Un triplé pour Kinghorn et une Écosse sans soucis contre l’Italie

  • 6 Nations 2019 - Blair Kinghorn et Jamie Ritchie (Écosse) contre le Pays de Galles
    6 Nations 2019 - Blair Kinghorn et Jamie Ritchie (Écosse) contre le Pays de Galles
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Sergio Parisse (Italie) contre l'Écosse
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Sergio Parisse (Italie) contre l'Écosse
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Ce samedi à l’occasion de la deuxième rencontre de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations, l’Ecosse a disposé de l’Italie 33-20. Dans son stade de Murrayfield qui affichait complet, les Celtes ont aussi marqué le bonus offensif avec cinq essais inscrits. Les Transalpins n’ont pu réagir que dans les dix dernières minutes, marquant tout de même trois essais.

Jadis, Ecosse – Italie décidait de la cuillère de bois entre les deux plus petites nations du Tournoi des 6 Nations. Mais ça, c’était avant. Depuis, les joueurs de Townsend n’ont cessé de progresser quand ceux d’O’Shea ont plutôt suivi une courbe contraire.

Cette opposition a confirmé la tendance. Dans les pas d’un pack qui n’a cessé d’avancer, la charnière estampillée Top 14 Laidlaw – Russell s’est régalée. Alternant à merveille, elle a surtout trouvé ses trois-quarts. Préféré à Maitland sur son aile gauche, Kinghorn a marqué un triplé d’essais (12e, 21e et 54e) ! Les deux autres réalisations (Hogg et Harris) ont aussi été l’œuvre des lignes arrières qui, en franchissant au moins quatre fois la ligne d’essai, ont validé le bonus offensif à l’heure de jeu. Cela a récompensé un jeu privilégiant les possessions avec beaucoup de temps de jeu et un rugby dynamique et aéré.

Souci de sorties de camp italiennes

Les Italiens auront autant eu du mal à construire un semblant de jeu offensif qu’à sortir de leur camp. Les joueurs d’O’Shea ont ainsi quasiment tout le temps joué sous pression dans leur camp, préférant des relances incensées et marquées de quelques maladresses. Une fois le match plié à cinq essais à rien et que les Ecossais ont bien humainement relâché l’étreinte, les Latins en ont profité. Ils ont davantage pu porter les ballons et marqué trois essais pour l’honneur par Palazzani, Padovani et Esposito.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Sergio Parisse (Italie) contre l'Écosse
Tournoi des 6 Nations 2019 - Sergio Parisse (Italie) contre l'Écosse

Alors que World Rugby réfléchit très sérieusement à un système de relégation pour le dernier du classement du Tournoi des 6 Nations pour promouvoir la concurrence en Europe et notamment la progression de la Géorgie, l’Italie n’a fait qu’ajouter un peu d’eau à son moulin.

L'Ecosse domine des Italiens accrocheurs !
Le film du match ? https://t.co/X0a5BgVpA3 pic.twitter.com/FSsWJL26z4

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 2, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?