Icon Sport

Les Bleus décimés, quelle équipe pour affronter l'Écosse ?

Les Bleus décimés, quelle équipe pour affronter l'Écosse ?
Par Leo Faure via Midi Olympique

Le 21/02/2021 à 13:36Mis à jour Le 21/02/2021 à 13:41

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Les cinq joueurs testés positifs à la Covid-19 étaient titulaires en Irlande, il y a une semaine. Une situation qui va obliger le sélectionneur Fabien Galthié à revoir ses plans.

Pour connaître les conditions de la tenue du match et les joueurs qui seront disponibles pour le disputer, il faudra encore attendre un peu. Ce lundi, le Comité des 6 Nations, qui organise l'épreuve éponyme, doit statuer sur le situation sanitaire préoccupante qui frappe actuellement le XV de France. Dans le pire des cas, les Bleus auraient match perdu face à l'Ecosse. Dans le meilleur des cas, la rencontre se déroulerait dans des conditions "normales", à date et horaire prévu, avec l'équipe de France simplement amputée de ses joueurs testés positifs. La solution intermédiaire consistant ici à décaler la date du match.

En attendant, les Bleus avancent avec de nombreuses incertitudes. Les entraînements du début de semaine se feront sans Fabien Galthié, William Servat et Karim Ghezal, tous positifs à la Covid-19. Dans l'encadrement sportif, seuls Laurent Labit et Shaun Edwards seront disponibles. Pas idéal, surtout en ce qui concerne le jeu d'avants.

Surtout, les joueurs seront de nouveau testés ce dimanche. Les résultats ne seront connus, au mieux, que dans la soirée. Plus vraisemblablement lundi matin. Déjà, de nouveaux cas positifs ne sont pas à exclure, sachant que 25 des 31 joueurs qui ont rejoint Marcoussis ce dimanche étaient déjà là en début de semaine.

Danty, l'homme en forme

Dans le cas où aucun nouveau test positif ne serait à déplorer, il faudrait encore composer une équipe pour affronter l'Ecosse, dimanche (16 heures au Stade de France). Du XV de départ qui a battu l'Irlande à l'Aviva stadium de Dublin, il y a une semaine, un tiers est désormais frappé par la vague "Covid-19" : Julien Marchand, Mohamed Haouas, Antoine Dupont, Arthur Vincent et Gabin Villière. Si Galthié est un adepte de la continuité et de la stabilité, il sera ici contraint de s'adapter.

En première ligne, alors qu'il effectue seulement son retour, la tentation de faire débuter Demba Bamba est grande. Le Lyonnais était de l'aventure Galthié dès le départ.

Coupe du monde 2019 - Demba Bamba (France) contre l'Argentine

Coupe du monde 2019 - Demba Bamba (France) contre l'ArgentineIcon Sport

Au talonnage, la logique des hiérarchies pousse pour une titularisation du Rochelais Pierre Bourgarit et la "promotion" de Peato Mauvaka sur le banc des remplaçants.

Derrière, le poste de demi de mêlée devrait, en toute logique, être confié à Baptiste Serin.

Au centre, Arthur Vincent (qui remplaçait déjà Virimi Vakatawa, blessé) étant forfait, Galthié aura le choix entre associer Gaël Fickou à Yoram Moefana et Jonathan Danty. Les deux joueurs faisaient la paire, il y a deux mois et demi à Twickenham, en finale de l'Automn Nations Cup. Cette fois, un seul devrait débuter. Le Parisien Danty tient la corde, au titre de sa très bonne forme récente (il a encore été excellent, samedi, sur la pelouse du Stade rochelais, son futur club).

Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle) et Jonathan Danty (Stade français)

Top 14 - Geoffrey Doumayrou (La Rochelle) et Jonathan Danty (Stade français)Icon Sport

A l'aile, le forfait de Villière devrait ouvrir la porte à un retour de Teddy Thomas, pour faire le pendant de Damian Penaud qui lui avait été préféré en Irlande.

Contenus sponsorisés