Terminé
0
27
-
10
0
15:15
23/02/19
Stade de France
4Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
6 Nations • 3e Journée
  • 2nde période
  • France
  • Écosse
  • 1ère période
  • France
  • Écosse
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Écosse
6 Nations - 23 février 2019

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Écosse. Ce match se déroule le 23 février 2019 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoi suivi ce match sur Rugbyrama.fr, prochain rendez-vous en Irlande. Maintenant, place au Top 14.

Fin

Voilà qui fait beaucoup de bien aux Bleus, bonifiés au delà de la 80ème et récompensés de leurs intentions tout au long de cette partie où la jeunesse a montré le chemin, avec Bamba, Dupont, Ntamack Ramos ou encore Lambey puis Alldritt. De quoi retrouver le sourire mais pas non plus de quoi s'emballer. C'est un succès tout de même plus que mérité.

Felix Lambey réalise un offload pour Wenceslas Lauret (France) contre l'Écosse
80'+9

FIN DU MATCH ! Les Bleus retrouvent le chemin de la victoire et peuvent avoir le sourire après un beau succès face à l'Ecosse, 27 à 10.

80'+9

La transformation est donc en coin sur la touche, pour Serin. Sa tentative termine entre les perches. 27-10

80'+7

L'ESSAI DES BLEUS !!!!! LE BONUS OFFENSIF !!!!! GREG ALLDRITT !!!!! Mêlée qui avance, et avantage pour les Français. Huget récupère et cherche à se retourner, se faisant à son tour refouler. Mais Alldritt trouve la faille en force. 25-10

80'+6

Pas d'essai pour la France ! Le toucher à terre n'était pas bon. Mais c'est une mêlée pour les Bleus.

80'+5

Le plaisir dure, lancer de Chat à 5m sur la côté gauche. Lauret capte en fond d'alignement, puis c'est Willemse qui avance avant de se faire reprendre à 1m de la ligne. Nouveau départ de Alldritt, et peut-être l'essai des Bleus ?!

80'+4 

Car les Bleus ont aussi un bonus à aller chercher, en cas de nouvel essai. Pénalité obtenue sur la médiane, et Belleau trouve une touche dans les 22m. Hastings pensait avoir sauvé, mais il avait le pied sur la ligne.

80'+3 

La touche n'est pas trouvée... et la France est à nouveau sous la pression de l'Ecosse ! Avant de reprendre à son tour la possession et de jouer à son tour.

80'+2 

Ballon tenu au sol par des Ecossais qui sont pénalisés !

80'+2 

Très longue séquence avec une défense française qui tient le bon bout mais n'arrive pas à remettre la main sur le ballon.

80'+1 

Les Ecossais poussent au delà de la 80ème minute, dans le but d'aller chercher un bonus défensif.

79'

L'on notera que c'est le pilier des Bleus, Demba Bamba, qui a été élu homme du match.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Demba Bamba (France) après la défaite contre le Pays de Galles
78'

Les Ecossais jouent vite, et Hastings vient transformation. Il y a tout de même 10 points d'écart. 20-10

78'

L'ESSAI POUR L'ECOSSE ! ALI PRICE ! Sur la situation du renvoi, les Ecossais se réorganisent à l'entrée des 22m. D'une course rentrante, Price s'ouvre la porte et file sous les poteaux dans une défense à l'arrêt. 20-8

77'

En coin sur la droite, la transformation est pour Serin. C'est manqué par le buteur des Bleus, qui tape trop à gauche. 20-3

75'

LE VOILA LE NOUVEL ESSAI FRANCAIS !!!!! GREG ALLDRITT !!!!! Grosse mêlée des Bleus, qui domine et qui progresse. Et c'est Aldritt qui peut ramasser pour se jeter derrière la ligne. 20-3

75'

Les Ecossais ayant rentré le ballon dans leur en-but avant d'aplatir, voilà pourquoi la mêlée est pour les Français. Celle-ci a du mal à se jouer.

74'

Pas d'essai pour les Bleus, car le ballon a été contrôlé par un joueur écossais avant que Fickou ne vienne aplatir. C'est tout de même une mêlée à 5m.

74'

La vidéo est demandée pour revoir ce duel sur la ligne d'en-but écossaise, car Fickou est venu mettre la pression et il y a peut-être un essai français au bout de cette action. C'est un tournant dans cette fin de match.

73' 

Serin est entré et c'est lui qui dicte désormais le rythme, avec un choix de ressortir vite pour Fickou qui tape à suivre dans un intervalle, depuis les 30m. Penaud ne peut récupérer mais il met la pression sur la défense écossaise dans ses 22m.

72' 

L'Ecosse a tout de même le contrôle du ballon sans pour autant parvenir à se montrer dangereuse. Kinghorn réalise un petit festival dans la défense, ramenant le danger sur les 22m. La France semble éprouvée sur le plan physique et récupère une pénalité au bon moment, de manière à casser un peu le rythme. Seymour s'était mis à la faute en se jetant.

71' 

Les Ecossais se font des passes à hauteur sur les 22m, puis Fickou est à l'interception. Les Français sont ensuite rapides dans leur dégagement, histoire d'inverser la pression.

70'

Graham se met à la faute en laissant trainer son coude, bien après un dégagement de Ntamack au pied. L'ouvreur des Bleus reste d'ailleurs au sol. M.Berry n'a pour autant pas envie de sanctionner, malgré l'usage de la vidéo.

70' 

C'est arraché par Huget dans les mains de Grigg ! Alors que l'Ecosse était dans les 10 derniers mètres. Puis la France se dégage et trouve une touche pour souffler un peu.

69' 

Attention au festival Hastings qui casse les plaquages dans l'axe, pour porter le danger sur les 22m. Les Ecossais accélèrent, et l'avancée est constante sur ce mouvement.

68'

Avec ce sang neuf, le pack écossais prend le dessus dans une épreuve de force pour obtenir une pénalité.

67'

L'entrée de Willemse à la place de Lambey était d'ailleurs le premier changement opéré par Jacques Brunel, quand le squad écossais a lui beaucoup évolué depuis l'heure de jeu.

66' 

Tentative de relance de Ramos, et une fois sur les 22m, c'est un premier ballon pour Willemse qui sécurise le cuir malgré une montée rapide face à lui. Et la pénalité est obtenue par la France, au sol.

65'

Le coaching s'intensifie de chaque côté, alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure.

64' 

Plus de 10 phases à 5m de l'en-but écossais, et c'est du défi physique. Voilà du jeu à une passe, puis de la prise d'espaces sur le grand côté avec les trois-quarts. Mais toujours pas d'ouverture pour les Bleus... et le cuir arraché par Hastings en défense, avant la pénalité en faveur du XV du Chardon. C'était une belle occasion

63' 

Lauret capte le lancer de Guirado, et les Bleus sont à 5m de l'en-but. C'est un travail de de patience près de la ligne. Les "pick and go" s'enchainent. GROS TEMPS FORT.

62' 

Numéro de Huget sur l'aile gauche, partant de la médiane après une passe sautée visant à exploiter un surnombre au large. Entre feintes de passes et prises d'intervalles, c'est un numéro en solitaire jusque dans les 22m. La pénalité est obtenu une fois le passage au sol. Et le choix de la pénaltouche !

61' 

Grosse pression mise par la France ! Les montées défensives sont rapides, dans les deux moitiés de terrain. C'est une séquence très longue qui laisse des traces. L'Ecosse se dégage comme elle peut.

60' 

Les Bleus sont parvenus à repousser le danger, puis l'Ecosse repart de son camp avec les trois-quarts, tout en vitesse. C'est ramené à hauteur de la médiane, un regroupement se forme et turnover !

59' 

Huget n'est pas bien positionné en couverture, se prenant le bec avec Ramos. Cet espace laissé a été vu par Hastings cherchant le champ profond et trouvant la touche. La France est renvoyée dans ses 22m.

58' 

C'est un peu plus compliqué pour la France, néanmoins assez calme dans ce temps faible. La défense se resserre.

57'

Seulement 7 plaquages manqués par la France contre 21 pour l'Ecosse à ce stade de la rencontre.

56' 

Oh la frayeur avec le débordement de Maitland, par le côté droit ! L'ailier parvient à s'échapper, à casser un premier plaquage avant de se faire reprendre par Fickou à environ 5m de l'en-but des Bleus. C'était un mouvement en première main, suite à une mêlée.

55' 

L'énorme coup de pied de Horne, encore lui, pour trouver une touche vite jouée par les Bleus. Et Ramos est là pour relancer vite, cherchant à prendre des espaces par le biais d'une feinte de passe.

54' 

Lancer de Guirado qui trouve Lambey pour la déviation, vers Lauret. Puis la France monte une chandelle pour mettre la pression. C'est renvoyé dans le camp adverse, et la possession est récupérée, avant encore du pied de Ntamack. Horne est en couverture, dans son en-but, échappant à Penaud pour relancer l'Ecosse.

53'

La pénalité en faveur de la mêlée française ! L'on est allé au sol. Dell est sanctionné.

52' 

Ce XV du Chardon est à l'attaque, avec une prise d'intervalle d'Hastings à l'entrée des 22m, avant de chercher le côté gauche par une passe sautée. Ramos est là pour couper, sauf qu'il ne peut maitriser et fait en-avant.

51'

70% d'occupation pour la France, et 45% de possession à ce stade de la rencontre.

50' 

Un bras cassé contre la France sur la mêlée et Hastings tape un long jeu au pied. On navigue d'un camp à l'autre, avec une succession de coups de pied. Huget fait ensuite le choix de relancer à la main.

49' 

Cöté droit, après donc ce cuir capté par Penaud, les Bleus cherchent à progresser avec Picamoles. C'est ensuite renversé et sur le côté ouvert, il y a manque de précision dans l'enchainement et donc un en-avant.

48' 

Mêlée stable et Picamoles relève pour Ntamack, sur la gauche. Dupont fait jouer les avants pour plusieurs cellules, avant de chercher à faire les bordures. L'alternance au pied, et Penaud s'impose dans les airs, sous une chandelle !

47' 

En-avant de passe flagrant des Ecossais, et mêlée en faveur des Français à environ 25m, plein centre du terrain.

46' 

Guirado trouve Lambey en premier sauteur, puis cela sort vite du maul. Dupont se fait malheureusement intercepter par Hastings, qui vient de faire son entrée. L'Ecosse cherche à temporiser avant de se dégager au pied, sans trouver la touche.

45' 

Après cette pénalité, la touche est trouvée dans les 22m écossais.

44' 

Cela fonctionne bien côté français, très belle activité dans cette seconde période et même une pénalité obtenue à la suite d'un joueur venu sur le côté d'un ruck.

43'

La transformation de Ramos vient toucher le poteau droit ! Nouvel échec pour le buteur tricolore. 15-3

42'

LE NOUVEL ESSAI TRICOLORE !!!!! YOANN HUGET !!!!! Sur l'action de la réception du coup d'envoi, les Bleus ont fait circuler. C'est un jeu au pied pour lui même, par dessus, signé Bastareaud à l'entrée des 40m, qui fait une diférence. Puis cela se réorganise sur le côté gauche, pour voir Huget conclure en bout de ligne. 15-3

41' 

De suite, la France remet du rythme sur un ballon de récupération qui voit Dupont chercher à déborder côté droit.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Ecossais.

MT

Voici l'essai des Bleus.

MT 

L'on a vu un très bon Ramos à l'arrière pour les Bleus, également buteur. C'est lui qui déclenche le contre de presque 80m sur l'essai. Souvent dans les bons coups, il est présent dans le jeu aérien et cherche à mettre de la vitesse sur ses ballons de relance, ainsi que près de l'en-but adverse.

Pénalité de Thomas Ramos (XV de France) contre l'Ecosse
MT

Première période séduisante de l'équipe de France qui marqué un essai par Ntamack (13'), pour deux refusés logiquement à la vidéo. Il y a de l'envie, du mouvement, des intentions et une rigueur défensive. Bref, un premier acte bien maitrisé même lorsque l'Ecosse a davantage mis la main sur le ballon pour imposer des séquences plus longues.

Romain Ntamack, auteur du premier essai du XV de France contre l'Ecosse
40'+2

MI-TEMPS ! Suite à une mauvaise transmission de Laidlaw vers Seymour, le cuir sort en touche. A la pause, les Bleus mènent 10 à 3.

40'+1

Mêlée en faveur de l'Ecosse, Laidlaw introduit et ne dégage ensuite pas en touche. L'on fait durer le plaisir.

40' 

Dommage, Vahaamahina commet un en-avant alors qu'il ne s'attendait pas vraiment à recevoir le ballon, sur une passe de Dupont que Lauret a laissé passer.

39' 

En sortie de mêlée, les transmissions vont vers le large et Fickou vient attaquer la ligne. Les Bleus sont dans les 22m écossais. Dupont anime et fait travailler les avants qui conservent. Voilà un travail de patience, en percussion. Ramos déborde sur le fermé et remet de la vitesse.

38'

Et la France est à nouveau à 15, avec le retour de Huget après son carton jaune.

37'

L'on note le retour de Guirado après son protocole, tout va bien pour le capitaine des Bleus.

37' 

McInally voit son lancer être contré par Lauret ! La France casse cette action adverse, et rapidement Fickou cherche à occuper le terrain par un bon coup de pied, profond, qui permet de trouver une touche au delà de la médiane.

36' 

La touche est ainsi trouvée par les Ecossais dans les 22m adverses, côté droit.

35' 

Toujours à 15 contre 14, lancement de jeu sur touche pour l'Ecosse avec McInally, sur la médiane. La déviation est assurée, et Laidlaw tarde un peu à libérer dans le regroupement suivant, avant de subir un plaquage à retardement au moment de son jeu au pied. M.Berry signale surtout une position de hors-jeu.

33'

Cela reste un duel plus que plaisant et rythmé, avec des occasions et de belles intentions tricolores. Maintenant, il va falloir tenir ce rythme, et rester performant sur la durée.

32'

Dans la foulée de cette action, les Bleus obtiennent une pénalité dont se charge Ramos, des 25m légèrement sur la droite. C'est un échec pour le buteur tricolore qui tape trop à droite. 10-3

31'

La vidéo est à nouveau sollicitée par les Ecossais et M.Berry suit cet avis... Il y a un en-avant de Lauret dans cette phase de jeu. SECOND ESSAI REFUSE AUX BLEUS.

31'

LE NOUVEL ESSAI DES BLEUS ? GAEL FICKOU !!!!! Après la touche, les avants tricolores travaillent sur un maul, côté droit, puis c'est tapé par dessus par Dupont. Horne ne maitrise pas dessous, et les Bleus récupèrent dans les 22m adverses. Encore un jeu au pied de Ntamack dans la course de Fickou, côté gauche, et cela termine dans l'en-but, faute de couverture.

29' 

D'autant que le XV du Chardon trouve une très bonne touche et se met à l'assaut de l'en-but. Le jeu est ralenti et Picamoles est récompensé de son travail défensif, venant contester un ballon pour récupérer une pénalité. Le XV de France repousse le danger.

28'

Un protocole commotion est finalement décidé pour Guirado, remplacé par Chat. Bastareaud passe donc capitaine.

28'

L'arbitre sort un premier carton jaune contre Huget, alors que l'ailier français semble surtout payer l'accumulation de petites fautes, dans le jeu au sol.

27' 

Ritchie s'impose dans les airs face à Ramos, et l'Ecosse conserve le ballon. C'est une tendance maintenant depuis plusieurs minutes, puis il y a cette volonté de venir prendre les extérieurs. Encore une faute des Bleus, de Huget...

26'

Des 20m sous les perches, cette fois pas de difficulté pour Laidlaw. Ce sont les premiers points de l'Ecosse après cette pénalité. 10-3

26' 

Reprise du jeu par une mêlée en faveur des Ecossais, sur la ligne des 22m des Français. Laidlaw combine avec Horne, et c'est une pénalité signalée contre Bastareaud sur la phase de jeu suivante.

25'

Sur un plaquage, Guirado n'arrive pas à bien positionner sa tête et reste donc à terre. Plus de peur que de mal pour le capitaine tricolore.

25' 

Gros travail des avants écossais, sans cesse sollcités dans du jeu à une passe. L'on est sur les 22m, et M.Berry arrête le jeu car Guirado est resté au sol.

24' 

La course de Kinghorn par le côté gauche, et l'Ecosse à nouveau à l'attaque. Elle se montre bien plus menaçante depuis quelques minutes. Elle maitrise davantage le ballon et maintient une certaine vitesse grâce à Laidlaw.

23'

La pénalité est à 20m sur la gauche des perches, pour Laidlaw. Pour son premier coup de pied du match, le buteur écossais touche le poteau droit ! 10-0

22' 

Voilà la réponse du XV du Chardon sur cette longue offensive débutée sur la précédente touche, et qui voit la dizaine de temps de jeu largement dépassée. Les passes se sont multipliées sur la largeur et il y a notamment eu une prise d'intervalle qui a mis l'équipe dans l'avancée. Lambey se met à la faute en allant au delà, dans la foulée d'un gros plaquage de Guirado.

19' 

Encore un ballon récupéré par la défense française, Dupont s'empresse de donner de l'air à son équipe pour trouver la touche au niveau de la ligne médiane.

18'

Voilà une belle opportunité pour Ramos d'inscrire 3 points de plus, et c'est réussi par le buteur tricolore des 15m sous les perches. 10-0

16' 

Les Bleus sont vraiment bien dans leur rencontre, à l'image de Fickou qui contre sur le côté gauche et pousse au pied, pour Huget. Ce dernier ne peut récupérer sur la ligne d'en-but mais voit les Ecossais se mettrent à la faute dans le regroupement.

15'

Et c'est Ramos qui se charge de la transformation, juste à gauche des perches. C'est réussi, les Bleus prennent les commandes. 7-0

13'

L'ESSAI POUR LA FRANCE !!!!! ROMAIN NTAMACK !!!!! Derrière cette course côté droit de Ramos, pour initier un contre de 80m, les Bleus progressent avec les trois-quarts. Dupont se rapproche de l'en-but, se fait reprendre mais voit le soutien rapide de son ouvreur, et Ntamack vient terminer sur les 5 derniers mètres. 5-0

13' 

L'Ecosse joue très rapidement la touche pour essayer de mettre ensuite la France sous pression, face à ce rythme, mais les joueurs de Jacques Brunel ne sont pas perturbés. Et c'est le contre de Ramos !!!!!

12' 

Toujours ce travail près de l'en-but, et sur une percussion de Guirado, les soutiens tardent à venir. Le capitaine tricolore se fait pénaliser pour avoir conservé le cuir au sol.

11' 

En fond d'alignement, les Bleus échappent de peu au contre puis cherchent à se faire des passes dans la défense, dans les 15 derniers mètres. L'on est dans le registre de la puissance, avec Bastareaud qui pousse dans l'axe.

10' 

Allez ! La France récupère encore un bon ballon et confirme sa domination en termes de possession et d'occupation. L'Ecosse se met à la faute dans le jeu au sol par Ritchie et c'est le choix de la pénaltouche qui est privilégié.

10' 

Bonne prise dans les airs de Lambey sur la touche côté droit, mais l'attaque des Bleus ne peut enchainer en raison d'un en-avant de Picamoles. Et l'on retrouve encore le 2ème ligne de Lyon pour monter fort en défense et gêner la remontée adverse.

9'

Du coup c'est la première mêlée du match, stable et qui voit l'Ecosse sortir le ballon avec une première fixation par les trois-quarts. Puis le danger est repoussé au pied.

7'

La vidéo est demandée par M.Berry, pour vérifier s'il n'y a pas un en-avant de Dupont dans le dernier regroupement. Effectivement, le demi de mêlée des Bleus fait une petite faute de main avant la dernière passe... ESSAI REFUSE.

7'

ESSAI POUR LES BLEUS ? DAMIAN PENAUD !!!!! Le contre est lancé sur les extérieurs, avec Fickou et Huget qui débordent sur le côté gauche. Dupont vient au soutien et met un jeu au pied sous lequel les Bleus sont encore présents, avec Ramos. Lauret porte le danger à 5m, Bastareaud se fait reprendre sur la ligne et cela ressort bien sur le petit côté, aile droite, avec Penaud à la conclusion.

6' 

Picamoles se fait arracher le ballon au contact, dans ses 40m, et l'Ecosse répond par beaucoup de dynamisme. Sans pour autant réussir à se mettre dans l'avancée. La dizaine de temps de jeu est atteinte. Dupont parvient finalement à arracher !

5' 

Le XV du Chardon essaie d'envoyer un peu de jeu dans sa moitié de terrain, prenant la largeur mais se heurtant à une défense en place. Laidlaw fait jouer ses avants, avant de monter une quille. Ramos est présent dessous.

4' 

La touche de l'Ecosse rectifie le tir et met en place un maul pour progresser, un maul sur lequel la France défend sur le côté et se fait pénaliser. La pénalité permet de ramener le jeu au niveau des 45m.

3' 

Alternance dans le jeu, et Dupont qui fait le choix de venir occuper au pied alors que l'on perdait un peu de vitesse. Cela sort 10m devant l'en-but écossais.

2' 

Voilà donc le premier lancement de jeu, avec des Ecossais qui effectuent le lancer par McInally. Et c'est le contre de Iturria ! La conquête se distingue d'entrée. Il y a de la vitesse sur cette séquence, sur la largeur.

1' 

Tout de suite l'énorme pression de Penaud sous le coup d'envoi, beaucoup d'agressivité et même un poil trop avec une première pénalité concédée au sol, Iturria perdant les appuis.

1'

COUP D'ENVOI ! Sous un soleil magnifique, dans des conditions parfaites, le match débute et c'est Ntamack qui engage pour les Bleus.

 

Place aux hymnes, avec d'abord le "Flower of Scotland" suivi de "La Marseillaise".

 

 

C’est l’Australien Nic Berry qui arbitrera cette rencontre, ce qui sera son premier match dans le Tournoi des VI Nations. L’ancien demi de mêlée a notamment évolué au Racing 92 entre 2007 et 2010 avant d’arrêter sa carrière pour des commotions cérébrales répétées.

 

La composition du XV du Chardon : Kinghorn – Seymour, Grigg, Johnson, Maitland – (o) Horne, (m) Laidlaw – Strauss, Ritchie, Bradbury – Gray J., Gilchrist – Berghan, McInally, Dell.

 

La composition du XV de France : Ramos – Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget – (o) Ntamack, (m) Dupont – Picamoles, Iturria, Lauret – Lambey, Vahaamahina – Bamba, Guirado, Poirot.

 

L’an passé, les Français s’étaient inclinés à Murrayfield (32-26) mais sur les 93 confrontations, ils mènent 53 à 36 (pour 4 nuls). Et une stat’ importante, les Ecossais n’ont jamais gagné en France dans un match du Tournoi des VI Nations. Le dernier succès date du 10 avril 1999, et c’était dans le Tournoi des V Nations (22-36).

 

Un point résultats avec donc deux défaites au compteur pour les Bleus jusqu’à présent, face au Pays de Galles (19-24) puis en Angleterre (44-8). Le XV du Chardon s’est quant à lui imposé face à l’Italie (33-20) avant de s’incliner face à l’Irlande (13-22). Après deux rendez-vous à Murrayfield, il s’agit de son premier déplacement.

6 Nations 2019 - Antoine Dupont (XV de France) contre l'Angleterre
14:15

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, ravi de vous retrouver pour cette troisième journée du Tournoi 2019. Nous allons suivre EN DIRECT la réception de l’Écosse par le XV de France. Le coup d’envoi sera donné à 15h15 au Stade de France.

Stade de France
0 commentaire
Contenus sponsorisés