Icon Sport

Galthié : "Nous sommes tellement heureux"

Galthié : "Nous sommes tellement heureux"

Le 22/02/2020 à 21:16Mis à jour Le 22/02/2020 à 21:58

TOURNOI DES 6 NATIONS 2020 - Le sélectionneur Fabien Galthié a dit tout son bonheur de voir ses hommes remporter le choc face au pays de Galles, ce samedi. Il insiste sur l'importance du groupe dans cette dynamique positive et refuse de parler de grand chelem.

R.R : Quelle est votre première réaction après cet exploit ?

F.B : Les joueurs ont sorti un match dont on les savait capables. Ils travaillent très dur avec beaucoup d'humilité. C'est un groupe ambitieux qui avait ressenti la possibilité de réaliser des prestations comme aujourd'hui. Je veux avoir un petit mot pour le blessé du jour, Cyril Baille, qui s'est fait une luxation à l'épaule. Nous espérons qu'il va vite revenir.

Avez-vous craint de ne pas pouvoir tenir le bras de fer jusqu'au bout ?

Nous savions que nous étions capables de maintenir cette intensité. Après onze entraînements et deux matchs, nous avions conscience que cette équipe était en mesure de « matcher » avec le pays de Galles jusque dans les arrêts de jeu. C'est la victoire des quarante-deux joueurs plus tous ceux qui nous ont rejoint. C'est ce qui nous permet de travailler avec beaucoup d'intensité et de qualité.

Le grand chelem est désormais à portée. Comment ne pas le voir comme un objectif ?

Nous sommes tellement heureux que nous voulons avant tout profiter de l'instant présent. Les joueurs sont très fatigués, aussi. Pour le reste, on avance étape après étape. La prochaine est de se faire plaisir en allant refaire le match entre nous. C'est ce que l'on appelle la troisième mi-temps, non ? C'est maintenant l'objectif de notre journée.

Un mot sur la sortie de Teddy Thomas, après l'heure de jeu. Pourquoi ce choix ?

Ce n'est pas facile de jouer à l'aile dans ce système. Teddy est habitué à fonctionner différemment et a peu de vécu avec nous. La sortie de Teddy vient aussi du fait que l'on voulait passer à un cinq-huitième pour soulager le milieu de terrain avec du pied. Matthieu Jalibert a été très bon dans son jeu au pied d'ailleurs. Pour en revenir à Teddy, il gagne le duel sur premier essai et il a ensuite deux occasions qu'il se crée sur du jeu au pied où il n'a pas de réussite. Il fait partie de l'équipe et il est très important.

Romain Ntamack a été décisif aujourd'hui. Qu'avez-vous pensé de sa prestation et pouvez-vous nous dire quelle est sa blessure ?

A mon avis, il n'est pas blessé. Il a pris un coup de crampon dans le ventre. Je pense qu'il a préféré laisser sa place à Thomas Ramos qui pouvait plus apporter que lui sur la fin de match. Ensuite, Romain, depuis certains matchs, il fait partie de l'équipe qui sort de gros matchs : il y a eu l'Angleterre, l'Italie, l'Argentine. Il grandit, comme tout le collectif.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés