Picamoles : "On est déjà tombé par le passé. On va se relever, encore et encore"

  • 6 Nations 2019 - Louis Picamoles (XV de France) contre le Pays de Galles
    6 Nations 2019 - Louis Picamoles (XV de France) contre le Pays de Galles
  • 6 Nations 2019 - Louis Picamoles (France) et Jonny May (Angleterre)
    6 Nations 2019 - Louis Picamoles (France) et Jonny May (Angleterre)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Avec plusieurs joueurs dont Guilhem Guirado, Mathieu Bastareaud, Romain Ntamack, Gaël Fickou, Jefferson Poirot ou bien encore Félix Lambey, Louis Picamoles fait partie du conseil des joueurs du XV de France (32 ans, 74 sélections). Pour le numéro 8 de Montpellier, le plus important est désormais de trouver un second souffle.

Rugbyrama. Il y a plusieurs changements dans l’organisation du XV de France, aussi bien vis-à-vis des médias qu’en interne. Qu’est-ce qui a motivé ces décisions ?

Louis Picamoles : On a échangé entre nous et l’intention première était de concentrer sur la partie sportive. C’est ce qui nous anime depuis qu’on est revenu vendredi dernier. Il y a désormais des échanges qui nous permettent d’avancer, de basculer vers autres choses. Ce n’est pas évident d’échanger quand on est 31 joueurs. Là, on peut faire des retours, chacun avec sa personnalité, sur ce qui nous apporte le plus sur le terrain.

Vous ne pensez pas que le nouveau protocole avec les médias (un passage unique devant tous les médias désormais réunis dans une même salle de presse, ndlr) risque de lisser les caractères, les discours de certains joueurs ?

L.P : J’ai une nature à dire ce que je pense. Ce nouveau protocole ne m’empêchera pas de le faire. Il y a des choses qui sont bonnes à dire, d’autres qui doivent être gardées. Le tout, c’est de nous concentrer sur ce qu’on doit faire sur le terrain et le plaisir qu’on doit prendre. Il y a déjà du boulot là-dessus.

On est conscients de nos carences, du travail à fournir pour atteindre nos objectifs. Il est long, il va être dur

Comment faire pour redevenir une équipe conquérante et ambitieuse après toutes ces défaites ?

L.P : On se relève et on avance. Il ne faut être animé que par ça. On a conscience de ne pas avoir toujours montré un beau visage de cette équipe de France mais l’état d’esprit et l’engagement de tous est de retrouver et de procurer du plaisir. On est déjà tombé par le passé. On va se relever encore et encore. On va continuer à avancer. On va peut-être retomber, je ne peux pas prévoir ça. Mais on continuerait à se relever. Tant qu’on sera là, on continuera comme ça avec humilité, appétit et ambitions. On est conscient de nos carences, du travail à fournir pour atteindre nos objectifs. Il est long, il va être dur mais on a tous envie de le mener à bien ensemble.

6 Nations 2019 - Louis Picamoles (France) et Jonny May (Angleterre)
6 Nations 2019 - Louis Picamoles (France) et Jonny May (Angleterre)

Quel sens accordez-vous à la prise de parole de Morgan Parra et Camille Lopez après la défaite en Angleterre ?

L.P : Connaissant Morgan et Camille, la période actuelle est facile extrapoler les propos des uns et des autres. Chacun peut y prêter une interprétation différente. Nous, on sait très bien ce qu’ont voulu dire Morgan et Camille. Le staff en est également conscient. Les choses qui ont été dites autour de cette prise de parole n’ont pas forcément été bien interprétées et ont surtout à alimenter la polémique. Mais on a conscience qu’on va être sujet à ça.

On sait très bien ce qu’ont voulu dire Morgan et Camille. Le staff en est également conscient

Y-a-t-il eu un recadrage du président ?

L.P : On va vu le président après, parler d’un recadrage. C’est vous qui le dites. J’appelle ça une discussion entre un groupe, son staff et ses dirigeants pour avancer vers un objectif commun. On a plus envie de construire sur du positif pour se donner un second souffle que de ressasser le négatif qui avait tendance à nous tirer vers le bas et à nous enterrer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?