Terminé
0
19
-
24
0
21:00
01/02/19
Stade de France
2Essais
0Transformations
2Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités1
Drops0
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Pays de Galles
  • 1ère période
  • France
  • Pays de Galles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Pays de Galles
6 Nations - 1 février 2019

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Pays de Galles. Ce match se déroule le 1 février 2019 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19-24

Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama ! Rendez-vous demain samedi pour la suite de cette première journée du Tournoi des 6 Nations. Au programme, Ecosse-Italie (15h15) et Irlande-Angleterre (17h45).

19-24
19-24

C'est fini au stade de France ! Le Pays de Galles renverse les Bleus en seconde période, 24 à 19 ! Alors qu'ils menaient 16-0 à la pause, le XV de France subit une énième désillusion à domicile et s'incline d'entrée dans ce Tournoi des 6 Nations. La réaction des Gallois et deux essais casquettes ont profité aux visiteurs...

83e 

Ballon perdu par Julien Marchand qui se blesse ! Il est en pleur au milieu de la pelouse du stade de France ! Le Pays de Galles va s'imposer sur ce nouveau et terrible coup du sort en défaveur des Bleus...

82e 

Gael Fickou en bout ligne, le centre revient intérieur pour trouver du soutien. Il faut mettre du rythme ! Marchand à la charge, Bamba à son tour... Enorme tension !

81e 

Nous sommes entrés dans le temps additionnel ! Médard cherche l'intervalle, ballon conservé, le public du stade de France pousse derrière l'avancée de Ntamack ! Allez !

80e

Nous sommes à vingt seconde de la sirène... Et le lancer est récupéré par l'équipe de France ! C'est la balle de match, et il y a quarante mètres à remonter !

79e 

Pénalité contre l'équipe de France en mêlée ! Wayne Barnes estime que le gaucher tricolore a volontairement fait tourner la strcuture.

79e

Retour sur ce deuxième coup du sort en défaveur de l'équipe de France...

79e 

Et comme en 2017, le sort de cette rencontre va se jouer dans les dernières minutes. La France va-t-elle rééditer son exploit ? Marchand progresse au sol... En-avant au contact ! Aïe, aïe, aïe...

78e

Pénalité pour l'équipe de France ! En-avant repris devant de la part des Gallois... Et Camille Lopez joue rapidement la pénalité ! Wayne Barnes interrompt l'action et estime de l'ouvreur des Bleus ne l'a pas jouée au bon endroit. Ce sera finalement une pénal-touche à quelques mètres de l'en-but...

77e 

Oh le petit en-avant de passe de Romain Ntamack sur Gael Fickou... Ca se complique pour les Bleus à trois minutes du terme de la rencontre.

76e 

Longue séquence de jeu française. La défense galloise est en place et ne se consomme pas beaucoup. Cinq petits mètres de gagnés par les coéquipiers de Sebastien Vahaamahina.

75e 

Baptiste Serin et les Bleus sont dans les quarante mètres gallois. Alldritt mis au sol. Pas de progression des joueurs du XV de France. Ca manque cruellement de vitesse.

74e 

Quel nouveau coup de massue sur la tête des Français. Il va falloir être très fort désormais pour remporter cette rencontre.

73e

C'est transformé par Dan Biggar ! Le Pays de Galles reprend les devants dans ce match après un deuxième essai "offert" par les Bleus. 24 à 19 !

72e

ESSAI DU PAYS DE GALLES ! Le contre-assassin de George North ! Que c'est terrible ! Les Bleus avaient fait le plus dur avec une superbe intervention de Fickou, mais sur le renversement, les Tricolores sont désorganisés et North parvient à lire entre Huget et Ntamack... Plus personne pour rattraper l'ailier gallois. Incroyable.

George North (pays de Galles) - 5 février 2017
71e

C'est fait pour Camille Lopez ! La France reprend les devants dans cette rencontre, 19 à 17 ! Que ça va être chaud ! Pour rappel il y a deux ans, les Tricolores s'étaient imposés de deux petites longueurs (20-18).

70e

LA MELEE DE L'EQUIPE DE FRANCE ! Première pénalité pour les Bleus dans ce secteur de jeu, et elle intervient à vingt mètres face aux perches !

Une mêlée lors de France-Galles en fin de match - 18 mars 2017
70e

Entrée en jeu dans quelques secondes du troisième ligne rochelais Gregory Alldritt. Première sélection pour celui qui vient remplacer Louis Picamoles.

XV de France - Grégory Alldritt à l'entraînement à Marcoussis
69e

Interception au contact de Romain Ntamack à l'entrée des 22 mètres de l'équipe de France ! Camille Lopez pour le drop... C'est contré, et il n'y a pas de hors-jeu ! Lambey est le premier dessus mais les Bleus commettent un en-avant sur l'enchaînement ! Quel dommage !

XV de France - Romain Ntamack à l'entrainement à Marcoussis
68e

Eprouvé, Wesley Fofana cède sa place à Geoffrey Doumayrou. Le Clermontois n'aura pas énormément pesé dans ce match.

67e

Revoyez cette erreur de Yohan Huget qui a offert le deuxième essai aux Gallois... Terrible pour l'ailier tricolore.

67e 

Ballon perdu au sol par Bamba ! En-avant du jeune pilier français... Après quelques temps de jeu seulement. Nouvelle mêlée, introduction Gareth Davies.

XV de France - Demba Bamba
66e 

Le turnover pour les Bleus ont sol ! Nous sommes à quarante mètres de l'en-but, Serin tente de mettre du dynamisme avec Fofana puis Marchand qui progresse ! Allez !

65e 

Jeu au pied à suivre astucieux ici ! Mais un peu trop long de la part de Serin. George North accompagne le ballon dans l'en-but et aplati sans problème.

64e 

Jacques Brunel s'attendait à une réaction adverse, mais sans doute pas d'une telle ampleur. Comment les Bleus ont-ils pu passer de leur niveau affiché en première période à celui-ci ? Les leaders de l'équipe de France vont devoir prendre les choses en mains. Dans le cas contraire, ce sera une nouvelle désillusion...

63e

Ca passe pour Dan Biggar ! Impensable ! Après avoir été mené 16 à 0, le Pays de Galles est devant 17 à 16 en seulement vingt minutes. Les Bleus vont devoir se reprendre.

Dan Biggar - Ouvreur du pays de Galles - Angleterre-pays de Galles, 26 octobre 2015
62e

Et la pénalité, encore une contre les Bleus en mêlée. L'épaisseur du pack français n'aura pas pesé sur ce secteur de jeu. Les Gallois, eux, peuvent passer en tête au tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre.

62e

Dany Priso entre en jeu sur cette mêlée à la place de Jefferson Poirot.

61e 

La défense galloise dans toute sa splendeur avec ce ballon coffré sur Louis Picamoles. Wayne Barnes annonce le maul et le ballon est rendu à la défense.

61e

Nouvel échec pour le buteur de l'équipe de France ! Le ballon fuit sur la droite des perches. On en reste à ce score de 16-14.

60e

Et la pénalité pour les Bleus ! Qu'elle fait du bien ! Superbe premier plaquage du nouvel entrant Felix Lambey. Derrière, c'est Wenceslas Lauret qui gratte au sol. Lopez va prendre les points.

59e

Et c'est Sebastien Vahaamahina qui devient le capitaine de l'équipe de France pour cette fin de match !

Sebastien Vahaamahina (France) vs Irlande
58e

Du sang neuf, enfin côté français ! Entrées de Julien Marchand, Felix Lambey et Baptiste Serin. Sortie de Parra, Guirado et Willemse.

57e 

Les changement se poursuivent pour les hommes de Warren Gatland. En face, Jacques Brunel tarde à réagir.

56e

Essai de Ross Moriarty ? Non ! C'est refusé immédiatement par Wayne Barnes. L'arbitre de la rencontre sanctionne un déblayage abusif d'Alun Wyn Jones qui empeche Louis Picamoles de défendre. On était tout proche du troisième essai gallois...

55e 

Nouvel en-avant des Bleus ! Ce n'est plus du tout la même équipe de France, et ce n'est plus du tout la même équipe du Pays de Galles depuis le début de cette seconde période. Il faut réagir !

55e

Changement de charnière d'ailleurs côté gallois. Tomos Williams et Gareth Anscombe sont remplacé par Gareth Davies et Dan Biggar.

Dan Biggar (Pays de Galles)
54e

Gareth Anscombe transforme ! Et en l'espace d'un quart d'heure, les Gallois reviennent à deux petites longueurs. 16 à 14 pour l'équipe de France.

53e

ESSAI DU PAYS DE GALLES ! La terrible boulette de Huget ! Incroyable essai casquette conclu par North... Sur ce coup de pied rasant de pression, l'ailier français tergiverse et hésite à se coucher sur le ballon dans l'en-but. Huget cafouille et rend le ballon à son vis-à-vis George North ! 16 à 12 !

Yoann Huget (XV de France) - 25 février 2017
52e 

Nouvelle pénalité pour le Pays de Galles. Les visiteurs reprennent d'ailleurs l'épreuve de force et vont jouer ce nouvel avantage...

51e

Voici l'essai gallois en vidéo.

50e 

Les Gallois commencent à prendre la mesure de ce match, à commencer par la possesion de balle. Guirado est coupable d'un nouvel en-avant. Nous sommes toujours dans le camp français.

49e

Adams avait utilisé sa zone pour franchir... Blessé, Uini Atonio doit céder sa place à Demba Bamba. Deuxième sélection pour le champion du monde U20.

48e

C'est transformé par Gareth Anscombe ! Le Pays de Galles revient d'entrée de jeu au score, 16 à 7 ! Jacques Brunel avait pourtant prévenu.

47e

ESSAI DU PAYS DE GALLES ! Tomos Williams à la conclusion ! Là voilà la réaction des Gallois qui franchissent plein champ au niveau du ruck par Josh Adams. L'ailier du XV du poireau s'offre un dernier deux contre un et offre l'essai à son demi-de-mêlée. 16 à 5 !

Tomos Williams (Pays de Galles) contre l'Australie
46e

Hadleigh Parkes est rattrapé aux chevilles par Paul Willemse. Uini Atonio reste lui au sol sur cette action ! Le pilier droit français reprend difficilement sa palce mais est à surveiller.

Uini Atonio of France
45e 

Le ballon est sorti pour les Bleus. Picamoles ne parvient pas à progresser. Lopez sert Ntamack qui dégage plein champ. Adams pour la contre-attaque galloise...

44e 

Toujours des problèmes dans ce secteur de jeu. Pas de pénalité pour l'instant, mais Wayne Barnes va refaire faire l'épreuve de force.

43e

Louis Picamoles est sans doute le meilleur joueur français de cette première période : Très mobile, le troisième ligne a réalisé 12 courses et a parcouru 80 mètres ballon en main.

Test Match - Louis Picamoles (France)
42e 

Trop gourmand Camille Lopez qui opte pour la feinte de coup de pied et est ensuite chassé par Ross Moriarty. Mêlée galloise.

41e

C'est reparti à Saint-Denis ! Camille Lopez et les Bleus donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Espérons quarante prochaines minutes d'aussi bonnes facture que les premières.

Test Match - Camille Lopez (France) contre l'Afrique du Sud
MT : 16-0 

Retour des joueurs sur la pelouse du stade de France...

MT : 16-0

Jacques Brunel au micro de France Télévisions :

" On est bien sûr satisfaits mais on reste surtout sur nos gardes face à cette équipe du Pays de Galles qui devrait montrer autre chose au retour des vestiaires. L'entame de cette seconde période sera très importante."
Jacques Brunel (France) contre l'Afrique du Sud
MT : 16-0
MT : 16-0

C'est la pause au stade de France ! Les Bleus mènent largement après un premier acte parfaitement abouti (16-0). Envie, justesse, vitesse, puissance... tous les ingrédients étaient réunis dans cette première période. Voilà un moment que l'équipe de France n'avait pas affiché un tel niveau, favorisée certes par un Pays de Galles pas vraiment en forme.

40e

LE DROP DE CAMILLE LOPEZ ! Le réalisme du demi d'ouverture français qui claque magnifiquement ce coup de pied, trente mètres face aux perches. Les Gallois viennent d'offrir trois points aux Bleus. 16 à 0 !

XV de France - Camille Lopez à l'entrainement
40e 

Et ce sera finalement une pénalité pour les Gallois ! Mais Gareth Anscombe ne trouve pas la touche ! Geste très bizarre de l'ouvreur adverse sur la sirène. La dernière munition sera donc française...

40e

Les premières lignes vont au sol. Wayne Barnes relève tout le monde et va la faire refaire. Les Gallois vont tenter de garder le ballon au chaud jusqu'à la pause.

Une mêlée lors de France-Galles en fin de match - 18 mars 2017
39e 

Superbe défense galloise pour le coup. Le maul des Bleus n'avance pas et termine au sol. Prime à la défense sur cette intervention. Ce sera une mêlée introduction Tomos Williams, toujours à cinq mètres de l'en-but des visiteurs.

38e 

Les Bleus prennent la touche ! A cinq mètres, le lancer de Guirado est capté et la cocotte tricolore se met place...

37e

Le lancer de Ken Owens est contré ! L'équipe de France domine désormais dans tous les secteurs du jeu. Il faut concrétiser davantage. Et la faute grossière des Gallois à l'entrée des 22 mètres ! Jonathan Davies s'en sort très bien...

36e 

En-avant de passe entre Lopez et Ntamack. Le ballon gicle au sol et offre l'avantage aux Gallois. Médard est mis sous pression au pied dans ses 22 mètres. L'arrière français dégage tranquillement.

35e 

Les Tricolores ont tous les ballons ! D'autant que la charnière galloise passe complètement à côté de son match. Touche directe trouvée par Gareth Anscombe.

34e

Revivez le deuxième essai de la rencontre inscrit par Yohan Huget.

33e

C'est Camille Lopez qui va prendre la tentative en face des perches, et ça passe enfin ! Les Bleus creusent l'écart, 13 à 0 !

Test Match - Camille Lopez (France) contre l'Afrique du Sud
32e

Avantage pour les Bleus à la suite d'un hors-jeu. Il faut la jouer ! Non, ça ne profite pas. Et quelle décision pour les hommes de Jacques Brunel ? Ce sera les points.

31e

La pression de Damian Penaud ! Sur la relance de Médard, le Toulousain sert Penaud qui opte pour le coup de pied dessus sur son aile. Williams est mis sous pression encore une fois et est chassé par les deux hommes jusqu'à son en-but : Mêlée à cinq mètres pour les Bleus !

Test Match - Damien Penaud (France) contre l'Afrique du Sud
30e 

Oh le superbe coup de pied de Morgan Parra qui vient mettre sous pression Josh Adams à cinq mètres de son en-but. Les Gallois doivent se dégager et le font par Williams. Médard à la relance...

29e 

Nouveau ballon mal contrôlé par les Gallois. La mêlée est immédiatement rendue à l'équipe de France. Nous sommes sur la ligne médiane, alors que le public du stade France semble conquis par le visage des Bleus jusqu'ici.

28e

Et encore un échec pour Gareth Anscombe ! Aucun des deux buteurs n'est parvenu à trouver la cible en cinq tentatives. Toujours 10 à 0.

Gareth Anscombe avec le Pays de Galles
27e 

Mais sur le ballon de récupération, le Pays de Galles met un coup d'accélérateur en plein coeur de la défense tricolore. Laquelle se met à la faute au sol. Gareth Anscombe va la tenter.

26e 

Les Gallois sont K.O. debouts face à l'envie et la justesse des Bleus. A l'image de ce nouveau duel remporté par les Tricolores dans les airs.

25e 

Nouvel échec en coin de Morgan Parra ! Toujours 10 à 0 pour les Bleus qui sont impériaux sur cette première demi-heure.

24e

ESSAI DES BLEUS ! Yoann Huget à la conclusion d'un énorme essai ! Que c'est beau ! Après la chevauchée de Penaud, Parra éjecte rapidement. Un jeu très fluide de l'équipe de France malgré les conditions, avec un excellent Romain Ntamack sur l'action, et un impérial Arthur Iturria qui fixe le dernier défenseur en bout de ligne avant de mettre Huget sur les rails. 10 à 0 !

Test Match - Yoann Huget (France)
23e 

Romain Ntamack croqué par la rush-défense galloise... Et c'est Damian Penaud qui franchit cette fois ! Ca chauffe encore une fois pour le Pays de Galles.

22e 

Chandelle de Lopez finalement... et c'est Liam Williams qui se montre cette fois intraitable dans les airs. Arrêt de volée de l'arrière gallois.

21e 

Les Français enchaînent dans les 22 mètres. Gros travail des avants qui fixent dans l'axe dans un premier temps. Camille Lopez est en position de drop.

20e 

Nouvelle pénalité en faveur des Bleus. Sebastien Vahaamahina capte ce ballon en touche et le XV du poireau se met à la faute au sol. Superbe touche trouvée par Lopez...

19e

Pénalité pour l'équipe de France dans ses propres 22 mètres ! Avec encore un grand Louis Picamoles qui embarquent plusieurs défenseurs sur son passage. Les Bleus ont eu chaud ! Toujours 5 à 0.

19e

Essai refusé par Wayne Barnes ! Les Bleus bénéficient d'un sursis, à noter que c'est Louis Picamoles qui est revenu en dernier défenseur sur Liam Williams.

Tournoi des 6 Nations 2018 - George North (Pays de Galles) se plaint à Wayne Barnes d'avoir été mordu par un Français
18e

Et bien non ! Attendez ! Sur les ralentis de l'écran géant, Wayne Barnes semble voir un en-avant de Liam Williams sur sa glissage....

18e

ESSAI DU PAYS DE GALLES ! L'inévitable Liam Williams dans l'en-but ! Sur leur première chaude incursion dans le camp français, l'arrière gallois vient casser trois plaquages glisse dans l'en-but...

Liam Williams (Galles) célèbre son essai
17e 

Josh Navidi arrache le ballon des bras de Picamoles. Les Gallois tentent d'enchaîner les temps de jeu dans les quarante mètres français.

16e 

Superbe défense tricolore encore une fois ! George North est muselé sur ce ballon de récupération et se fait chasser par Romain Ntamack et Yoann Huget. Touche lancer Guirado, légèrement dans le camp adverse.

15e

Gareth Anscombe en échec à son tour ! Et bien voilà, les buteurs sont en difficultés pour le moment. On en reste sur ce score de 5-0 à l'avantage des Bleus.

14e 

Pénalité contre les Bleus. Hors-jeu de ligne de la défense tricolore sur la ligne médiane. Il n'y avait pas de danger particulier, mais voilà une bonne munition à venir pour les Gallois.

13e

C'est la seule ombre au tableau de ce quart d'heure tricolore : Déjà cinq points laissés en route par Morgan Parra face aux perches.

12e 

Morgan Parra manque une nouvelle fois la cible ! 0/2 pour le demi-de-mêlée français, ici sur la quarante mètres...

Morgan Parra - 2018
11e

Coup de pied de dégagement de l'équipe de France... Et la pénalité obtenue par Fofana à la retombée ! Quel grattage au sol du trois-quart centre, d'abord plaqueur, puis gratteur sur George North. Symbole de l'état d'esprit des Bleus sur ce début de match.

10e 

Ballon perdu et attention désormais avec Justin Tipuric ! C'est un nouveau turnover finalement pour les Bleus, mais nous sommes sur les 22 mètres de l'équipe de France...

9e 

Les Gallois vont-ils réagir ? Et bien non ! Beaucoup de difficultés pour les visiteurs sur ces premières minutes. Paul Willemse fait gicler le ballon des bras de Tomos Williams. Mêlée introduction française.

8e 

Transformation manquée par Morgan Parra. Les Bleus mènent 5 à 0 après cette entame de match tout simplement tonitruante.

7e

ESSAI DE L'EQUIPE DE FRANCE ! La puissance de Louis Picamoles ! C'est le numéro huit tricolore qui répond à ses détracteurs et assome d'entrée le Pays de Galles ! Quelle grosse séquence de jeu des Bleus qui ont su se montrer patients pour désorganiser la défense adverse. Servi au large, Picamoles a rentré sa course et a terminé comme un bulldozer dans l'en-but. 5 à 0 !

Test Match - Louis Picamoles (France)
7e 

Romain Ntamack arrêté par Jonathan Davies. Il va falloir franchir l'une des meilleures défenses d'Europe désormais...

6e

Récupération française ! Avec la bonne course tranchante de Yoann Huget ! Les Bleus sont déjà sur les 22 mètres ! Premier ballon pour Romain Ntamack idéalement servi par Parra. Ca chauffe !

5e

Pénalité contre l'équipe de France et Jefferson Poirot. Wayne Barnes sanctionne immédiatement le gaucher tricolore dès l'impact.

4e 

Picamoles pour Fofana en sortie de mêlée... mauvais timing entre les deux joueurs. C'est dommage, car le lancement en première main avait l'air judicieux. Première mêlée de la rencontre, introduction Tomos Williams.

3e 

Pénalité pour l'équipe de France ! La défense du XV du poireau n'est pas restée sur ses appuis. Les Français prennent la pénal-touche et Guilhem Guirado va bénéficier d'un lancer très intéressant sur la ligne des 22 mètres.

2e 

Morgan Parra lui répond et revient jouer dans le camp adverse. D'autant que la possesion est récupérée par les Bleus ! On est sur les quarante mètres gallois, mais la croisée entre Fofana et Penaud ne fonctionne pas.

1re 

Long jeu au pied français dans les bras de Liam Williams. Tomos Williams est obligé de jouer par dessus son ruck et c'est Louis Picamoles qui s'impose à son tour dans les airs.

CE

C'est parti au Stade de France ! Gareth Anscombe et le Pays de Galles donnent le coup d'envoi de la rencontre et du Tournoi des 6 Nations 2019 !

Gareth Anscombe
20:59
20:58 
20:57
20:57

Des conditions climatiques compliquées ce soir sur Saint-Denis ! 6°C au mercure et de la pluie prévue tout au long de la rencontre.

20:56 

Les deux nations pénètrent sur la pelouse du Stade de France ! Place aux hymne nationaux !

20:55

Et d’ailleurs ! L’arbitre de ce soir sera… M. Wayne Barnes lui-même ! L’Anglais est de retour au stade de France pour cette nouvelle confrontation entre la France et le Pays de Galles. Ce dernier ne devrait pas échapper à quelques sifflets au cours de la rencontre.

L'arbitre anglais Wayne Barnes - 18 mars 2017
20:55 

Cette unique victoire française face aux Gallois depuis 2012 est inscrite dans l’histoire du rugby. Il y a deux ans, la France avait battu les coéquipiers d’Alun-Wyn Jones in extremis au bout de vingt minutes d'arrêts de jeu et douze mêlées successives sur la ligne adverse. Jamais M. Barnes ne siffla l'essai de pénalité. Mais les français surent arracher la victoire au bout du bout du bout…

20:54

Côté confrontations, le Pays de Galles réussit mal à la France ces dernières années. Depuis 2012, les Gallois ont battu six fois les Bleus en l’espace de sept rencontres. L’an passé lors du Tournoi, le XV de Poireau s’était imposé de justesse au Millénium, 14 à 13.

20:53

Face au Pays de Galles, Jacques Brunel a également décidé de densifier son pack en alignant d'entrée de jeu Uini Atonio, Paul Willemse ou encore Sébastien Vahaamahina. Selon les chiffres du site Allrugby et comme l'affirme le commentateur de France 2, Matthieu Lartot, le poids du pack du XV de France avoisinera ce vendredi les 962 kg.

20:53
20:52 

Le XV de départ des Bleus : 15. Médard ; 14. Penaud, 13. Fofana, 12. Ntamack, 11. Huget ; (o) 10. Lopez, (m) 9. Parra ; 7. Iturria, 8. Picamoles, 6. Lauret ; 5. Willemse, 4. Vahaamahina ; 3. Atonio, 2. Guirado, 1. Poirot

Remplaçants : 16. Marchand, 17. Priso, 18. Bamba, 19. Lambey, 20. Alldritt, 21. Serin, 22. Fickou, 23. Doumayrou

20:49 

Depuis 2015, Warren Gatland ne peut plus se passer de ce talent venu de l’hemisphère sud. Gareth Anscombe a cotoyé Beauden Barrett dans les sélections de jeunes néo-zélandaises. Il lui était même préféré à l’ouverture.

20:49
20:48 

Le XV de départ des Gallois : 15. L.Williams ; 14. North, 13. J.Davies, 12. Parkes, 11. J.Adams ; (o) 10. Anscombe, (m) 9. T.Williams ; 7.Tipuric, 8. Moriarty, 6. Navidi ; 5. AW. Jones (cap), 4. Beard ; 3. Francis, 2. Owens, 1. R.Evans

Les remplaçants : 16. Dee, 17. W.Jones, 18. Lee, 19. Hill, 20. Wainwright, 21. G.Davies, 22. Biggar, 23. Watkin

20:48 

Place désormais aux compositions des équipes !

20:46

Hormis un cru 2017 raté, le Pays de Galles réalise de bonnes performances dans le Tournoi des 6 Nations ces dernières années. Mais les Gallois sont en quête d’une victoire finale depuis 2012 et 2013, deux années où ils avaient dominé le rugby européen.

20:45

Le Pays de Galles dans le Tournoi ces cinq dernières années :

► 2018 : 2ème

► 2017 : 5ème

► 2016 : 2ème

► 2015 : 3ème

► 2014 : 3ème

20:44

La dernier titre des Bleus remontent ainsi à 2010, une éternité pour l’une des meilleurs nations européennes de l’histoire. Avec trois déplacements au programme cette année (Angleterre, Irlande, Italie), une victoire finale de l’équipe de France relèverait de l’exploit.

france grand chelem 2010 tournoi des 6 nations
20:43

La France dans le Tournoi ces cinq dernières années :

► 2018 : 4ème

► 2017 : 3ème

► 2016 : 5ème

► 2015 : 4ème

► 2014 : 4ème

20:43

Les Bleus restent sur une dynamique très négative. Le XV de France a subi six défaites lors de ses sept dernières rencontres depuis mars 2010. Le rugby tricolore semble avoir touché le fond. Des carences qui ne datent pas d’hier, à l’image des précédentes prestations des Français dans le Tournoi des 6 Nations.

20:42

Le XV de France démarre le Tournoi des 6 Nations par la réception du Pays de Galles ce vendredi. Dans un contexte morose depuis la défaite contre les Fidji, à quelques mois de la Coupe du monde et alors que se profile des déplacements en Angleterre et en Irlande, les Bleus ne doivent pas se rater.

20:41 

Entrons désormais dans le vif du sujet, à quelques dizaines de minutes du coup d’envoi de la rencontre entre la France et le Pays de Galles !

20:40 

Romain Ntamack sera associé à l’incontournable Wesley Fofana ! Le trois-quart centre de l’ASM a annoncé qu’il mettra fin à sa carrière internationale après la Coupe du monde au Japon. Pour l’heure, le trentenaire fait son retour en Bleu, lui qui va jouer ce soir sa deuxième rencontre seulement depuis 2016 en sélection.

20:36

De l’expérience d’un côté, et de la jeunesse de l’autre. De la puissance mise au placard pour davantage de vitesse… La titularisation du champion du monde U20 Romain Ntamack, aux dépens de Mathieu Bastareaud fait-il le rappeler, est un autre signe fort envoyé par Jacques Brunel pour ce début de Tournoi.

20:32

De Maxime Médard à Louis Picamoles en passant par Morgan Parra, les rares trentenaires du XV de France auront un rôle crucial à jouer pour seconder au mieux le capitaine Guilhem Guirado. Sauf que leurs vis-à-vis gallois ne l’entendent évidemment pas de cette oreille... Duels.

20:29

En parlant de demi-de-mêlée, Morgan Parra fait lui son retour en Bleu. Absent de la tournée de novembre, celui qui fut titulaire lors des trois rencontres en Nouvelle-Zélande au mois de juin 2018 va débuter à nouveau ce soir. Il sera associé à son compère en club Camille Lopez. Nous aurons donc une charnière 100% clermontois.

20:22

Les Bleus devront faire sans le soutien total de leurs supporteurs. L’équipe de France joue gros ce soir, dans l’optique du Tournoi et mais aussi des mois à venir. Pas mal de changements ont été opérés par le staff tricolore, avec des choix parfois durement commentés.

20:20 

Le Stade de France ne sera pas plein ce vendredi soir, pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations 2019 et le France - Galles. Les mauvais résultats des Bleus ces dernières années, mais aussi le fait que le match se déroule en prime time, un vendredi soir n'a pas facilité le remplissage de l'enceinte dionysienne. Il devrait y avoir près de 60 000 personnes tout de même pour encourager les Bleus.

20:19

Le programme de l’équipe de France durant le Tournoi :

► Pays de Galles (domicile)

► Angleterre (extérieur)

► Écosse (domicile)

► Irlande (extérieur)

► Italie (extérieur)

20:12

Soir très important pour le XV de France ! Les Bleus sont dans l’inconnu avant d’entamer ce tournoi. Battus par les Fidji au Stade de France en novembre (14-21), les hommes de Jacques Brunel vont débuter leur dernière grande répétition avant la Coupe du monde 2019 au Japon.

Wenceslas Lauret (Pays de Galles-France)
20:04

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et en INTÉGRALITÉ le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2019 entre la France et le Pays de Galles ! Coup d'envoi de la rencontre à 21h !

Logo Rugbyrama
0 commentaire
Contenus sponsorisés