivité positive et une belle intensité dans ce qui est un vrai duel.

16'

C'est donc Hastings qui se charge de ce coup de pied de pénalité, de presque 40m sur la gauche des poteaux. Avec de l'effet, ça passe et l'Ecosse réduit l'écart. 7-6

15' 

Suite à cette mêlée écroulée, l'Ecosse fait le choix de tenter les points.

15'

La première mêlée du match intervient, introduite par les Ecossais dans le camp adverse. D'abord, on a du mal à garder la stabilité, puis Price peut introduire. Mais de suite M.Raynal signale la pénalité, contre Healy qui a tiré son vis-à-vis vers le sol.

13'

Quel match jusqu'à présent !

12'

Longue concentration pour Sexton, à gauche des perches, qui passe la transformation. 7-3

10'

L'ESSAI DE JONATHAN SEXTON POUR L'IRLANDE ! L'organisation des avants, sous les poteaux, pour venir fatiguer la défense a permis de ressortr sur la gauche avec Murray qui met de la vitesse et sert son ouvreur dans la course, terminant sans opposition. 5-3

10' 

Premier temps fort pour l'Irlande !

10' 

Le lancer pour Herring, à 10m sur la gauche et qui trouve le fond d'alignement. Puis c'est un ballon porté qui s'écroule à 5m de l'en-but. Et les Irlandais se réorganisent pour enchainer des "pick and go" dans les derniers mètres, revenant jouer sous les poteaux.

9' 

L'Irlande fait le choix de la pénaltouche.

8' 

Au bout de l'effort, la pénalité contre l'Ecosse ! Haining a été pénalisé pour avoir plongé, et se fait même soigner le nez.

8' 

Le XV du Trèfle parvient cette fois à enchainer, dépassant eux aussi les 10 temps de jeu sur cette séquence dans les 40 derniers mètres. Il y a de la fixation, mais rapidement la volonté d'aller sur les ailes. Cependant, la défense adverse parvient à ralentir les ballons.

7' 

Alors que les Irlandais avaient du mal à mettre de la vitesse dans leur jeu, une très grosse relance de Larmour permet d'aller de l'avant et de venir jouer dans le sens de l'attaque, dans le camp adverse.

6'

Les Ecossais ont bonifié par cette pénalité leur très bonne entame de match.

5'

Sous les poteaux, à une quinzaine de mètres, Hastings prend la pénalité et marque les premiers points de l'Ecosse. 0-3

5'

Comme Doris ne peut continuer, suite à un choc à la tête avec Hastings, il est remplacé par O'Mahony.

5'

Cependant, l'action a fait des dégats. Le troisième ligne irlandais Doris reste au sol. Lui qui fait sa première sortie dans le Tournoi...

5' 

Et cette belle entame du XV du Chardon récompensée par une pénalité obtenue, sur une phase au sol, et un bon travail notamment de Hogg au départ de la relance.

4' 

Les Ecossais viennent jouer autour de Sexton, et avancent dans l'axe pour fixer, avant d'écarter sur les ailes. Encore une fois, beaucoup de vitesse dans les libérations par Price qui fait jouer autour de lui. Cela enchaine dans les 40 derniers mètres. Quelle entame !

3' 

Première touche avec un lancer de Herring pour trouver Henderson, et l'Irlande qui se donne de l'air par un jeu au pied. L'Ecosse revient vite, et maintient un gros rythme et une grosse intensité.

2' 

Cummings permet à l'Ecosse de rentrer dans les 22m, côté droit, en force. On vient de dépasser les 10 temps de jeu, jusqu'à cette défense de l'Irlande récompensée. Doris est venu arracher le cuir dans un regroupement, et récupérer une pénalité.

1' 

Un ballon qui reste sur le terrain après le dégagement irlandais, et la première séquence écossaise à l'entrée des 40 derniers mètres. Le décalage se fait sur l'aile gauche, et l'avancée est au rendez-vous. Belle première situation.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Aviva Stadium, dans une magnifique ambiance, avec l'engagement qui est donné par Hastings pour l'Ecosse.

 

Le ciel était couvert aujourd’hui dans la capitale irlandaise, venteux aussi. Et il y a un risque de précipitations pendant la rencontre.

 

L’arbitre de ce match sera le Français Mathieu Raynal.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
 

Le XV écossais : Hogg – Maitland, Jones, Johnson, Kinghorn – (o) Hastings, (m) Price – Haining, Watson, Ritchie – Gray, Cummings – Fagerson, Brown, Sutherland.

 

Le XV irlandais : Larmour – Conway, Ringrose, Aki, Stockdale – (o) Sexton, (m) Murray – Doris, van der Flier, Stander – Ryan, Henderson – Furlong, Herring, Healy.

16:00

Bonjour à toutes et à tous, et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce Tournoi des VI Nations 2020. Et nous allons vivre EN DIRECT COMMENTÉ le deuxième duel de la journée entre l’Irlande et l’Ecosse. Le coup d’envoi sera donné à 17h45 (HF) à l’Aviva Stadium.

6 nations logo
Contenus sponsorisés