Retrouver le sommet : la fiche d'identité de l'Angleterre

Par Rugbyrama
  • 6 Nations 2019 -  Eddie Jones et Owen Farrell (Angleterre)
    6 Nations 2019 - Eddie Jones et Owen Farrell (Angleterre)
  • Test Match - Billy Vunipola (Angleterre)
    Test Match - Billy Vunipola (Angleterre)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Cinquième en 2018, l'Angleterre a connu son premier bilan bilan négatif dans le Tournoi depuis 12 ans. Pourtant, la bande d'Eddie Jones a réalisé une série de tests réussis en novembre, s'imposant face à l'Australie puis l'Afrique du Sud. Sur cette édition 2019, les Anglais chercheront à se venger de l'Irlande, vainqueur à Twickenham l'an passé, mais aussi se préparer

Fiche technique

Sélectionneur : Eddie Jones (AUS, depuis novembre 2015)

Capitaine: Owen Farrell (27 ans, 65 sélections, ouvreur, Saracens)

Palmarès: 28 victoires non partagées

13 Grands Chelems (1913, 1914, 1921, 1923, 1924, 1928, 1957, 1980, 1991, 1992, 1995, 2003, 2016)

Tournoi 2018: 5e (2 victoires, 3 défaites)

Le contexte :

Après un Tournoi 2018 complètement manqué, notamment en raison d'une incroyable cascade de blessures, l'Angleterre s'est rassurée en novembre avec trois victoires en quatre matchs. Difficile toutefois de dresser un bilan très parlant après un succès improbable et immérité contre l'Afrique du Sud (12-11) et une défaite malchanceuse contre la Nouvelle-Zélande (16-15). Sans être brillant, le XV de la Rose a en tout cas montré une certaine solidité, celle qu'il avait perdue lors du dernier Tournoi. Pour entamer l'édition 2019, Eddie Jones pourra en tout cas à nouveau compter sur le bon travail de ses deux plus récents adjoints. L'ancien entraîneur des All Blacks John Mitchell a bouché les trous d'une défense redevenue hermétique et l'Australien Scott Wisemantel a redonné du mordant à des trois-quarts qui ronronnaient un peu.

Le joueur à suivre : Billy Vunipola

Après deux fractures du bras en trois mois, le costaud N.8 (26 ans, 36 sél.) revient en pleine forme avec les Saracens. Ses percussions font toujours aussi mal et si les blessures le laissent tranquille, il devrait redevenir le fer de lance du XV de la Rose, à qui il a cruellement manqué dans le Tournoi-2018 puis en novembre. Sans sa puissance, Eddie Jones a fait tourner au poste de troisième ligne centre, mais aucun profil n'a vraiment donné satisfaction comme le cadet des frères Vunipola. Sa présence dans le groupe, ajoutée à celle de Manu Tuilagi chez les trois-quarts, apportent une dimension physique cruciale dans le système du sélectionneur.

Test Match - Billy Vunipola (Angleterre)
Test Match - Billy Vunipola (Angleterre)

L'objectif :

"Je pense que nous sommes dans une très bonne situation. De toute évidence, c'est une année de Coupe du monde, donc on l'a toujours à l'esprit. Mais il est clair que notre objectif est de battre l'Irlande lors du premier match du Tournoi", a estimé Eddie Jones. Du point de vue du jeu, le malin technicien entend y parvenir "à l'anglaise": "Le rugby anglais est basé sur une forte tradition d'organisation, la conquête et la défense. C'est ce que nous savons faire, et cela nous offre des opportunité de marquer."

L'équipe probable de début de Tournoi :

Daly - Nowell, H. Slade, Te'o, May - (o) Farrell (cap.), (m) B. Youngs - Curry, B. Vunipola, M. Wilson - Kruis, Itoje - Sinckler, George, Genge

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?