Les Bleus sur le chemin de la rédemption ?

  • Tournoi des 6 Nations 2019 - La joie de l'équipe de France après la victoire conter l'Écosse
    Tournoi des 6 Nations 2019 - La joie de l'équipe de France après la victoire conter l'Écosse
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Felix Lambey réalisant une chistera pour Wenceslas Lauret (France) contre l'Écosse
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Felix Lambey réalisant une chistera pour Wenceslas Lauret (France) contre l'Écosse
  • 6 Nations 2019 - Félix Lambey (France) contre l'Écosse
    6 Nations 2019 - Félix Lambey (France) contre l'Écosse
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Portés par une bonne conquête et l'énergie d'une jeunesse florissante, les Bleus ont remporté une victoire non salutaire, mais au moins précieuse en vue du prochain déplacement en Irlande.

Qu'elle fait du bien celle là ! Après deux défaites contre le Pays de Galles et l'Angleterre qui, au passage, se sont livrées un combat de titan hier, les Bleus ont enfin renoué avec la victoire. Certes, face à l'Écosse diminuée. Certes, sans "tuer" le match et en tremblant quasiment jusqu'au bout. Mais qu'importe ! Au moins, les Bleus ont fait preuve de caractère et d'esprit d'entreprise, comme ils le souligniaient après la rencontre : "On s’est resserré, on s’est aussi dit des choses pendant la semaine et on ne s’est pas menti. On a fait un match d’hommes, on s’est battu. On n’a rien lâché pendant quatre-vingts minutes, on a été courageux et solidaires en défense. C’est un petit pas mais cela va nous permettre de travailler avec un peu de sérénité et de certitudes avant l’Irlande", avançait le deuxième ligne Félix Lambey en conférence de presse d'après match.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Felix Lambey réalisant une chistera pour Wenceslas Lauret (France) contre l'Écosse
Tournoi des 6 Nations 2019 - Felix Lambey réalisant une chistera pour Wenceslas Lauret (France) contre l'Écosse

Surtout, ils n'ont pas été frileux en attaque : "Ce match, on aurait pu le prendre dans le mauvais sens en ne jouant pas du tout, compte-tenu de toutes les critiques qu’on a subies. Ne pas se mettre en danger, rester sur la réserve, surtout ne pas s’exposer à la critique… L’équipe a donc eu suffisamment de caractère pour mettre son jeu en place." Son plan de jeu était simple : le staff avait demandé d'occuper le terrain, d'éviter de s'exposer dans leur camp et... de ne pas hésiter à attaquer au pied, pour jouer dans le dos d'un premier rideau très dense. Grand bien leur en a pris ! Thomas Ramos, Romain Ntamack ou même Mathieu Bastareaud ont semé la zizanie dans la défense écossaise par ces coups de pied ajustés.

Une touche performante

Au-delà de cette volonté d'entreprendre et d'attaquer, les Bleus ont aussi brillé sur les fondamentaux. En défense, les Bleus ont fait preuve d'une belle efficacité. Face à une équipe qui a constamment voulu déplacer le ballon (plus de 250 passes effectuées!) les Bleus ont signé un 87 % de réussite au plaquage. La touchea bien fonctionné également. Mieux, elle est une satisfaction constante depuis le début du Tournoi.

À Saint-Denis, les Bleus ont signé un sans-faute sur leurs 11 lancers et se sont même offert le luxe d'intercepter deux lancers écossais, et d'en perturber deux de plus : "C'est agréable de voir que le travail mené toute la semaine paye, souriait Julien Bonnaire, ce que nous avons préparé a bien fonctionné. Si je voulais être tatillon, je dirais que l'on aurait pu gagner encore un ou deux autres ballons... Mais c'est bien. Nous avions déjà contré deux lancers face au Pays de Galles et à l'Angleterre, il faut continuer."

6 Nations 2019 - Félix Lambey (France) contre l'Écosse
6 Nations 2019 - Félix Lambey (France) contre l'Écosse

Dans 15 jours, les Bleus iront défier l'Irlande à Dublin. Des Irlandais qui, après une défaite contre l'Angleterre et une victoire poussive contre l'Italie, ne semblent pas au mieux. L'occasion pour les Bleus d'y faire le casse du siècle ? On l'espère.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?