Terminé
0
25
-
7
0
15:45
16/03/19
Principality Stadium
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
6 Nations • 5e Journée
  • 2nde période
  • Pays de Galles
  • Irlande
  • 1ère période
  • Pays de Galles
  • Irlande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - Irlande
6 Nations - 16 mars 2019

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et Irlande. Ce match se déroule le 16 mars 2019 et débute à 15:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce passionnant match sur Rugbyrama.fr, il reste une dernière rencontre dans ce Tournoi 2019 avec l'Angleterre opposé à l'Ecosse.

80'+4

FIN DU MATCH ! C'est terminé, succès du Pays de Galles 25 à 7 face à l'Irlande et Grand Chelem pour les hommes de Warren Gatland dans ce Tournoi 2019. Victoire méritée, les Gallois ont dominé les débats d'un bout à l'autre, prenant les commandes dès les premiers instants de ce duel.

80'+4

La transformation est ensuite réussie par Carty, et pour réduire l'écart contre les Irlandais. 25-7

80'+3

ESSAI POUR L'IRLANDE ! C'est du jeu lent sur le côté gauche, devant l'en-but et avec une situation d'avantage pour les Irlandais. Le jeu est renversé, et un crochet de Larmour permet d'éliminer le dernier défenseur et de conclure à droite des poteaux. 25-5

80'+2 

L'Irlande joue pour l'honneur au delà du temps réglementaire, et vient buter quasiment sur la ligne d'en-but. Dernière action de la partie.

80'

Magnifiques scènes de joie dans le stade, le Pays de Galles commence à fêter son sacre.

Hadleigh Parkes (Galles) célèbre son essai contre l'Irlande
79'

L'ouvreur gallois, Gareth Anscombe, est élu homme du match.

Test Match - Gareth Anscombe (Pays de Galles)
79' 

Un maul se forme au centre du terrain, le Pays de Galles récupère la possession et le Principality Stadium explose de joie. C'est plié !

78' 

Ballon porté des Irlandais sur leur côté droit, bloqué finalement à 5m de l'en-but. Aki insiste juste derrière, repoussé par Navidi. Les Irlandais butent sur un mur, alors qu'ils sont sous les poteaux, et finissent par perdre la maitrise. Les Gallois dégagent.

77' 

Le capitaine gallois est rappelé à l'ordre par l'arbitre alors que les fautes galloises s'enchainent - des hors-jeu - dans les derniers mètres.

76' 

Plus de dix temps de jeu, et les Irlandais poussent dans les derniers mètres pour chercher l'ouverture. Que de détermination de chaque côté.

75' 

On est sur un gros temps fort de l'Irlande qui cherche à sauver l'honneur, et joue les coups suite à des pénalités en cherchant donc l'essai. Le Pays de Galles résiste en défense, la base de sa domination dans ce Tournoi.

72' 

C'est une situation d'avantage en faveur des Irlandais suite à une position de hors-jeu et les Verts cherchent à enchainer dans les 35 derniers mètres. Il est difficile de progresser dans une défense bien en place et mobile sur la largeur.

71'

A moins d'un come back miraculeux, le Pays de Galles va bien décrocher le succès et réaliser le Grand Chelem dans ce Tournoi 2019. Ce sera le 12ème dans son histoire.

Tournoi des 6 Nations 2019 - James Ryan (Irlande) plaqué par Hadleigh Parkes et Ross Moriarty (Pays de Galles)
70'

C'est un festival Anscombe cet après-midi, le buteur gallois enchaine à 30m face aux poteaux. Le Pays de Galles s'envole. 25-0

69' 

Après ce jeu au pied de Biggar, Porter s'est mis à la faute en venant plonger, suite à une charge de Beard. Le Pays de Galles fait encore le choix des points suite à cette pénalité.

68' 

La possession est toujours galloise, et après quelques temps de jeu, Biggar préfère user du pied. Dessous... un coéquipier !

67' 

Situation de contre menée par les Gallois, en solitaire, par Adams. Parti de ses 40m, il a profité d'un petit espace pour s'engouffrer en solitaire dans la défense adverse. Sauf que l'ailier manquait de soutiens.

66' 

Malgré l'écart au score et le pas certain du Pays de Galles vers le Grand Chelem, les duels restent très engagés et l'Irlande s'accroche, à défaut de se montrer dangereuse.

65'

Cette épreuve de force débouche une pénalité en faveur de l'Irlande, une réaction d'orgueil.

64'

Mêlée introduite par Davies, à 5m, sur le côté gauche de l'attaque du Pays de Galles. Toujours avec les choeurs gallois qui donnent de la voix dans le stade, ce qui donne forcément des ailes au moment de pousser. Tandis que l'on éprouve des soucis de stabiltié.

62' 

Le Pays de Galles fait sans cesse reculer son adversaire, et pousse même au pied sur un turnover, grâce à Parkes. Earls est en couverture et rentre le ballon dans son en-but avant d'aplatir, concédant la mêlée à 5m.

61' 

Après la mêlée, Davies effectue un très bon jeu au pied, très long et qui permet de trouver la touche sur la ligne des 10m de l'Irlande.

60'

Toujours ces mêmes soucis en mêlée fermée, alors que l'introduction à suivre est Galloise. L'on a des difficultés sur les liaisons.

59' 

Cette fois, c'est une touche pour les Irlandais qui prennent le ballon dans les airs sur le premier bloc de saut. Un porté se met en place sur le côté gauche, avant que cela ne sorte vers les trois-quarts. L'on insiste à nouveau sur ce côté gauche, par du jeu au près avec les avants. Les Gallois résistent et reprennent la possession !

58' 

La récupération de Murray pour l'Irlande suite à ce lancer de Owens ! Mais un retour de Lewis, notamment, sauve le Pays de Galles. C'était une alerte.

57' 

Le lancer est pour Best, sur la droite à environ 15m. Il y a des difficultés à augmenter le tempo une fois dans les zones de marque, mais l'avancée est tout de même au rendez-vous. Les temps de jeu s'enchainent, jusqu'à la passe à l'aveugle de Sexton qui termine en touche.

56' 

Justement, voilà une accélération irlandaise sur le côté droit et une situation d'avantage après ce mouvement des trois-quarts. Davies se met à la faute sur Murray, le plaquant sans ballon. Et c'est un ballon expédié en touche pour un lancer à suivre dans les 22m adverses.

55' 

L'écart devient plus que conséquent en faveur du Pays de Galles, tandis que le sang neuf fait son entrée sur la pelouse. C'est le moment ou jamais pour l'Irlande.

54'

Nouvelle possibilité pour Anscombe et les Gallois, le buteur est à 35m dans l'axe et enquille les points suite à cette pénalité. 22-0

53' 

Les Gallois insistent là où ça fait mal, maintiennent un gros rythme et une certaine cadence avant d'obtenir la pénalité pour un plaqueur qui ne se sort pas de la zone, en l'occurence Stander.

52' 

Les Irlandais sont vraiment dans le doute, n'arrivent pas à se montrer dangereux et ont beaucoup de déchet dans leur jeu sous cette pression constante.

51' 

Les cannes de Davies derrière une mêlée, pour se faufiler à droite de son paquet d'avants et venir porter le danger dans le camp irlandais. Grosse bataille au sol, et changement de possession.

50' 

L'Irlande a pris un sérieux coup sur la tête, le renvoi de Sexton termine en ballon mort...

49'

Encore une bonne occasion pour Anscombe de presque 40m face aux poteaux, le buteur du Pays de Galles ne manque pas l'occasion. 19-0

48' 

Relance irlandaise derrrière Kearney, et un XV du Trèfle bloqué dans ses 40m. Healy se met à la faute en venant sur le côté d'un ruck, voulant repousser un soutien adverse.

47'

La pluie redouble d'intensité sur Cardiff, d'autant que le Principality Stadium n'est pas couvert pour cette rencontre.

47'

Les Irlandais sont à l'introduction sur cette mêlée, et l'on a encore quelques soucis pour se lier sur ces épreuves de force.

46' 

L'on repasse par le sol, et des Gallois un peu trop gourmands qui ne sortent pas le cuir dans l'avancée et concèdent la mêlée.

45' 

La touche en faveur des Gallois, et Owens trouve Jones au niveau de la ligne des 10m des Irlandais. Côté gauche, un maul se forme et va de l'avant.

44' 

L'on prend un peu de temps pour disputer cette autre mêlée, introduite cette fois par Murray pour l'Irlande. Le Pays de Galles reste solide, le cuir sort tout de même. Et Sexton joue finalement au pied, tapant directement en touche... La charnière est sous pression.

43'

Mêlée qui tourne, et favorable aux Irlandais qui peuvent mettre la pression, avant de récupérer la pénalité.

42' 

Gros travail de Navidi pour bloquer le porteur adverse dans un maul des Irlandais jugé improductif. Les Gallois récupèrent la mêlée au centre du terrain.

41'

C'EST REPARTI ! La seconde période débute.

40'+2

MI-TEMPS ! Le Pays de Galles mène 16 à 0 face à l'Irlande et a fait un premier pas vers le Grand Chelem.

40'+2

Anscombe est à 25m légèrement sur la gauche pour son quatrième coup de pied, et le buteur gallois est toujours à 100%. 16-0

40'+1

Derrière la mêlée, Biggar joue vite au pied et Sexton capte de volée dans ses 22m. Mais M.Gardner a pénalisé Healy sur l'épreuve de force, pour avoir mis un genou à terre. Pénalité en faveur des Gallois.

40' 

Après ce lancer sur le côté droit, sur les 22m, le Pays de Galles débute une dernière séquence dans cette première période. Navidi essuie un bon tampon et manque un peu sa passe, qui débouche sur un en-avant de Moriarty. Mais le premier est de Ryan, du côté de l'Irlande. La mêlée sera pour les Gallois.

39' 

Après la touche irlandaise, Murray effectue un coup de pied trop profond et surtout direct en touche. Nouvelle touche à suivre, galloise.

38' 

Derrière donc le lancer bien assuré par Owens, encore le pied de G.Davies et Biggar présent dessous pour récupérer le ballon. Les Gallois sont poussés en touche devant les 22m adverses, mais les Irlandais sont dominés dans ces phases aériennes.

37' 

Biggar, entré en jeu rapidement dans ce duel, démontre toutes ses qualités au pied en permettant à son équipe de sortir de ses 22m, tout en trouvant la touche dans le camp adverse. Et c'est un coup de pied dévié.

36'

Des 40m face aux poteaux, Anscombe fait le choix de tenter les points. L'ouvreur gallois poursuit son sans-faute. 13-0

34' 

Le XV du Trèfle est de retour dans le camp adverse, et manque sa remise avec une touche mal exécutée. Cela expose au contre, et Biggar tente la passe au pied sur une situation d'avantage. M.Gardner revient à la position de hors-jeu de Furlong.

33' 

Touche des Gallois sur les 22m des Irlandais, côté gauche. Owens trouve parfaitement son alignement et l'exécution est rapide. Au coeur, Moriarty est solide à l'impact pour fixer, puis son soutien va au-delà et se fait pénaliser.

32'

Et la pénalité en faveur du XV du Poireau, plus puissante et dominatrice sur cette épreuve de force.

31' 

Lancer des Irlandais, et plusieurs en-avants alors que l'alignement a été lobé. Il y a un manque de maitrise, et donc une mêlée à suivre en faveur des Gallois sur la ligne médiane.

30' 

Moriarty démarre derrière sa mêlée, puis l'on a rapidement le pied de J.Davies pour donner de l'air aux Gallois. Voilà une bonne sortie de camp.

29'

L'on notera que la pluie tombe sur Cardiff et que la pelouse est glissante.

29'

Nouvelle épreuve de force mais changement au niveau de l'introduction, et des difficultés pour se lier et garder la stabilité.

28'

Mêlée en faveur des Irlandais, au centre du terrain, à 15m sous les poteaux et des Gallois qui devancent les commandements. C'est joué vite par Stander qui se manque, et concède l'en-avant...

27' 

Murray et Sexton dictent le tempo pour un XV du Trèfle maintenant sur un temps fort, dominateurs et dans l'avancée. Lors d'un passage au sol à 15m sous les poteaux, M.Gardner intervient car le ballon ne sort pas. Mais il donne une mêlée aux visiteurs.

26'

L'on a de vrais frissons avant cette mêlée, en raison des chants entonnés par le public. Quelle ferveur ! L'introduction est faite par Davies, et les Gallois sont sous pression dans leur en-but au moment de dégager, du fait d'une montée rapide des Irlandais, à l'image de Murray.

25' 

Lancer à 5m, côté droit, pour Best. Le Principality Stadium réagit avec un chant puissant, tandis que les Irlandais poussent avec les avants, sur un porté. Comme le cuir ne sort pas, l'arbitre donne une mêlée aux Gallois.

24' 

Les Irlandais font le choix de la pénaltouche !

23' 

Best assure le lancer, puis Furlong vient fixer. Le pilier irlandais est dynamique, jusqu'à la chandelle trop longue de Sexton. C'était une situation d'avantage, en raison d'un maul écroulé sur la touche au début de la séquence.

22' 

Plusieurs jeux au pied de pression, et cette tactique d'occupation voit Anscombe dégager en touche devant ses 22m. L'Irlande peut donc s'installer dans le camp adverse.

21' 

Il y avait une pénalité en faveur des Gallois, tandis que les esprits s'échauffent. Davies est appelé pour un rappel à l'ordre, tandis que le duel amenant l'échauffourée voit Aki subir un mauvais geste du demi de mêlée adverse. La pénalité est inversée, les Irlandais peuvent se dégager.

20' 

Le Pays de Galles est de retour au delà de la médiane, maintenant un alignement réduit sur ses remises en jeu. Le lancer est assuré, et il y a de la vitesse sur l'attaque à l'entrée des 40 derniers mètres. Biggar tente un par-dessus sur une situation d'avantage, qui ne donne rien.

19' 

Bien que dominée, l'Irlande impose une grosse pression sur le porteur du ballon en montant très vite. C'est souvent à la limite, à l'image de cette pénalité concédée en venant sur le côté d'un regroupement.

18'

Des 49m en coin sur la droite, Anscombe prend la pénalité. Le buteur gallois est dans une position difficile, mais réussit son coup de pied. 10-0

16' 

La pénalité en faveur des Gallois, les Irlandais se sont mis à la faute au sol au niveau de leurs soutiens. Stockdale avait pourtant récupéré un bon ballon dans les airs, Sexton est fautif.

16' 

Biggar monte la chandelle derrière ce bras cassé, et les Irlandais sont présents dessous pour faire circuler dans leur moitié de terrain. Les Gallois doivent ensuite négocier le même type de ballon, après une quille montée par Sexton.

15' 

Le XV du Poireau domine les débats jusqu'à présent, mais ont manqué le break sur l'action précédente. Ils sont maintenant sollicités en défense, et bénéficient d'un lancer pas droit de Best pour récupérer la possession.

14' 

Le XV du Trèfle bénéficie cette fois d'une pénalité pour un plaquage haut de Navidi sur Best. Sexton ramène le jeu dans le camp adverse.

13' 

Beirne réalise le geste défensif décisif pour venir gratter un ballon au sol, juste devant son en-but et ainsi permettre à l'Irlande de repousser le danger.

12' 

Biggar prend un intervalle pour progresser et porter le danger dans les 10 derniers mètres. L'avancée est constante, Davies maintient un gros rythme et fait désormais jouer les avants. Jones progresse, l'on est à 5m de l'en-but sous les poteaux. Le stade pousse les siens !

11' 

L'Irlande a été pénalisée sur un maul, consécutif à une touche. Le Pays de Galles peut donc revenir jouer dans le camp adverse, bénéficiant d'un nouveau lancer sur son côté droit. Et c'est conservé pour débuter une séquence dans les 22m adverses.

10'

Après la blessure du Gallois, North, à une main. C'est le capitaine, Jones, qui reste au sol. Ce dernier peut finalement se relever.

10'

Oh le coup dur pour les Gallois, la blessure de North qui doit céder sa place à Biggar.

9'

De nouveau une mêlée sur laquelle Furlong cède sous la pression et se fait pénalité. Les Gallois peuvent donc récupérer la pénalité.

8'

Cette entame est assez incroyable, pas le temps de souffler. Chaque possession débouche sur une occasion, et tout un stade vibre au rythme des acteurs de ce duel qui n'ont pas offert de période d'observation.

7' 

On navigue d'un camp à l'autre, et les Irlandais se couchent sur le cuir avec Earls. La pénalité est vite jouée après une faute des Gallois, pas replacés. Il y a un changement d'aile, et un débordement de Stockdale qui accélère, côté gauche, et tente de filer dans l'en-but. Il faut un retour de Parkes pour éviter l'essai et pousser son adversaire hors des limites. Encore une grosse action !

6'

Première mêlée de ce duel, et cela reste stable. Alors que l'Irlande prenait le dessus, le Pays de Galles sort le cuir avant de concéder le turnover. Nouveau changement de possession au bout de quelques secondes, et le dégagement intervient au pied !

5' 

Déjà plus de dix phases de l'Irlande, et des percussions à l'entrée des 22m. La porte ne s'ouvre pas malgré un gros travail sur la largeur, jusqu'à l'en-avant de Healy en venant défier.

4' 

Quelle début de match ! L'on sent déjà une très grosse activité et un rythme fou, les Irlandais vont tenter de répondre à cette ouverture du score sur leur première séquence ballon en main.

3'

L'on retrouve Anscombe à la transformation, des 20m sur la gauche. Et cela passe entre les poteaux. Les Gallois démarrent tambours battants. 7-0

2'

L'ESSAI DES GALLOIS !!!!! Lancer de Owens, côté droit et premier temps fort dans les 22m adverses. Déjà beaucoup d'activité et Anscombe tape au pied par dessus, lobant le premier rideau, trouvant Parkes dans l'en-but. SUBLIME. 5-0

1' 

North monte très vite sur le porteur et Stockdale se retrouve de suite sous pression, se faisant pousser en touche.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Principality Stadium entre les Gallois et les Irlandais. Anscombe engage pour le XV du Poireau.

 

L'arbitre de cette rencontre sera l'Australien Angus Gardner.

 

Le XV irlandais : Rob Kearney, Keith Earls, Garry Ringrose, Bundee Aki, Jacob Stockdale, (o) Jonathan Sexton, (m) Conor Murray, Cian Healy, Rory Best (c), Tadhg Furlong, Tadhg Beirne, James Ryan, Peter O’Mahony, Sean O’Brien, CJ Stander

 

Le XV gallois : Liam Williams, George North, Jonathan Davies, Hadleigh Parkes, Josh Adams, (o) Gareth Anscombe, (m) Gareth Davies, Rob Evans, Ken Owens, Tomas Francis, Adam Beard, Alun Wyn Jones (c), Josh Navidi, Justin Tipuric, Ross Moriarty.

 

Que dire du contexte de l'Irlande, qui a aussi la possibilité de conserver sa couronne pour ce qui est, là encore, la dernière du technicien Kiwi Joe Schmidt avec la formation irlandaise.

Test Match - Joe Schmidt (Coach de l'Irlande) contre l'Argentine le 10 novembre 2018
 

Mais le Pays de Galles a l'occasion rêvée de s'offrir le Grand Chelem pour ce qui sera le dernier match du Néo-Zélandais Warren Gatland à la tête de la sélection galloise.

6 Nations 2019 - Warren Gatland (entraîneur du Pays de Galles) contre la France
 

Le titre se jouera entre ces trois nations, tandis que l'Angleterre recevra l'Ecosse à 18h. Ce qui signifie que les Anglais seront très attentifs à ce rendez-vous et pourraient jouer le titre...

 

Autrement dit, ce match peut nous offrir le nom du vainqueur de ce Tournoi, puisqu'un succès assurerait aux Gallois le titre, succédant ainsi aux Irlandais. Le XV du Poireau est en tête avec 16 points, tandis que le XV de la Rose est second avec 15 points et le XV du Trèfle au troisième rang avec 14 points.

15:00

Bonjour et bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour la suite de la 5ème et dernière journée du Tournoi 2019 des VI Nations. Nous allons suivre une affiche palpitante entre le Pays de Galles et l'Irlande, dont le coup d'envoi sera donné à 15h45 (HF) au Principality Stadium de Cardiff.

Le Principality Stadium de Cardiff en ébullition avant le match contre l'Irlande - 10 mars 2017
0 commentaire
Contenus sponsorisés