La défense galloise, la deuxième mi-temps des Bleuets... Les Tops et les Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Pays de Galles
    Pays de Galles
Publié le
Partager :

La victoire des Bleues, le manque de réalisme écossais... Retrouvez les cinq infos du week-end qu'il ne fallait pas louper.

Les Tops

Les féminines sauvent l'honneur

C'est la seule équipe française qui s'est imposée ce week-end en terre irlandaise. Et de quelle manière ! Les coéquipières de Gaëlle Hermet ont disposé de fébriles irlandaises (47-17). Une victoire bonifiée qui ne souffre d'aucune contestation. Seule ombre sur le tableau, le carton rouge de Romane Ménager pour une percussion avec le coude en-avant.

L'Irlande tout en maîtrise

Une démonstration. L'Irlande a justifié son statut de deuxième nation mondial et a récité son rugby contre la France (victoire 26-14). Toujours dans le bon rythme, parfait dans l'animation et dominateur physiquement, les coéquipiers de Rory Best ont écœuré un XV de France encore (très) loin du plus haut niveau.

L'addition aurait pu être beaucoup plus salée pour les hommes de Jacques Brunel. Heureusement, les joueurs de Joe Schmidt ont commis quelques petites maladresses dans le dernier geste. Les Bleus repartent, eux, de Dublin la tête dans le guidon après une énième désillusion.

La défense galloise a eu le dernier mot

Intraitable. Le superlatif n'est peut être pas assez fort. Il n'en reste pas moins que les Gallois ont fait déjouer des Écossais incapables de prendre le score dans les moments clés de la rencontre. Toujours agressifs sur le porteur de balle et justes dans les placements, les défenseurs gallois ont muselé l'attaque écossaise. A plusieurs reprises, la ligne des diables rouges a cédé mais n'a jamais rompu.

Nul doute que la meilleure défense du Tournoi sera, une nouvelle fois, mise à l'épreuve le week-end prochain face à l'Irlande et son gros volume de jeu. Par la même occasion, les Gallois essaieront de réaliser le Grand Chelem au Principality Stadium.

Les Flops

Le jeu au pied n'a pas aidé les Français

Face à la domination irlandaise au niveau de la possession et de l'occupation du terrain, le XV de France se devait d'être performant dans le jeu au pied pour avoir une chance. Il n'en fut rien. Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos, les trois dépositaires du pied français, n'ont pas réussi à dégager convenablement leur camp, laissant les Irlandais conserver la balle dans le camp tricolore. Un nouvel axe de progression à étudier pour le groupe de Jacques Brunel.

L'Italie a pris l'eau de toute part

On ne va pas dire qu'une déroute italienne à Twickenham était inenvisageable. Mais la défense transalpine n'a vraiment pas été au niveau ce samedi. Transpercés à maintes reprises, les hommes de Sergio Parisse ont encaissé sept essais face à l'Angleterre, subissant un nouveau lourd revers (54-7). La Squadra Azzura tentera d'éviter la cuillière de bois lors de la dernière journée, contre la France à Rome.

Les Écossais ont manqué de réalisme

Quel duel dans les 20 dernières minutes entre l'Écosse et le Pays de Galles ! Mené 15 à 11 à l'heure de jeu, le XV du Chardon a mené le jeu dans les 22 mètres gallois. Il les a d'ailleurs poussés plusieurs fois à la faute. Mais au lieu de tenter les pénalités pour se rapprocher au score, les coéquipiers de Finn Russell ont préféré taper en touche pour aller chercher l'essai. Un choix qui ne s'avérera pas payant, puisque les Écossais n'ont jamais réussi à aplatir un deuxième essai. Dommage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?